• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le dodo au tétou - appel à temoignages

Aubrette

Colostrum
Hello à toutes !
J'allaite mon piou depuis 7 mois maintenant et souhaite aller vers un sevrage naturel malgré la reprise du travail. Bref ce n'est pas le sujet !
Je vous écris ce soir épuisée car bébé ne dort qu'au sein. Avant il s'endormait au bras uniquement et pouvait enchaîner alors 5h de sommeil. Dorénavant il s'endort au sein et réclame maintenant le sein pour enchaîner ses cycles, soit toutes les 45 minutes voir moins. Donc une à deux fois par heures et toute la nuit je lui redonne le sein pour qu'il se rendorme. Au vu du rythme, nous dormons ensemble dans un matelas au sol et sans couverture et pour des raisons de sécurité papa dort dans une autre chambre. Mais je suis très fatiguée. Il est hors de question pour moi de faire appel à une fée du sommeil qui va me conseiller de laisser pleurer mon bébé en "accompagnant ses émotions" qui pour moi reviens à la technique de tata Janine...
J'aimerais des témoignages de femmes qui ont vécu la même chose et j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous. Si bébé a fini par enchaîner ses cycles seuls, si il a au bout d'un certain âge eu la volonté de dormir seul...
Voilà !
Merci de m'avoir lue

Louise

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir Louise
Je pense que tu recevras beaucoup de témoignages de personnes dans ta situation, avec pour autant des expériences très différentes car chaque bébé est unique.
Le mien ressemble au tien et à 21 mois il enchaîne enfin les cycles pendant 5-6h. Mais tète encore 2-3 fois par nuit et nous venons seulement de démarrer la suppression de la tétée d’endormissement: Remplacée par du contact plus plus. Avant cela c’était souvent un réveil toutes les 2-3h. Voire 1h30 certains mois. Alors comme toi je pratique le cododo et je refuse de laisser pleurer (ou très peu, en tout cas cela ne dure jamais plus d’une à deux minutes d’expression de de frustration) . Et à chaque évolution celle-ci s’est faite car il était prêt. Attention cela passe aussi par des régressions lors de bobos et acquisitions. En attendant n’hésite pas à tenter tout doucement des substituts tétines doudous câlins et pas forcément le sein. Ou à le laisser au papa pour une nuit (de mon côté déjà fait plusieurs fois de fait de déplacements pros et alors que c’etait un serial téteur il a mieux dormi…). Et à faire certaines siestes avec lui. De mon côté après une période d’épuisement je dors enfin mieux. Bon courage et n’hésite pas!

ForMama

Hyperlactation
Chère @Aubrette (j'ai envie de t'appeler "camarade")

Je vis mot pour mot ce que tu décris sauf que ma petite a 11 mois maintenant...c'est dur physiquement et psychologiquement et socialement même si j'essaye de toujours voir le positif et que j'adore prendre soin de ma fille jour et nuit.

Le co dodo et l'allaitement me semblaient si naturels et indiqués après un accouchement physiologique donc les 3 premiers mois ont été intenses mais vraiment "choisis" ensuite nous avons eu une belle phase de bébé dormant seule dans son lit avec juste quelques rappels c'était parfait je la sentais prête à enchaîner les cycles et je pouvais de mon côté retrouver un peu le papa 🥰

Pas de chance nous avons eu le droit à la régression du sommeil du 4eme mois et jusqu'à 6-7 mois puis aux angoisses de séparation et entre les dents les acquisitions motrices les trucs les machins la lune le chien du voisin...bref je suis moi aussi au sol en co dodo dans les meilleures conditions de sécurité.

En fait je suis bloquée car je ne veux pas arrêter l'allaitement - je ne veux pas faire disparaître ce "sein magique" qui aide/rassure en journée comme au coucher, un lait si bon si complet toujours à bonne température et prêt en 1 sec ni perdre ce lien si fort d'avoir ma petite au sein - et je ne veux pas non plus appliquer les méthodes que tu mentionnes...je voulais que ce soit progressif, à sa demande à elle, à l'amiable...elle a encore besoin d'une présence fort et de réassurance la nuit mais je sais qu'elle est capable de dormir seule. Elle est si merveilleuse elle est en confiance la journée elle explore tout et elle est très sociable...je voudrais qu'elle me fasse confiance et se fasse confiance !

Elle refuse doudou et tétine car j'ai toujours et suis encore très présente pour elle H24 donc pas de lien vraiment avec ces objets "transitionnels"...

