• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Musette

Montée de lait
C'est exactement ce que j'ai fais avec mes proches ! J'ai tellement vanté l'allaitement qu'ils n'osent plus rien me dire !

Du coup grâce à ta réponse j'ai découvert la tasse 360, je garde ca dans un coin de ma tete pour quand il aura l'âge.

Je sors de chez le pediatre et on a discuté de la diversification. Je suis contente de voir qu'un bebe de 5 mois peut tenir sans lait 12h, pression de moins une fois passé ce cap ! Avec mes réserves je suis une vraie fournie ... j'ose pas taper dedans !

Le probleme avec un seul tirage en 12h c'est engorgement ! Mes seins vont s'assouplir avec le temps meme plein ? Ou je vais toujours avoir une grosse tension en loupant 6h de tirage ?

Autre question au passage : il n'a pris que 350g entre ses 2 mois et demi ses 3 mois et demi (aujourd'hui). C'est normal d'observer un ralentissement à cet âge ? Les mois d'avant la prise de poids avait été spectaculaire ...
 

MamanBiche

Montée de lait
Il y a bien des bébés qui font des nuits de 12h sans manger. Et généralement, ça n'inquiète personne :)
C'est une remarque qu'une fille du forum m'avait dit lorsque je m'inquiétais à ma reprise, et que j'ai gardé dans un coin de ma tête pour ne pas m'affoler quand on me disait qu'elle refuse mon lait.
En contre partie, il faut bien sûr s'attendre à des tétées nocturnes pour compenser.

Quand j'étais très engorgée entre les tirages au boulot, j'arrêtais ce qui booste la lactation, et je tirais uniquement de quoi me soulager mais sans plus.
Au début je tirais environ 20 min et presque 200 à chaque tirage, une fille du forum m'avait fait remarquer que c'était bcp. Par la suite, je tirai seulement 5 ou 10 min, de quoi assouplir ma poitrine et j'arrêtais. Pour éviter de stimuler de trop. Ca allait un peu mieux, mais comme dit je n'avais pas de quantité à fournir donc c'est différent.
Mais durant mon premier jour d'une série, je suis souvent engorgée car bcp de tétées la veille quand je suis en repos. Puis le 2ème et 3ème jour ça va mieux. Le corps s'adapte progressivement je pense.
La nuit pas d'engorgement, sûrement car elle tète bcp la journée. Et les seins sont souvent mous le soir, c'est différent du matin. Légère tension en milieu de nuit et le matin avant de la retrouver donc c'est gérable avec un tirage. Mais la journée 2 tirages c'est plus confortable.

Concernant le poids je ne peux pas trop te répondre avec certitude. Ma fille a ralentie un peu sa courbe vers 6 mois, ça coïncidait avec ma reprise, le début de la garde.. donc je ne m'inquiète pas.

Mais entre 2 et 3 mois je ne sais pas. Tu as remarqué des changements ? Il fait ses nuits ? Moins de tétées ? Il prend son pouce ou une sucette ?

D'autres filles pourront peut-être te répondre mieux à ce sujet?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre question au passage : il n'a pris que 350g entre ses 2 mois et demi ses 3 mois et demi (aujourd'hui). C'est normal d'observer un ralentissement à cet âge ? Les mois d'avant la prise de poids avait été spectaculaire ...
C'est plutôt moins que la moyenne des bébés de cet âge : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.

Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.
Parfois, ce genre de ralentissement de la prise de poids est lié à la reprise d'une contraception hormonale, à une thyroïde "déréglée", à l'introduction de la tétine ou encore à un REF qui se "calme" (certains bébés qui ne se sont pas "entraînés" à téter efficacement puisque le lait venait tout seul, et quand le flux se clame, bah ils peinent à obtenir assez)
 

Musette

Montée de lait
Merci @Tatian@ pour ta réponse.
Je ne prends pas de contraception hormonale, aucun probleme de thyroïde ... effectivement il prend plus la tétine qu'avant. Nous avons également vu la tétée de 2h du matin se supprimer pour ne conserver que celle de 4/5h. J'ai un REF, mais aucun moyen de le mesurer ! Je le constate simplement au tire lait, et je n'ai pas vu de différence significative en 1 mois et demi que j'utilise le tire lait.

Par rapport à la sucette, je dois davantage donner le sein donc ?

