• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba Elle a commencé à manger les pommes crues autour de ses 2 ans, en les cueillant elle-même sur le pommier 😁
On avait tenté de lui en donner avant mais c'est le fruit qu'elle a eu le plus de mal à manger sans déclencher de GAG.

On a donc longtemps proposé la pomme en compote ou simplement cuite au four (rapide et bon). Ou les morceaux de pommes cuites sur les tartes aux pommes maison 😁
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a commencé à lui donner de la pomme râpée vers 11-12 mois et on lui propose de croquer dans la nôtre depuis qu'il a 13-14 mois je dirais (il avait alors 8 dents, et à 18 mois, il n'en a toujours que 8, et il adore croquer dedans ;) )
 
Dernière édition par un modérateur:

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je lui donne une pomme entière épluchée depuis qu'il a 7 mois. Il la râpe avec ses deux incisives du bas... Il en mange pas mal mine de rien!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite anecdote:

Rendez-vous médecin, elle veut regarder sa bouche avec un abaisse langue, Croustille la regarde et mord allègrement son bâton en bois et impossible de lui faire ouvrir la bouche. Du coup la médecin me dit « Ah oui pour ça les bébés DME ils ont pas le réflexe d’ouvrir la bouche avec l’abaisse langue, ils comprennent pas ce qu’il faut faire »
Trop fière de ma Croustille qui décide de ce qu’elle fait (ou pas) de son corps 😍
 

Géseb

Hyperlactation
J'ai une petite question...
Depuis 3 ou 4 jours, bébé veut absolument faire des expériences avec ses couverts.
Jusqu'à présent, je lui donnais une petite cuillère et une petite fourchette pour qu'il joue avec en attendant d'être servi et j'avoue qu'il mange à pleines mains en fait 😅
Mais en ce moment, il est absolument fasciné par ses couverts, il cherche à piquer / remplir... Mais ne met rien dans sa bouche... Il est gardé donc il a moins de tétées (enfin sauf ce week-end, sauf cet aprem à cause de la fermeture de tous les établissements, et sauf demain après-midi 🤣 oui bon, il tète 🤣)
Non mais du coup, je sais plus trop quoi faire... Je lui laisse ses petits couverts, tant pis pour les solides ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le faire manger sans couvert et les lui donner vers la fin du repas pour qu'il s'entraîne?
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai une petite question...
Depuis 3 ou 4 jours, bébé veut absolument faire des expériences avec ses couverts.
Jusqu'à présent, je lui donnais une petite cuillère et une petite fourchette pour qu'il joue avec en attendant d'être servi et j'avoue qu'il mange à pleines mains en fait 😅
Mais en ce moment, il est absolument fasciné par ses couverts, il cherche à piquer / remplir... Mais ne met rien dans sa bouche... Il est gardé donc il a moins de tétées (enfin sauf ce week-end, sauf cet aprem à cause de la fermeture de tous les établissements, et sauf demain après-midi 🤣 oui bon, il tète 🤣)
Non mais du coup, je sais plus trop quoi faire... Je lui laisse ses petits couverts, tant pis pour les solides ?
Hello
Je ne sais pas quel âge a ton petit mais chez nous il a voulu faire tout seul aussi juste après ses 1 an donc il avait sa cuillère et nous on avait une autre cuillère. Il remplissait de vide la sienne lol et dès qu'il ouvrait la bouche on lui enfournait notre cuillère remplie d'aliments ou bien on lui mettait directement dans la bouche à la main. A force de s'entraîner il y est arrivé. Aujourd'hui 18 mois il est hyper habile. Il en met un peu partout quand c'est un peu liquide style yaourt mais le reste il m'épate ! La fourchette on ne lui donne pas tout le temps parce que finalement souvent c'est plus pratique à la cuillère.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bon j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la dme. J’avais commencé quand elle avait 6 mois mais quand j’ai vue qu’elle avait avalée de travers un morceau j’ai eu peur et je n’ai plus retenté l’expérience.

