• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vendredi 7 décembre :
Nuit: 4h, 6h30, 7h
Journée chez la nounou
Soir : 18h, 19h45, 20h30.
->6 tétees (sans la nounou on serait à 15 à ce rythme!!!)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis septembre on a eu des hauts : 3 nuits sans réveil et donc seulement 3 tétés par 24h et puis des bas à nouveau 3 tétés la nuit + celle du réveil + endormissement et réveille de la sieste + dodo du soir = 7.

Là depuis 2 semaines avec la gastro puis le rhume elle tétait quasi à la demande (soit environ 10) + crise quand je dis non et elle ne mange rien arrf o_O. Heureusement que le verre de lait à la paille marche encore !

Les tétés que j'ai supprimé le plus facilement : l'après-midi de la sieste jusqu'au dodo = 0

Mais je la garde presque à plein temps, donc grande tentation ! Elle va 2 demi journées chez sa mamie.

Ah et fait incroyable je suis allée au resto de 20h à 1h du mat cette semaine et quand je suis rentrée elle dormait alleluya ! :p
Les 2 fois précédente mon mari m'a tel en catastrophe "rentre elle hurle en continue" :eek:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis septembre on a eu des hauts : 3 nuits sans réveil et donc seulement 3 tétés par 24h et puis des bas à nouveau 3 tétés la nuit + celle du réveil + endormissement et réveille de la sieste + dodo du soir = 7.

Là depuis 2 semaines avec la gastro puis le rhume elle tétait quasi à la demande (soit environ 10) + crise quand je dis non et elle ne mange rien arrf o_O. Heureusement que le verre de lait à la paille marche encore !

Les tétés que j'ai supprimé le plus facilement : l'après-midi de la sieste jusqu'au dodo = 0

Mais je la garde presque à plein temps, donc grande tentation ! Elle va 2 demi journées chez sa mamie.

Ah et fait incroyable je suis allée au resto de 20h à 1h du mat cette semaine et quand je suis rentrée elle dormait alleluya ! :p
Les 2 fois précédente mon mari m'a tel en catastrophe "rentre elle hurle en continue" :eek:

Super pour le resto!
Ici le plus facile c'est la journée si elle n'est pas trop fatiguée. J'arrive assez facilement à détourner par un jeu si c'est par ennui ou de la nourriture si c'est par faim.
Ma technique de repousser la deuxième tétée de nuit arrive à ses limites: elle pleure plus, réclame. Je finis par céder pour pouvoir dormir...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Samedi 8 décembre (à la maison)
Nuit: 3: 4h/6h/6h30
Journée : 11h30/13h30/17h/20h
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici vous le savez gros téteur et maman a la maison. Je ne cherche pas à freiner ou sevrer mais je constate une baisse fepuid quelques mois. En fait au moment où je me suis rendu compte qu'il pouvait demander par ennui ou pour attirer mon attention (merci l'Art de l'allaitement maternel).
Depuis on doit être à minimun 5 par jour + minimum 3 la nuit. Réveil, midi, sieste, réveil de la sieste, dodo. J'avoue commencer à me poser la question d'un seveage de nuit car depuis un mois et demi il a du mal à se rendormir entre les réveils et ça m'épuise. Mais cette nuit 3 réveils et rendormissements nickels ça me convient très bien ! J'ai commencé à expliquer que je ne peux pas être réveillée tout le temps pour téter et qu'il faut apprendre à se rendormir differemment: sucette, gâté, main, papa.. (je mets le papa a la fin car il est sourd et "ne sait pas ce qu'il pourrait bien faire"...)
Mais c'est vraiment la fatigue des mauvaises nuits qui me fait de l'oeil je crois car je ne me sens pas de lui imposer ça.

