• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 tes messages dont toujours d'une telle douceur et tendresse <3

On a complètement changé de programme ! Finalement on ne changera pas de région, je n'ai pas envie de redémarrer une clientèle à 0 ni de priver ma fille de la famille, cousins, cousines, papy, mami, tata etc... avec qui elle se régale tellement.
On va déménager à Auriol donc encore plus pratique pour se voir :p;)
Gros bisous à Esteban aussi :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous déménagez quand @MamanRose ? C'est pour avoir plus d'espace ?

Pour l'instant elle demande encore beaucoup mais pas de pleurs inconsolables comme je l'appréhendais.
Elle vient de s'endormir sans téter en s'allongeant à moitié sur moi.
Si ça continue sur cette voie là ce sera un sevrage moins difficile que ce que je l'imaginais.
Apres la sieste, on va chez ses cousins, ça lui permettra de bien jouer et de ne pas trop y penser normalement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt encourageant tout ça @pauline1 !!
Comment tu lui as expliqué les choses?

J'ai eu une discussion avec elle que le matin du sevrage. J'ai décidé ça au dernier moment, j'y pensais depuis quelques temps sans oser ou vouloir me lancer. Du coup quand j'en ai parlé, le sevrage était déjà débuté. J'ai regretté au début de ne pas avoir anticipé pour la préparer mais finalement ça aurait peut être apporté de l'angoisse de trop en parler.
Je lui ai donc dit qu'elle avait bien grandi et que maintenant on allait essayer de ne plus faire "la tétou", que le lait de maman c'était pour quand elle etait toute petite et qu'elle elle était devenue une petite fille qui savait faire plein de choses. Que je savais que ça allait beaucoup lui manquer mais que je serais là pour lui faire plein de calins et la réconforter, que je savais qu'elle allait y arriver.

Elle n'a rien dit sur le moment puis dans la matinée m'a dit "je suis encore petite moi" donc j'ai vu qu'elle avait entendu ce que je lui avais dit et que ça la travaillait.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je la trouve toujours tellement mignonne et émouvante ta fille dans ses réactions :')
Et bien bravo de te lancer, il faut le faire quand on le sent. Bien sur qu'au fond ça nous déplaît parce que quelque part on les prive mais ce n'est pas pour un mal. Maintenant plutôt que les tétées tu vas avoir de gros gâtés collés serrés :p

@MamanRose très égoïstement je peux dire que je suis contente de lire que vous restez dans le coin :p
Et puis Auriol ça vous permettra d'avoir un jardin/un extérieur j'imagine !! Et plus près de ta famille aussi <3
Je suis très heureuse pour vous !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alala... Ici ça fait 3 nuits qu'à partir de 4h du matin c'est tétée sur tétée car Esteban n'arrive pas à se rendormir. Je somnole plus ou moins jusqu'à ce que j'ai besoin de vraiment dormir ou de pisser. Là c'est la crise et finalement il est 07h30 alors on se lève...
Comme je suis du genre à changer d'avis :rolleyes: je vais quand même essayer d'utilsier le sommier et le matelas du lit à barreaux pour voir. Je suis tentée par cette configuration depuis que je l'ai vu chez toi @MamanRose. Et puis ça m'évite l'achat d'un nouveau matelas + je recycle ce lit que je n'arrive pas à revendre!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quest-ce qu'ils ont ces loulous à ne plus arriver à dormir dans la nuit.
Dis toi que c'est une phase et que ça va passer, en espérant dans pas trop longtemps.

Bonne idée pour le matelas du lit bébé. Nous on s'en est servi comme lit d'appoint chez mes parents un moment.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu mettrais le petit sommier à côté de votre matelas au sol @Christine13 ?
Et @pauline1 comment ça va aujourd'hui ??

Ça va plutôt bien. La miss réclame encore beaucoup mais souvent par habitude et quand je lui dit non elle ne râle presque plus. A un moment elle m'a demandé et s'est reprise d'elle même en souriant en disant "j'avais oublié !".
Je ne pouvais espérer sevrage plus facile pour l'instant, je suis tellement fière d'elle.
Cette nuit elle a pleuré mais finalement elle s'est apaisée en s'allongeant sur moi.
Là je suis en train de la coucher et elle ne me demande pas à téter. (Par contre je vais y être pour un moment je pense, elle n'a pas l'air d'être fatiguée...:)).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 oui j'adore ce système, là on est chez mes parents depuis 1 semaine en cododo dans le même lit c'est l'horreur, coup de pieds dans le dos, sardine entre la miss et mon mari, je ne peux pas bouger librement, on rentre demain, ouf!

Ici je répète "La nuit ce n'est pas fait pour téter , c'est fait pour dormir ! " " moi j'ai sommeil, laisse moi dormir stp!", elle crise un moment, je lui re-donne pour la calmer et bingo elle dort jusqu'au matin.
Sinon je lui dis : "tu pourras à nouveau téter quand le soleil reviendra, à tout à l'heure"
Ça y est c'est acquis, elle ne s'endort plus au sein le soir. Youpi (ça me semblait tellement impossible)
Par contre après 3 jours sans la tétée du réveil de sieste, elle a trop pleuré et demandé aujourd'hui alors j'ai donné.

