• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'elle va être bien frustrée à la crèche 😕
J'attends de voir comment seront les repas pour Numérobis. Elle commence mardi à pile 9 mois et c'est normalement purée lisse jusqu'à 12 et moins lisse jusqu'à 18. Elle accepte la cuillère mais elle sera capable de piller les assiettes des grands je sens.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Ici on a donné la fourchette (d'adulte) après un an, je ne saurais pas te dire quel âge exactement mais c'était pas longtemps après. Il a réclamé alors on a donné.
Maintenant à 18 mois il mange couteau fourchette (couteau à bout rond avec des dents mais qui ne coupe pas un bout de pain)
Franchement je suis contente qu'à la crèche il soit dans le groupe des grands parce que je l'aurais mis plus tôt il aurait dû manger des purées bonjour la régression...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ! Merci pour vos témoignages 🙂
On va adopter la fourchette dans ce cas.
Après une semaine avec les BP ou même la cuillère est trop grande pour elle, on ne regarde plus tout du même œil 😅
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh je n’avais pas du l’idée de proposer la fourchette encore, je vais y penser ! Trop bien @l’apprentie que Koala se débrouille avec la cuillère, c’est une étape ! 👏

@MmeMarguerite je me rajoute à l’idée de commencer à l’habituer aux « rituels repas » sans forcément la faire manger (selon tes envies de purées/DME). Ici on la mettait dans la chaise haute avec une cuillère sur la tablette ou un petit verre à manipuler et mordiller. Je trouve que ça lui présentait nos habitudes aux repas, ça lui laissait le temps de savoir qui mangeait où, d’où arrivaient les bruits, de nous regarder manger,… enfin ça lui mettait le pied à l’étrier à son rythme. Ici on a commencé à 6mois -2 jours 😉
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce qu'on va commencer à faire avec le petit poulet. Jusque là on le posait sur son tapis de jeu pendant nos repas, mais on va le garder sur nos genoux maintenant (il ne tient pas bien du tout dans sa chaise). Je me demande si c'est à cause de ça qu'il n'a pas encore montré d'intérêt pour la bouffe (il a 5 mois).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À partir de quel âge ?
Parce que Koala n'a pas encore 14 mois 😅

J'ai l'impression qu'elle va être bien frustrée à la crèche 😕
Vers 12 mois je ne peux pas être plus précise. Il s'est mis à nous piquer nos couverts alors on lui donnait une fourchette mais il avait du mal avec la longueur parce qu'il voulait la tenir par le bout du manche (ça nous a valu quelques fou-rires en le voyant galérer pour tendre son petit bras suffisamment loin afin d'avoir son morceau de viande au niveau de la bouche !). Donc on est allés dans un magasin d'ustensiles de cuisine en se disant qu'on était des parents en carton et qu'on devrait lui acheter des couverts pour bébé...et on est tombés sur les fourchettes à gâteaux !
Tu pense qu'elle ne pourrait pas manipuler une fourchette ? Qu'elle risque de se faire mal ?

@Masyla pas de chaise haute dans laquelle elle puisse tenir assise. En général aux moments des repas, elle n'est pas posable (tu sais, ce fameux détecteur à "maman veut manger un truc chaud" :ennui: ) donc elle est sur mes genoux ou ceux de mon mari. Elle connaît déjà très bien la mise en place du repas !
 

Sonya3360

Montée de lait
Bonjour !
Poussinette presque 5 mois, a commencé la diversification début août. Elle est désormais très intéressée par la cuillère 🥄 et que toute cuillère doit apporter un truc sympa à mettre à la bouche !! On a du s'adapter avec un verre pour 4mois+ et en attendant la chaise haute, on la laisse coopérer avec nous pour guider la cuillère dans sa bouche. Elle mange ses petites rations dans le transat. Je pense qu'elle est contente de manger ces nouvelles choses. Elle émet des petits "humm" à chaque cuillerée 🤩 légumes ou fruits elle a l'air satisfaite.

