• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici hier soir j'ai proposé à la miss de s'endormir sans le sein. Elle a accepté et nous avons essayé. Elle n'a pas réussi, on a passé une demie heure à tenter et quand j'ai senti que je commençais à stresser j'ai proposé le sein et elle s'est endormie en cinq minutes. Elle a fait 22h30 - 0h30 et quand je suis allée la rejoindre je ne lui ai pas proposé la tétée, elle n'a pas demandé et elle a réussi à se rendormir presque toute seule, juste en touchant mon dos.
Il y a eu après deux reveils tétée mais j'ai dit que j'avais mal donc ça a pas duré.
Par contre à 5h30, pour la première fois, elle s'est réveillée en criant et en pleurant beaucoup, ça fait peur !! Elle a réussi à s'endormir à 6h avec le sein.
Dur dur
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici il ne reste plus que la tétée d'endormissement du soir. Il ne sieste plus depuis qqs semaines et du coup les endormissements sont bien plus rapides! Si tout va bien il dort jusqu'au matin vers 6h où il se lève et vient me chercher dans mon lit. Souvent il y a une tétée puis il se rendort. Mais 2-3 fois il m'a pas demandé et s'est rendormi sans. J'aimerais bien qu'il oublie de lui même de me demander à téter le soir mais pour le moment ça n'est encore jamais arrivé... Par contre je n'ai plus du tout de lait. Il ne déglutit plus. Si seulement on m'avait dit que j'allaiterais encore à ses 2ans et demi!!!! Par contre j'avoue que j'assume quand même moyennement heureusement ça passe complètement inaperçu.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi les réveils en hurlant ici c'est arrivé plusieurs fois, heureusement en ce moment c'est passé mais c'est impressionnant effectivement !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 moi aussi je lui explique quand je suis trop fatiguée. Elle n'accepte pas de supprimer des tétées mais les écourte plus volontiers.
@Axb Non mais tu veux dire qu'il te laisse dormir jusqu'au matin sans te réveiller. Waouh je suis jalouse! ;)
@yomi Super qu'elle aie accepté de ne pas téter pour s'endormir. Les deux m'ont fait des réveils comme tu les décris, j'ai mis ça sur le compte de cauchemar.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui mais depuis seulement 6 mois environ et c'est quand tout va bien. Dès qu'il y a un petit changement ou une maladie... c'est gros retour en arrière. C'est clairement son "point faible".
Mais son sommeil a quand même vraiment changé depuis qqs mois. Il a un sommeil bien plus profond. Avant le moindre bruit de grincement de parquet le réveillait maintenant je peux éternuer à 10cm de lui il bronche pas. Idem quand il s'endormait dans la voiture dès qu'on s'arrêtait il se réveillait. Les dernières fois j'ai pu le remettre directement dans son lit sans le réveiller. Le truc improbable auparavant ! C'est pour ça je garde espoir qu'il ne demande plus pour s'endormir de lui même. Sinon et si ça me pèse j'essaierai de forcer un peu plus les choses.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon hier soir j'ai proposé de s'endormir sans tétée, elle a tétée, a fait un bisou et après elle s'est endormie toute seule et a dormi de 21h à 7h...
......
..
Ha ha ha ha ha ha !!! Je vous ai eues !
Elle a fait un bisou et en moins d'une demie heure d'essais elle a réussi, ça oui. Par contre réveil deux heures après et crise de larmes pour avoir la tétée, elle en a fait une petite et rebelote toutes les deux heures. Réveil en criant à 5h30, par contre j'avais trop mal aux seins j'ai pas voulu. J'ai expliqué que j'en peux plus que j'avais dit deux ans et pas plus. Elle a pleuré en disant "oui..." et on s'est couchées ensemble et elle s'est endormie en soupirant et en disant "ti-ti".
On verra combien ça dure.
Je suis crevée.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonnes nouvelles ici aussi, 4 ème tentatives qu'elle s'endorment sans téter (J'ai proposer à 18mois, 22, 24 et maintenant 27 mois), en général ça a marché environ 1 semaine puis plus moyen.
Ma technique c'est de lui dire "quand tu te sentiras prête tu pourras arrêter de téter et t'endormir toute seule dans ton lit".

