• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le dodo au tétou - appel à temoignages

ForMama

Hyperlactation
Le but du message est juste d'essayer de lever la pression pour les mamans, ne me tombez pas dessus si ça ne vous parle pas please !
J'adore le petit message de conclusion promis je ne te tombe pas dessus mais... 😄

C'est toujours intéressant de lire vos avis/méthodes/expériences et on voit bien que vous respectez les autres façons de faire aussi. Merci @Pauline C & @sophie.p

Après - mais ce n'est pas votre faute - je trouve ça un peu dur d'entendre qu'en gros si l'on ne souhaite pas ou si l'on n'arrive pas à laisser pleurer / accompagner les pleurs, c'est que l'on "choisit" de donner le sein pour endormir / rendormir bébé...

Comme beaucoup de mamans dans cette situation je suppose, je ne la "choisis" pas vraiment : je m'adapte à ma petite et j'essaye de tenir le rythme avec des tips genre co dodo, tétée allongée....

Elle n'a jamais eu ni tétine ni doudou parce qu'elle a la tétine naturelle = mon sein et qu'elle m'a moi au quotidien donc elle les prend très occasionnellement mais pas pour la nuit pas pour ce moment si sensible du sommeil...
Et ce n'est pas tellement un "choix" non plus sauf que oui la tétine n'était pas notre souhait au début de l'allaitement et que je n'ai pas collé de force le doudou à la fille, il était dans son lit en déco en petit protecteur mais je ne voulais rien forcer...
Le pouce elle en a 1 même 2 mais elle ne les utilise pas comme ça en tous cas...

Après la situation étant ce qu'elle est j'essaye d'en avoir une bonne vision :
- je suis fière de moi,
- j'aide ma petite et lui assure un minimum de sommeil car elle ne fait presque pas de sieste en journée donc je veux au moins assurer 12h de sommeil la nuit pour elle et ne pas avoir des heures de pleurs entre chaque cycle !
- je profite de moments très privilégiés fusionnels doux avec elle qui vont un jour disparaître
- etc.

Mais je suis lucide : je suis fatiguée j'ai perdu beaucoup de poids et j'aimerais parfois juste une soirée ou un câlin avec mon chéri le soir avant de rejoindre bébé. J'en suis à espérer que le vaccin des 11 mois mette un peu bébé à plat pour qu'elle dorme plusieurs heures de suite sans moi et que cela opère un tournant (mauvaise mère ! 😔)

Bercer, marcher, chanter j'avoue je n'en ai pas la force après 11 mois de sommeil très haché mais je pourrais plus impliquer le papa sans doute.

Voilà voilà mon petit coup de gueule gentil à moi sur la notion de "choix" 😘

bloom

Lactarium
Bonjour @Aubrette ,
Oui nous on a été dans ce cas là..

nuit uniquement au sein mais les siestes aussi!!! Il y eu des périodes dures avec multiples qui réveils qui se sont un peu enchaînées avec des périodes plus calmes avec peu de réveils. Si je me souviens à peu près je peux te faire le résumé suivant :
- trois premiers mois sein en perfusion h24
- légèrement moins entre 3 et six
- entre six et douze une sieste en moins et j ai commencé à pouvoir compter les tetees (fin de la perfusion), mais avec des périodes où multiples réveils (dents, maladies, lui, moi, la météo)
- à partir de douze: net mieux mais toujours les siestes au sein. J ai repris le boulot par période. Pendant mes périodes de boulot pour la sieste, les autres l ont endormi dans la poussette en installant la poussette avec des cales à l horizontal et en le laissant dormir dedans. Toujours au sein avec moi.
- fin de la sieste à deux ans, toujours endormissement au sein et plus qu un réveil la nuit.
- puis plus de réveils du tout. S endort facilement avec ses grands parents sans rien. Mais toujours au sein avec moi.
- trois ans : il me vire de son lit de temps en temps. On arrête le sein pour s endormir à cause d une carie (hyper dur de l ausculter donc à 4 ans je sais toujours pas s il y en a d autres on a un nouveau rdv la semaine prochaine). Gros cirque pour s endormir mais plus de réveils et plus d endormissement au sein.

