• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Léonide

Voie lactée
Voilà une semaine d'allaitement... et c'est la LOOSE complète... j'ai le bout des seins dans un état déplorable... et vu les douleurs pendant la tétée et hors tétée (brûlures, picotements comme des aiguilles...) qui m'empêchent de porter un soutif... je pense avoir une candidose (j'en fait régulièrement au niveau vaginal, j'ai un SOPK avec une intolérance au glucose/résistance à l'insuline et mes sécrétions sont toujours "sucrées"... les bouts de sein silicone doivent pas arranger...)

J'ai probablement associé un canal lactifère bouché (toute une zone du sein droit bombée, rouge, hyperdouloureuse) et quand Lallie tète c'est l'horreur, j'ai l'impression qu'elle arrache cette zone, un genre d'élancement de folie... pourtant avec la fibro je suis résistante à la douleur ! Ca irradie dans mon épaule et mon bras, j'ai du mal à lever le bras en l'air, trop trop mal...

La SF à domicile vient ce matin... on va essayer de régler ça... j'ai déjà fait pas mal des techniques préconisées pour le canal... sans résultats... y compris faire téter en louve... le cocoonababy posé sur le lit est TRES pratique pour cette position, et évite à la maman de faire la prière mahométane quand on a un micropouce comme moi... position pas trop facile à tenir.

Sinon je reste convaincue que ma pitchoune a un soucis dans sa petite bouche... elle a du mal à bien prendre mon sein, parfois elle tète le téton, sans le bout de sein elle peine vraiment (pi vu l'état de mes seins, sans bout de sein... ce serait la mort...) elle fait des petites tétées pas nourrissantes, redemande direct 20 minutes après, elle s'endort au sein, elle tète beaucoup et avale peu etc. etc.

J'ai lu qq part qu'il y a un type de frein de langue qui est associé à un aspect particulier du téton en fin de tétée : une ligne au milieu, avec un aspect en baton de rouge à lèvre neuf... j'ai ça ! Je l'ai remarqué direct à la mater, j'en ai parlé... "ah c'est rien, je sais pas non"
ça décolle comme une bande de peau en travers du téton qui prend la forme d'un biseau

Elle fait des trucs bizarres avec sa langue aussi quand on met le petit doigt, parfois elle tète bien, parfois elle pointe sa langue contre le doigt, rarement elle a sa langue en gouttiere sur la levre inf. Sa langue a l'air petite et presque bifide, avec un trait blanc au milieu du bout de la langue... moi quand j'ai vu ça ça m'a direct évoqué une tension (je suis kiné) un bout de tissu qui tire sur cette zone, qui est donc blanche... mais à la mater on m'a dit : "non, pas de frein de langue"

Pfff quel début d'allaitement ! Je suis contente d'avoir la fibro... car ça m'a fait gagner beaucoup de résistance à la douleur, de volonté... car là j'aurai jetté l'éponge, franchement, en même temps de toute façon les tétées me soulagent plus de tout cela que le ferrait des biberons, endorphines et puis drainer le sein douloureux, même si le canal est tjrs bouché...

ERF

Bon, allez, tirage car elle a pas bu le second sein (je tire la nuit quand elle dort, le jour pour compenser ce qu'elle prend pas, l'aider en tirant pendant la tétée le second sein... puis hop DAL ou Calma, car des fois le DAL selon mes seins impossible de lui faire boire... pfffffff quelle galère !!)
 

Elody1391

Hyperlactation
Beaucoup de courage Leonide.
Ah la la, les mamans, je vous admire, j'étais au bord du gouffre les 3 premiers mois, alors que mon allaitement a été sans aucun problème. Alors je vous tire mon chapeau.
 

gwenalia

Voie lactée
Je me reconnais un peu ds tout ce que tu decris.Moi ca fait maintenant 2mois que ca dure.Moi j'ai la chance d'avoir un ptit bonhomme qui prend des bonnes tetees.Si je peux me permettre il y a une chose qui me gene ds ce que tu dis: tu utilises des bouts de seins en silicone.Ca fatigue quand meme bcp certains bébés et ca empeche une bonne stimulation.Moi je n'ai jamais voulu les utiliser.J'en suis pourtant a plus de 10 mois de crevasses cumulés en 3 allaitements.De toute facon la douleur est là qd meme alors autant laisser bebé manger mieux et esperer espacer un peu plus les tétées.
En tout cas je compatis a ta douleur,tu n'es pa seule ne t'inquietes pas et essaye de voir qulqu'un pour la succion de ton bébé.
Courage,c'est la volonté qui nous fait tenir.....La douleur ne sera qu'un mauvais souvenir ds quelques années comparée a la fierté d'avoir allaité nos enfants.C'est le plus beau cadeau qu'on peut leur faire!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris fait vraiment penser à un frein de langue type 2 ou 3. Tu es dans quelle région ?
Un ORWl pourrait te donner son avis ... mais pas sur qu'il connaisse les soucis causés par un frein de langue sur l'allaitement ...
 