@pauline1 Trop contente pour toi :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à vos questions, on a prévu de déménager aux vacances de février. Notre appartement n'est pas encore vendu mais 3 visites prévues.
Oui on aura un jardin, c'est sur le terrain de ma mère et mon beau père. Ils ont fait construire une petite maison, il y a seulement 2 pièces mais pour le moment ça nous suffit !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou génial @pauline1 on aurait pu effectivement penser que ça allait être plus "difficile" vu comme elle était accro! Incroyable ! Et tes seins ça va aussi ?

Effectivement je suis tres agreablement surprise par la façon dont ça se passe.
J'ai dû exprimer du lait pour me soulager sur un sein le premier soir car il était dur et douloureux.
Depuis j'ai les seins plus lourds que d'habitude mais non douloureux alors je ne fais rien. J'ai l'impression qu'ils commencent un peu à s'assouplir ce matin.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à vos questions, on a prévu de déménager aux vacances de février. Notre appartement n'est pas encore vendu mais 3 visites prévues.
Oui on aura un jardin, c'est sur le terrain de ma mère et mon beau père. Ils ont fait construire une petite maison, il y a seulement 2 pièces mais pour le moment ça nous suffit !

On est curieuse. ;)
Même si ce n'est pas tres grand c'est chouette. Vous connaîtrez la joie d'avoir un jardin et puis en maison on est plus libre qu'en appartement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coïncidence ou non, pas un seul réveil avant 6h! Bon depuis elle n'arrive pas à se rendormir, je pense qu'elle a fini sa nuit.
Je ne vais pas me réjouir trop vite, ce n'est probablement qu'un simple hasard mais même une fois que ça fait du bien! Ça n'était pas arrivé depuis tellement longtemps...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits sont décalées mais elle ne s'endort plus au sein. Au début ça a été elle faisait des bisous mais maintenant elle ne veut pas et des fois elle me mord quand c'est le moment de lâcher.
C'est pratique de lui donner quand je veux qu'elle continue de dormir (genre ce matin elle a gardé le sein dans la bouche de 9h30 à 10h30 ou là elle tète pour continuer sa sieste)
Je ne sais plus si on avance ou si on recule :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose pour être dans une configuration similaire (vivre près de chez ses parents) je trouve que c'est super. et pour tout le monde en plus. Ici aussi la maison est petite mais nous aimons tous les avantages extérieurs car grâce à un jardin l'interieur semble moins petit :)
Je me réjouis encore de cette nouvelle !!

@Axb oui je vais mettre son matelas + sommier à côté de notre matelas. Ils ne sont pas de la même épaisseur, je ne sais pas si c'est bien ou mieux... Mais je veux tester.
La nuit a encore été difficile vers 4h du matin: j'ai dit que j'étais fatiguée, qu'il été capable de se rendormir sans téter, qu'il était grand et que je restais avec lui. Il a un peu pleuré mais vraiment très peu (ouf! Parce que c'est mon point faible !) Mais a eu du mal à se rendormir et est resté contre moi. Rebelote vers 7h et là il préfère se lever (d'habitude le réveil c'est plutôt 8h/8h30 alors j'ai les yeux qui piquent ^^).
Au fond je ne crois pas trop au changement de lit mais je me dis vraiment qu'il est temps pour mon mari de dormir sur un matelas de BZ!
Je vais continuer à lui expliquer que la nuit je ne peux pas le faire téter autant car je suis fatiguée. Je compte aussi sur la reprise lundi pour reprendre notre rythme tous les deux car je sens que le fait que je m'octroie beaucoup du temps le matin pour m'occuper de la maison (je change pas que le reste, je m'occupe carrément de toute la maison :p) ça le gène. Mais je crois être sur la bonne voie de mon côté car je ne cède pas et la journée non plus. En fait je veux juste revenir au nombre de tétées avant cette explosion moi!! :eek:

@pauline1 je suis admirative de toi et Cassandre! C'est tellement bien que ça se passe comme ça! <3<3<3

@yomi je me demandais justement comment ça allait :) tu as l'air plus positive en tous cas dans ton message !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour dire que la première nuit dans le petit matelas s'est bien passé :)
Je ne savais pas trop comment gérer la différence de hauteur des matelas (@MamanRose comment tu fais??) alors je l'ai endormi avec nous puis déposé sur son matelas. J'appréhendais mais en fait nickel!!
Précision : son matelas fait 60cm de large donc impossible de me mettre avec lui dedans ^^
Pareil pour un réveil à 2h du matin par contre après il s'est réveillé quand j'ai voulu le reposer et il m'a dit vouloir rester avec nous. J'étais tellement contente de l'avoir contre moi <3<3
Du coup on s'est levé à 08h30 en ayant bien dormi sans insomnie ni réveil à 04h du matin ni tétées nombreuses et interminables !
Je ne veux pas criée victoire au bout d'une nuit mais ça fait du bien :)
 
Haut