• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Léonide

Voie lactée
Bon voilà ORL vu... il a regardé (à peine) et n'a pas évalué sa succion (en mettant le doigt dans la bouche) perso j'y connais pas grand chose... mais bon en tant que kiné ça me parait l'exam de base, "on va débrider un petit peu" ça m'a pas plu... bon il est intervenu, on va voir.
Maintenant vu la mycose que je me tape... je ne sais pas si la douleur s'est améliorée ou pas...
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est sur qu'il faut que ta mycose guérisse un peu pour voir une amélioration. Tu verras aussi au comportement de ta fille au sein et à la forme du mamelon après la tétée. N'hésites pas à aller voir le pédiatre dont tu as parlé qui s'occupe des freins de langue pour contrôle et/ou recouper?
 

Léonide

Voie lactée
Bon bah toujours la misère... Une heure au sein et elle CREVE la dalle pour hurler de faim et boire derrière un biberon de 30 cc de complément comme une goulue (on donne à la calma aussi, on fait ce qu'on peut à ce stade... toujours pas le Lact-Aid et on n'a que notre petite sonde pas pratique...)

Une heure sur le même sein, avec toujours du lait dans le bout de sein au bout d'une heure... il est où le put** de lait de fin de tétée nourrissant à ce stade ? Pourquoi elle n'en reçoit pas ?

La conseillère en lactation de Grandir Nature devait me rappeler pour prendre des nouvelles, elle m'a dit qu'elle voyait pas ce qu'elle pouvait faire de plus, ni où était le problème... et moi je fais comment ?

Elle fait des fausses routes avec la Calma ou le DAL... pourtant elle contrôle l'arrivée de lait... j'avais jamais vu ça encore... sa langue fait toujours les mêmes mouvements ératiques dans sa bouche quand on met qqchose à téter dedans... elle a pas changé de forme, ne sort pas plus au delà de sa lèvre inf...

mon sein l'oedème s'est changé en bouboules, quand la petite tête ça fait un mal de chien, un élancement à l'intérieur.

Je suis encore plus démunie que ce matin... 10 jours déjà de galère... c'est dingue, avec tous nos efforts à toutes les 2... OU EST LE PROBLEME ???
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je viens de recevoir le dernier numéro d"Alllaiter aujourd'hui " consacré aux freins de langue. Plusieurs mamans témoignent avoir attendu 2 ou 3 semaines avant d'observer une réelle amélioration de la succion. J'espère que ce sera ton cas !
 

Léonide

Voie lactée
Pffffff mais je suis maudite... je me réveille a cause de la douleur... et là je me rends compte que le 1/3 inf de mon sein droit est touché par la mastite... 2/3 du sein atteint. Impossible désormais de le donner à ma fille, la douleur est littéralement à hurler, jusque là je le donnais encore en serrant les dents et en pleurant... là c'est fini, c'est tire lait :(

Je chauffe, masse, tire depuis qq jours, je suis épuisée de 20 min la tétée règlementaire avec tout ce que je dois faire, tout le tralala avant de tirer, tirer, mettre l'antimycosique sur la bouche de la petite et mes seins... j'atteint une heure en général.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Qu'a fait exactement l'ORL ? tu peux nous en dire plus ?
Quand il y a frein de langue, ça s'accompagne bien souvent d'épisodes de canaux bouchés car le bébé n'arrive pas à drainer le sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pourrais-tu nous mettre des photos des freins de la petite ?

Vu la situation, peut-être il vaudrait mieux ne pas perdre plus de temps et faire traiter ces freins correctement. A Paris tu pourras probablement avoir un rendez-vous en urgence.

Avec ma fille, elle a pincé 4 jours à cause de la plaie mais certaines mères décrivent une efficacité de succion spectaculaire après la frenotomie. Pour les autres cas, sans résultats évidents, je pense que ce sont des cas de frenotomies incomplètes malheureusement.

Une frenotomie complète donne en général un résultat exceptionnel, et quand cela ne suffi pas et que la frenotomie a été faite correctement, il y a aussi souvent des blocages ou douleurs qu'il faut traiter chez un ostéopathe formé dans ce domaine.

Oui, il y a de quoi faire une belle colère ! On est toutes très déçues que personne ne soit sérieux surtout si ta petite ne peut pas téter, vu ce que tu décris, ce doit être évident.

Je connais malheureusement peu de personnes compétantes dans ce domaine, surtout à cause du déni concernant les difficultés et douleurs d'allaitement à cause de freins serrés.

Probablement que vu les difficultés de succion de la petite, tu n'as pas de candidose, peut être c'est le frein de lèvre qui te blesse et te brûle le mamelon. Est-ce plus irrité d'un côté par exemple etc.... Parfois le mamelon est raboté à vif. Je me rappelle une fois d'une mère qui n'avait une candidose que sur un sein ( ? ), typique de brûlure de freins serrés, souvent l'enfant a plus de difficultés d'un côté et souvent l'allaitement est quasi mono sein ! Mais même si ce n'est pas de la candidose, la pommade du Dr Newman devrait te soulager, au moins limiter les risques d'infections.