Là ma fille a 7 mois et demi et je me suis dis qu’il fallait retenter l’expérience. Bon, elle se débrouille pas trop mal mais elle tripote les aliments, ne les met pas systématiquement en bouche et s’amuse à jeter sa nourriture 😅
 

Pièces jointes

  • 29467FCD-15AC-4184-8DC5-444F7A02FD6B.jpeg
    29467FCD-15AC-4184-8DC5-444F7A02FD6B.jpeg
    905.5 Ko · Affichages: 23

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On a lancé les festivités hier soir avec la belette de 5,5mois !
Elle a rongé avec appétit un gros morceau de banane que je tenais dans ma main (c'était peut-être trop gros, elle n'arrivait pas bien à l'attraper). Elle tirait ma main vers elle en haletant comme quand elle s'approche du sein, c'était trop rigolo !
 

Géseb

Hyperlactation
Hello
Je ne sais pas quel âge a ton petit mais chez nous il a voulu faire tout seul aussi juste après ses 1 an donc il avait sa cuillère et nous on avait une autre cuillère. Il remplissait de vide la sienne lol et dès qu'il ouvrait la bouche on lui enfournait notre cuillère remplie d'aliments ou bien on lui mettait directement dans la bouche à la main. A force de s'entraîner il y est arrivé. Aujourd'hui 18 mois il est hyper habile. Il en met un peu partout quand c'est un peu liquide style yaourt mais le reste il m'épate ! La fourchette on ne lui donne pas tout le temps parce que finalement souvent c'est plus pratique à la cuillère.
Il a 10 mois... Donc toutes ses tentatives se soldent par un échec cuisant !
Ce soir il avait faim, je lui ai donné des haricots verts. Il a très bien fait la pince 🤣 mais a refusé de manger ses pâtes avec les mains... Sauf que les pâtes ne tiennent pas dans la cuillère et il est trop petit pour arriver à les piquer... Donc pas de féculents ce soir.
Au début j'avais la même technique que toi mais ça ne marche plus...
Je crois que je vais attendre que ça passe, 😊
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Piquer sur une fourchette de bébé puis lui donner la fourchette et le laisser porter à sa bouche ?
 

Géseb

Hyperlactation
Déjà essayé... Il est pénible !! Il veut faire seul mais bon, il n''y arrive pas du tout (a 10 mois, aussi, quelle idée d' être si ambitieux) alors certains repas on ne l'entend pas du tout (très très concentré) mais d'autres repas sont plus... Mouvementés 🥴 il s'agace vite...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Première piquée avec une fourchette ici 😍, dans un gros morceau de pomme cuite, et hop ni une ni deux elle l’a engloutie. Bon ben le principe est compris!

Question dents: est-ce qu’un bébé DME ne laisse pas ses parents aller compter ses dents ou est-ce que c’est tous les bébés ?! 😉 Impossible de mettre le doigt depuis un bon moment, peut-être qu’elle a toutes ses dents depuis ^^
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit bébé a commencé sa diversification il y a trois semaines maintenant, finalement on est sur une approche mixte/freestyle avec purées de temps en temps.

Je sais que ça dépend des bébés, mais je me demande quand il va commencer à manger de plus grandes quantités lorsque c'est présenté en DME.

Par exemple, je lui ai fait un potage, et il en mangeait des quantités que je trouvais intéressantes (je charge la cuillère et il la porte à sa bouche, il ne veut pas faire différemment et tant mieux). Par contre, quand il doit prendre une galette/pancake/truc pas en purée, il va prendre une bouchée, pas savoir quoi faire des morceaux dans sa bouche et les recracher.

Si je charge dans la cuillère un truc de type purée mais avec des morceaux dedans (un truc qu'il aime, la sardine écrasée grossièrement), il va aussi mieux y arriver, même s'il va quand même recracher des morceaux dans la foulée.

Bref, j'ai peur qu'il n'ingère pas assez de fer. Je pensais épaissir les purées/potages avec des céréales pour bébé lorsque j'en donne, mais j'aimerais surtout que la DME ça fonctionne, parce que j'adore le voir manger seul.

Est-ce que c'est parce que je fais une approche mixte qu'il ne gère pas bien les morceaux?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Masyla je ne pense pas que ça ait un rapport avec la DME. Et sinon, petit truc pour observer les dents dans une bouche grande ouverte : le regarder pleurer. Oui oui, c'est bon, je vais pointer chez les mauvaises mères... n'empêche que c'est comme ça que j'ai vu que le petit bonhomme avait des molaires qui poussaient la dernière fois :whistle: .

@RavenYoga laisses-lui le temps de s'habituer aux morceaux peut-être tout simplement, non ?
On a fait du mixte freestyle avec le petit bonhomme, parce qu'il aimait bien les compotes (mais pas du tout les purées) et qu'on avait pas envie de le laisser patouiller dedans et ça ne l'a pas perturbé...