Aujourd'hui un playmobil caché dans le calendrier de l'Avent. Et bien il a fallu lui presenter mamans... et les tétés ! :rolleyes::D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me retrouve dans bien des choses que tu vis avec Esteban @Christine13 .
En ce moment elle a du mal à se rendormir aussi sur les coups de 4h ou bien elle se réveille vers 5h30/6h et ne se rendors plus... C'est épuisant.
Ici aussi elle parle aux tétés et si on doit écourter une tétée mais qu'elle n'est pas d'accord, en général j'arrive à avoir gain de cause en lui disant "on dit à bientôt à la tétou." Et elle dit "au revoir" et fait des bisous. Il lui arrive aussi de dire "elle est mignonne/ gentille la tétou". :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est à donner le sein seulement pour le dodo (bon tout à l'heure elle a tetouillé cinq minutes mais c'est rare)
Si je suis à la maison dans la journée il y aura donc la tétée de la sieste et c'est tout.
La nuit elle tète pour s'endormir et deux ou trois fois pendant la nuit (toujours pas de sevrage nocturne)
Donc je dirais que sevrage diurne ok mais aucune idée de comment la sevrer pour de bon. Quand elle demande la tétée je lui dis "mais c'est pour quoi faire la tétée?" et elle répond bien "pour dodo!" et lâche l'affaire mais du coup je suis coincée parce que tétée = dodo et vice-versa
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dimanche 9 décembre (à la maison)
Nuit: 0h30/6h30
Journée : trop de tétées pour être comptées. Pb avec les selles en ce moment, journée difficile.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est à donner le sein seulement pour le dodo (bon tout à l'heure elle a tetouillé cinq minutes mais c'est rare)
Si je suis à la maison dans la journée il y aura donc la tétée de la sieste et c'est tout.
La nuit elle tète pour s'endormir et deux ou trois fois pendant la nuit (toujours pas de sevrage nocturne)
Donc je dirais que sevrage diurne ok mais aucune idée de comment la sevrer pour de bon. Quand elle demande la tétée je lui dis "mais c'est pour quoi faire la tétée?" et elle répond bien "pour dodo!" et lâche l'affaire mais du coup je suis coincée parce que tétée = dodo et vice-versa

Pour le sevrage de nuit, c'est ce qui me semble le plus dur effectivement.
Pour ma part je n'ai aucune volonté la nuit, j'ai trop besoin de dormir...
Mais si je devais faire un sevrage je crois que j'essaierai de remplacer les tétées par un autre rituel: donner la main, boire de l'eau...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis pareille !! je pense qu'il faudrait que je commence déjà par arrêter de l'endormir au sein mais c'est tellement facile et ça me permet d'avoir au moins 2h pour moi après que j'ai pas envie (au même temps quand je pense qu'après j'aurais toute la nuit je me sens con mais bon c'est comme ça)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je suis pareille !! je pense qu'il faudrait que je commence déjà par arrêter de l'endormir au sein mais c'est tellement facile et ça me permet d'avoir au moins 2h pour moi après que j'ai pas envie (au même temps quand je pense qu'après j'aurais toute la nuit je me sens con mais bon c'est comme ça)
C'ets vrai que c'est tellement facile et agréable...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi elle peut boire avant de téter ou après. Je prends les tétées de nuit un peu comme un réflexe pour elle: elle se réveille entre deux phases de sommeil, elle a l'habitude de téter et se rendort. (Ou pas d'ailleurs:rolleyes:). Si je lui refuse, elle n'est plus dans ses habitudes et peine à faire autrement.
Ce serait un peu comme un enfant qui a un doudou, quand il le perd c'est la panique car rien ne le remplace complètement. Par contre l'enfant finit par s'adapter et le substituer par autre chose.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense aussi @pauline1

Nous quand Loulou était bébé, pour dissocier sein et sommeil c'est papa qui berçait pour endormir.
Ce n'est qu'une fois que Loulou n'a plus réclamé la nuit que je lui ai redonné avant de dormir.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques temps j'avais expliqué à Esteban que j'étais tres fatiguée la nuit, vraiment trop fatiguée pour faire mille et une tétées. Et ça avait marché. Alors j'ai retenté depuis deux nuits et ça se passe mieux. Bien sur c'est sur du long terme que je pourrais dire si c'est vraiment efficace. Il m'a demandé cette nuit "peux encore téter?" Je lui ai dit oui mais une fois après on dort. On a du arrive à 3 ou 4 tétées je pense et ça me convient.
Je lui ai aussi dit qu'il existe d'autres moyens de se rendormir : la tototte, les gates, la main, papa (qui du coup s'est vu appelé quelques fois, pour son plus grand bonheur - les fois où il a entendu ;)-).
Je pense que ça joue aussi mais avec le beau temps on passe plus facilement de temps de dehors et il est peut-être plus fatigué...?
(Super matinée hier à la plage avec pic nic et observation des surfeurs dans les vagues :))
 
Haut