• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le corps après la grossesse

mamanbonheur

Fontaine de lait
Par contre mon mari me dit que j'ai des "seins de vieille" .. Les seins raplaplas après la tétée du soir ça n'aide pas !

Dis donc il est sympa ton mari :mad: le mien me dis un truc de genre et fini il y touche plus aux seins de vieille :p t’as fais ta rééducation abdo chez le Kiné ? Parce qu’il faut faire attention au début pour les remuscler sinon on fait plus de mal que de bien!
 

elo87

Hyperlactation
Faudrait demander à ta sage femme poir être sure mais en gros tu t'allonges sur le dos et tu releves juste un peu tes épaules, histoire de contracter un peu les abdos (au mileu des abdos on a la ligne blanche qui est un petit espace d'un doigt max ce qui est normal) si tu sent un espace entre tes abdos de plus de deux doigts de largeur c'est qu'ils sont écartés! Je sais pas si j'ai été très clair loool
Ok je lui demanderai
Mais c'est possible car je sens que c'est contracté mais sur les transversaux du coup cest peut être pas eux ^^

niveau abdo la sf que j'avais vu à 8 mois car douleurs m'avait dit que java6fes abdos bien toniques et présents alors que moi je ne les sentais plus du tout du tout
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon moi c'est un peu spécial car avant la grossesse j'étais en surproids et je n'ai pris que 2 kg du coup sans être malade ni faire particulièrement de régime (juste fais attention à cause d'un début de diabète mais pas beaucoup plus qu'avant). Après l'accouchement j'étais donc a -8kg et j'ai continué à perdre un peu ensuite, pourtant j'ai l'impression de manger plus. Mais bon je pense que bébe me prends pas mal d'énergie (et vive les 3 etages sans ascenseur avec bébé dans l'écharpe et toutes les affaires a trimballer et les balades en porte bébé...) !
J'ai fais la reeducation du périnée et je viens tout juste de reprendre le peu de sport que je faisais (5 mois et demi après l'accouchement) :p

Cette grossesse a été un déclic par rapport au fait que je me pensais incapable de mincir et incapable du moindre exploit physique. C'était même une angoisse par rapport à l'accouchement et au reste. Mais mon corps m'a agréablement surprise et je me sens du coup plus forte et motivée pour prendre soin de lui :rolleyes:

Bon j'arrête car vous allez me détester :oops: mais vive la nature en tout cas !!! :D

@elo87 peut être que tu as perdu un peu de muscle ? Dans ce cas tu peux avoir perdu du poids sur la balance mais te sentir moins mince...
 

Babillage

Voie lactée
J'avais pris 13kg, j'ai perdu les 10 premiers dans les premiers mois après l'accouchement, et les 3 derniers ont finit par disparaître à 6 mois.
Par contre j'ai une diastasis avec hernie ombilicale ...
J'ai eu des vergetures sur les seins à la montée de lait, mais ça c'est plutôt atténué. Par contre mon mari me dit que j'ai des "seins de vieille" .. Les seins raplaplas après la tétée du soir ça n'aide pas !
Je suis plutôt sportive à la base, j'ai repris mais je n'ai plus aucun muscle et c'est dur de garder la motivation. J'ai retrouvé un semblant d'abdos : je les vois bien (et la diastasis aussi) mais ils ne fonctionnent pas très bien haha.


Du coup tu as fais de la kiné avant de reprendre le sport?? :)
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais pris 13 kilos pendant la grossesse.
Quelques jours après la naissance j'avais perdu presque la moitié et il m'a fallu 4 à 5 mois pour perdre le reste.
18 mois plus tard j'en suis à -2 kilos par rapport à mon poids d'avant grossesse. Pas de vergetures liées à la grossesse (j'en avais avant).
J'ai repris le sport un an après mais de façon plus tranquille qu'avant et moins fréquemment (moins de temps entre Doudounette, le boulot, la maison... Et surtout plus fatiguée !). Pas de ventre et toujours des abdos (je remercie mon métabolisme et ma maman pour son patrimoine !).
@Tatian@ merci pour le lien et les témoignages. J'ai du mal à accepter mon nouveau corps (naissance, hystérectomie puis ménopause) alors que je n'ai pas vraiment changé physiquement (sauf quelques cicatrices laissées par la césarienne et les autres interventions). Dans mon cas c'est plus psychologique car lié à l'acceptation de ma situation mais j'avance !
 

