• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Eclira est-ce que tu donnais ce genre de choses au crapouillot au même âge que le grenouillot ?
Le petit bonhomme mange absolument de tout, épicé ou pas. Je me demande si c'est parce qu'on a une chance monstrueuse et pas encore trop d'influence extérieure du genre "bah ça pique, c'est pas bon" (comme ça arrivera probablement à la crèche puis l'école) ou parce qu'on lui a donné dès le début (ou presque, vu qu'il ne mangeait pas ce que je préparais exprès pour lui) ce qu'on avait dans nos assiettes, donc épicé.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, de mémoire vers 10-11 mois le crapouillot mangeait comme nous. On faisait juste plus attention au sel je pense. Moins de pain très probablement.

Et il mangeait tout seul des choses bien plus salissantes qu'on donne au grenouillot à la cuillère parce qu'on a pas le courage niveau nettoyage de le laisser patouiller.
Genre le couscous, le crapouillot l'aurait mangé tout seul, là on lui a donné que les pois chiches (ça occupe bien et c'est super pour la motricité fine :D) et le reste à la cuillère.

Le crapouillot reste peu influençable sur l'alimentation malgré les 3 années de crèche et école ;)

(Et d'ailleurs, à midi j'ai trouvé le resto où on était génial pour les enfants : la formule enfant c'est un plat adapté des entrées et plats adultes : il a étudié le choix avec beaucoup de sérieux et a demandé l'entrée "oeuf mollet sur lit de courgettes" avec la semoule d'un plat chaud et ils lui ont fait une super assiette. Ça change des jambons purée et nuggets frites...)
C'est génial comme formule enfant !! Gamine, je detedtaisle steak haché et j'étais très déçue de ne pas pouvoir choisir les plats de poisson des adultes. Pour moi, une formule enfant devrait juste être un plat d'adulte en plus petite proportion.

Et j'espère que le petit bonhomme gardera sa curiosité et ne se laissera pas trop influencer alors !
 

Géseb

Hyperlactation
Oui, de mémoire vers 10-11 mois le crapouillot mangeait comme nous. On faisait juste plus attention au sel je pense. Moins de pain très probablement.

Et il mangeait tout seul des choses bien plus salissantes qu'on donne au grenouillot à la cuillère parce qu'on a pas le courage niveau nettoyage de le laisser patouiller.
Genre le couscous, le crapouillot l'aurait mangé tout seul, là on lui a donné que les pois chiches (ça occupe bien et c'est super pour la motricité fine :D) et le reste à la cuillère.

Le crapouillot reste peu influençable sur l'alimentation malgré les 3 années de crèche et école ;)

(Et d'ailleurs, à midi j'ai trouvé le resto où on était génial pour les enfants : la formule enfant c'est un plat adapté des entrées et plats adultes : il a étudié le choix avec beaucoup de sérieux et a demandé l'entrée "oeuf mollet sur lit de courgettes" avec la semoule d'un plat chaud et ils lui ont fait une super assiette. Ça change des jambons purée et nuggets frites...)
C'est très rare les resto qui proposent un menu enfant digne de ce nom !
Nous on choisit des entrées adultes pour les enfants 😉
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, j’avais un doute donc elle va en manger ce soir 🙂
Je sais pas ça fait partie des trucs bizarres que j’ose pas du premier coup, mais on adore alors maintenant on va voir pour elle.

Trop bien ce menu enfant @Eclira
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça super aussi un resto qui propose comme menu enfant la même chose que les adultes en portion adaptée. C'est bien trop rare !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour le côté épicé, j'ai remarqué que souvent les tout petits adorent les épices relevées, mais que vers... disons 3/4 ans, jusqu'à, euh, l'adolescence ? ils n'aiment plus quand "ça pique".
Bien sûr ça dépend des enfants mais j'ai l'impression que ce schéma est assez fréquent.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon pour le côté épicé, j'ai remarqué que souvent les tout petits adorent les épices relevées, mais que vers... disons 3/4 ans, jusqu'à, euh, l'adolescence ? ils n'aiment plus quand "ça pique".
Bien sûr ça dépend des enfants mais j'ai l'impression que ce schéma est assez fréquent.
J'ai toujours adoré les cornichons (ceux au vinaigre, hein, pas les doux germaniques), aussi loin que je puisse me souvenir.
Et le petit bonhomme a l'air bien parti pour faire pareil !

