• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage de nuit

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça va ça vient. On a eu des nuits complètes (mais surtout quand elle a fait sauter la sieste ou si on a fait bcp bcp de choses dans la journée et qu'elle est crevée) mais aussi des nuits à 4 ou 5 réveils.

On a du introduire la sucette parce qu'elle semble en avoir besoin, on est pas fans mais au moins comme ça dès fois elle se calme plus facilement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non elle en avait jamais voulu. Elle la prend et ne la tète pas vraiment mais plutôt la machouille mais l'accepte bien.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
non elle en avait jamais voulu. Elle la prend et ne la tète pas vraiment mais plutôt la machouille mais l'accepte bien.
Exactement pareil ici !
Ça nous sauve pour la crèche et les gros gros chagrin d'envie de téter non partagé.

Le reste du temps bonjour les pleurs de décharge et les colères de frustration :eek:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose tu en es où ?
Ici on était à une tétée le soir ou avant la sieste mais depuis quelques jours elle ré demande celle du matin et bonjour les crises quand j'essaie de faire diversion :(
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on était descendu à 2 , lever du jour et couché du soleil mais ma lactation s'est alors stoppée et on a paniqué toutes les 2 !
Elle arrêtait au bout de 30sc et disait "il n'y a plus de lait !" Puis elle me frappait d'émotions.
Et moi aussi finalement ça allait trop vite :ennui: [HASHTAG]#jamaiscontente[/HASHTAG]

Donc on est revenu à 3 (celle de l'endormissement de la sieste), parfois 4 les mauvais jours, parfois 2 si la sieste saute (très souvent ces temps ci).

Je chemine dans ma tête et dans mon coeur, elle aussi.
En ce moment je l'encourage à s'endormir seule dans la chambre, elle y arrive mais en contrepartie elle devient davantage scotch la nuit.

Et toi tu es prête pour le sevrage complet ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne la sens pas prête mais j'en ai marre. Du coup je me sens mal de la forcer mais j'aimerais qu'il n'y ait qu'une tétée par jour
 

didicool

Voie lactée
Ici on est toujours a La tétée dodo (sieste qd je suis avec et soir) et tétée réveil depuis 5h (donc une à 5h puis a 6 ou 7h).

J’ai l’impression aussi qu’il n’est pas du tout prêt pour le sevrage. Alors j’ai peur de supprimer une autre tétée (soit celle de la sieste ou celle de 5h).

En tout cas, je suis dépitée de voir que le sevrage de nuit n’a pas supprimer ces réveils nocturne.
On est à nouveau à 3 réveils par nuit, des fois plus et rarement 2 réveils.
Du coup, maintenant je me demande si le problème ne vient pas de cette tétée de 5h... est ce que si je la supprime, il arrêtera de se réveiller à cette heure là!?

Et sinon, je ne l’endors plus au sein depuis un moment et je me mets à côté de son lit. Par contre, je ne peux pas mettre un orteil dehors avant qu il soit complètement endormi et en plus, il a besoin que je lui tienne la main...
C est un enfant hypersensible
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici on est toujours a La tétée dodo (sieste qd je suis avec et soir) et tétée réveil depuis 5h (donc une à 5h puis a 6 ou 7h).

J’ai l’impression aussi qu’il n’est pas du tout prêt pour le sevrage. Alors j’ai peur de supprimer une autre tétée (soit celle de la sieste ou celle de 5h).

En tout cas, je suis dépitée de voir que le sevrage de nuit n’a pas supprimer ces réveils nocturne.
On est à nouveau à 3 réveils par nuit, des fois plus et rarement 2 réveils.
Du coup, maintenant je me demande si le problème ne vient pas de cette tétée de 5h... est ce que si je la supprime, il arrêtera de se réveiller à cette heure là!?

Et sinon, je ne l’endors plus au sein depuis un moment et je me mets à côté de son lit. Par contre, je ne peux pas mettre un orteil dehors avant qu il soit complètement endormi et en plus, il a besoin que je lui tienne la main...
C est un enfant hypersensible
Ici oui Qd j ai supprimé la tetee de 5h il s est mis à mieux dormir même si bien sûr il a pleuré les 2 ers jours
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans ,
Comment allez-vous ?
Ma miss a eu 3 ans début juillet et le sevrage continue à avancer, hier elle n'a eu que la tétée du matin, le soir son papa lui a donné un jus à la place.
Elle a un petit peu pleuré mais pas longtemps et nous avançons tranquillement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il reste les tétées d'avant de dormir, pas plus de cinq minutes. Je lui propose de les remplacer par un câlin mais pour l'instant elle veut pas...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a supprimé avant le dodo, trop contraignant.
On a gardé levé du jour vers 7h puis elle se rendort ou à son réveille vers 9h30 puis elle se lève .
Tété d'après-midi supprimé = fin des siestes, encore quelques sieste quand on prend la voiture.
La tétée de retrouvailles du soir va commencer à disparaître....

Pour autant elle continue à demander n'importe quand, en mode "on sait jamais" !
 