Quand avez vous essayer les fruits rouges ?! On a pas osé cet été... 🤔
 

Sonya3360

Montée de lait
Pourquoi ? La fraise est un des premiers fruits que Babou à mangé et adoré je pense. C'était la bonne taille pour saisir mais plutôt vers 5 mois et demi. Vous faites de la DME ?
A cause du risque allergique...
Non pas de DME, elle remplit pas les conditions de base. Notamment, elle ne tient pas encore assise... 😔
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je viens pointer ici ! 😊

Le roudoudou a 6 mois tout juste. Depuis un peu plus de 2 semaines il s'intéresse à la nourriture : il nous observe, imite la mastication, voire pique une colère de frustration en essayant d'attraper ce qu'on mange. Moi je suis très angoissée car il y a des choses auxquelles il est clairement intolérant voire allergique. Ma hantise est qu'il chipe le morceau de fromage laissé traîner par le frangin.
Il y a 1 semaine, je lui ai donné une rondelle de courgette. Il l'a machouillée avec un grand enthousiasme et quand elle est tombée il en a voulu une autre. Puis une autre. Je suppose que ça n'a rien à voir mais 24h plus tard il était hospitalisé pour du sang dans les selles. Du coup ça a freiné nos élans et maintenant que tout semble aller bien pour lui (à part la varicelle😅) je lui ai donné ce soir une rondelle de concombre. La bonne nouvelle, c'est qu'il a bien un réflexe nauséeux qui veille sur lui. La mauvaise, c'est que dès que ça a commencé à lui tirer au cœur, toute la tétée précédente est partie avec.
Je ne supporte plus de voir mon bébé vomir à grands jets, c'est malheureusement une occurrence assez régulière chez nous pour que j'en sois traumatisée (même son frère est en train de devenir émétophobe). Du coup j'ai du mal à garder la tête sur les épaules et je ne sais plus si je continue comme ça, si je lui fais une purée (pour qu'il patouille et lèche ses mains), si on met en standby la diversification...
La DME c'était tellement fun avec l'aîné, là pour le moment c'est juste de l'angoisse.
Si quelqu'une pouvait faire entrer un peu de bon sens dans ma caboche sur ce coup là, j'en serais très reconnaissante 😅
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(j'ai oublié de préciser qu'on le tient assis sur nos genoux mais il ne sait pas encore s'asseoir seul. Il y travaille activement 😊)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de savoir s'assoir seul pour la dme seulement tenir assis bien droit.
Est ce que tu as essayé de lui donner d'autres textures? Le concombre c'est plutôt dur et cassant. Ici ce qui marchait bien c'est les fruits bien mûrs et les galettes de légumes/lentilles/autres
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de savoir s'assoir seul pour la dme seulement tenir assis bien droit.
Est ce que tu as essayé de lui donner d'autres textures? Le concombre c'est plutôt dur et cassant. Ici ce qui marchait bien c'est les fruits bien mûrs et les galettes de légumes/lentilles/autres

Pas encore, c'est vrai qu'on est allés naturellement vers le concombre car il vient de percer 2 dents et c'est ça qui soulageait le mieux son frère à l'époque. Encore une preuve que "on prend les mêmes et on recommence" ne s'applique pas aux enfants 🤭
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loezia Ici on avait commencé par les légumes vapeur, mais coupés en bâtonnets (comme des grosses frites): c'était pratique à machouiller!
Patate douce, carottes, courgettes, concombre cuit (oui oui! Ça ressemble à de la courgette). C'était notre combo du début, quand la préhension était balbutiante 😁
Pomme cuite au four aussi, ça marchait bien!
Sinon les fraises, prunes, et autres fruits mous et cru ont eu beaucoup de succès, mais elle était un peu plus grande (8 mois à la saison des fraises ;-))
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Loezia c'est arrivé à Bébélou aussi de vomir l'intégralité de la tétée à cause d'un réflexe nauséeux avec la dme. Les mamans d'ici m'avaient bien rassurée en me disant que c'était grâce à ces vomissements que le morceau avait été recraché, et que c'est même pour ça qu'on conseille de faire téter avant les repas. Donc voilà, j'ai bien compris que les vomissements t'angoissent, mais dans ce cas ils peuvent aider et même sauver ton bébé !! Mais si on peut éviter on est d'accord que c'est mieux...
Sinon au début on a fait beaucoup la patate douce, la carotte, la courgette, tous cuits à l'eau, (il paraît que c'est plus fondant qu'à la vapeur...) Donc j'ai fait beaucoup de couscous et de tajines, je trouvais que c'était vraiment très "dme friendly" 😅 Chacun y trouvait son compte dans la famille, c'est peu de boulot et on a de quoi manger plusieurs repas pour peu qu'on varie la céréale d'accompagnement.
J'ai beaucoup donné de l'avocat bien mûr aussi. La banane lui provoquait un gros réflexe nauséeux, donc j'ai attendu un peu. Mais en ce moment avec les fruits d'été tu dois pouvoir proposer des abricots et des pêches bien mûrs, sans la peau peut-être au début pour éviter un réflexe nauséeux ?
 
Haut