bloom

Lactarium
À chaque maladie, poussée dentaire on retombait dans une nuit hachée. Sinon c était des réveils fréquents mais peu nombreux. Comme solution: lâcher prise sur le sommeil. Lui faire confiance (s il réclame c est qu il a besoin). Savoir que ça va passer. Dormir avec lui (et si le papa pas d accord lui proposer de se réveiller lui et d aller le chercher pour te le donner dans ton lit la nuit). Ne pas compter les réveils , ne pas étudier les nuits, ne faire aucun commentaires , ne pas en parler et savoir que ça ne va pas durer .

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ForMama je suis triste de te lire si fatiguée... Peut être que ton corps t'envoie un message aussi. C'est tout un cheminement mais si tu expliques à ton homme que tu as 100% besoin de relais pendant une semaine (où il a moins de boulot) tu pourrais peut être te reposer et tester d'autres façons de faire ? C'est assez dur de lâcher prise mais si papa berce etc le soir, la nuit peut être que de nouvelles habitudes de dodo vont se mettre en place ? Je ne sais pas si cela te parle ? Ta petite risque de réclamer le sein de maman, mais ça vaut la peine d'essayer un peu longtemps pour que tu puisses te reposer ou avoir le temps d'une douche pépère, d'appeler une copine, de faire un.toyr au jardin le soir ? Voilà ce qui me vient à l'esprit...
Et @Aubrette quel relais peux tu envisager ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Aubrette pour la reprise du travail, bébé sera gardé ? sincèrement ils sont bien adaptables, les bébés font souvent de gros dodo chez nounou/ mamie/mamie 👍

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aubrette !

Un témoignage de plus qui ressemble pas mal aux précédents.
Ici la Puce a 27 mois. Elle prend 3 à 4 tétées par 24h dont 2 pour s'endormir (sieste et soir).

On a traversé pas mal de phases :
- le tunnel du 1er mois où le sommeil était compliqué
- des nuits de 12 h de 2 à 4 mois (on y a cru mais...)
- la fameuse "régression/ évolution" des 4 mois (jusqu'à 6 reveils par nuit, j'étais un zombie) qui a duré jusqu'à ce que l'on mette en place un rituel (ou peut-être était-ce le hasard ? On ne sait jamais avec le sommeil 🙄) vers ses 7 mois.
- progressivement un seul réveil par nuit vers 1 an
- nouvelle évolution et nuits plus hachées

Aujourd'hui on sort d'une période faste de plusieurs semaines sans réveil entre 22h et 7h (les siestes durent 2h) ou un seul réveil par nuit... et patatras cette nuit, insomnie de 3h30 à 5h30 puis multiples réveils (mal aux dents et au ventre).

Ici les dents sont à l'origine de nuits très très difficiles avec des tunnels d'insomnie.

Le sein est d'un grand secours. Elle peut se rendormir sans (je lui parle tout bas, lui fait un petit massage du dos..) mais elle réclame souvent la tétée et se rendort rapidement ensuite.
Nous dormons dans la même chambre, elle a un lit au sol.

À la garderie, elle dort sans pouce ni tétine, avec doudou et des puéricultrices présentes, qui prennent aux bras et accompagnent +++.

Bref j'ai arrêté de faire des projections et pseudo-théories sur le sommeil. Je fais la sieste avec elle tant que je peux (je reprends le travail en septembre) et m'offre des grasses mat quand son papa ne travaille pas (je préfère gérer les nuits seules).

Bon courage 🙂, tout passe 🤞

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore le petit message de conclusion promis je ne te tombe pas dessus mais... 😄

C'est toujours intéressant de lire vos avis/méthodes/expériences et on voit bien que vous respectez les autres façons de faire aussi. Merci @Pauline C & @sophie.p

Après - mais ce n'est pas votre faute - je trouve ça un peu dur d'entendre qu'en gros si l'on ne souhaite pas ou si l'on n'arrive pas à laisser pleurer / accompagner les pleurs, c'est que l'on "choisit" de donner le sein pour endormir / rendormir bébé...

