• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage de nuit

didicool

Voie lactée
@MamanRose merci, bravo à vous aussi!
Effectivement, pas facile alors tout ces changements en mêmes temps...

Ça fait deux soirs qu’il oublie la tétée d’avant le dodo
Et il a fait quelques nuits non stop jusqu a 6h!!
On va y arriver bientôt à des nuits sans réveils, il est temps après 3 ans

On ne perd pas espoir hein
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici j'ai fait sauter la tétée du matin. J'avais mis la règle de "pas avant 5h" mais du coup c'était des fois le cirque pour attendre qu'il soit 5h ou entre 5h et 6h...
elle a l'air de l'avoir oubliée mais du coup je stresse beaucoup pour qu'elle mange bien et qu'elle ne commence pas la journée avec le ventre vide.
hier elle a demandé parce qu'elle était fatiguée mais c'était à peine 17h30, j'ai essayé de lui donner mais la sensation m'est insupportable. Du coup c'est parti en crise des deux côtés, je voulais pas la rejeter comme ça mais la sensation est plus forte que moi :(
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi Je te comprends à 100%.

Moi aussi pendant certaines tétée j'ai mal dans ces cas là, j'arrête sans me prendre la tête , d'autres fois c'est plutôt un sentiment de "rejet" et là j'ai plus de mal à l'accepter.

Au début je culpabilisais beaucoup, maintenant j'ai fait la paix avec cette ambivalence, j'ai compris sa signification, son utilité : le besoin urgent de passer du temps seule, de me retrouver, de me reposer, au risque de faire un burnout maternelle, et puis c'est peut-être aussi le signe qu'elle est prête à s'autonomiser davantage même si elle n'en a pas envie (concernant la diminution des tétés en toit cas), elle en est capable.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a une période que l'on appelle le "désenchantement maternel" c'est quand tu prends conscience que tu ne seras jamais la mère idéale que tu rêvais d'être .

Ce qui entraîne la nécessité de faire un deuil (d'où les sentiments de colère , frustration etc....), j'en suis à mon 4ème !
L'impossibilité de mener la grossesse à terme + accoucher par césarienne. ...
L'impossibilité de la porter autant que j'aurais voulu (en porte bébé ,au bras...)
Mon irrépressible envie et besoin de travailler (ma mère nous a gardé jusqu'à nos 3 ans). Non passer 24h par jour à jouer aux Playmobil, nettoyer du pipi, galérer pour lui mettre des habits etc... ne me comble pas :oops:
Et maintenant le choix d'un sevrage induit par la mère (si mon mari ne m'avait pas conseillé d'attendre encore un peu, j'aurais déjà sevré), alors que je rêve d'un sevrage naturel. .....

Le point positif c'est que ma fille pourras me reprocher des choses sans me blesser, je suis d'un naturel à reconnaître et accepter mes défauts, d'ailleurs elle a déjà commencé :p
Un jour que je lui refusait une tétée elle m'a dit avec sérieux "maman, en fait, je t'aime pas !"
J'ai éclaté de rire, je trouve cela merveilleux d'avoir le droit de détester ses parents (la relation avec ma mère est tellement compliquée ........).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est super intéressant de voir les choses comme ça parce que je me disais "ben c'est bon il faut juste que j'accepte que je suis pas parfaite" mais effectivement il y a des deuils à passer. Je dirais que pour moi le premier ça a été que l'allaitement ne vienne pas naturellement, pareil que toi j'ai du reprendre à ses trois mois et j'ai mal vécu surtout les vacances avec elle...
le sevrage induit par moi même en soi ne me gêne pas, je voulais allaiter seulement un an, mais je voulais que ça se finisse en douceur, pas avec un rejet de ma part
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est super intéressant de voir les choses comme ça parce que je me disais "ben c'est bon il faut juste que j'accepte que je suis pas parfaite" mais effectivement il y a des deuils à passer. Je dirais que pour moi le premier ça a été que l'allaitement ne vienne pas naturellement, pareil que toi j'ai du reprendre à ses trois mois et j'ai mal vécu surtout les vacances avec elle...
le sevrage induit par moi même en soi ne me gêne pas, je voulais allaiter seulement un an, mais je voulais que ça se finisse en douceur, pas avec un rejet de ma part
J'en suis pas au sevrage même si j'ai des jours avec 1 seule tt parfois.
Par contre il y a eut (la ça va mieux) des moments où j'ai juste donné en serrant les dents et je ne voulais pas.
Ce que tu vis, je le vis. C'est certainement en partie hormonal et je sais que ça passe aussi suivant le moment du cycle.
Ne t'en veux pas. Ce n'est pas ton enfant que tu rejettes.
<3
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'y vois aussi un phénomène naturel, c'est très instinctif comme sensation, j'ai besoin de retrouver mon corps, mon espace, mon "indépendance". Je me dis que c'est tout simplement normal, sauvegarde de l'espèce obligé, afin que la mère puisse éventuellement envisager un autre enfant...
 