Laaura

Lactarium
Alors ici j'ai perdu du poids pendant mes 2 grossesses.. Ducoup aujourd'hui je me trouve super mince et je suis super mal dans mon corps, l'impression de ne plus avoir de forme. D'être toute plate dans mes vêtements c'est vraiment pas ce que j'apprécie.. Je mange je mange mais aucun kilos ne reste..
Aucune vergeture du à la grossesse aumoins !!
Je devais faire la rééducation du périnée après mon 2e accouchement mais n'ayant personne pour garder mes 2 enfants j'ai finalement fais que 2 séances sur les 10 recommandés...
 

Nana12

Hyperlactation
Dis donc il est sympa ton mari :mad: le mien me dis un truc de genre et fini il y touche plus aux seins de vieille :p t’as fais ta rééducation abdo chez le Kiné ? Parce qu’il faut faire attention au début pour les remuscler sinon on fait plus de mal que de bien!
J'aime bien qu'il soit honnête :)

J'ai pas fait de kine parce que ma sage femme ne m'en a pas prescrit, je vais aller voir mon généraliste pour lui demander. 2 semaines après avoor repris le boulot c'est bête mais bon.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, j'ai du prendre 16kg (mais je ne me suis pas pesée hormis chez la gynéco), et je pense que j'ai tout perdu direct après l'accouchement. J'ai repris le sport sérieusement en septembre (équitation 4x / semaine).

Mais j'ai aussi l'impression d'avoir un ventre de début de grossesse. La SF avec laquelle j'ai fait la rééducation du périnée ne l'a pas parlé de mes abdos mis à part de ne pas en faire parce que c'est mauvais pour le périnée.
Et je fais attention à ne plus manger autant qu'en début d'allaitement parce que ça devenais des portions supérieures à mes besoins ! (Heureusement que je bosse sinon je mangerai n'importe quoi toute la journee :D)
Et @elo87 c'est pareil que toi pour la poitrine, je me suis bien habituée à celle de maintenant, je serai triste de ne plus les trouver à la fin de l'allaitement !
 

lili2

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Moi j'ai perdu ce que j'avais pris niveau poids (en gros 15kg) et très rapidement. Par contre j'ai encore du ventre, j'ai un bourrelet aux hanches qui me gêne pour rentrer dans mes pantalons, j'ai des vergetures sur le ventre mais elles ne me dérangent pas. En fait je finis même par bien les aimer. C'est un souvenir de la grossesse.
Par contre je ne supporte pas ma cicatrice d'épisio. J'évite de la toucher, de la regarder.
D'ailleurs, pour celles qui en ont, vous avez eu un œdème autour les premiers temps ou pas? Moi oui, et 1 an après la peau est restée distendue, un peu violacée et plissée juste autour de la cicatrice. Je suppose que c'est une conséquence de l’œdème, mais j'aimerais bien savoir si vous avez eu ça aussi ou pas.
Sinon je n'ai pas franchement repris le sport.
Je mange n'importe comment, quand j'ai le temps, souvent pas assez en journée.
J'ai les seins tous mous, plus petits qu'avant je pense.
Voila voila.....
 

elo87

Hyperlactation
Moi elle est encore un peu sensible vers l'arrière et encore un peu dure mais ça fait que 3 mois .

L'as tu massé ?
 

lili2

Période de pointe
Moi elle est encore un peu sensible vers l'arrière et encore un peu dure mais ça fait que 3 mois .

L'as tu massé ?
La mienne est un peu dure, plus trop sensible. Mais ça fait un an.
J'ai un peu massé, mais il fallait vraiment que je me force parce que j'ai horreur d'y toucher.
 

nanne02

Colostrum
Bonjour à toutes, 7 mois après la naissance de mon fils il me reste 1 ou 2 kg à perdre (mais avec tout ce que je mange à cause de l'allaitement de mon glouton c'est pas pour tout de suite), un petit ventre qui me semble mou et surtout un utérus descendu et un cystocèle. Super... J'ai enfin trouvé une sage femme qui s'y connait en pessaires donc j'en porte un depuis ce matin et c'est vrai que ça soulage tout de suite ces sensations inconfortables et genantes qui m'ont pourries les premiers mois avec mon bébé. J'ai aussi une ceinture physiomat pour soulager les douleurs lombaires et j'ai pas mal de RDV pour essayer de soigner mon pauvre bassin qui a été malmené pendant un accouchement avec forceps.
A voir dans le temps comment celà évolue. Si d'autres mamans sont passées par là je suis preneuse de témoignages et de bons plans !
 

Lutindelouest

Période de pointe
A mon tour
Bb2 a 8 mois et j’en suis à -3kg par rapport au poids d’avant la grossesse. Ça descend tout doucement tout doucement (mais jusqu’où ?:confused: ) pourtant je mange bien....
Pas de vergetures
Pas de sport de façon régulière encore et ça me manque trooop. Bon avec deux louloutes dont une glue c’est chaud quoi... enfin j’ai l’impression de refiler un fardeau au papa si je m’en vais faire du sport...(c con...)