Je me dis attendons les 1 ans, elle va y arriver, on va y arriver mais j'ai peur au fond de moi et je n'ai pas de plan B...

Bref désolée de spamer ton post. Je lirai avec attention les réponses que tu reçois.

Courage courage c'est si beau ce qu'on fait pour nos bébés 😘❤️

Aubrette

Colostrum
Bonsoir Louise
Je pense que tu recevras beaucoup de témoignages de personnes dans ta situation, avec pour autant des expériences très différentes car chaque bébé est unique.
Le mien ressemble au tien et à 21 mois il enchaîne enfin les cycles pendant 5-6h. Mais tète encore 2-3 fois par nuit et nous venons seulement de démarrer la suppression de la tétée d’endormissement: Remplacée par du contact plus plus. Avant cela c’était souvent un réveil toutes les 2-3h. Voire 1h30 certains mois. Alors comme toi je pratique le cododo et je refuse de laisser pleurer (ou très peu, en tout cas cela ne dure jamais plus d’une à deux minutes d’expression de de frustration) . Et à chaque évolution celle-ci s’est faite car il était prêt. Attention cela passe aussi par des régressions lors de bobos et acquisitions. En attendant n’hésite pas à tenter tout doucement des substituts tétines doudous câlins et pas forcément le sein. Ou à le laisser au papa pour une nuit (de mon côté déjà fait plusieurs fois de fait de déplacements pros et alors que c’etait un serial téteur il a mieux dormi…). Et à faire certaines siestes avec lui. De mon côté après une période d’épuisement je dors enfin mieux. Bon courage et n’hésite pas!
Merci pour ton récit, c'est si précieux quand on voit que quelqu'un voit le bout du tunnel ! Et dans le même temps, je suis quand même très heureuse de prendre soin de mon bébé la nuit et d'avoir ce contact si privilégié et rapproché avec lui...
La ce soir papa la endormi aux bras et il a enchaîné 3h dans son lit puis je l'ai rendormi au sein. On verra pour le reste de la nuit ! (Mais qu'est ce que je fais encore debout moi ?!)

Aubrette

Colostrum
Chère @Aubrette (j'ai envie de t'appeler "camarade")

Je vis mot pour mot ce que tu décris sauf que ma petite a 11 mois maintenant...c'est dur physiquement et psychologiquement et socialement même si j'essaye de toujours voir le positif et que j'adore prendre soin de ma fille jour et nuit.

Le co dodo et l'allaitement me semblaient si naturels et indiqués après un accouchement physiologique donc les 3 premiers mois ont été intenses mais vraiment "choisis" ensuite nous avons eu une belle phase de bébé dormant seule dans son lit avec juste quelques rappels c'était parfait je la sentais prête à enchaîner les cycles et je pouvais de mon côté retrouver un peu le papa 🥰

Pas de chance nous avons eu le droit à la régression du sommeil du 4eme mois et jusqu'à 6-7 mois puis aux angoisses de séparation et entre les dents les acquisitions motrices les trucs les machins la lune le chien du voisin...bref je suis moi aussi au sol en co dodo dans les meilleures conditions de sécurité.

En fait je suis bloquée car je ne veux pas arrêter l'allaitement - je ne veux pas faire disparaître ce "sein magique" qui aide/rassure en journée comme au coucher, un lait si bon si complet toujours à bonne température et prêt en 1 sec ni perdre ce lien si fort d'avoir ma petite au sein - et je ne veux pas non plus appliquer les méthodes que tu mentionnes...je voulais que ce soit progressif, à sa demande à elle, à l'amiable...elle a encore besoin d'une présence fort et de réassurance la nuit mais je sais qu'elle est capable de dormir seule. Elle est si merveilleuse elle est en confiance la journée elle explore tout et elle est très sociable...je voudrais qu'elle me fasse confiance et se fasse confiance !

Elle refuse doudou et tétine car j'ai toujours et suis encore très présente pour elle H24 donc pas de lien vraiment avec ces objets "transitionnels"...

Je me dis attendons les 1 ans, elle va y arriver, on va y arriver mais j'ai peur au fond de moi et je n'ai pas de plan B...

Bref désolée de spamer ton post. Je lirai avec attention les réponses que tu reçois.