Nous avons remarqué qu'il régurgitait beaucoup aussi, depuis un petit mois. J'ai parfois l'impression qu'une bonne partie de la tétée y passe ...!
 

Musette

Montée de lait
@MamanBiche cela colle avec ma repris également (beaucoup de stress pour moi, il l'a ressenti puisque j'ai vu un net changement de comportement). Peut être le mois suivant va-t-il poursuivre une bonne croissance. Mais oui j'ai observé une tétée de nuit en moins et plus de sucette.
Comment cette tétée de nuit s'est supprimé sans qu'il ne compense ailleurs si ce n'est pas suffisant ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Personnellement, je ne donne jamais la sucette à ma fille en ma présence (ou uniquement sur un trajet voiture pour la faire patienter quand je roule par exemple, mais c'est tout). Lorsqu'elle cherche à téter, je lui propose le sein (à la grande incompréhension de mes proches, qui pensent que je cherche à la gaver alors que selon eux "elle n'a pas faim elle veut juste téter" bref o_O je ne fais pas de différence entre les deux moi :D).

Je lui fais confiance, soit elle a faim, tète efficacement et prend du lait. Soit elle est fatiguée ou à besoin de câlins, elle tétouille un peu et se calme ou s'endort.

Avec moi: 2 tétées nutritives la nuit (entre celle du coucher 20h et celle du matin 7h), le reste c'est du tétouillage.
Quand je travaille, le papa donne la sucette la nuit, et elle dort 12 heures sans manger. Quand j'arrive le matin elle se jette sur moi et tète les 2 seins.. donc ça me laisse penser que oui, la sucette compense pas mal le besoin de téter et de manger, comme si l'enfant "oubliait" un peu sa faim, en tout cas pour ma fille. C'est pareil en journée quand elle est gardée. La sucette en bouche toute la journée, siestes +++ et elle ne mange pas (en tout cas ne réclame pas selon les personnes qui la gardent)... mais se jette sur moi à mon retour.
Mais c'est ce que je constate pour ma fille. Ça n'est pas forcément une généralité.
Tu as environ combien de tétées par 24h?

Sinon niveau croissance, si c'est le mois de reprise du travail et de début de garde pour ton fils, ça fait bcp de changement, peut-être que c'est en lien, à voir par la suite avec la prise de poids.
 

Musette

Montée de lait
@MamanBiche c'est vrai que la sucette m'a permis de différer la tétée de 2h petit à petit avant de la supprimer : a la demande de la pediatre, qui m'expliquait qu'à son âge il pouvait se passer de manger la nuit et qu'il pouvait faire des nuits complètes, avec un sommeil hyper réparateur de 20h à minuit à valoriser. De toute façon en ce moment il se réveille de nouveau à cette heure : j'ai différé une fois et à la suivante je lui donne. On verra si ca courbe de poids retrouve sa route normale ...! J'ai lu que les tétées de nuit sont les plus nutritives. Mais ce sont également celles qui me fatiguent le plus ...
je le soupçonne également depuis ce matin de faire une confusion sein tétine ... il ne tète que le bout du sein et s'agace quand le lait ne vient pas ...!
 
Dernière édition:

MamanBiche

Montée de lait
Les pédiatres parfois... le mien m'a dit quand elle avait un mois (et 5 kilos passés) "plus de tétées de 22h à 6h maintenant, elle est assez costaud pour tenir la nuit, laissez la pleurer ca va durer une nuit ou deux et ce sera réglé". Autant dire que c'était juste impossible pour moi :eek: ils ne sont pas tjrs bien formés à l'allaitement.
Je me contente chaque moi de lui dire qu"elle fait ses nuits, bien entendu", et il est content :D

Tu dis que les tétées de nuit te fatiguent bcp, tu es en cododo ? Ou tu te lève à chaque fois ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Mince pour la confusion... supprimer directement les biberons qui en sont à l'origine ? Sinon, je ne vois pas trop d'autre solution.
Le lait peut-être donné avec un Dal, une seringue, une pipette?

Et de ton côté, lui proposer le sein avant qu'il n'ait trop faim pour pouvoir prendre le temps de le réinstaller s'il ne prend pas bien le sein sans qu'il ne s'énerve de trop?
 