On part en freestyle pour la belette aussi. J'ai vraiment pas envie de m'embêter à lui faire un repas spécial à chaque fois, donc elle mange ce qu'on a sur la table. Hier soir : soupe de légumes alors je lui en mettais un peu dans une petite cuiller et elle la tirait vers sa bouche. Ce matin, morceaux de pomme cuite : elle s'est débrouillée seule pour en téter/mâchonner un. Ce midi, purée patates/épinards, j'en mettais sur mon doigt et elle le tirait pour le mettre dans sa bouche.
À la crèche (2j/semaine), je leur ai demandé mais ils ne peuvent pas faire de DME donc ce sera purées..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, petit truc pour observer les dents dans une bouche grande ouverte : le regarder pleurer. Oui oui, c'est bon, je vais pointer chez les mauvaises mères
Tu peux le faire rire aussi, bébé sur mes genoux pieds contre mon ventre et je la chatouille.
la crèche (2j/semaine), je leur ai demandé mais ils ne peuvent pas faire de DME donc ce sera purées..
Ils verront quand elle piera la table des grands.
Plus sérieusement j'avais dit pour ma première qu'on donnait des morceaux (on était loin de la DME) et elles ont assez vite proposé des fruits quand il en restaot du repas des grands. Pareil pour ma deuxième en plus rapide puisqu'elle refusait de manger et que j'avais dit qu'on faisait de la DME. J'ai l'impression que ça amuse beaucoup les pros ces bébés qui sortent des idées préconçues.
Finalement elle est restée sur le menu des petits avec extra. Mais en fait le repas des grands n'est pas forcément adapté, taboulet, riz, coquillettes, carottes rapées...
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bon encore un pas en arrière pour la dme.. Elle ne met pas systématiquement la nourriture dans sa bouche et quand elle le fait, elle n’avale pas forcément et cumule le trop plein à l’intérieur de sa bouche..

Est-ce que c’est normal ? Je n’ai pas l’impression qu’elle soit si enthousiaste pour la nourriture depuis quelques temps (purée, compote, yaourt, solides). Ça existe une régression de nourriture pour un bébé de 7 mois et demi ? 😒

Pourtant si je mange un croissant ou autre, elle se jette sur moi pour manger 🤷🏻‍♀️
 

Géseb

Hyperlactation
Bon encore un pas en arrière pour la dme.. Elle ne met pas systématiquement la nourriture dans sa bouche et quand elle le fait, elle n’avale pas forcément et cumule le trop plein à l’intérieur de sa bouche..

Est-ce que c’est normal ? Je n’ai pas l’impression qu’elle soit si enthousiaste pour la nourriture depuis quelques temps (purée, compote, yaourt, solides). Ça existe une régression de nourriture pour un bébé de 7 mois et demi ? 😒

Pourtant si je mange un croissant ou autre, elle se jette sur moi pour manger 🤷🏻‍♀️
Bonjour !
Est ce que tu manges en même temps que ton bébé ?
Parce que moi j'ai remarqué que mon bébé mange mieux quand il est à table avec nous. D'ailleurs, il vérifie toujours si son assiette est identique aux nôtres et gare à nous s'il manque quelque chose !
Bon après c'est vrai que ça demande une bonne organisation... Ce midi j'étais seule avec lui et j'ai mangé à 11h25 😅
Ce soir on est tous les 4, mon homme est déjà en cuisine parce qu'on passe à table dans moins d'une heure...
Par contre, si tu manges déjà avec ton bébé, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, désolée !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour !
Est ce que tu manges en même temps que ton bébé ?
Parce que moi j'ai remarqué que mon bébé mange mieux quand il est à table avec nous. D'ailleurs, il vérifie toujours si son assiette est identique aux nôtres et gare à nous s'il manque quelque chose !
Bon après c'est vrai que ça demande une bonne organisation... Ce midi j'étais seule avec lui et j'ai mangé à 11h25 😅
Ce soir on est tous les 4, mon homme est déjà en cuisine parce qu'on passe à table dans moins d'une heure...
Par contre, si tu manges déjà avec ton bébé, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, désolée !
Oui je mange en même temps que mon bébé. Après je ne mange pas du tout comme elle 😂
 
Haut