Courage courage c'est si beau ce qu'on fait pour nos bébés 😘❤️
Camarade nous sommes !
Oui c'est beau... et je me retrouve beaucoup dans tes mots aussi, quel plaisir en même temps de savoir qu'on donne tout, d'avoir ce lien si fort avec notre bébé la nuit comme le jour. Et en même temps tellement difficile. Je maudit cette situation autant que je la chérie. Surtout que je suis obligée de reprendre le travail d'ici une semaine... j'y vais à reculons, j'ai l'impression d'abandonner mon bébé à une autre femme qui va l'élever, je suis à deux doigts de démissionner alors que j'ai un crédit maison sur le dos. Mais c'est un autre sujet ! 🫣

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, déjà félicitations d'avoir tenu un tel rythme aussi longtemps. Mon bébé a beaucoup dormi avec moi mais il dormait plus longtemps que le tien donc je n'ai pas eu ta fatigue. Est ce que tu aurais la possibilité d'améliorer ton confort à toi? Tu dis que tu dors sans couverture, ça doit être très désagréable, tu dois avoir froid. J'avais un grand plaid, que je calais sur moi pour ne pas avoir froid. Je m'arrangeais pour qu'il ne puisse pas lui tomber dessus.
Est ce qu'il n'aurait pas des douleurs dentaires ? Ça pourrait expliquer qu'il se réveille autant ?
Courage, j'espère que cela va s'arranger rapidement 😚😚

Fbag

Hyperlactation
Merci pour ton récit, c'est si précieux quand on voit que quelqu'un voit le bout du tunnel ! Et dans le même temps, je suis quand même très heureuse de prendre soin de mon bébé la nuit et d'avoir ce contact si privilégié et rapproché avec lui...
La ce soir papa la endormi aux bras et il a enchaîné 3h dans son lit puis je l'ai rendormi au sein. On verra pour le reste de la nuit ! (Mais qu'est ce que je fais encore debout moi ?!)
Pour te dire ce qui m’épuisais c’était l’hypervigilance dans laquelle je m’étais mise et les questionnements de savoir si j’avais créé cette situation. J’ai finalement compris que je devais lâcher prise et que cela l’aiderait. Profite de ces moments précieux et prépare toi à un beau marathon :) fais-lui confiance et donne lui confiance. Préserve toi. 7 mois c’est encore tout petit avec tellement de chamboulement. Une nuit à la fois et vous y arriverez ensemble. Prends soin de toi!

mamachocola

Hyperlactation
Bravo pour l'amour et la présence que tu apportes à ton bébé. 😊
Les premières années sont effectivement éprouvantes mais c'est pour la bonne cause, et d'en voir les bénéfices quand ils grandissent en vaut la peine 😍
Pour ce qui est des conditions de sécurité peut être que tu peux opter pour un duvet pour toi (gigoteuse d'adulte en somme 😅) cela te permettrait d'être couverte sans risque que cela ne vienne sur ton bébé. Ou un sac à viande (drap de couchage en tube tel un duvet) pour l'été ou un plaid léger cousu en tube pour la mi saison. Histoire que tu n'aies pas froid.
Courage en tout cas! C'est super qu'il puisse compter sur toi.

Aubrette

Colostrum
M
Bravo pour l'amour et la présence que tu apportes à ton bébé. 😊
Les premières années sont effectivement éprouvantes mais c'est pour la bonne cause, et d'en voir les bénéfices quand ils grandissent en vaut la peine 😍
Pour ce qui est des conditions de sécurité peut être que tu peux opter pour un duvet pour toi (gigoteuse d'adulte en somme 😅) cela te permettrait d'être couverte sans risque que cela ne vienne sur ton bébé. Ou un sac à viande (drap de couchage en tube tel un duvet) pour l'été ou un plaid léger cousu en tube pour la mi saison. Histoire que tu n'aies pas froid.
Courage en tout cas! C'est super qu'il puisse compter sur toi.
Merci pour le tips ! Je ne savais pas que ça existait les gigoteuses d'adulte ahahah je rajoute ça au rituel du coucher alors. Vraiment... mes nuisettes au fond du placard vont me regarder comme ça 👀