Musette

Montée de lait
"Laisse le pleurer" cette phrase me fait horreur ! J'en suis incapable.
Je le réconfortais en essayant de différer la tétée, si impossible je donnais. Il a finit par arrêter seul, sans insistance en plus. Mais ces derniers temps il réclame de nouveau.
Sa perte de poids doit être du aux nombreuses régurgitations ... il régurgite beaucoup plus ces derniers temps et souvent 1h apres la tétée. Nous allons sûrement traiter car il y a une nette coupure de sa courbe de poids... il s'agite au sein des que le lait ne coule plus à flot et que c'est à lui d'aller chercher, c'est ce que je prends pour une possibleconfusion ? Il tete de plus en plus seulement le mamelon, ce qu'il ne faisait pas avant. J'essaie tant bien que mal de lève repositionner. J'allaite souvent aux signes d'eveil donc il crie rarement famine.

Impossible de supprimer la biberon... il ne l'a que quand il est chez la nounou !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Musette je crois que tu as déjà été bien rassurée mais je viens à mon tour te faire part de mon expérience!
Je suis aussi IDE en 12h, jour et nuit. Je tire mon lait deux fois, une quand c'est trop chaud (rare), dans ces cas très mal aux seins et vêtements trempés.
Ta cadre est une sa..pe*!
J'allais te parler aussi de la médecine du travail pour la loi, une cadre m'en avait parlé aussi, elle m'avait carrement demandé d'ailleurs si on respectait bien mon "droit" à tirer mon lait, ce n'est pas une cadre d'équipe mais je ne sais plus son poste dans l'hôpital, j'essaie de me renseigner et te dire.
Les syndicats aussi j'imagine doivent savoir...

J'ai repris le boulot quand mon fils avait deux mois et trois semaines. J'ai eu une grosse baisse de lactation au bout d'un mois environ, j'ai beaucoup douté et eu très peur que tout s'effondre. En fait mon fils était devenu faineant au sein car biberon plus facile. Du coup il tirait moins fort, ce qui conduisait à moins de lait. J'ai réglé le souci avec l'aide du forum et en changeant les tétines du biberon, j'ai pris les plus "dures" à teter soit les nouveaux nés débit lent. En une semaine c'était rentré dans l'ordre, il a repris l'habitude de devoir "tirer" pour téter.

Mes seins restent mous maintenant presque tout le temps, depuis un mois environ.

Plein de courage !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
a la demande de la pediatre, qui m'expliquait qu'à son âge il pouvait se passer de manger la nuit et qu'il pouvait faire des nuits complètes, avec un sommeil hyper réparateur de 20h à minuit à valoriser.
D'après le pédiatre un bébé de 5 mois devrait ne plus se réveiller la nuit c'est ça? Ce n'est pas ce que disent les études
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,

- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Rien ne permet d'affirmer qu'à tel âge et tel poids un bébé doit dormir toute la nuit sans réveil, cela dépend des bébés! Mais jusqu'à 9 mois, la majorité des bébés se réveillent la nuit et quasiment la moitié se réveille encore entre 9 et 12 mois. Pourquoi considérer comme "norme" une minorité d'enfants?
 

Musette

Montée de lait
@Tatian@ j'ai eu vent de cette étude et les dires de mon pediatre m'ont étonnée. Nous l'avons cependant appliqué. Maintenant qu'il se réveille de nouveau 1 à 2 fois par nuit (sûrement lié à la reprise de mon travail) je recommence à l'allaiter la nuit. Je me dis que pour sa courbe qui descend c'est toujours ca de pris, vu qu'il ne régurgite pas la nuit ! (Et je préfère l'avoir au sein que de me lever pour tirer à 2h parce que je suis engorgée).
Côté lactation c'est bien en route depuis ! Je produis plus que ce qu'il ne faut, au travail les collègues sont tres arrangeants et compréhensifs. À voir sur la durée. En tout cas ils le prennent à la cool et font un peu d'humour donc c'est destressant.
Merci à toutes de vos conseils et merci @Bbnou dz ton témoignage qui me montre que c'est possible !!
 

Elen

Période de pointe
C'est chouette que ça se passe comme ça @Musette :pom pom:!!
Et des collègues compréhensifs ça aide vachement, tant mieux s'ils le prennent avec humour :)
 
Haut