• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage de nuit

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la cette semaine est toute chamboulée parce que on était dans ma famille + adaptation à la crèche tous les jours à des horaires différents.
Habituellement elle s'endort entre 22h et 23h, se lève vers 9h/10h, fait la sieste de manière totalement aléatoire mais le plus souvent elle dort de 16h30 à 18h30, elle ne supporte aucune routine, chaque jour est unique !!!

Mais cette semaine entre le sevrage, le fait de ne pas être chez nous, son envie de profiter de la famille, elle a fait un genre de grève du sommeil, nuit de minuit à 7h30/8h , sieste de 17h30 à 19h.
Forcément elle est crevée.... encore aujourd'hui grève de sieste et couchée à 22h le réveil demain matin à 8h aïe aïe. ..

Oui j'ai tout cumulé mais tant pis au moins c'est fait, et puis j'ai eu un genre de grippe, malade avec fièvre et toux depuis plus d'un mois, j'avais vraiment besoin de me reposer, au moins avec la famille et les vacances on était plus disponible et beaucoup d'adultes pour se relayer le temps qu'elle s'habitue au nouveau rythme des tétés.

Franchement ça a été difficile mais moins que je n'aurais cru.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le jeudi elle a refusé de dormir à la sieste et pleurait donc il m'ont appelé pour que je vienne la chercher plus tôt (12h45 au lieu de 14h prévu).
Vendredi elle a encore pleuré au moment de la sieste mais s'est endormie dans les bras d'une nounou.
Les siestes c'est clairement le plus compliqué depuis sa naissance, heureusement je ne me suis pas senti jugée par les puéricultrices quand je leur ai dit que je l'allaite encore et que j'ai dissocié la tétée d'endormissement seulement depuis novembre en prévision de la crèche. Et ça ne marche pas toujours.
Je trouve cela dommage que ce soit si compliqué, j'aimerais vraiment qu'elle soit plus autonome avec son sommeil, qu'elle aille se coucher avec plaisir, que cela ne soit plus une bataille.

On vient de passer un nounou cap, j'ai décidée de supprimer totalement les tétés de sieste depuis aujourd'hui !

Je sens l'envie d'un sevrage complet... de mon côté en tout cas.... aïe aïe aïe, comment faire le deuil du sevrage naturel qui me donnait tellement envie ?
Je vais tenter de garder 2/3 tétés par jour dans un premier temps, mais pas sûre d'y arriver.
 

didicool

Voie lactée
On est toujours tellement ambivalente avec l'allaitement long je trouve o_O

j'ai commencé le sevrage de nuit (il se couche vers 21h) jusqu'à 5h où j'autorise la première tétée il y a deux semaines.
Ca se passe bien par apport au fait qu'il se rendort rapidement pour le premier réveil vers 2-3h, il a intégré qu'on ne tète plus en milieu de nuit. En journée, il ne tète pas plus qu'avant, certains jours par contre il est plus accroché à moi.
La prochaine étape sera de complètement dissocier la tété dodo du rituel (car pour le moment, c'est histoire puis tétée dans le noir puis il se retourne et s'endort comme ça puis je sors de la chambre). Mais je pense que ça sera très difficile d'enlever cette tétée……….
Par contre, a la crèche ou avec les grands-parents, ça roule bien depuis qu'il a 8 mois, il s'endort seul assez rapidement.
Je suis sûre que ça va aller dans le bon sens pour ta petite avec les siestes à la crèche, elle va comprendre.
J'aimerai vraiment qu'il arrête de se réveiller la nuit, j'en peux plus de ses réveils nocturnes et je ne sais plus trop quoi faire pour trouver la solution à ses angoisses.

Par contre, j'aimerai beaucoup qu'il y ait des signes qu'il commence à se désintéresser des tétées mais on en est très loin :(
Je vais devoir prendre sur moi et faire les choses petit à petit sans trop le brusquer si possible… Hier soir, j'ai galéré à le rendormir, il se réveillait chaque 30 minutes depuis 3h du matin, pour me poser des questions en tout genre, et il m'a aussi dit qu'il ne voulait pas que les tétées s'envolent (il y a un an j'ai acheté le livre "On a volé mes tétées", une fille qui grandit et qui ne veut plus téter et qui dit aurevoir aux tétées à la fin). Bref, il est clairement pas prêt à être sevrer!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On tient le bon bout...
Dimanche elle s'est endormie à la sieste allongée à côté de sa mamie qui lui racontait une histoire.
1ère fois depuis sa naissance !!!