C'est pas évident d'aller jusque Paris, mais vu la situation... bref, si tu y vas, tu précises que c'est une urgence !

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

tomatetza

Période de pointe
Tout pleins de pensées positives Léonide !
Je suis désolé de te lire si anéanti par tout ça, et de voir que ton allaitement est si compromis..
Pleins de courage.
 

Léonide

Voie lactée
Merci Isabelle de prendre le temps de me répondre malgré ton déménagement (si je me souviens bien). Merci Tomatzeta pour tes encouragements, ça fait du bien.

Oui je suis en allaitement quasi mono-sein sur le gauche... je tire le droit, celui qui est engorgé, plein de bouboules super douloureux toussa... selon les moments de la journée, si j'ai pris du Nurofen je peux la mettre un peu... on a décidé avec mon conjoint je fais une tétée de 20 à 30 min, puis il complète avec la Calma au bib, on est épuisé, c'est pas le top, mais on essaye de tenir tout en équilibre précaire... c'est le plus rapide/pratique, il faut qu'on dorme (des séances tétée tire-lait de 2 h c'est trop :( ) Je serre les dents, je regarde la montre... sinon je vais me dégouter d'allaiter (des fois j'angoisse de la prochaine tétée, ou alors j'ai peur pour ma puce, qu'elle n'ait que ce premier lait encore pffff)

J'ai eu qq tétées de *durée syndicale* sans besoin de complément et des cacacoulis jaune à pois jaunes clairs... ça s'améliore donc quand même niveau transfert du lait.

Lundi elle voit l'ostéopathe, RdV pris depuis la sortie de la mater, car en bonne kiné j'ai d'abord pensé aux articulations de la mâchoire... elle a un petit torticolis congénital ça règlera aussi ce problème.

Mardi on va à Paris, l'équipée ! Genre le remake du salaire de la peur, 4 h de route aller, idem retour avec une bonne heure de plus si elle a besoin de manger...voir le Dr A... on pense tous (avec mon conjoint) les 2 qu'elle a aussi un frein de lèvre sup (mal retroussée sur le téton ou la tétine Calma, sa langue ça s'est un peu amélioré, mais ce n'est pas redevenu normal... enfin surtout l'ORL ne connaissait pas les bébés et à dit "je vais débrider un peu" sous entendu... je fais pas ça complètement ! Il regardera aussi ses petites oreilles pliées, une on dirait une oreille de nain, l'autre pointue, une oreille d'elfe, ma fille est un remix du Seigneur des Anneaux !!!

Demain on essayera de faire des photos des possibles freins, au changement de couche elle crie terrible !! Ca sera utile pour une fois !

Pour mes seins C'EST une mycose, j'en ai une simultanée au niveau heu... plus bas quoi, la chute des hormones, le stress, la fatigue... typique, j'en fait beaucoup car j'ai un portage chronique de candida albicans avec ma fibromyalgie, y'a bien les voiles blancs sur les tétons, mycose et crevasses la totale, et la douleur est très typique... perdure entre les tétées, remonte dans le sein en mastite... même si je ne doute pas que le laminage du téton par un bébé au frein de langue serré suffise à faire des douleurs de folies !

Voilà... la misère... bon aujourd'hui on est sorti quand même en famille, et j'ai pu allaiter au parc, ça m'a fait plaisir, même en ayant mal, de voir la brise dans ses petits cheveux, d'entendre les oiseaux et de regarder les arbres en fleurs/en bourgeons en allaitant, j'essaye de maintenir du mieux que je peux et la lactation et le plaisir, car avec la douleur pfffffff ça devient un pensum ! Et ce n'est pas ça l'allaitement, c'est un bon moment de partage avec son bébé !
 
Dernière édition par un modérateur:

machouchou

Période de pointe
quel courage tu as !
je pense à vous et j'espère que ça va s'arranger
contente de lire que vous avez passé ce bon moment au parc
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Leonide

Pdf, quel courage, j'admire.
Prévoyez large pour aller à Paris, car une pause avec un petit on ne sait jamais combien de temps ça dure.
Vanou
 

Léonide

Voie lactée
Merci Vanou... oui olala en plus c notre première et on n'est pas encore très habiles pour les couches toussa... j'attends qu'elle se reveille de sa sieste du matin pour faire les photos...

La mycose est un peu moins pénible avec les crèmes et les antalgiques... franchement en comparaison les crevasses me chatouillent !! Encore qq jours et je devrais pouvoir virer les bouts de sein !
 

Ingrid

Période de pointe
Je ne sais pas quoi dire au vu de la situation si ce n'est chapeau bas et que j'espère de tout coeur que vous allez trouver votre équlibre.

Je me rends compte maintenant avec ma deuxième puce combien j'étais stressée et angoissée les 2 / 3 premiers mois avec mon aînée même avec un allaitement qui se passait plutôt bien. Je ne sais vraiment pas comment j'aurais fait dans ton cas. Bon courage.
 

