Il y a des exercices pour les parents pour mieux comprendre pourquoi on n'acceptent pas les émotions des enfants et pourquoi on cherche, sans même s'en rendre compte, à les éviter ou à les faire cesser rapidement.
Ensuite il y a la liste de tous les comportements de "contrôle" qui visent à supprimer les manifestations émotionnelles chez son enfant :
tétées à la demande ou sucette à la demande (c'est un point sur lequel on a chacune son avis et on peut aussi couper la poire en 2 à mon sens), diversion (proposer une activité ou un jouet), grignotage sucré et mal-bouffe, et il y en a d'autre que j'ai oublié.
Ensuite il y a le "mode d'emploi" : encourager l'enfant à pleurer / être en colère, lui expliquer que ça va lui faire du bien, qu'il a le droit et qu'on est d'accord. Une fois que la crise est enclenchée rester présent en silence dans une posture bienveillante, rappeler les règles si besoin (surtout pour la colère, on ne fai mal ni aux autres ni à soi, on a le droit de crier, e pleurer, de taper des pieds, de taper un coussin etc..)
On peut prendre sa tétine / son doudou / son câlin / sa tétée, uniquement si on a suffisamment exprimé ses émotions et suffisamment longtemps et pas pour fuir son ressenti.
Quand on commence c'est impressionnant
Les premières fois c'est loooooong et ça fait mal au coeur (j'avoue je n'ai pas tenu la 1ère fois j'ai écourté par un câlin), mais ensuite on se sent tellement bien et les fois suivantes ça se passe vraiment bien et même ma fille le verbalise maintenant : j'ai juste besoin de pleurer, laisse moi, pas de câlin !!!!
Puis un gros gros câlin pour terminer