Et puis elle a fait une grosse fièvre de dimanche nuit à ce matin et je n'ai quand même pas donné le sein la nuit, elle s'est réveillé 3x a demandé "il fait nuit ?" S'est rendormi seule instantanément !
Ce matin elle s'est levée juste après la tétée de réveil de bonne humeur et en pleine forme !

C'est comme si maintenant elle utilisait ses propres forces (s'endormir seule) alors qu'avant elle ne savait même pas que cela était possible.
J'ai remarqué un grand bon en avant dans son autonomie de manière générale : aller aux toilettes seule, jouer seule etc...

C'est difficile pour moi que cela soit passé par une période de pleurs et de colère mais bon j'imagine que cela lui a permis d'exprimer le deuil, les craintes, et la frustration.
Et cela me semble très positif.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super @MamanRose je suis ravie pour vous ! du coup sevrage complet, n'est-ce pas?

ici, nous avons commencé le compte à rebours pour le sevrage complet (2 ans et demi, donc dans trois mois exactement) j'espère que ça va marcher comme pour le sevrage de nuit...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi finalement non on va garder les tétés de jours pour le moment.

Depuis lundi ça a été de plus en plus horrible :( mais aujourd'hui j'ai enfin repris les choses en main [HASHTAG]#mamanestfiere[/HASHTAG]

Lundi : grosse fièvre elle a dormi au sein jusqu'à 15h, puis Dafalgan chez mamie, elle a pleuré (pas en continu quand même ! ) jusqu'à mon retour du travail à 19h30. Dodo jusqu'au lendemain pleurs dans la nuit, beaucoup réclamé les tétés.

Mardi : en pleine forme, mieux chez mamie, puis pleurs avec moi pendant 2h en discontinue, j'ai fini par lui parler méchamment :oops:.

Mercredi à la crèche : moyen le matin, beaucoup réclamé au moment de la sieste, pas dormi. Elle a encore beaucoup beaucoup réclamé hier soir et aussi la nuit.

Je me suis senti agacée, impatiente, triste, méchante, à bout.... Je me suis dit c'est trop dur, je vais devoir sevrer totalement.

Ce matin je nous ai fait une séance de kinésiologie chacune, le papa m'a encouragé à continuer, j'ai relu les feuillets lll sur l'âge du sevrage naturel (entre 30mois et 7ans d'après les connaissances scientifiques actuelles), le feuillet sur le sevrage induit par la mère et les conseils pour y aller en douceur et non de manière brutal (donner à manger avant, proposer de nouveaux jeux, des sorties etc...).

Ça m'a reboosté, j'ai bien compris le mécanisme, plus elle réclamait plus je la repoussait et donc plus elle réclamait, un cercle vicieux.
Donc je lui ai réexpliqué : quand c'est trop difficile pour toi, tu peux demander du lait ou un yaourt et je vais passer plus de temps à jouer avec toi.

La soirée s'est bien passée, et miracle elle a demandé son lit, je l'ai couché, sortie de la chambre en lui disant qu'elle avait le droit de dormir ou de se relever : elle dort #tellementfièred'elle <3<3<3
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais chercher le feuillet dont tu parles sur le sevrage induit par la mère.
Tu peux être fière d'elle et fière de vous ! Même avec des hauts et des bas et si tu n'es pas parfaite (et tant mieux ! Personne ne l'est!) vous avancez
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci ! c'est le progressif que j'essaie de faire effectivement
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage.
ma mère me suggère souvent celui-là :p
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi je suis motivée pour continuer en douceur même si c'est difficile.
J'ai l'impression que ça nous apporte beaucoup, mieux se connaître, trouver de nouvelles idées, apprendre de nouvelles manières de s'aimer. ....
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui !! J'adore quand je l'ai dans mes bras et qu'elle blottit sa tête contre moi
 

didicool

Voie lactée
@MamanRose jen’ai pas reçu les alertes de nouveaux messages, je me demandais où tu en étais. C est génial qu elle se soit endormie seule J’espère arrivé un jour à ça!

Ou en es tu maintenant ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @didicool ,
Niveau sevrage de nuit ça y est c'est acquis, mais ça a été très très difficile pour toutes les 2, beaucoup de chagrin et de colère.
Je n'ai jamais cédée, je ne me sentais plus la force de revenir en arrière où elle demandait toutes les heures.....
Maintenant on a gardé 3 fois, au réveil, après le repas de midi et à 18h30.

Elle demande encore vers 15h et de temps en temps au couché mais j'arrive à gérer en douceur (il m'est arrivé de crier avec l'épuisement. ...:().

