• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi qui suis pourtant pas stressée, je donne l'oeuf seulement bien cuit à cause des trucpascooloses :rolleyes:
Je me suis posée la question aussi (que j'avais posée là d'ailleurs), et finalement on le mange tous comme ça, donc lui aussi. On n'a jamais eu de problème avec les oeufs bio de supermarché, pour les oeufs du voisin je ne faisais pas, mais là si, et les deux grands en ont mangé comme ça aussi 🤷

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est compliqué la diversification, sans doute que je suis trop pressée.
Ma fille est très intéressée par les repas, essaie de se servir dans nos assiettes et porte à la bouche. Elle aura 6 mois demain donc on est plutôt bien.
Sauf que rien ne va plus loin que la bouche, elle semble frustrée. J'ai essayé de lui donner un peu de purée (c'était notre repas) mais même ça elle n'avale pas. Ça rentre dans la bouche, et ça ressort. Il n'y a que la cracotte au sarrasin qui a peut-être trouvé la suite du chemin.

Et puis pour l'instant quand elle se retrouve avec un petit morceau dans la bouche je lui enlève (ou elle l'éjecte...). Je trouvais ça bizarre quand je lisais des témoignages mais en fait ça me semble normal. Mais du coup à quelle moment je la laisse manger ?
Mercredi je voulais commencer les protéines, omelette ou steak haché. Vous en pensez quoi ? Elle était anémique à la naissance (taux remonté après traitement, je finis la dernière bouteille) donc je ne veux pas tarder pour les aliments riche en fer.

Je serai aussi d'avis de la laisser gérer seule les aliments en bouche. On est pas sereins en tant que parents, mais il faut bien apprendre et donc tester quand on est un bébé. Accordez-vous du temps! De mémoire on était vachement attentifs pendant 3 semaines puis on a vu qu'elle évoluait de plus en plus.

Pour les protéines/fer je crois qu'on avait débuté par de l'oeuf dur ou omeltte (attention aux allergènes), un pain des fleurs avec une mince couche de beurre d'arachide (idem), du tofu (idem), puis une lanière de boeuf saignante à téter

Bonne DME!

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Ici bébé a 14 mois, DME. Mais il mange très peu. Exemple aujourd'hui : 2 ou 3 micro morceaux de brioche au petit dej. À midi, 1 mini fleurette de choux fleur, 3 bouchées de saumon, une bouchée de riz. Au goûter, un petit morceau de gâteau au yaourt, et ce soir une cuillère de riz.... C'est toujours comme ça à peu près. Il a mangé 3 petits suisses (qu'on lui donne nous à la cuillère). Voilà...c'est très peu je trouve ...😔

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une pomme, des rondelles de saucissons (probablement un yaourt ensuite)
Voilà le repas de ma fille à deux ans... au moins, en ce moment, elle mange...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me posais une question.
Vu que ma fille est absolument fan de compote, si je mixe une poignée d'amande que je mélange avec, ça serait un apport intéressant qui passerait mieux ? Je vais tenter, c'est pas négligeable après tout.
Si je donne les amandes directement, ça va vite lui passer l'envie.

Elle pourrait ne manger que des fruits.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me posais une question.
Vu que ma fille est absolument fan de compote, si je mixe une poignée d'amande que je mélange avec, ça serait un apport intéressant qui passerait mieux ? Je vais tenter, c'est pas négligeable après tout.
Si je donne les amandes directement, ça va vite lui passer l'envie.

Elle pourrait ne manger que des fruits.
Je rajoute souvent une cuillère à café de purée d'oléagineux dans les compotes : purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou... En dehors de l'apport je trouve que c'est délicieux.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute souvent une cuillère à café de purée d'oléagineux dans les compotes : purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou... En dehors de l'apport je trouve que c'est délicieux.
Tu arrives bien à mélanger ? J'ai essayé avec de la purée d'amande mais j'ai trouvé ça trop épais pour que ça se mélange bien.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Omelette validée, c'est effectivement très adapté pour commencer.
Elle a aussi adoré la purée de ppis cassés (initialement c'était mon repas ça :ennui: . Pour la gaufre en dessert j'ai eu envie d'aller chercher le chien des voisins.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu arrives bien à mélanger ? J'ai essayé avec de la purée d'amande mais j'ai trouvé ça trop épais pour que ça se mélange bien.
Ce n'est pas parfaitement homogène non plus, on voit encore parfois les traînées de purée, mais ça ne gêne pas je trouve.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui super idée, je n’y avais jamais pensé !
Ici le Papa a compris que ces beurres de noix étaient intéressants alors il lui tartine sur tous les supports (pain des fleurs, poire, omelette, concombre,...enfin tout!). Quand je vais lui dire ça 😎

Liliju&Co

Fontaine de lait
En fait j'ai ouvert un nouveau pot hier et ça se mélange super bien les débuts de pot, c'est les fins de pot qui sont plus difficiles à mélanger, la purée est plus compacte.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma puce zappe de plus en plus son biberon de lait tiré du matin quand elle est gardée, elle attend que je la récupère à midi pour téter. Elle le vit très bien mais moi je m'inquiète 🙃
Est-ce que ce serait le moment de proposer une collation dans la matinée ? Genre un muffin maison que pourrait lui donner Nounou ? Est-ce qu'il vaudrait mieux compléter avec un yaourt ?

D'ailleurs quand vous dites que vos bébés mangent un yaourt vous parlez de petits pour enfants ou de pot pour adulte? Croustille s'enfilerait un pot entier je pense mais je n'ose pas lui en donner autant...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On avance.
Ce weekend grand succès de la courgette. On a fait aussi chipo, rosbeef, fraise et saumon aujourd'hui.
Par contre la banane, que j'imaginais bien adapté, ne passe définitivement pas. À chaque fois ça ressort avec une bonne quantité de la tétée d'avant.

Et juste pour être sûre, si elle a un réflexe vomitif c'est que ça la gêne au fond de la gorge ? Mais ça n'a rien à voir avec une fausse route ou une obstruction de la trachée ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Bezapot chez Bébélou le réflexe vomitif était très proche : il ne pouvait pas téter notre petit doigt sans avoir un gag... Donc je pense que ça dépend des enfants, mais pas d'obstruction de la trachée non.
Ce réflexe a totalement disparu vers 8 mois.

En ce moment Bébélou veut ma fourchette : il essaie de sortir de sa chaise pour me la piquer 😅
J'ai essayé de lui donner une cuillère mais il s'en contrefiche : il veut ma fourchette. Une fourchette pour bébé c'est mieux, mais le top c'est la mienne. Il mange super bien quand je pique l'aliment avec la fourchette et que je lui donne : il met dans sa bouche parfaitement. Bon. Mais n'empêche que c'est quand même un peu dangereux non ? Ça me fait peur parce qu'entre chaque bouchée il secoue la fourchette et c'est pointu !! Et puis je suis obligée de piquer chaque aliment, c'est fastidieux... Moi aussi je mange en même temps donc j'avoue que ça me soule un peu (mauvaise mère 🙈)
Vous feriez comment vous ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co On a eu cette phase là, elle était un peu plus grande...
Je lui laissais ma fourchette et je mangeais avec la sienne :ennui:
pareil.
Mais des fois elle voulait les deux fourchettes, ou alors forcément celle que j'avais dans la main. Donc c'était la danse des fourchettes... il m'est même arrivé de manger en scred sous la table. 🤣