Comme beaucoup de mamans dans cette situation je suppose, je ne la "choisis" pas vraiment : je m'adapte à ma petite et j'essaye de tenir le rythme avec des tips genre co dodo, tétée allongée....

Elle n'a jamais eu ni tétine ni doudou parce qu'elle a la tétine naturelle = mon sein et qu'elle m'a moi au quotidien donc elle les prend très occasionnellement mais pas pour la nuit pas pour ce moment si sensible du sommeil...
Et ce n'est pas tellement un "choix" non plus sauf que oui la tétine n'était pas notre souhait au début de l'allaitement et que je n'ai pas collé de force le doudou à la fille, il était dans son lit en déco en petit protecteur mais je ne voulais rien forcer...
Le pouce elle en a 1 même 2 mais elle ne les utilise pas comme ça en tous cas...

Voilà voilà mon petit coup de gueule gentil à moi sur la notion de "choix" 😘
Tu choisis de donner le sein ou pas, quand même ?
Fondamentalement, je pense que la majorité des bébés est flexible. Il y a quelques irréductibles avec des personnalités ou des fonctionnements particuliers (j"ai été traumatisée par l'histoire du petit Misael dans la maison des maternelles) néanmoins, j'ose espérer que c'est rare. En tout cas je n'en connais pas, et je connais beaucoup de bébés.
C'est parfois difficile de sortir la tête de l'eau et de prendre du recul. Des bébés dorment mieux avec leurs parents, d'autres seuls, certains aiment l'obscurité, d'autres pas...et ça change. Des parents dorment bien avec bébé et d'autres pas. Des couples peuvent faire l'amour avec bébé à côté et d'autres n'y arrivent pas... l'important c'est de s'accorder, et ce que tu décris de ta situation me fait m'inquiéter un peu - pour toi, pas pour ta fille qui est sûrement en pleine forme.
Je n'ai aucun problème avec l'endormissement au sein pourvu que ce ne soit pas la seule option. Et je maintiens que si bébé a besoin de dormir, il a besoin de dormir, pas de téter (je pense qu'on sait toutes identifier la faim, la soif ou la douleur chez nos petits). Qu'il veuille téter, parce que c'est son habitude, c'est autre chose. Évidemment que si maman est là et refuse subitement le sein, ça va râler fort. Personnellement, je suis plutôt sereine avec ça, je n'aime pas entendre mes enfants pleurer mais je sais que je ne leur fais pas de mal. Mais c'est souvent plus facile si ce n'est pas maman qui s'y colle.
Tu sais que j'ai laissé les filles une nuit, ça nous a fait beaucoup de bien. La veille, catastrophe, j'ai tenté une transition douce en les filant semi-endormies à mes parents, je pense qu'elles ont senti l'arnaque et ont été surprises, je les ai refait teter et ça les a apaisées. Le soir de mon absence, c'était clair, maman n'était pas là, elles ont eu besoin d'un peu de bras et c'était plié. A mon retour, je les ai fait téter, et confiées directement éveillées à leur père et à mes parents, le contrat était clair des le départ :). Mais tout le monde était en confiance. C'est la première fois qu'une des deux s'endort seule dans son lit le soir, ça fait 2 mois qu'elles ont commencé à le faire en journée, de plus en plus régulièrement, pour te dire à quel point c'est progressif. Et mes parents leur ont proposé une 4eme courte sieste en tout début de soirée, avant leur derniere tétée...j'aurais dû y penser, ça aide beaucoup au coucher.
Alors peut être que j'ai juste du bol, que je suis entourée de bébés faciles (pour mes filles, je veux bien, mon fils c'est plus discutable). N'empêche qu'autour de moi, les mères qui sautent sur leur petit des qu'il moufte passent de moins bonnes nuits que celles qui le refilent à papa, et reviennent papoter au salon. Et pour le papa c'est plus facile aussi d'avoir un peu d'espace, s'il sent la maman en souffrance et qui meurt d'envie de dégainer un nibard, la tentation de refiler le bébé est grande...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ForMama je me reconnais tellement dans ton récit. La fatigue qui s'accumule : a posteriori je dirais que le pire, ça a été vers les 9-10 mois de ma fille. Le papa qui n'aide pas bien évidemment. Le besoin viscéral d'être là pour son bébé (personnellement j'ai trouvé dans mon histoire ce qui pouvait expliquer cela et ça m'a fait énormément de bien). Autant les premiers mois sont brumeux dans ma mémoire, mais il me semble que j'étais globalement moins fatiguée que je ne l'avais prévu. Autant ce passage des 1 an, je me rappelle très bien qu'il a été dur. C'est là que j'ai réalisé que je courais un marathon et non pas un sprint.
La première fois que je me suis relevée une fois mon bébé couché, elle avait 13 mois. Ma fille a commencé à ne plus me réveiller la nuit un peu avant ses trois ans. A partir de là, il m'a fallu plus de 6 mois pour éponger la dette de sommeil. Elle approche des 4 ans et je retrouve de l'énergie, de la vraie. 😊
Je pense bien à toi :calin:

ForMama

Hyperlactation
Tu choisis de donner le sein ou pas, quand même ?
Fondamentalement, je pense que la majorité des bébés est flexible. Il y a quelques irréductibles avec des personnalités ou des fonctionnements particuliers (j"ai été traumatisée par l'histoire du petit Misael dans la maison des maternelles) néanmoins, j'ose espérer que c'est rare. En tout cas je n'en connais pas, et je connais beaucoup de bébés.
C'est parfois difficile de sortir la tête de l'eau et de prendre du recul. Des bébés dorment mieux avec leurs parents, d'autres seuls, certains aiment l'obscurité, d'autres pas...et ça change. Des parents dorment bien avec bébé et d'autres pas. Des couples peuvent faire l'amour avec bébé à côté et d'autres n'y arrivent pas... l'important c'est de s'accorder, et ce que tu décris de ta situation me fait m'inquiéter un peu - pour toi, pas pour ta fille qui est sûrement en pleine forme.
Je n'ai aucun problème avec l'endormissement au sein pourvu que ce ne soit pas la seule option. Et je maintiens que si bébé a besoin de dormir, il a besoin de dormir, pas de téter (je pense qu'on sait toutes identifier la faim, la soif ou la douleur chez nos petits). Qu'il veuille téter, parce que c'est son habitude, c'est autre chose. Évidemment que si maman est là et refuse subitement le sein, ça va râler fort. Personnellement, je suis plutôt sereine avec ça, je n'aime pas entendre mes enfants pleurer mais je sais que je ne leur fais pas de mal. Mais c'est souvent plus facile si ce n'est pas maman qui s'y colle.
Tu sais que j'ai laissé les filles une nuit, ça nous a fait beaucoup de bien. La veille, catastrophe, j'ai tenté une transition douce en les filant semi-endormies à mes parents, je pense qu'elles ont senti l'arnaque et ont été surprises, je les ai refait teter et ça les a apaisées. Le soir de mon absence, c'était clair, maman n'était pas là, elles ont eu besoin d'un peu de bras et c'était plié. A mon retour, je les ai fait téter, et confiées directement éveillées à leur père et à mes parents, le contrat était clair des le départ :). Mais tout le monde était en confiance. C'est la première fois qu'une des deux s'endort seule dans son lit le soir, ça fait 2 mois qu'elles ont commencé à le faire en journée, de plus en plus régulièrement, pour te dire à quel point c'est progressif. Et mes parents leur ont proposé une 4eme courte sieste en tout début de soirée, avant leur derniere tétée...j'aurais dû y penser, ça aide beaucoup au coucher.
Alors peut être que j'ai juste du bol, que je suis entourée de bébés faciles (pour mes filles, je veux bien, mon fils c'est plus discutable). N'empêche qu'autour de moi, les mères qui sautent sur leur petit des qu'il moufte passent de moins bonnes nuits que celles qui le refilent à papa, et reviennent papoter au salon. Et pour le papa c'est plus facile aussi d'avoir un peu d'espace, s'il sent la maman en souffrance et qui meurt d'envie de dégainer un nibard, la tentation de refiler le bébé est grande...
Je comprends ce que tu dis, oui je choisis d'être très présente - peut-être trop - c'est vrai que je n'ai pas osé la laisser une nuit même une sieste à quelqu'un d'autre...à tester ?! 🙂