À la crèche il y a des hauts et des bas, quand son papa l'amène cela se passe mieux, et elle a décidé d'utiliser sa sucette (elle la machouille de temps en temps, c'est la même depuis sa naissance ! ).
Les puéricultrices sont supers, très douce, elles lui font des câlins etc...
Par contre niveau sieste aucune amélioration, c'est 0 sieste.

Autre changement, on a arrêté le cododo depuis 10 jours et c'est super, elle est ravie, on a interverti les meubles, le bureau de la chambre au salon et ses jouets du salon à sa nouvelle chambre.
Depuis 1 seul réveil au lieu de 3 :)
Par contre elle s'endort encore dans mon lit puis je la transfert.

Et toi tu en es où ?
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a bien aidé : dessiner le chagrin et la colère sur une feuille puis la déchirer.

Acheter des briques de laits avec des pailles.

Lire des livres parlant des émotions et du fait de grandir : le petit bateau de petit ours.
 

didicool

Voie lactée
@MamanRose
C’est génial comme elle a bien progressé vous pouvez être fière de vous deux

Nous, les tétées de 2h du matin n’existent plus et il dort non-stop. Il se réveille mnt parfois vers 4-5h et demande encore à téter à ce moment là. C’est encore dur pour lui d’y renoncer, mais je ne cede pas. Je vois le positif que ça a amener de le sevrer pour la première tétée, ça me donne de la force pour ne pas la lui donner

Par contre, s’il ne se réveille pas du tout de la nuit, il va du coup de réveiller une heure plus tôt, vers 6h.. et là je lui donne la tétée réveille en lui disant qu’il peut téter parce qu il fait jour.

Ensuite il tète pour l’endornissmenr de la sieste (si je ne donne pas la tétée dans son lit, je n’arrive pas à lui faire faire la sieste).
Puis il tète avant le dodo.
J’ai changé le rituel pour ça aussi. Je donne la tétée dans le canapé puis il se lave les dents puis histoire dans son lit puis il s’endort.
Par contre, il a toujours besoin que je sois à côté de lui et en le touchant pour qu’il s’endorme.... j’essaierai de changer ça d’ici 3 mois je pense afin de ne pas tout faire d’un Coup ....

Franchement je suis contente, j’ai juste peur d’avoir installer ce sevrage de nuit trop tard. On dit que le sommmeil est mature vers 3 ans, et il vient d’avoir 3 ans (et il a toujours besoin de moi pour l’endormissement).

Sinon je suis assez contente, ça s’est fait assez facilement mais c’etait long, il a fallut attendre entre 3 à 4 semaines.
Il avait beaucoup de colère la nuit, certaines fois il pleurait énormément mais la journée je n’ai pas remarqué de changement de son comportement.
Je montre beaucoup de réjouissance le matin du fait qu’il n’a pas tété et le félicite. Du coup, il est tout fier.
Il grandit

On lit beaucoup de livres aussi.
Sur les émotions, ou sue le sommeil.
J’aime beaucoup le livre du petit Louis « chacun dans son lit ». Je change une ou deux phrase
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici retour total du cododo, elle mettait trop longtemps pour s'endormir et je luttais pour rester réveillée et du coup quand de ré gagnais mon lit c'était l'insomnie :(
Ça fait trois jours que je me couche direct avec elle, je vais récupérer un peu de sommeil et après on ré essaie
@didicool ce qu'on ce livre et pourquoi tu changes de phrases ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on est en plein dans les crises de frustration et tout est un prétexte, surtout les tétés. Mais en creusant elle a confirmé mon ressenti c'est surtout ma reprise du travail et notre futur déménagement qui l'angoisse pas tellement le sevrage de nuit. D'ailleurs elle tellement fière d'elle et ne donne la tétée à ses poupées que le jour et même certaines ne tètent plus parce qu'elles sont grandes !

Pour la sieste on galère encore plus, elle n'en fait plus, donc voilà l'énervement en fin de journée et cela fait 3x qu'elle s'endort pendant la tétée de 18h30 (son heure de couchée habituelle est 22h30 pour pouvoir voir son papa qui rentre à 21h), et bien elle hurle quand je la pose dans son lit....
Je vais devoir trouver une autre organisation ...
J'ai eu une idée pour l'impliquer davantage, je lui ai dit "maintenant tu es asses grande pour apprendre à t'endormir toute seule dans ton lit" "on va essayer des choses tous les jours et on finira par y arriver, tu verras c'est génial après quand tu sauras, tu pourras dormir partout quand tu veux, tu seras libre".
Elle a été ravie et très volontaire , hier 2 essais , sans dodo, on verra combien de jours....

Bravo @didicool pour ton organisation et il n'est jamais trop tard pour apprendre <3
 
Haut