• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer moi je faisais des galettes de lentilles en grande quantité que je congelais, ensuite 5 min à la poêle comme un steak. Et c'est vachement bon. La recette est là :

Mais ça c'était quand j'étais organisée 🥴

Suuuuper merci j'aimerais en faire aujourd'hui !!!

C'est quoi de la crème végétale ? 😅
Je vais aller pointer aux mamans fatiguées lol
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va donner aussi de la viande, mais je ne sais pas encore quels morceaux sont safe haha.

Par exemple, on va faire une soupe de poulet aujourd'hui, donc on va mettre des cuisses dans de l'eau avec des pommes de terre et laisser bouillir un bon moment... le poulet est super tendre et se défait tout seul: est-ce que je peux donner à bébé des lanières de blanc?
Oui pourquoi pas. Sinon pour le poulet, donner le pilon directement, c'est hyper pratique à tenir.
Et pour le fer, les morceaux de choix seront le foie et les viandes rouges. Sinon lentilles, flocons d'avoine.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nouvelle question naïve : est-ce que bébé qui s'enfile seul des cuillères de compote dans la bouche c'est encore de la DME?

On lui charge la cuillère et il la porte tout seul à sa bouche, il ne veut pas faire autrement et ça m'arrange, je veux lui laisser un maximum d'autonomie.

On lui donne aussi des "vrais" aliments, mais ça rassure mon conjoint qu'on lui donne des compotes et purées de temps en temps, alors je pense qu'on s'enligne sur une approche mixte, dommage :/
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est de la DME freestyle, mais ça ne me paraît pas grave... en tout cas on l'a fait aussi, avec de la compote maison pomme coing, et ça n'a pas changé grand chose.
Elle ne s'est pas mise à s'étouffer avec les morceaux à cause de quelques cuillère de compote pour le dessert 😉
J'ai envie de te dire que si ça satisfait tout le monde, y'a pas de soucis.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi l'essence de la DME c'est que l'enfant se gère. Il découvre les limites de son corps, il les apprivoise. Là sa cuiller il la gère quand même, au moins le trajet jusqu'à la bouche. C'est pas comme ça qu'il se fera reculer artificiellement son réflexe nauséeux au point que ce soit dangereux, si ? 🤔
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous on a toujours fait en freestyle complet ! M.Marguerite, ça l'embêtait qu'il en mette partout alors il préférait lui donner des trucs à la cuiller (en tenant la cuiller, sans la laisser au petit bonhomme), moi j'étais beaucoup plus zen sur les risques et le ménage donc je faisais DME et le petit bonhomme s'en est toujours hyper bien sorti avec la nourriture.
 

Géseb

Hyperlactation
Puis il me semble aussi qu'un des principes de la dme c'est que l'enfant mange la même chose que la famille non ? Chez nous on est des mangeurs de compote (surtout pommes châtaigne)... Donc bébé en a quand on en prend !
Si fruit, bébé fruit! Et même parfois... Pas de dessert !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Après on a beaucoup mis les doigts dans sa bouche avec ses freins donc je me demande si on a pas fait reculer son réflexe avec ça
C'est très possible : ça désensibilise certaines zones de la bouche qui sont du coup moins sensibles !
La compote on l'a beaucoup donnée sur du pain des fleurs aussi, celles à la châtaigne ramollissent bien et sont très appréciées par Bébélou !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est très possible : ça désensibilise certaines zones de la bouche qui sont du coup moins sensibles !
La compote on l'a beaucoup donnée sur du pain des fleurs aussi, celles à la châtaigne ramollissent bien et sont très appréciées par Bébélou !

Ça m'inquiète un peu avec la DME du coup, je vais devoir faire super attention...

Après, comme toujours, je dois trop me prendre la tête.

Compote pomme châtaigne wow, ça donne envie 🤤 La crème de marron, j'en ai envie maintenant 😝
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question, cette fois 💩

Je suppose que c'est normal... mais je retrouve des morceaux complets des bouchées de bébé dans ses couches. Genre la carotte, l'asperge, l'avocat, je les retrouve tels quels. 🙈 C'est normal, hein?
Je retrouve des petits pois, lentilles ou morceaux de carottes dans les selles de ma 3 ans. Pas d'inquiétude ça viendra avec l amélioration de la mastication.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question, cette fois 💩

Je suppose que c'est normal... mais je retrouve des morceaux complets des bouchées de bébé dans ses couches. Genre la carotte, l'asperge, l'avocat, je les retrouve tels quels. 🙈 C'est normal, hein?
Oui complètement normal, c'est la preuve qu'il mange félicitations ! 😍
Et plus tard quand il saura mâcher correctement ce sera la preuve que c'est un goinfre: olive, myrtille, tout ce qui est trop bon pour être mâché et qu'il vaut mieux engloutir 🤪
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de m'avoir rassurée haha!

Aujourd'hui, petit monsieur m'a aidée à passer des bananes trop mûres en mangeant des pancakes à la banane! Il a bien aimé.

Banane écrasée, œuf, farine, céréales pour bébé, huile végétale
Certaines recettes disent de rajouter de la cannelle, j'essaierai la prochaine fois!
 

Nana12

Hyperlactation
Mon bonhomme a 1 an et il refuse maintenant de manger seul...
Jusque la on faisait en mixte: il mangeait ce qu'il pouvait du repas familial, et je completais avec un peu de purée pour qu'il soit rassasié. Il n'aimait pas les purees autrement, c'était vraiment a sa demande quand il en avait marre que ça aille pas assez vite en dme.
Je pensais que petit a petit la proportion solide/puree aller évoluer et qu'il a allait finir par manger comme nous.
Mais depuis quelques jours semaines, il jette tout ce que je lui donne, même des basiques genre pain ou boudoirs qu'il adore.
Et il ne veut pas de purée pour autant. Les repas sont vraiment compliqués, il rale et rouspète beaucoup (a coup de grands cris aigus parce que dire "maman s'il te plait je ne suis pas content" d'une voix douce ca n'est pas d'actualité)
Du coup je le nourris en lui donnant des jeux pour l'occuper.
Je suis perplexe...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon bonhomme a 1 an et il refuse maintenant de manger seul...
Jusque la on faisait en mixte: il mangeait ce qu'il pouvait du repas familial, et je completais avec un peu de purée pour qu'il soit rassasié. Il n'aimait pas les purees autrement, c'était vraiment a sa demande quand il en avait marre que ça aille pas assez vite en dme.
Je pensais que petit a petit la proportion solide/puree aller évoluer et qu'il a allait finir par manger comme nous.
Mais depuis quelques jours semaines, il jette tout ce que je lui donne, même des basiques genre pain ou boudoirs qu'il adore.
Et il ne veut pas de purée pour autant. Les repas sont vraiment compliqués, il rale et rouspète beaucoup (a coup de grands cris aigus parce que dire "maman s'il te plait je ne suis pas content" d'une voix douce ca n'est pas d'actualité)
Du coup je le nourris en lui donnant des jeux pour l'occuper.
Je suis perplexe...
Dans le livre "mon enfant ne mange pas" l'auteur parle d'une période entre 10 et 12 mois où les enfants mangent moins parce qu'ils se mettent à moins grandir donc le corps a moins besoin d'énergie d'un coup. Ça te parle ?
 
Haut