• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On va voir maintenant si ça dure jusqu'à mois 4 !!! Des infos sur le passage en allaitement autocrine pour les micro-productrices comme moi ? Ca va s'arrêter alors ? Ou continuer pareil ? Produire du lait m'aide niveau fibro (je ne reprends toujours pas tous mes médocs !!!)

La lactation ne passe jamais en mode autocrine, c'est un truc qu'on lit parfois sur les forums mais le terme même est impropre.
En fait, il y a une contrôle autocrine de la lactation dès le départ : plus le sein est vidée souvent et plus ça stimule la lactation. Plus il reste plein sur une longue période et moins la lactation est stimulée.

Au niveau endocrinien, il y a un changement qui se fait très progressivement : au départ, nous avons beaucoup beaucoup de prolactine (car le taux de prolactine augmente pendant la grossesse) puis petit à petit, son taux revient à un taux basal avec des pics néanmoins au moment des tétées.

La seule différence donc est qu'au début de l'allaitement, après la naissance et la délivrance du placenta, nous avons du lait que l'enfant tète ou pas, mais ensuite, la lactation va dépendre de la stimulation des seins, du nombre de tétées, de la qualité de la succion du bébé, du degré de "vidange" des seins. il n'y a jamais de lactation autocrine", c'est un terme qui n'existe pas dans le vocabulaire des animatrices LLL ni dans la formation des consultantes en lactation :)

Tant que tu stimuleras ta lactation, tu auras du lait. Cela ne couvrira peut être pas tous les besoins de ton bébé, mais ça fait une réelle différence sur son bien-être et sa santé, sois-en certaine :) Tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ta fille :)
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Merci de l'info Isa :) je vais me coucher moins bête :) Bon bah ça va rester comme ça alors !!! Bon on verra combien de temps mon micro allaitement dure... oui je sens une nette différence sur ma santé, malgré les 3 gouttes alors je m'accroche, et puis je pense que c'est bon pour ma fille aussi, même si c'est un allaitement homéopathique ! Elle préfère mon lait qu'elle boit toujours avec plus d'avidité :D ça fait plaisir :)
 
Haut