Je crois que ce n'est pas aussi simple quand tu parles de la flexibilité/adaptabilité des bébés mais c'est mon point de vue. Je ne vais pas ici déballer mon histoire personnelle mais en gros j'ai été le bébé parfait qui se suradapte à toutes les situations, qui fait exactement ce qui arrange tout le monde, qui ne fait jamais de bruit de vague de bêtise etc et l'histoire a failli très très mal se finir à l'âge adulte (dépression sévère, longue, avec passages à l'acte). Je prends donc en compte - peut-être trop encore une fois - les besoins de ma petite et ce qu'elle m'exprime.

Tu dis qu'on sait reconnaître la faim je suis à 100% d'accord mais on sait aussi reconnaître l'inquiétude et le besoin de réassurance non ? Moi je l'entends dans les pleurs nocturnes de ma fille ce n'est ni un caprice ni une colère ni de la faim c'est vraiment "Maman où es tu ? Maman j'ai peur ! Maman rassure-moi !"

Après effectivement il faut peut-être qu'on apprenne toutes les deux à ne pas utiliser que le sein comme moyen pour rassurer. Et que j'implique le papa dans cet apprentissage...mais il ne semble pas avoir la patience nécessaire et même s'il entend tout ce que je dis ci-dessus il a toujours dans la tête une petite voix qui dit "un bébé devrait dormir seul dans son lit à cet âge" donc il accepte que je fasse autrement mais il n'y participe pas (je ne sais pas si je suis claire Lol).

Merci @Nienna pour ton témoignage ça fait plaisir de ne pas se sentir seule et un peu folle à persister dans un modèle qui fatigue et de savoir que cela finit par s'améliorer aussi 🥰

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ForMama laisse toi le loisir de materner comme tu l'entends. Peux importe ton histoire et quel bébé tu as été, aujourd'hui tu ressens le besoin de combler ta fille alors tu as le droit de la combler par le moyen qui te semble le meilleur.

Le moment viendra où tu seras prête à lâcher du leste et ce moment signifiera peut-être (sûrement selon mon avis) que tu sens ton bébé prêt.

Cette année, mon gamin entre à l'école. Je suis sereine, il est prêt je n'ai aucun doute.
L'année dernière on a envisagé de le mettre en tps (2 ans et demi) et bien franchement, s'aurait été une souffrance pour lui. Je le sais parce que je le connais. Nombreuses sont les personnes qui me disent "Arf, peut-être que ça se serait bien passé, t'en sais rien, les enfants sont adaptables..". Non, il n'était pas prêt. Je ne le sentais pas. Et souvent quand une maman "ne le sent pas" on lui dit qu'elle n'est pas prête. Alors que je suis convaincue que notre instinct de maman sait ce que nos enfants sont capables de supporter.

