• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation compliquée, dois je arrêter ?

Catherine06

Fontaine de lait
Que penses-tu de te mettre tranquillement au lit avec ton bébé, une musique relaxante et de le faire téter dès qu'il demande ?
Pour cela, as-tu déjà essayé la position biological nurturing ? C'est la position qui va lui faciliter au maximum les mouvements de la tête.
Vidéos sur le biological nurturing. Infos.

Tu peux essayer en peau à peau aussi :).
Et toujours, verbalise les choses. Ta voix le contente, et cela contribuera à te faire sentir plus puissante. «On va essayer une position qui te permet de bouger la tête. J'aimerais beaucoup que tu t'entraîne à mieux prendre le sein. On va se mettre bien au chaud et je vais t'aider à détendre tes lèvres, à bien les placer. Ouvre grand ? Haaaaa. Je retrousse la lèvre du haut, etc.» Ce genre de choses.

Ne panique pas si tu n'y arrives pas, ces positions sont d'une grande aide parfois, mais pas forcément faciles pour tous les doublets maman/bébé, surtout si des freins compliquent la tâche.


Extrait position allongée (le bébé a moins de possibilités pour bouger, mais c'est utile pour te reposer):
Vous serez peut-être plus à l'aise allongée pour allaiter votre bébé les premières semaines. Vous aurez besoin d'oreillers pour vous soutenir, vous et votre bébé. Au début, il se peut que vous ayez besoin d'aide pour bien installer le bébé afin qu'il attrape correctement le sein. Allongez-vous sur le côté avec un oreiller sous la tête. Allongez également bébé sur le côté, face à vous, la bouche à hauteur de votre mamelon. Certaines mères préfèrent que la tête du bébé repose sur le lit, d’autres glissent leur avant-bras sous sa tête. Remontez vers l’avant votre jambe supérieure pliée, pour être bien stable. Appuyez-vous sur des oreillers placés contre votre dos et proposez votre sein au bébé, en soutenant celui-ci avec vos doigts placés dessous et votre pouce au-dessus, bien en arrière de l'aréole. Encouragez le bébé à saisir correctement le sein en chatouillant ses lèvres jusqu'à ce qu'il ouvre grand la bouche. Votre mamelon étant pointé vers son palais et son menton prêt à toucher votre sein en premier, vous pouvez le plaquer contre vous de façon à ce qu'il puisse téter efficacement.
Une fois que bébé a bien démarré la succion, vous pouvez placer un oreiller derrière son dos pour le maintenir très proche de vous et replier votre bras sous l'oreiller qui soutient votre tête, si cela vous semble plus confortable. Certaines mères mettent un autre oreiller entre leurs genoux. Pour changer de sein, asseyez votre bébé et tapotez-lui le dos pour voir s'il a besoin de faire un rot. Ensuite, serrez-le contre votre poitrine et roulez sur votre dos. Allongez-vous de l’autre côté et installez le bébé à l'autre sein. Cette façon de faire est particulièrement pratique pour les mères qui ont eu un accouchement par césarienne.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Comment sens-tu ton bébé aujourd'hui ?
Tout mon courage pour toi !
Ce que tu traverses est difficile, essaie de te faciliter la vie au maximum :).
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les tétées se passent tout le temps au lit (enfin dans la mesure du possible) j'aime bien, je préfère, c'est comme si on était dans notre "bulle".
Nous sommes déjà à la demande, mais là, il demande tout le temps même au bout d'une heure.

J'ai essayé cette position avec la conseillère, mais il m'a fait vraiment très très mal en prenant... Je l'ai d'ailleurs tiré du sein d'un coup (erreur de débutante ! On le fait une fois, pas deux).
Du coup je n'ai pas réessayer depuis, je devrais peut être.

Je vais essayer de plus lui parler, et de retrouver ma patience, d'être moins "automatique" ...Je sens que ce "lien" n'est plus présent en ce moment ça doit sûrement jouer aussi ?