Euga

Montée de lait
Camarade nous sommes !
Oui c'est beau... et je me retrouve beaucoup dans tes mots aussi, quel plaisir en même temps de savoir qu'on donne tout, d'avoir ce lien si fort avec notre bébé la nuit comme le jour. Et en même temps tellement difficile. Je maudit cette situation autant que je la chérie. Surtout que je suis obligée de reprendre le travail d'ici une semaine... j'y vais à reculons, j'ai l'impression d'abandonner mon bébé à une autre femme qui va l'élever, je suis à deux doigts de démissionner alors que j'ai un crédit maison sur le dos. Mais c'est un autre sujet ! 🫣
Je m’inquiète de la même façon bébé 3mois qui ne dors qu’au téton ou dans les bras, j’ai des doutes pour le reprise comment la personne va faire pour l’endormir j’espère pas en la laissant pleurer 😢 ce n’est vraiment pas si simple …

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait @Poupinetteplume j'ai moi aussi eu quelques déboires de dodo ces dernières années 🤭

@Aubrette j'ai vu ta discussion, je comptais y répondre et puis... J'ai oublié 😝
En vrai, c'est une bonne chose que j'oublie parce que ça veut dire que les "problèmes de sommeil" ont une importance bien moindre dans ma vie et donc ça veut dire qu'on s'en sort à un moment, même si sur le coup c'est l'horreur et la dépression absolue.

Voilà notre histoire :
Il était une fois un bébé (le mien) qui faisait ses nuits. Sa maman et son papa étaient vraiment très fiers de leur petit bébé de trois mois qui dormait enfin comme un grand.
"Ah... On est enfin sortis de la galère!" ont-ils crié sur tous les toits.
Jusqu'à ce que....... Bébé se réveille toutes les deux heures, réglé comme une horloge, trois jours plus tard.
"Mais que se passe-t-il ? Notre bébé a un problème c'est certain ! Vite, internet ! Tata Huguette ! Comment faire dormir notre bébé cassé ?"

Les parents, persuadés de "faire ce qu'il fallait pour le bien de leur enfant " l'ont laissé pleurer. Le chérubin pleurait et pleurait tout les soirs, toutes les siestes pendant environ 40min parfois même jusqu'à en vomir. Les parents, convaincus qu'internet et tata Huguette avaient raison, ont persisté même si leur instinct les rendait nerveux.

Puis un jour, par hasard, une fée est apparue. La fée LLL. La maman émerveillée a lu le dossier complet de la fée LLL sur le sommeil et depuis, son enfant s'est endormi non plus dans les pleurs et les cris, mais dans la magie du lait maternel.

Quand le bébé eut 8 mois, les nuits se sont améliorées, un peu.
"Serait-ce enfin la fin de la galère ? " se demanda la maman avec prudence.
Et bien non. Ce fut pire.
Le bébé ne se réveillait plus comme une horloge mais plutôt comme un chat aux aguets. 30min en début de nuit puis toutes les 10min ensuite. La maman mis quelques jours à trouver la parade. Si elle dormait avec lui, le bébé ne bronchait pas.

Épuisée moralement par le manque de temps libre et terriblement jalouse de son époux qui lui pouvait regarder la télé le soir, la maman se tourna une énième fois vers la fée LLL qui, par sa bienveillance et sa disponibilité, la guida sur le bon chemin, celui qui lui correspondait.

Le miracle se produisit un an après la naissance du bébé. Nul ne saura jamais pourquoi, mais l'enfant se mit à dormir une heure et demi avant son premier réveil. Ce qui, si on regarde de loin, est moins bien que la période après quatre mois, mais qui était pour la maman, une renaissance.

Pour faire court parce qu'il faut que je travaille un peu quand même : une période stable de 3-4 réveils entre 12 et 18 mois. Une période un peu plus compliquée quand le bébé est entré à la crèche à 18 mois. À deux ans, sevrage de nuit et sieste induit par moi parce que j'en avait marre de la tétouille nocturne. Vers deux ans et demi, période stable 2-3 réveils par nuit.
Trois ans presque et demi, le papa insiste pour que l'enfant dorme dans sa chambre et pour ça, se désigne pour s'occuper des nuits pendant la transition.