Et non ce n'est pas plus difficile quand l'enfant est grand parce que quand l'enfant est prêt ça roule toujours.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On devient parent avec notre histoire, c'est probablement plus facile quand on reproduit un modèle qui fonctionne que quand on s'érige contre lui; ce qui est le cas pour mon mari. Parfois je suis interloquée par ses réactions, je dois toujours me rappeler que la vie de famille n'est pas toujours naturelle chez lui et parfois intrusive.
C'est peut-être old school, mais je pense que le père doit aussi savoir s'imposer (citation anonyme, "je veux bien couper le cordon mais il est en acier trempé, c'est chaud quand même ").
Dans une cour de recre ou à l'aire de jeux, je suis bien incapable de savoir qui dort avec ses parents et depuis quand, qui est sevré et qui tete encore. A l'adolescence, l'âge adulte, beaucoup de choses se jouent, ce sera la vie de mes enfants, pas la mienne. Ils auront des reproches à me faire, c'est normal. Peut-être qu'ils "tourneront mal". Peut-être qu'ils seront malheureux. Peut être qu'ils ne voudront pas d'enfants , ou voudront les éduquer différemment... je pense qu'être mère a amélioré beaucoup de choses chez moi (plus de patience, moins d'arrogance, plus de capacité à profiter de l'instant et à me poser), ça m'a aussi appris à faire preuve de beaucoup d'indulgence et de reconnaissance envers mes parents; grands-parents, oncles, tantes...car c'est quand même à la fois très naturel et fichtrement difficile comme job !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ForMama et peut être @Aubrette vous seules pouvez fixer vos limites, savoir si vous êtes ok avec la situation ou si vous avez besoin de bouger les lignes ou de repos. Je reste intimement convaincue qu'il n'y a pas une façon de faire meilleure qu'une autre, vraiment.
Mon homme et moi avons d'autres techniques avec nos deux enfants, mais sincèrement, quand je vois mon 3 ans aujourd'hui, je n'ai pas de doute sur notre façon de faire côté dodo... ni d'ailleurs sur le reste. Bien-sûr on se pose encore et toujours des questions, mais je crois qu'on a une sorte d'équilibre entre les besoins de toute la famille !
Dans tous les cas, tout mon soutien :calin:.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Très belle discussion pleine de tolérance et de points de vue enrichissants 😍.
Je rebondi sur 2-3 trucs :
Et je maintiens que si bébé a besoin de dormir, il a besoin de dormir, pas de téter (je pense qu'on sait toutes identifier la faim, la soif ou la douleur chez nos petits)
Je comprend ce que tu veux dire, mais on peut aussi choisir que le sein ne soit pas que nutritif. Pour moi le sein est nutritif, rassurant, réconfortant, apaisant. Et toutes les tétés nocturnes que j'ai pu faire avec petit chat ou maintenant avec minimoy passé leurs 8 semaines comblaient soit un besoin de réassurance, de réconfort ou d'apaisement. L'avantage c'est qu'en mis ça les nourri 😅.
A chacun de choisir le rôle qu'on assigne à la tété au sein, et donc je te rejoins sur cette notion de choix.

Je prends donc en compte - peut-être trop encore une fois - les besoins de ma petite et ce qu'elle m'exprime.
Pour moi il n'y a jamais de trop ou de pas assez (enfin pas assez c'est peut être à discuter dans certaines familles, mais pas dans celle de LLL Mdr 😅), chacun/e fait à sa façon et selon son ressenti.
L'important pour moi étant justement d'être droit dans ses bottes et de faire selon son ressenti et son besoin et non selon un mode d'emploi qu'on appliquerait a l'encontre de notre ressenti. Les seuls regrets qu'on peut avoir c'est de ne pas avoir fait comme on le ressentait important. Tant qu'on fait au mieux, on peut rétrospectivement se dire qu'on aurait pu faire différemment mais qu'on avait alors pas les outils nécessaires pour le faire, donc pas de regret.