kaly

Voie lactée
Coucou
En homeopathie, tu peux prendre apis si douleur piquante et peau rose amélioré par le froid
Belladona si rouge et congestif
Bryonia si douleur en touchant, amélioré par la pression
Tu pourrais aussi appeler une animatrice ?
Plein de courage
 

Léonide

Voie lactée
Les bouts de sein en silicone c'est ça ou pas de tétée du tout (je suis pas pour non plus mais elle ne peut pas prendre sans, ou trèès rarement, et je me tape des douleurs énormes malgré le tramadol et le doliprane... je suis super résistante à la douleur, mais là je connais peu de gens qui tiendrait niveau douleur, avec la fibro je m'y connais en douleur :()
Mes seins sont limites engorgés car elle vidange pas ça ne l'aide pas, c un cercle vicieux... et c'est pas en enlevant le seul truc qui lui permette de boire que ça va aller mieux malheureusement :(

Oui Isa... je suis dans l'Allier, sur Vichy précisément, je suis presque sûre que c ça, enfin même j'en suis sûre, mais ça fait un peu bête de dire ça quand on en a jamais vu LOL On se déplace n'importe où autour... Clermont Ferrand ou Lyon, on n'en peut plus ni l'une ni l'autre, je ne sais plus, avec la fibro, où je tire l'énergie de continuer... juste j'ai envie d'allaiter...

Un ORL, ou un orthodontiste ? On m'a parlé peut-être d'une pédiatre sur Riom... je vais appeler cet AM. QQ SF de la maternité savent le faire, mais refusent quand on est sorti... c'est n'importe quoi ! Ils auraient du le voir la semaine passée... j'ai posé la question en plus !!!

bon re tétée...
 

kaly

Voie lactée
Et la pommade rathania 4% pour les crevasses et celle du dr newman avec ibuprofene
Et tu decris apis et bryonia... essaie... remboursé sur ordonnance
 

Léonide

Voie lactée
prescrits pas la SF ce matin... sauf le ttt pour la candidose... on va voir déjà si en solutionnant le frein de langue ça solutionne le reste...

Ca y est ça commence... les gens mal informés de mon entourage : au ben il va falloir te résoudre à donner le biberon... pffffffffffffffffffffffffffffff j'ai pas fait tout ça pour rien non mais OH !!! :)

Oui animatrice cet AM... surtout me faut qq'un pour checker ce frein de langue potentiel... snif :(
 

kaly

Voie lactée
Pour l entourage c'est toujours plus facile de dire prend un bib...alors que nous on attend du soutien...et des encouragements
En tout cas tu vas y arriver, tu es courageuse et persévérante
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas de regret à avoir pour la non section du frein par une SF : elle n'aurait sectionné que la membrane visible et sans doute pas suffisamment. Tu peux essayer de prendre RV avec un ORL en disant que c'est hyper urgent pour avoir un RV demain.
 

Léonide

Voie lactée
Les pédiatres par chez moi qui auraient pu le faire sont en vacances... la seule qui ait répondu c pour me dire que déjà je pouvais pas savoir si c'était ça... sous-entendu la SF qui a évalué Lallie ce matin raconte n'imp...et que ça aurait du être fait à la maternité... qu'y puis-je moi ??? Et que maintenant ils ne couperont plus... ils font quoi alors ? On attend que ça "passe tout seul" c pas qu'une question de LAIT merde c'est la croissance de sa bouche, son visage, son élocution... les frais d'appareil dentaire...

MARRE je vous jure MARRE de ces médecins qui se croient supérieurs à tout le monde...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pas de regret à avoir pour la non section du frein par une SF : elle n'aurait sectionné que la membrane visible et sans doute pas suffisamment.

Je rejoins Isabelle, le pédiatre de la mater a coupé le frein mais pas suffisament, résultat je ne comprenais pas pourquoi mon fils avait tant de mal à prendre du poids et pourquoi j'avais si mal. Je suis partie sur toutes les autres pistes sauf celle de recouper puisque ça avait déjà été fait... j'ai perdu un temps fou.

Et la prise de poids? elle est comment?
 

Léonide

Voie lactée
prise de poids OK dans la normale basse... mais a quel prix... on ne fait toutes les 2 que allaiter et dormir...

voila Zom cherche un ORL car moi je pleure au telephone...
 

Léonide

Voie lactée
voila rdv demain à l'hopital 10 h 15... au moins un qui sait deja que c "urgent !!! En esperant que ce soit bien ca et la solution a nos soucis...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Courage Léonide, j'ai aussi tellement galéré les premiers temps que je ne peux que compatir... mais après c'est tellement bien! :)

Il y a aussi le DAL au doigt, pas top pour booster ta lactation mais le papa peut le donner et toi tu souffles, je n'ai jamais essayé mais ça a l'air pas mal.