Grosse teuf pour la maman ! Toujours des réveils nocturnes mais ce n'est plus mon problème 🤘

Trois ans de galère, pas vraiment oubliés, mais bien atténués. Nous repartons pour un tour, un deuxième enfant avec le risque des mêmes galères puisqu'il se pourrait que ce soit génétique 😬
Mais au moins, cette fois-ci, je sais où trouver la fée LLL 🧚‍♀️

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis toujours fascinée par ce genre d'histoire car je ne sais même pas comment c'est physiquement tenable (3 réveils et je suis déjà au bout de ma vie). Pour citer ma pédiatre, le problème n'est pas que bébé s'endorme au sein mais qu'il en ait systématiquement besoin pour se rendormir. Pour moi ça n'est pas tout à fait pareil de laisser un bébé s'endormir au sein que de le faire téter exprès pour s'endormir, car dans le second cas on lui enseigne que pour dormir, il faut teter...
Récemment j'ai pu observer que mes filles s'endorment mieux sans moi, dans mes bras elles luttent contre le sommeil alors que si je les pose en 10mn c'est plié, pour peu que je repère bien leur fatigue. Leurs premiers jours, elles dormaient au sein aussi...ça évolue, en faisant confiance à nos bébés aussi...et pour la tétine, ça a marché sur 50 pr cent des effectifs. Ma technique, c'est de bercer bébé serrée contre moi en collant la tétine sur mon bras. Elle ne la prend que pour s'endormir et la lâche ensuite.
Comme tout le monde, je n'ai que mon expérience personnelle (de 4 bébés), qui vaut ce qu'elle vaut. Je mets en garde toutefois contre toute forme d'intransigeance, il y a beaucoup de nuances avant d'arriver à tata Janine qui debranche son sonotone. Dans toutes les cultures du monde il y a des berceuses (plus ou moins flippantes), gageons que des milliards de parents, de grands mères..., ont fait plusieurs fois le tour du globe en bercant des bébés peu coopératifs. Si tu ne veux plus que bébé passe toute la nuit au sein, tu peux le lui retirer. Si ça ne lui convient pas, il peut pleurer. Tu ne l'abandonnes pas si tu lui proposes autre chose (tes bras, ceux de quelqu'un d'autre), quand bien même il pleure. Son besoin dans cette situation, c'est Le sommeil, pas le sein, ou en tout cas la tétée n'est pas le seul moyen d'y parvenir si ça devient ingerable (si c'est gerable ou agréable, pas de débat).
Le but du message est juste d'essayer de lever la pression pour les mamans, ne me tombez pas dessus si ça ne vous parle pas please !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mets en garde toutefois contre toute forme d'intransigeance
Ça c'est le message le plus important.

Quand je cite tata Huguette, c'est la fameuse injonction : bébé doit s'endormir seul sous peine de milles maux et de ne jamais être indépendant.

Enfaite, bébé peut s'endormir au sein de 0 à 5 ans, de 0 à 6 mois, de 10 à 12 mois, jamais, selon ce qui convient à la mère et à l'enfant.
La plaie dans cette histoire (et les autres en général) c'est le il faut.

Le seul il faut qui va bien c'est : il faut s'écouter soi, écouter son enfant et faire le meilleur compromis pour tout le monde. Sans oublier de se réadapter dès que le besoin se fait sentir, parce que nos bébés évoluent extrêmement vite et que nous aussi, en tant que personne/parents nos attentes, nos capacités et nos besoins changent avec le temps.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
de le faire téter exprès pour s'endormir, car dans le second cas on lui enseigne que pour dormir, il faut teter...
La par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Quand on donne une sucette à un bébé pour qu'il s'endorme c'est comme lui donner le sein.
Pourquoi la sucette serait acceptable et pas le sein ?

Téter n'est pas le seul moyen pour s'endormir c'est vrai, mais téter libère des endorphines chez bébés et maman donc aide au sommeil. Le LM du soir contient des hormones de sommeil. Les bébés se réveillent la nuit pour manger c'est un fait.
Le mien en tout cas à récupéré sa courbe de naissance en tétant toutes les deux heures la nuit entre 4 et 6 mois. Les réveils ne duraient pas plus de 10min et il mangeait réellement à chaque fois.

Alors c'est certain, si donner la tétée devient une souffrance pour la mère elle est totalement en droit d'arrêter. Mais de la à dire qu'on apprend à nos bébés à téter pour s'endormir...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déso je vais faire ma relou pointilleuse mais :
Je crois que le LM "du soir" est surtout un peu plus riche en tryptophane (sous forme libre ???) qui est un précurseur/ sert à la synthèse de la mélatonine, l'hormone du dodo (pour faire court). Mais ces changements de compositions sont minimes, c'est pas grave si bébé boit au réveil du matin du lait tiré à 23h ! Ce n'est pas un somnifère 😉 !

Nous on a trouvé un équilibre sans tétou-dodo ! On a pratiqué avec succès le "laisser pleurer" accompagné, genre 5min etc. À 4 mois env. Puis 6mois pour les nuits. C'est peut être plus difficile quand bébé grandit ?