@ForMama laisse toi le loisir de materner comme tu l'entends. Peux importe ton histoire et quel bébé tu as été, aujourd'hui tu ressens le besoin de combler ta fille alors tu as le droit de la combler par le moyen qui te semble le meilleur.
Voilà, c'est exactement ça que je voulais dire 👌.

bloom

Lactarium

Le moment viendra où tu seras prête à lâcher du leste et ce moment signifiera peut-être (sûrement selon mon avis) que tu sens ton bébé prêt.
+++ d accord avec ça et je rajouterais que je suis comme toi. Je sens une gamme de besoins très étendue chez mon bébé. Sûrement même des besoins que je ne sais pas conscientiser. C est d ailleurs ce qui m a poussé vers un accouchement physio (lien d attachement ++).
je ne me sens pas inquiète pour toi. Juste pleine de soutien et de compassion. Cette période est un tunnel , surtout quand on doit en plus soi même se réaligner avec des cicatrices qu on avait un peu camouflé.
Je te souhaite d avoir quelqu un pour te soulager des tâches quotidiennes (ménage courses papiers etc) et sinon y a l option maison en bordel, et papiers en retard qui est pas parfaite mais peut être un aléas temporaire. En tous cas, ça passe !!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon là pour le coup je suis larguée, je vais me contenter des besoins intelligiblement manifestés par mes enfants et d'un lien que je pensais naïvement decouler de la qualité de nos interactions et pas du mode d'accouchement...

bloom

Lactarium
Ah mince @Pauline C je t ai blessée ? J espère que non… après je m en fiche un peu de paraître stupide. Si ça t intéresse je peux te dire pourquoi j ai écrit ça… en tous cas je voulais pas être blessante avec qui que ce soit et je ne parle que de moi.

bloom

Lactarium
Attention message complètement inutile mais ça me fait du bien de vider mon sac…

cette phrase et cette notion de choix m évoque une petite remarque anodine lors d un repas avec ma belle famille. On me propose du vin (15 fois par repas comme d habitude), et plein de fois j en ai pas envie mais là , si j en ai un peu envie. Pas grave ceci dit c est pas un gros manque. j ai une petite mine contrite et là la réflexion de ma bs fuse « ah oui mais bon là c est que tu veux!! » (sous entendu te priver). Mon bébé avait un peu moins de deux ans, je crois. Peut être 18 mois, J ai l’impression qu a partir d un seuil , on ne soutient plus les mamans. Là j avais dépassé son seuil (qui est celui de toute ma belle famille sauf que ma bs est la plus à l opposé de mes choix de vie).
pour moi a dix huit mois on continue de soutenir et de féliciter les mamans qui allaitent ( j adore les félicitations des soignants quand je dis que j ai allaité longtemps. Je leur dis merci et que ça n a pas été facile.).
Pour ma bs, les mères qui continuent n ont qu a assumer les conséquences toutes seules et serrer les dents sur le reste parce que si elles continuent c est qu elles le veulent bien.
enfin bref chacun son curseur!!

(mais j ai vraiment du mal avec ma bs 🙈🙈🙈). Ça ira sûrement mieux quand la période petite enfance sera passée … ou pas.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi personnellement j'ai vite compris que l'accouchement physio c'était pas mon trip donc pas plus que ça...mais je connais des femmes qui ont du renoncer à un projet d'accouchement physio et l'ont eu mauvaise, voire a posteriori alors que tout s'était bien passé ont eu l'impression d'avoir "mal" accompagné leur enfant parce qu'elles ont lu des blogs au lieu de dormir. C'est vrai que ça m'interpelle un peu qu'on sous-entende que la qualité du lien mère-enfant en dépende. Du vécu de l'accouchement très certainement, qui lui-meme depend d'avec quelle intensite on avait investi son projet...Mais heureusement que l'attachement parent-enfant meme "+++" se construit sur des heures/jours/mois :).
Pour la perception des besoins, je voulais juste dire que je m'adapte à ce que j'ai en face de moi en fonction de l'enfant, bien qu'ils aient chacun leur personnalité et leurs demandes, je dois prioriser en fonction de l'urgence et de l'âge. Le bébé qui a faim passe avant le grand qui a besoin d'attention, et probablement que ce grand sera plutôt identifié comme "obstacle à éviter dans l'escalier" que comme "enfant en demande"...