Léonide

Voie lactée
Ingrid : en fait j'ai pas le temps de stresser avec tout ça LOL ;)

Merci de vos encouragements, j'essaye d'être dans le moment présent au maximum pour ne pas trop penser à la tétée suivante et appréhender la douleur, j'essaye de faire passer le temps jusqu'à la guérison de la mycose, le soulagement de ma puce, en me disant : ça aura une fin, faut juste tenir jusque là... j'ai fait du marathon ça aide, et avec ma maladie je suis habituée à m'arracher comme on dit en course à pied... la moitié de vendredi, il reste le WE, puis lundi visite de la SF, Ostéo... mardi on décolle tôt ça va passer vite... et ensuite 2 ou 3 jours de patience et ça va s'améliorer...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis bien contente que vous alliez à Paris, et j'espère que ce sera la fin de vos soucis! Tu sais qu'il faut souvent prévoir un (ou plusieurs) RDV d'ostéo après la frenectomie donc il faudra peut-être le revoir mais tu verras ça avec lui.

Pour les tétées douloureuses, je me souviens que je "trainais" pour mettre mon bébé au sein, même s'il pleurait :(. Mon mari me l'amenait et je lui disais toujours "attends il me manque ci et ça, je ne suis pas bien installée" etc.
Pfff, que de mauvais souvenirs...
J'espère que pour vous aussi ce sera vite du passé tout ça!

Beaucoup de courage pour le voyage à Paris!
 

Isabelle

Fontaine de lait
La couleur des selles est un bon repère. Si la petite est quasi mono sein, ça doit aller. Tu es plus dans une sorte de tété continue et si la petite n'a pas les selles vertes, c'est qu'elle ne prend pas que la flotte de début de tété, c'est déjà rassurant, et peut être le fait que tu vides les seins avec le tire lait, permet de mieux drainer et permet qu'elle ait des selles normales. Si tu ne tirais pas ton lait, peut-être elle aurait les selles vertes, le transit accéléré et du coup les fesses irritées.

Bref, tirer ton lait te protège de l'engorgement, et assure un meilleur transit et équilibre à la petite. Par contre ne garde pas ton lait, tu sais probablement à cause des germes de la candidose, si tu tires, tu donnes direct, pas de conservation. Tu peux stériliser les téterelles 2 fois par jour par exemple, changer souvent de torchon etc.... sanitol linge pour la lessive etc....

Vraiment navrée que tu cumules avec candidose....

C'est une chance que tu puisses aller jusque Paris, surtout que l'épuisement nous pose des limites ! Et là, il vaut mieux vous préserver au mieux.

Sur Paris il y a aussi un très bon ostéopathe et une très bonne chiropraticienne, je te referai un petit mail privé vite fait.

Plein plein de courage en attendant.... j'ai connu un bébé qui souffrait d'un torticolis aussi, pendant 5 mois ! C'est la mère en voulant sauver son allaitement, qui a découvert les problèmes de freins serrés, et le torticoli a été réglé, on conseil de consulter un ostéopathe après la frenotomie pour libérer les tension des freins serrés. Bref, un bilan total, mâchoire, massages crâniens etc... Super !

Je vous souhaite que le voyage se passe au mieux....

Bises
 

Léonide

Voie lactée
Merci à vous toutes.

En tant que kiné l'association torticolis/freins ne me surprend en effet pas du tout... des tensions ou des petits soucis au niveau des tissus... et oui on va la faire suivre par l'ostéopathe c'est obligé. Je change de médecin généraliste aussi du coup, celui que j'ai ne veut pas suivre ma puce pour les visites de routine juste pour les urgences pffffffffff. On en voit un autre la semaine prochaine, je vais ptet lui demander des séances avec un collègue kiné pour son cou, j'arrive pas à tout faire...

Là quand elle est dans le cocoonababy je lui remet la tête droite et je la cale avec un boudin en chaussettes (propres !!) je la mets pas mal contre moi sur le côté comme ça elle a la tête droite pendant ce temps...

La mycose s'améliore j'arrive à redonner le sein droit 2 fois par jour, je me suis fait un rituel pour le matin... le gauche qui est facile, puis la couche, on s'habille, maman est contente de voir sa jolie princesse, puis le droit ça me fait une pause niveau douleur.

J'ai hâte de pouvoir refaire d'autres positions pour le drainage, il n'y a plus qu'en madone qu'elle arrive à bien prendre le sein, je la laisse se débrouiller car elle a du mal à bien mettre sa langue, après je m'affale en BN pour lui coller le pif dans le sein (je caricature hein) ça l'aide à mettre le téton le plus profond possible et elle fait moins je lâche/je reprends avec le poids de sa grosse tête, mère indigne ! Mais ça limite pas mal le machonnage de téton et les multiples reprises du téton qui font bien mal à chaque fois !!!

Heureusement c'est un bébé facile et très gentil ! Ca aide !

Bon allez, j'ai fait des photos, faut que j'arrive à les mettre sur le forum !
 
Haut