• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé à lui donner une fourchette quand il a réclamé un peu après ses 1 an et comme on est de très bons parents qui anticipent bien on avait pas de fourchette bébé alors ça a été direct la grande d'adulte. Jamais eu de problème! 😄
Très vite il a réussi à piquer lui même les aliments et quand il a un peu du mal on l'aide mais c'est plus pour la fin quand l'assiette est presque vide.
Par contre il a beaucoup de mal avec la cuillère, en général ça tombe avant d'arriver à la bouche.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chipo = saucisse ?
Oui, coupée dans la longueur, elle a un peu suçoté.
Je suis obligée de lui donner un truc à manger casi à tous les repas, dès qu'elle comprend que c'est l'heure de manger on a l'impression qu'elle sautille d'excitation. Par contre je lui donne très peu, ce qui limite les dégâts.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi c'est parfois la valse des fourchettes ;)
Fourchette bébé ou fourchette adulte, c'est selon, mais il n'y a jamais eu de bobo même avec la fourchette adulte.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On a commencé par donner une fourchette normale ici aussi, mais il avait un peu de mal avec la longueur alors maintenant on lui donne des fourchettes à gâteau, ça marche super bien, ça pique mieux que les truc à bouts arrondis pour enfants et c'est à sa taille.

Géseb

Hyperlactation
J'ai une petite question... Ce midi mon bébé n'a mangé que des choses crues (tomate et avocat puis poire en dessert) mais il y avait ma maman avec nous qui m'a dit que la tomate crue allait irriter l'estomac... Qu'en pensez vous ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais eu de soucis ici, la tomate il adore ça depuis qu'il a goûté vers ses 6 mois. L'été dernier on lui enlevait la peau mais plus maintenant.
Pourquoi ça irriterais l'estomac?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tomate, c'est un des premiers trucs que Babou a adoré !

Il y a beaucoup de généralités et de fausse croyance qui circulent sur la nourriture. La tolérance aux aliments varie d'un bébé à l'autre. Par exemple, ma belle-mère me disait de ne pas manger de chou quand j'allaitais, car difficile à digérer pour bébé. Pourtant ma fille n'a jamais eu de soucis avec ça.
Donc si la tomate convient à ton bébé, ne t'en (et ne l'en) prive pas !

Nana12

Hyperlactation
Je m'interroge aussi sur les quantités...
Mon petit bonhomme mange avec application mais très peu. Une journée type:
-Tetee le matin + tartine compote/purée d'amande
-journée chez nounou : pas de DME parce qu'elle a peur, mais il refuse le salé en puree. Il mange 1 yaourt, 1 compote, 160-180ml de lait
-Il rentre le soir affamé : tetee puis grignotage DME, complétée par la purée qu'il n'a pas mangé (entre 100 et 200g) + un peu de yaourt et de fruit pour le plaisir
- 1 ou 2 tetee dans la nuit

Je n'ai pas l'impression que ses apports sur la journee soient bien répartis... en DME il grignote quelques miettes (il est fan et s'applique beaucoup mais ce n'est pas très efficace), et le soir il a tellement faim que la purée est nécessaire ...
Le week-end c'est un peu mieux parce que la DME du midi equilibre un peu.

Qu'en pensez vous?
Je ne sais pas trop quoi faire pour les midis chez nounou..

Edit:
Je compte arrêter les tirages d'ici 2 mois donc ça sera 2 yaourts chez nounou. Je tiens beaucoup a mon allaitement, mais je suis plus a l'amiable ou a l'offre qu'a la demande, c'est pour ça que la diversification est assez importante pour moi...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi la purée passe le soir mais pas le midi ? Tu la tartines ? Si c'est ça tu peux peut-être le proposer à la nounou en lui montrant que les cracottes (si c'est ce que tu lui donnes) fond en bouche.

Nana12

Hyperlactation
Pourquoi la purée passe le soir mais pas le midi ? Tu la tartines ? Si c'est ça tu peux peut-être le proposer à la nounou en lui montrant que les cracottes (si c'est ce que tu lui donnes) fond en bouche.
Parce qu'il est têtu ?
Je ne la tartine pas, c'est lui qui decide... il a refusé longtemps les purées, et bizarrement le midi il en accepte pas olus de 2 ou 3 cuillers alors que le soir il veut bien.
Depuis le début il nous montre bien qu'il est déterminé cet enfant!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu ambivalente sur la DME. D'un côté ma fille semble apprécier, dès qu'elle comprend que c'est l'heure du repas elle frétille, elle porte bien à la bouche et mâchouille avec plaisir et on peut manger ensemble. Mais d'un autre côté elle ne doit pas avaler grand chose. Elle n'a plus les jolies selles jaunes d'un bébé allaité mais pas loin. Et vu comme elle semble aimer manger je me demande si elle ne voudrait pas avoir plus.
Mais d'un autre côté je me souvient vaguement de la frustration avec mon ainée qui bien que en purée ne mangeait pas beaucoup plus...
Puis faut nettoyer...

Mais bon comme c'est plus rapide de faire cuire 3 fleurettes de brocolis ou un poignée de haricot que de faire une purée (il faut forcément plus en quantité pour bien mixer puis congeler...) je pense qu'on va continuer comme ça.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A midi j'ai fait un genre de flanc à base de purée de petit pois, flocon d'avoine et un œuf. J'espérais que la consistance ferait qu'elle arrive mieux à en avaler, verdict d'ici demain dans la couche.