Pour les ORL, je sais qu'avec ta maladie et un nouveau-né ce n'est pas facile mais pourrais-tu envisager d'aller sur Paris?
Je te dis ça car pour la deuxième frenectomie de mon fils, j'ai beaucoup hésité, mon mari n'était pas là et je ne me voyais pas faire un AR à Paris, les transports... résultat j'ai choisi la facilité, il a été coupé par un ORL juste à coté de chez moi mais encore partiellement :mad:.

Alors que sur Paris il y a un ORL qui est très efficace et qui prend très rapidement en plus.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je viens de lire ton message, bon, espérons que ce sera efficace, n'hésitez pas à insister lourdement n'est-ce pas?
Parce que si ce n'est pas un frein très visible tu risques d'avoir le refrain "ce n'est pas la peine de couper". Et donc demandez bien à couper efficacement!
Je n'ai jamais connu ça mais apparemment quand c'est bien fait, le soulagement est presque immédiat!
 

Themis

Montée de lait
Arf… bon courage, Léonide. :(
C'est très beau, toute l'énergie et la persévérance dont tu fais preuve !
Face aux difficultés liées aux débuts de l'allaitement que j'ai rencontrées (énormément moins importantes que les tiennes, mais qui paraissaient difficilement surmontables sur le moment !!) je me disais aussi "j'ai pas fait tout ça pour rien non mais OH !!!", quand j'étais en larmes et qu'on me conseillait de passer au biberon.
Je crois qu'il n'y a rien qui énerve le plus qu'entendre parler de biberon, dans ces moments là (comme s'il n'y avait aucun problèmes liés au LA !)

Je croise les doigts pour que ton rendez-vous de demain apporte une bonne solution, et je te souhaite plein de courage.
Et puis, félicitations pour la naissance de Lallie.
Biiiiz
 

Isabelle

Fontaine de lait
Démarrage douloureux... l'avantage c'est que ça évite de tourner en rond pendant des mois...

Effectivement, beaucoup de difficultés à trouver un praticien qui saura faire une frenotomie complète, très souvent ils font une frenotomie partielle et la mère perd énormément de temps et d'énergie, en plus des douleurs, la lactation qui chute, la dépendance au tire lait et la pommade anti douleur... si tu peux avoir cette du Dr Newman, pommade tous usages pour mamelons douloureux, version française, ça devrait te soulager.

Les seuls praticiens que je connais qui font du très bons travail sont à Paris. Le Dr M a fait une frenotomie complète sur ma fille. Le Dr A semble aussi savoir faire une frenotomie complète. Le Dr L, fait des progrès... au moins quand elle ne peut pas tout couper elle le dit à la mère.

Tu peux avoir un rendez-vous assez rapidement, l'avantage est que sur un nourrisson, c'est rapide, au cabinet, sauf freins très difficiles, ce qui reste rare.

C'est normal d'être complètement déprimée par la situation, c'est très difficile de nourrir un nourrisson qui ne peut pas téter correctement, la douleur et l'épuisement, aggravent la situation.

Pour tenir le coup, l'aide du papa, qui peut donner le dal au doigt pendant que tu protèges ta lactation avec le tire lait... le portage si le bébé souffre de coliques ( normal avec frein de langue serré et palais creux ).

Une visite auprès d'un ostéopathe doux, qui connait bien les nourrissons.

Je pense bien à toi, je suis navrée de ne pouvoir te suivre plus, je suis en plein déménagement....

Je te souhaite plein de courage, c'est une période horrible, mais si tu peux consulter très vite, tout devrait s'améliorer.

Je te fais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Léonide

Voie lactée
Oui papa donne le DAL au doigt ouf... et on doit donner du complément car elle ne boit que du lait de début de tétée pas riche... sauf en lactose pffff... oui colique pauvre bébé, elle a le ventre gonflé et plein de glouglou... voilà je tire encore, j'en ai marre vraiment j'en veux beaucoup à la maternité où le diagnostic aurait du être posé depuis 10 jours !!! On souffre toutes les 2 pour rien :( !

On verra demain, et lundi un des pédiatres rentre et semble aussi s'occuper de freins de langue... pour aller sur Paris, je suis pour l'instant trop fatiguée, pour mémoire je fais tout ça avec la fibromyalgie :( galère galère galère...

La maternité, vu nos profils, moi fibro, Lallie petit poids, ce sont des CRIMINELS tout ce qu'on a enduré toutes les 2 et toutes les remarques... pour un truc qu'ils n'ont pas vu et qui est leur métier !!!

J'espère que demain à cette heure ça ira mieux... que l'ORL fera ce qu'il faut...
 

claudy03

Montée de lait
Je suis si désolée de la situation. Encore une fois je ne peux pas conseiller mais j admire ta persévérance, j espère en être pourvu autant que toi a mon jour J. Je te souhaite de tout cœur que ça s arrange très vite. Biz
 
Haut