Cette fois j'ai l'impression que ça va durer plus longtemps car elle tète dans mon lit puis part s'endormir toute seule dans son lit et je l'entends téter sa langue, et la nuit pareil 1 fois sur 2 elle se renfort seule (du coup j'ai du mal à me rendormir, un comble !!!).
À suivre
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ça arrive fréquemment qu'il tétouille puis quand j'en ai marre je stoppe et il finit par s'endormir mais il a quand-même besoin que je sois près de lui, il me touche, me papouille, dailleurs à l'instant même il me trifouille le dos :p bref je suis son doudou :oops: et il tient à son tétouillage préalable. Je ne sais pas trop comment faire diversion pour qu'il zappe cette étape.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben ici ce soir c'était mort, elle a essayé, ensuite elle s'est énervée, je suis fatiguée j'ai cédé j'ai écourté quand-même, je suis venue me coucher dans notre lit, elle nous a suivi et le père tout content a dit "tu dors avec nous??" et elle a pris la tétée et là elle dort.
Bon vu que mon sevrage de l'écran est mort ce soir aussi... Promis d'ici ses 18 ans on y arrivera !!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah punaise elle a tété plus que d'habitude, au troisième réveil je n'en pouvais plus je regarde l'heure: 2h !! J'avais les mamelons en feu (retour du vasospasme ?) donc j'ai refusé et ben on a fait une heure et demie d'essais, on était toutes les deux fatiguées. Très compliqué, aucun progrès que du recul.
Heureusement on a dormi jusqu'à 9h30 parce que je travaille pas.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah punaise elle a tété plus que d'habitude, au troisième réveil je n'en pouvais plus je regarde l'heure: 2h !! J'avais les mamelons en feu (retour du vasospasme ?) donc j'ai refusé et ben on a fait une heure et demie d'essais, on était toutes les deux fatiguées. Très compliqué, aucun progrès que du recul.
Heureusement on a dormi jusqu'à 9h30 parce que je travaille pas.

Pas facile dans ces cas là...
C'est sûr que la fatigue joue beaucoup sur le fait qu'il est difficile de ne pas céder.
Bon courage, ça finira bien par se reguler à un moment ou à un autre...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi pas facile :confused:

Et si le papa essaie de la coucher ?

Ici on a instauré un soir sur deux avec le papa. L'un couche l'aînée et l'autre la miss et on alterne. Cela fait quelques mois que la miss accepte car avant c'était niet. Elle demande tous les jours "Qui c'est qui me couche?". Si c'est moi elle est super contente, sinon elle s'en contente, elle ne râle plus maintenant.
Du coup elle sait s'endormir sans téter. Mais c'est plus un besoin de maman que de téter pour l'endormissement pour elle.
La prochaine étape ce serait de réussir à s'endormir seule. :) Parce que rester de 20 mn à 2h allongée dans son lit deux fois par jour ça nous coûte une bonne partie de nos soirées.
Du coup avec le papa on est ravis quand c'est à notre tour de coucher l'aînée : une histoire, un câlin et hop on peut aller rejoindre le canapé !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait papa gère le repas du soir (enfin, il est censé le faire quand la miss veut bien) et tout le rituel du bain, crème pyjama etc. Il a essayé de la coucher mais jusque là ça n'a presque jamais marché.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi nuit compliquée je sentais bien que quelque chose le gênait (un caca @pauline1 ?) Je voyais bien qu'il en avait besoin et comme je n'étais pas fatiguée j'ai dit oui. D'un autre côté je vois bien que lui aussi a compris ce que je lui explique car il me demande "maman une dernière tétée?". Comment je pourrais résister ?:rolleyes:<3

Dans ces moments là aussi je vois que c'est un besoin de maman car il aime que je lui prenne la main et me demande de ne pas me mettre dos à lui, alors que d'habitude ça me gène plutôt le contact. Il se blottit contre moi <3

J'aimerais quand même essayer d'installer un matelas à lui contre le nôtre voir si ça change quelque chose. Mais faut que je change la configuration de la chambre je pense et j'ai la flemme...

@yomi ici aussi avec papa c'est non catégorique. Éventuellement quand il se réveille et encore dans un demi sommeil, une main dans le dos mais ça reste très rare. Pourtant ce n'est pas faute de l'appeler pour qu'il soit présent :p

@Axb je trouve super le chemin parcouru par ton petit garçon ! :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi papa y a pas moyen!
Et si quand il sieste pas l'endormissement est rapide, quand il va chez la nounou et qu'il sieste ça dure 1h et jamais avant 21h30 c'est long!!!!

Merci @Christine13 j'avoue que ça fait du bien de mieux dormir, même si je ne suis pas sûre de retrouver un jour mon sommeil d'avant (je me réveille bcp, fait parfois des insomnies :rolleyes:), dormir profondément 5-6h ça change la vie quand même.
Vous êtes vraiment courageuses... Même si je sais bien qu'on a as vraiment le choix et qu'on fait avec, le manque de sommeil ou le mauvais sommeil c'est vraiment usant...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon hier j'avais club photo donc papa a géré le coucher et il y est arrivé ! La miss m'a quand-même appelé au milieu de la nuit, je crois qu'il y a eu deux petites tétées et une grosse. Les petites c'est parce que j'ai vite écourté en lui disant que j'avais mal et elle a été réceptive. La dernière tétée a été à 4h mais là du coup elle a pas eu celle du matin je vais essayer de lui donner un chocolat chaud ou qqch en petit déjeuner.
 
Haut