Badabouprincess

Lactarium
Ben ns on a sauté le pas fin juillet ça y es c fini! Et c passe comme une lettre à la poste.. j été prête j ai dit ça y es tu es Gd tu px manger et boire tt ce que tu vx (euh tout ce que tu connais ah ah ah!) donc les téties de maman ne font plus de lait..
bon plus de sieste par contre :ennui:
Et endormissement ou j dois rester avec lui ms bôn il le faisait déjà à nv un peu avant le sevrage :p
 

didicool

Voie lactée
Ici on avance à petit pas de fourmi. Il est clairement très attaché aux tétées malgré ses 3 ans et demi et le dit!
Il dit que même le chocolat n'est pas si bon et qu'il ne veut pas que les tétées s'envolent.

Mais il y a du progrès. On a donc supprimé les tétées de nuit, et récemment les tétées d'endormissement de siestes, et du coup, plus de siestes non plus hormis quand on prend la voiture et on doit faire attention a ce qu'il ne dorme pas dans la voiture après 16h parce que sinon, impossible de l'endormir ensuite le soir.

Donc il tète encore le soir avant de se laver les dents, et le matin à 6h (15 mn environ) puis se rendort en général et je reste dans son lit en me rendormant avec et il tète encore la plupart du temps lors de son réveil définitif vers 7-8h.

On a parlé de quels tétées il préférerait arrêter ensuite, et il m'a répondu celle du soir. Ca ne m'étonne pas, il est très attaché aux tétées du matin,,,

C'est pas facile de sevrer un bambin qui n'a pas envie d'arrêter… j'espère que d'ici la fin de l'année il ne tétera plus du tout ou au moins plus que la tétée du matin et que surtout, il ne sera pas trop traumatisé par ce que je lui impose :(
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici on avance à petit pas de fourmi. Il est clairement très attaché aux tétées malgré ses 3 ans et demi et le dit!
Il dit que même le chocolat n'est pas si bon et qu'il ne veut pas que les tétées s'envolent.

Mais il y a du progrès. On a donc supprimé les tétées de nuit, et récemment les tétées d'endormissement de siestes, et du coup, plus de siestes non plus hormis quand on prend la voiture et on doit faire attention a ce qu'il ne dorme pas dans la voiture après 16h parce que sinon, impossible de l'endormir ensuite le soir.

Donc il tète encore le soir avant de se laver les dents, et le matin à 6h (15 mn environ) puis se rendort en général et je reste dans son lit en me rendormant avec et il tète encore la plupart du temps lors de son réveil définitif vers 7-8h.

On a parlé de quels tétées il préférerait arrêter ensuite, et il m'a répondu celle du soir. Ca ne m'étonne pas, il est très attaché aux tétées du matin,,,

C'est pas facile de sevrer un bambin qui n'a pas envie d'arrêter… j'espère que d'ici la fin de l'année il ne tétera plus du tout ou au moins plus que la tétée du matin et que surtout, il ne sera pas trop traumatisé par ce que je lui impose :(
J avais les mêmes craintes que toi de lui fr subir un traumatisme ms en fait au moment ou moi j ai été vraiment prête comme un déclic il l a bien vécu et va super bien!! Il est fièr de grandir.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@didicool je suis comme toi sur l'idée que ça leur enlève quelques choses mais finalement je préfère me concentrer sur le fait que ça leur apporte d'autres choses : apprendre à se sentir bien seul, se sentir grand, passer plus de temps sans la maman etc...

J'ai besoin de voir le côté positif parce que je ressens l'envie / le besoin d'avancer le sevrage alors que ce n'est clairement pas ce qu'elle souhaite !

Je me suis inspirée de l'exemple d'une maman du forum qui a allaitée son fils une seule fois par jour de ses 3 ans jusqu'à ses 4 ans, elle a eu la patience d'attendre qu'il soit prêt pour arrêter.
Je vous admire les mamans qui continuent jusqu'à 4 ans et au delà !

Pour l'instant je préfère avancer au jour le jour, après la période 3/2 on passe à 2/1.

Ce soir elle ne m'a même pas demandé !
2ème journée avec 1 seule tétée.
Je suis fière de nous.

En plus on en avait discuté en début de semaine et elle m'avait dit ok pour supprimer la tétée du soir, je ne pensais pas que ce serait si facile.

@yomi Tu étais allée voir la sophrologue pour toi ou pour la petite ? Quelles étaient ses arguments ? Ça m'intéresse !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était pour moi. On a parlé des thérapies qu'elle fait aux enfants et elle m'a dit qu'elle recevait souvent des enfants sevrés de façon brutale.
Elle m'a dit que d'avoir une date limite ne l'aidait pas à se préparer mais ça rajoutait du stress (et effectivement les jours où j'en parlais elle dormait mal) et que le besoin de succion reste important même si elle est 'grande'
Qu'on ne peut pas imposer un manque de besoin. On peut arrêter mais c'est par pour autant qu'elle est prête. Tant que son besoin est plus grand que mon inconfort, je continue
 
Haut