didicool

Voie lactée
@MamanRose comment ça se passe le sevrage?

Ici, il a été malade la nuit de jeudi soir, et depuis, il se réveille à nouveau la nuit. 4 nuits d’affilée la...et il redemande à téter comme au début du sevrage :confused::(:(:(:(:(
Il reste même carrément éveillé à dire qu’il veut pas dormir, qu’il veut téter.
L’autre nuit de 3 à 6h (je me suis dit que j’autorisai une tétée des 6h uniquement), et hier de 4 à 6h.

Peut être que je devrais carrément totalement supprimer les tétées dans sont lit ou le notre?!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@didicool nous aussi on a eu un retour en arrière car elle a eu la scarlatine puis une angine blanche+double otite donc j'ai préféré reprendre l'ancien rythme de 5/6 tétés dont 1 la nuit, par contre je l'ai prévenu que c'était exceptionnel et uniquement en lien avec la maladie.
Elle a bien compris et nous sommes revenus à 3 sans trop de problème (levé du soleil, sieste, couché du soleil).
Je lui ai bien réexpliqué pourquoi et elle est d'accord.
Parfois elle se mets en colère mais moins souvent et moins longtemps .
J'ai racheté des briques de lait avec paille de plein de parfum différents, soja vanille, amande fraise et lait chocolat pour l'aider à se consoler, elle mange beaucoup de yaourts, chèvre, brebis et vache.
Je lui donne des probiotiques en poudre suite aux antibio.

Je lui ai présenté les choses de manière positives : quand tu étais petit bébé tu ne savais pas marché alors on te portait, tu ne savais pas encore parlé alors tu pleurais, tu ne savais pas manger alors tu tétais. Maintenant tu sais marcher, parler et manger, c'est le moment d'apprendre à s'endormir seule et aussi à être heureuse sans ta maman, c'est pour cela que l'on enlève les tétés une par une.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait sauter la tétée du matin. Il nous reste plus que les tétées avant de dormir.
Par contre j'en ai parlé avec la sophrologue et elle m'a supplié (haha non mais presque) de pas donner d'ultimatum et de la laisser se sevrer naturellement. Elle m'a dit qu'elle voit souvent en consultation des enfants sevrés alors qu'ils n'étaient pas prêts et que c'est dur pour eux.
Bon du coup je reste avec mon idée en tête mais je ne lui en parle plus et si le 26 mai arrive et elle ne peut pas se passer du sein.... Et ben on attendra

Par contre j'ai besoin d'arrêter le cododo et là on a plus du mal :s
 

didicool

Voie lactée
@didicool nous aussi on a eu un retour en arrière car elle a eu la scarlatine puis une angine blanche+double otite donc j'ai préféré reprendre l'ancien rythme de 5/6 tétés dont 1 la nuit, par contre je l'ai prévenu que c'était exceptionnel et uniquement en lien avec la maladie.
Elle a bien compris et nous sommes revenus à 3 sans trop de problème (levé du soleil, sieste, couché du soleil).
Je lui ai bien réexpliqué pourquoi et elle est d'accord.
Parfois elle se mets en colère mais moins souvent et moins longtemps .
J'ai racheté des briques de lait avec paille de plein de parfum différents, soja vanille, amande fraise et lait chocolat pour l'aider à se consoler, elle mange beaucoup de yaourts, chèvre, brebis et vache.
Je lui donne des probiotiques en poudre suite aux antibio.