Pour autant j'ai bien compris que ce n'était pas du tout ta tasse de thé @Aubrette ! Donc aucune injonction dans mon message 😉 ! Tu trouveras ici plein de mamans qui ont des expériences de dodos très différentes ! Sûrement de bonnes idées à piocher. Chaque famille fait bien comme elle peut/veut... tant que tous les membres, parents inclus, sont respectés dans leurs besoins et valeurs !

Courage, c'est quand même pas facile ces premiers mois 💪

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez mes bébés, le comportement est différent selon qu'elles veulent téter ou dormir (même si ça peut passer de l'un à l'autre), donc ça ne me semblerait pas adapté. Mais évidemment si elles ont faim je leur donne à teter, ça arrive parfois qu'elles s'endorment. Personnellement, je ne donne pas le sein systématiquement pour répondre au besoin de succion a l'endormissement (chez un bébé en bonne santé qui grossit bien et avec une bonne lactation), ou alors il faudrait que j'aie un sein détachable. Ou deux, en fait. Dans l'équipe, j'en ai 2 au pouce, un au doudou et une derniere à qui j'ai fini par redonner une tétine, puisqu'elle captait pas le coup du pouce.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello à toutes !
J'allaite mon piou depuis 7 mois maintenant et souhaite aller vers un sevrage naturel malgré la reprise du travail. Bref ce n'est pas le sujet !
Je vous écris ce soir épuisée car bébé ne dort qu'au sein. Avant il s'endormait au bras uniquement et pouvait enchaîner alors 5h de sommeil. Dorénavant il s'endort au sein et réclame maintenant le sein pour enchaîner ses cycles, soit toutes les 45 minutes voir moins. Donc une à deux fois par heures et toute la nuit je lui redonne le sein pour qu'il se rendorme. Au vu du rythme, nous dormons ensemble dans un matelas au sol et sans couverture et pour des raisons de sécurité papa dort dans une autre chambre. Mais je suis très fatiguée. Il est hors de question pour moi de faire appel à une fée du sommeil qui va me conseiller de laisser pleurer mon bébé en "accompagnant ses émotions" qui pour moi reviens à la technique de tata Janine...
J'aimerais des témoignages de femmes qui ont vécu la même chose et j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous. Si bébé a fini par enchaîner ses cycles seuls, si il a au bout d'un certain âge eu la volonté de dormir seul...
Voilà !
Merci de m'avoir lue

Louise
Bonjour malheureusement c’est pareil chez moi à quelques choses près bebe tete et se retourne pour finir sa nuit puis reviens au sein . Nous dormons en sommeil partager depuis toujours elle a 20 mois , je n’est rien fait de spécial je lui laisse le sein à volonté et dort sans haut pour qu’elle se sert . Je dors bien donc je n’est jamais chercher à en changer .
si cela ne te conviens pas il faut trouver des solutions peut être tenter de faire dormir bébé du côté à papa ? Et puis il te le donne pour la tétée ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déso je vais faire ma relou pointilleuse mais :
Je crois que le LM "du soir" est surtout un peu plus riche en tryptophane (sous forme libre ???) qui est un précurseur/ sert à la synthèse de la mélatonine, l'hormone du dodo (pour faire court). Mais ces changements de compositions sont minimes, c'est pas grave si bébé boit au réveil du matin du lait tiré à 23h ! Ce n'est pas un somnifère 😉 !
Oui tu as sûrement raison. Il était 22h j'ai raccourci pour aller me coucher.
C'était surtout pour dire que téter pour s'endormir est naturel.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aubrette ma fille s est reveillee 2 mois, toutes les 45 mins a chaque fois elle etait au sein, puis ça s est espace à 1h30. Vers 8 mois, on l'a passée dans sa chambre, il y avait 2/3 réveils par nuit mais c était gerable.
Aujourd'hui, à 20 mois, il y a tjs des réveils plus ou moins long ça dépends des maladies, des dents (molaires en ce moment 🫠🫠). J ai choisi de donner le sein à chaque fois, car bercer 11 kg pendant des heures très peu pour moi... parfois elle dort dans notre lit car flemme de la reposer ou je me suis endormie avec elle.
En ce moment, il lui arrive de plus en plus de s endormir sans le sein. Par exemple, hier après-midi a la sieste ou hier soir (après que j ai essayé pendant 45 min de l endormir y compris au sein, elle s est endormie en 5 min avec son père...)