J'ai essayé aussi la position couchée, mais je n'y arrive pas... J'en avais parlé à une infirmière en neonat, de cette position, elle m'avait répondu " non mais ça va pas vous voulez écraser votre enfant ou quoi" du coup je suis restée sur cette image, la conseillère m'a dit que je ne pouvais l'écraser et m'a bien expliqué Mais je garde malheureusement un blocage et j'ai peur.

Ce qui est difficile aussi c'est que mon fils a rattrapé tout son retard physique (je ne m'en plain pas, au contraire même) donc il a le poids et la taille d'un bébé de 5/6mois mais à le comportement d'un bébé de 2 mois.
Il ne se tient pas, il commence a tenir sa tête c'est de mieux en mieux mais ce n'est pas ça,...
Du coup c'est compliqué je fatigue assez vite.
Je le met en madone le plus souvent, et je suis semi couchée "comme sur un transat "
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment sens-tu ton bébé aujourd'hui ?
Tout mon courage pour toi !
Ce que tu traverses est difficile, essaie de te faciliter la vie au maximum :).

Merci beaucoup ! :)
Toujours aussi fatiguée et toujours aussi peu de lait... Mais je reprend un peu espoir car j'ai compris qu'il y avait des causes et qu'on pourra peut être y remédier, le moral va mieux !!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Zut à cette mégère qui t'a culpabilisée en te faisant croire que tu étais irresponsable, alors même que tu étais dans un moment de vulnérabilité :mad:.
Bref...

Mon petit a mis aussi beaucoup de temps à réussir la position BN. J'ai failli mal le vivre, étant donné que cela paraissait être la solution miracle pour beaucoup de mères. Mais au final, toutes ces suggestions font partie d'un grand couteau-suisse de l'allaitement. Ça vaut le coup d'essayer, de ré-essayer plus tard, mais une fois informée, il faut toujours écouter sa petite boussole :).

Tirer l'enfant du sein d'un coup, je l'ai fait aussi. C'est simplement humain, c'est le réflexe de s'éloigner d'une source de douleur subite, il ne faut pas s'en vouloir.
La conseillère a dû te dire comment enlever un enfant du sein : tu glisses doucement le petit doigt sur/dans le côté de la bouche de manière a laisser l'air entrer, ce qui rompt la succion. C'est comme quand on glisse le manche d'une cuillère sous le couvercle d'un pot de confiture en gros, pour le principe.

Tu dis que votre lien est moins présent en ce moment.
Oui, je suis sûre que cela peut jouer ! Quand on appréhende la tétée à cause de la douleur ou que l'on est stressée, le lait vient moins facilement.
C'est l'ocytocine qui provoque le réflexe d'éjection, c'est l'hormone de l'amour et de l'attachement social.
D'ailleurs, les femmes qui tirent leur lait peuvent trouver efficace de penser à leur enfant, de regarder une de ses photos, de se détendre pour stimuler le réflexe d'éjection en l'absence du bébé.

Peut-être que les demandes plus fréquentes de tétées sont le moyen pour ton bébé de tenter de restaurer le lien et t'apaiser :). C'est une des stratégies qu'il a à sa disposition ;).
Bon, bien sûr, cela ne te facilite pas les choses en ce moment, mais ce que je veux dire, c'est que cela n'indique pas forcément une grosse baisse de lactation.

Et puis s'il y a effectivement grosse baisse, vous êtes aussi sur le bon chemin, puisqu'il tente de stimuler tes seins.
Mais puisque tu lui donnes toutes les heures aujourd'hui, il me semble que c'est assez normal que tu tires peu en quantité.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je lis que tu as toujours l'impression d'avoir peu de lait.
T'a-t-on déjà parlé de la super-alternance ou de la compression des seins ?


Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation?start=10
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour décrocher bb dans l'urgence du sein l'idéal c'est pas de mettre un doigt dans la bouche non non
On écrase bb dans le sein. Comme le nez ne permet plus de respirer hop il ouvre la bouche !
Beaucoup moins risqué et barbare que le doigt a la commissure des lèvres qui souvent n'empêche pas la ventouse et du coup bobo ++++ pour maman
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Zut à cette mégère qui t'a culpabilisée en te faisant croire que tu étais irresponsable, alors même que tu étais dans un moment de vulnérabilité :mad:.
Bref...

Mon petit a mis aussi beaucoup de temps à réussir la position BN. J'ai failli mal le vivre, étant donné que cela paraissait être la solution miracle pour beaucoup de mères. Mais au final, toutes ces suggestions font partie d'un grand couteau-suisse de l'allaitement. Ça vaut le coup d'essayer, de ré-essayer plus tard, mais une fois informée, il faut toujours écouter sa petite boussole :).

Tirer l'enfant du sein d'un coup, je l'ai fait aussi. C'est simplement humain, c'est le réflexe de s'éloigner d'une source de douleur subite, il ne faut pas s'en vouloir.
La conseillère a dû te dire comment enlever un enfant du sein : tu glisses doucement le petit doigt sur/dans le côté de la bouche de manière a laisser l'air entrer, ce qui rompt la succion. C'est comme quand on glisse le manche d'une cuillère sous le couvercle d'un pot de confiture en gros, pour le principe.

Tu dis que votre lien est moins présent en ce moment.
Oui, je suis sûre que cela peut jouer ! Quand on appréhende la tétée à cause de la douleur ou que l'on est stressée, le lait vient moins facilement.
C'est l'ocytocine qui provoque le réflexe d'éjection, c'est l'hormone de l'amour et de l'attachement social.
D'ailleurs, les femmes qui tirent leur lait peuvent trouver efficace de penser à leur enfant, de regarder une de ses photos, de se détendre pour stimuler le réflexe d'éjection en l'absence du bébé.

Peut-être que les demandes plus fréquentes de tétées sont le moyen pour ton bébé de tenter de restaurer le lien et t'apaiser :). C'est une des stratégies qu'il a à sa disposition ;).
Bon, bien sûr, cela ne te facilite pas les choses en ce moment, mais ce que je veux dire, c'est que cela n'indique pas forcément une grosse baisse de lactation.

Et puis s'il y a effectivement grosse baisse, vous êtes aussi sur le bon chemin, puisqu'il tente de stimuler tes seins.
Mais puisque tu lui donnes toutes les heures aujourd'hui, il me semble que c'est assez normal que tu tires peu en quantité.

Nous avons essayé la position pour les 2 dernières tétées, bon ce n'est pas trop ça mais ça y ressemble un peu. Par contre il me fait très mal sur le haut du mamelon dans cette position.....


Hier soir j'ai tiré mon lait a 23h (3h après la tétée j'ai tiré tout juste 60ml je n'ai pa retiré a 4h car mon fils s'est réveillé a 00h30 puis a 3h et 5h45.
Même si il ne fait plus ses nuits depuis la baisse, il s'espace quand même c'est toujours ça ...

La technique du doigts, je n'y arrive pas non plus peut être parce qu'il prend que le bout ?
Du coup quand je dois l'enlever, je lui "gratouille" derrière sa tête, ça le fait sourire et du coup il lâche. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais pour l'instant elle fonctionne. En tout cas je l'avais bien intégré : ne jamais tirer bébé du sein !!! LoL
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu as toujours l'impression d'avoir peu de lait.
T'a-t-on déjà parlé de la super-alternance ou de la compression des seins ?


Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation?start=10


Oui la consultante en lactation m'en a parlé donc c'est ce que je fais... Parfois mon fils n'est plus du tout patient pour ré amorcer le lait donc je le fais au tire lait, bon que dans les cas extrême. En ce moment nous sommes sur 2 fois chaques seins.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour décrocher bb dans l'urgence du sein l'idéal c'est pas de mettre un doigt dans la bouche non non
On écrase bb dans le sein. Comme le nez ne permet plus de respirer hop il ouvre la bouche !
Beaucoup moins risqué et barbare que le doigt a la commissure des lèvres qui souvent n'empêche pas la ventouse et du coup bobo ++++ pour maman

Oui, comme je l'ai noté je n'y arrive pas, du coup je lui gratouille la tête, ça le fait sourire et il lâche.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour décrocher bb dans l'urgence du sein l'idéal c'est pas de mettre un doigt dans la bouche non non
On écrase bb dans le sein. Comme le nez ne permet plus de respirer hop il ouvre la bouche !
Beaucoup moins risqué et barbare que le doigt a la commissure des lèvres qui souvent n'empêche pas la ventouse et du coup bobo ++++ pour maman
Oui, c'est vrai, c'est radicalement efficace comme technique :). Tu as beau me l'avoir conseillée pour aider mon petit à ne plus mordre, j'ai tellement utilisé l'autre pendant mes moments les plus durs qu'elle reste gravée, c'est l'idée qui me vient en premier.

Sans vouloir polémiquer, je trouve le mot barbare fort :(. Tout dépend de la douceur du geste, du ressenti de la maman et d'une bonne adaptation à la réaction du bébé, il me semble.

Si j'avais eu l'impression de traiter le mien de manière barbare, ou bien le moindre signal, j'aurais abandonné l'allaitement je pense :(.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vrai, c'est radicalement efficace comme technique :). Tu as beau me l'avoir conseillée pour aider mon petit à ne plus mordre, j'ai tellement utilisé l'autre pendant mes moments les plus durs qu'elle reste gravée, c'est l'idée qui me vient en premier.

Sans vouloir polémiquer, je trouve le mot barbare fort :(. Tout dépend de la douceur du geste, du ressenti de la maman et d'une bonne adaptation à la réaction du bébé, il me semble.

Si j'avais eu l'impression de traiter le mien de manière barbare, ou bien le moindre signal, j'aurais abandonné l'allaitement je pense :(.
Ben en fait c'est comme mettre un doigt dans la bouche de quelqu'un qui boit a la paille mais en même temps qu'il a mal .... Vas y viser lol
Barbare n'est pas très approprié je conçois mais disons invasif ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ben en fait c'est comme mettre un doigt dans la bouche de quelqu'un qui boit a la paille mais en même temps qu'il a mal .... Vas y viser lol
Barbare n'est pas très approprié je conçois mais disons invasif ?
Invasif, ok :).
Je dirais mettre un doigt dans la bouche de quelqu'un qui boit à la paille en se concentrant pour faire doucement car on a mal (le bébé fait un gros effort, mais il n'a pas mal, si :confused: ?).

Enfin bref.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
tu n'ai pas enceinte?
pas de retour de couche?

Enceinte non impossible...
Retour de couche on ne sait pas trop quand il eu lieu, j'ai eu des complications du coups j'ai perdu beaucoup de sang pendant plusieurs mois...
Mais j'ai eu mes "règles ? " cette semaine en effet.
Ça a un lien ?
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis a midi je test la position BN, bon c'est un peu brouillon pour l'instant, il y a eu juste un loupé sur une tétée mais pour les autres ça à l'air de plutôt bien se passer d'ailleurs il ne prend qu'une fois sur chaques seins. Les tétées sont encore rapprochées entre 1h à 2h, mais je l'entends mieux déglutir.

Je pense que je dois encore mal me positionner car il "s'étouffe" dans mon sein au début et je dois l'aider pour prendre sinon il s'énerve dessus et ne prend pas ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est à cause de tes règles alors ce n'est que passager. C'est plus ou moins marqué selon les femmes. Les 1ers mois j'étais en panique à chaque baisse de lactation (ma fille tétait avec des bouts de sein et a un frein de lèvre supérieur donc je pense que la baisse de lactation était plus importante car stimulation réduite) et au fil des mois j'ai appris à me faire moins de soucis. Des tétées plus rapprochées, de la patience et tout redevenait comme avant en quelques jours.
 
Haut