Je lui ai présenté les choses de manière positives : quand tu étais petit bébé tu ne savais pas marché alors on te portait, tu ne savais pas encore parlé alors tu pleurais, tu ne savais pas manger alors tu tétais. Maintenant tu sais marcher, parler et manger, c'est le moment d'apprendre à s'endormir seule et aussi à être heureuse sans ta maman, c'est pour cela que l'on enlève les tétés une par une.
bravo! Quelle persévérance...
C est une très bonne idée de présenter ça de façon positive.
Est ce que tu donnes encore des tétées dans votre ou son lit?
J hésite à supprimer ça pour lui...
 
Dernière édition:

didicool

Voie lactée
On a fait sauter la tétée du matin. Il nous reste plus que les tétées avant de dormir.
Par contre j'en ai parlé avec la sophrologue et elle m'a supplié (haha non mais presque) de pas donner d'ultimatum et de la laisser se sevrer naturellement. Elle m'a dit qu'elle voit souvent en consultation des enfants sevrés alors qu'ils n'étaient pas prêts et que c'est dur pour eux.
Bon du coup je reste avec mon idée en tête mais je ne lui en parle plus et si le 26 mai arrive et elle ne peut pas se passer du sein.... Et ben on attendra

Par contre j'ai besoin d'arrêter le cododo et là on a plus du mal :s
Comment avez vous réussi à faire sauter les tétées du matin ? Et d autant plus en cododo !
Ici Loulou se réveille paniqué presque et là première chose qu il demande, clest téter.
Loulou n est pas du tout prêt à être sevré mais honnêtement, je ne pense pas qu il sera plus prêt dans une année à l’âge de 4 ans...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@didicool Oui je donne celle du matin dans le lit sauf si je me lève avant elle.
Celle de la sieste aussi sauf si on est pas à la maison ou quand elle est gardée.
Celle du soir sur le canapé puis repas puis jeux puis pyjama puis dodo dans le lit avec moi ou avec papa (sauf les jours sans sieste, je la mets en pyjama avant et elle s'endort pour la nuit).

Il faut faire selon ton ressenti, si tu as l'impression que le lit est un frein pourquoi pas ? Chaque allaitement est unique et la maman a un très bon instinct tu peux te faire confiance :calin:

@yomi Moi aussi je continue alors que j'ai envie d'un sevrage complet depuis pâques, mais je pressens que le sevrage ne résout pas tout et je ne la sens pas du tout prête, je donne le minimum pour que cela reste un bon moment pour toutes les 2. Mon objectif est d'en garder 1 ou max 2 par jour , à se rythme je pense que je pourrais facilement attendre qu'elle soit prête.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@didicool en fait on avait la règle de "pas avant 5h" mais c'était pénible parce que des fois elle demandait à 4h30 et on finissait en dispute, un jour je lui ai dit que j'en avait marre qu'il fallait qu'on finisse et 1) j'ai bloqué l'accès au sein et à l'odeur du sein (j'ai arrêté de porter des pyjamas d'allaitement et je mets la couette entre nous pour qu'elle sente pas) 2) j'ai accueilli ses émotions mais j'ai quand-même compté sur sa responsabilité 'tu te souviens on a fini avec ça, tu as accepté' et 3) si ça commence à partir en cacahouète on se lève et on va prendre le petit déjeuner et je propose du lait et elle aime prendre le petit déjeuner donc ça passe.
On a eu deux ou trois jours difficiles mais c'était assez extraordinaire parce qu'elle a vite arrêté de demander (je crois qu'elle était prête) et je crois même qu'elle dort mieux :eek:
 

didicool

Voie lactée
@yomi Génial d’avoir tenu bon pour faire sauter la tétée du matin

Je vais essayer encore une fois bientôt, j’avais abandonné parce que j’etais Trop fatiguée des pleurs pendant des heures et de ne pas réussir le re coucher... du coup,
Il se réveille systématiquement entre 5 et 6h et demande sa tétée.

Sinon le sevrage de nuit a légèrement amélioré ses réveils mais il en fait toujours beaucoup... cette par exemple, 3 réveils depuis 1:30, il rejoins notre lit et je le remets à chaque fois dans le siens mais il revient dans notre chambre..

Des fois il ne se réveille pas du tout..
Je prie pour qu un jour il fasse un mois complet sans réveil avant 5 ou 6h au moins
 
Haut