Je me demande : en Inde par exemple où il ne mangent QUE des plats épicés, comment ça se passe ? Est-ce physiologique ou culturel, le goût pour les épices ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me demande : en Inde par exemple où il ne mangent QUE des plats épicés, comment ça se passe ? Est-ce physiologique ou culturel, le goût pour les épices ?
J'avais lu le témoignage d'un obstétricien qui avait pratiqué en Inde et qui rapportait que le liquide amniotique des femmes sentait le curry et les épices en général : comme les bébés baignent dedans depuis toujours (et j'imagine que ça doit passer dans le lait aussi), ça ne pose pas de problème.
C'est vraiment culturel en fait.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais lu le témoignage d'un obstétricien qui avait pratiqué en Inde et qui rapportait que le liquide amniotique des femmes sentait le curry et les épices en général : comme les bébés baignent dedans depuis toujours (et j'imagine que ça doit passer dans le lait aussi), ça ne pose pas de problème.
C'est vraiment culturel en fait.
Ben oui mais nous aussi on mange épicé (certes, beaucoup moins) alors pourquoi ça poserait plus de soucis, tant qu'on reste dans des proportions que la mère a toujours pris ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je rejoins enfin le groupe DME! Bébé a fêté ses 6 mois jeudi, et pile jeudi il a montré de l'intérêt pour les solides! :pom pom:

N'ayant pas prévu le coup, pour l'instant j'ai quelques petits pots à passer...

En gros j'ai donné à date (pas tout en même temps je précise lol):

* Petites biscottes pour bébé avec du beurre d'arachide
* Petites biscottes pour bébé avec du yaourt grec nature
* Sardine écrasée avec huile d'olive (étonnamment il a eu l'air d'aimer)
* Compote de pommes avec LM
* Petit pot de carottes avec huile d'olive ou LM
* Petit pot de patates douces avec huile d'olive ou LM

Pour les petits pots, c'est vraiment drôle: je charge la cuillère et il la porte tout seul dans la bouche, je fonds <3 Il veut déjà être indépendant et ça m'arrange lol

Je cherche des idées pour le fer, j'ai peur de ne pas en donner assez Je pensais essayer de réutiliser mes céréales pour bébé enrichies en fer dans des pancakes aux myrtilles.

Ah aussi, est-ce que les pâtes ou les nouilles sont safe pour un bouchon de 6 mois? Je vois des recettes DME avec, mais ça me semble petit non?

Maintenant je vais parcourir les 85 pages de ce sujet. 📚
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On parlait de boudin récemment, il n'y a rien de mieux pour le fer. Sinon la viande rouge saignante a suçoté. Sur le site bébé mange seul il y a des recettes avec les céréales enrichies si tu veux, sinon l'avoine est riche en fer.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer moi je faisais des galettes de lentilles en grande quantité que je congelais, ensuite 5 min à la poêle comme un steak. Et c'est vachement bon. La recette est là :

Mais ça c'était quand j'étais organisée 🥴
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer tu ne souhaites pas donner de viande ?

On va donner aussi de la viande, mais je ne sais pas encore quels morceaux sont safe haha.

Par exemple, on va faire une soupe de poulet aujourd'hui, donc on va mettre des cuisses dans de l'eau avec des pommes de terre et laisser bouillir un bon moment... le poulet est super tendre et se défait tout seul: est-ce que je peux donner à bébé des lanières de blanc?
 
Haut