Par contre avant j’avais déjà des gros boobs mais maintenant ils sont enooooormes! Et j’ai trop de mal à trouver des soutiens gorges à ma taille car j’ai un petit tour de poitrine, genre là je fais du 85G... :eek:J’ai dû acheter des soutiens gorges normaux à armatures sur internet. Impossible de trouver des soutifs d’allaitement à ma taille! Ça n’existe pas on dirait:(... est-ce que d’autres mamans sont dans ce cas??
 

Ckooky

Hyperlactation
Pour ma part j'ai pris entre 15 et 20kg (je me suis pas trop pesée à la toute fin donc je sais pas précisément !!), en un mois j'en avais perdu 10 (si on part du principe que j'en ai pris que 15 lol) et les 5 derniers kilos dans les mois qui ont suivi (avant les 6 mois de ma fille !). Aujourd'hui je suis à -2,5kg par rapport à mon poids d'avant grossesse. À savoir que j'ai pris du poids (7kg environ) quelques mois avant ma grossesse suite à une fausse couche, donc j'aimerais perdre encore 5kg à peu près pour retrouver mon poids de forme si j'ose dire ahah.

Niveau sport j'ai fait la carpette loooongtemps xD j'ai "repris" la course à pieds il y a deux mois (soit 7 mois ½ après mon accouchement) mais je n'ai fait que deux courses ! Il faut que je me remotive !
Mais j'ai repris le boulot il y a pratiquement un mois (conseillère de vente donc debout toute la journée et souvent en train de courir à droite à gauche ^^) , et je fais les trajets en vélo.
 

Ckooky

Hyperlactation
Ah oui sinon question vergetures j'ai tout pris dans mes dernières semaines de grossesse grrr. Mais je le vis mieux aujourd'hui, puis elles se voient pas des masses (je crois), par contre j'ai toujours un peu de bidou (je m'obstine à dire que c'est surtout un surplus de peau lol qui diminue petit à petit).
 

nanne02

Colostrum
Léonide, un cystocèle c'est une descente de la vessie dans le vagin. Ca fait comme une boule à l'entrée du vagin et dans les cas les plus avancés, cette boule peut même sortir et dépasser de la vulve, c'est hyper inconfortable et ça favorise les infections urinaires.
Il peut aussi y avoir une descente d'utérus, ou du rectum. Parfois un seul organe descend, parfois 2 ou 3. On parle de prolapsus. Ca concerne presque la moitié des femmes après la ménopause et ça peut aussi arriver après un accouchement difficile.

Le pessaire c'est une petite pièce en silicone médical (il y a plein de formes différentes, moi j'ai un petit cube) insérée dans le vagin qui permet de soutenir ces organes et de les repositionner. S'il est adapté et bien supporté on peut s'en servir pendant des années voir éviter la chirurgie. En France c'est assez tabou et confidentiel et c'est bien dommage parce que beaucoup de femmes même jeunes sont concernées. Pas besoin d'accoucher pour avoir une descente d'organe, le sport à haute dose et surtout la course à pieds, les abdos et l'équitation peuvent provoquer une descente d'organes. D'ailleurs certaines sportives utilisent un pessaire "cube" (celui que j'ai) comme moyen de prévenir un prolapsus et de soulager leur périnée.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@nanne02 je n’ai pas fait de réel prolapsus mais j’ai eu la vessie basse pendant un moment après mon accouchement et cette boule dans le vagin :eek: c’est juste atroce et vraiment ça gâche la vie :( j’avais une béance qui a duré un petit moment... et ça s’est amélioré au fur et à mesure de ma rééducation... j’ai commencé toute seule direct après mon accouchement et j’ai continué avec une sage-femme à partir de 6semaines... j’ai bien bossé car j’ai eu besoin seulement de 7seances. Pour mon 1er j’ai aussi eu un accouchement par forceps et le 2ème un beau bébé de plus de 4kg né par la face donc ça n’arrange pas un périnée déjà bien malmené ! Bref j’espère que tu vas vite trouver des remèdes efficaces et que ça va continuer à s’améliorer! Je te le souhaite vraiment parce que je sais à quel point c’est dur à vivre!! Tu continues ta rééducation ? Et les petits gestes du quotidien par exemple quand tu te baisses toujours les jambes serrés, surélever les jambes à la selle et ma sage-femme m’avait dit aussi de faire plusieurs fois par jour des fausses inspirations pour remonter la vessie.
 
Haut