• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

RandomName

Période de pointe
Coucou Ă  toutes je vous rejoins, avec des questions qui sont peut-ĂȘtre des redites car je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...

On se demande comment faire pour les aliments difficiles à saisir (lentilles, fondue de poireaux, carottes rùpées...)
Clairement Arien n'a pas encore la dextérité manuelle de l'Axolotl, elle a du mal à saisir les petits bouts.
Et on n'a pas le courage de faire une préparation séparée pour elle (parfois une omelette aux carottes rùpées). Du coup ce soir par exemple, salade lentilles lardons comté, on lui donnera les lardons et le comté, et on lui donnera un reste de courgettes et carottes en plus.
Mais si vous avez des suggestions...
J'ai fait plusieurs essais de galettes/boulettes et le verdict est sans appel : 1/je trouve ça pas bon 2/j'arrive pas à avoir une cuisson homogÚne et une texture agréable.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon cÎté soit je sors autre chose, en effet, soit je lui propose dans une cuillÚre (mais je n'ai pas encore essayé avec ce genre d'aliments), soit j'écrase sur un genre de tartine...

Liliju&Co

Fontaine de lait
En roulant le morceau de fromage dans les lentilles elle en mange quelques unes quand mĂȘme non?
Sinon dans des cuillĂšre prĂ© remplies, mais l'arrivĂ©e jusqu'Ă  la bouche n'est pas garantie 😅
Je te dirais de te dĂ©tendre sur les quantitĂ©s et les aliments effectuer consommĂ©s ou pas, au moins les jours oĂč elle est allaitĂ©e Ă  la demande...

RandomName

Période de pointe
C'est une bonne idée @Liliju&Co , boulettes de fromage frais.
Pour le moment elle a encore tendance Ă  Ă©craser dans ses mains tout ce qui cĂšde un peu (les fraises et les pĂȘches finissent en bouillie...), on met les restes dans une cuiller, parfois il y a des miettes qui parviennent Ă  la bouche...

A dire vrai c'est pas tant une inquiétude sur les quantités maintenant, juste l'envie de pouvoir se dispenser d'une préparation supplémentaire lorsqu'on mange un truc "pas adapté", et sachant que les lentilles chaudes ou froides et le poireau font partie de nos aliments préférés...
Bref on attend avec impatience que ça s'affine.

En y réfléchissant à la lumiÚre de ta réponse, on peut tenter de cuiller pré-remplies, aliment problématique + un liant qui permette que ça colle à la cuiller.
Reste Ă  identifier des trucs qui collent bien Ă  la cuiller et qui se prĂȘtent au salĂ©...
Autre Yakafokon : l'encourager Ă  saisir la cuiller par le manche plutĂŽt que par le cuilleron...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Abricot broyĂ© dans la main ici đŸ€Ł
Elle a goĂ»tĂ© mais l'expĂ©rience gustative Ă©tait moins satisfaisante que l'expĂ©rience sensorielle 😅
Mais oui c'est tellement marrant de la voir regarder sa main en train d'écrabouiller un truc, j'adooore !
Tout ce qui doit se passer dans l'ordinateur central à se moment là: "ok c'est mou mais pas trop, juteux ou pas, y'a des fils, ça se compacte,...)
Bref ils apprennent quoi ^^

Coucou Ă  toutes je vous rejoins, avec des questions qui sont peut-ĂȘtre des redites car je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet...

On se demande comment faire pour les aliments difficiles à saisir (lentilles, fondue de poireaux, carottes rùpées...)
Clairement Arien n'a pas encore la dextérité manuelle de l'Axolotl, elle a du mal à saisir les petits bouts.
Et on n'a pas le courage de faire une préparation séparée pour elle (parfois une omelette aux carottes rùpées). Du coup ce soir par exemple, salade lentilles lardons comté, on lui donnera les lardons et le comté, et on lui donnera un reste de courgettes et carottes en plus.
Mais si vous avez des suggestions...
J'ai fait plusieurs essais de galettes/boulettes et le verdict est sans appel : 1/je trouve ça pas bon 2/j'arrive pas à avoir une cuisson homogÚne et une texture agréable.
Oui ici aussi on a commencé par des cuillÚres pré remplies pour le riz, lentilles,... puis à force d'en renverser elle a finit par tenter d'en attraper et puis un jour elle à réussi.
Sinon j'ai toujours du pain des fleurs et beurre d'arachide ( ou cajou đŸ€€) tartinĂ© si je vois que ça fonctionne pas pour elle

Géseb

Hyperlactation
LĂ©gumes d'Ă©tĂ© cuits sur la plaque du four... MĂȘme une gousse d'ail confite 😅et pastĂšque en dessert... J'adore l'Ă©tĂ© â˜€ïžđŸ˜Ž
Bon il a pleuré à l'apero quand j'ai mangé des chips sous son nez...

RandomName

Période de pointe
@Eclira Arien aura 11 mois dans une semaine. Mais on s'est mis à lui proposer de manger seule il y a 2 mois seulement, aprÚs 3 mois de purées. Elle continue de recevoir des purées avec la nounou, qui a commencé plus récemment à lui donner des morceaux (fruits essentiellement).

Oui on donne aussi des trucs génériques (pain, galettes/cracottes, radis, courgettes, chutes de carotte) quand le repas n'est pas compatible.
En revanche tartiner qch sur le pain = échec. Si c'est en couche fine ça passe, sinon ça finit sur ses mains...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien je crois qu'elle vient de se manger une cracotte entiĂšre, je ne la trouve ni sur la chaise ni par terre.
Par contre jambon et pomme c'est plus compliqué.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite question Ă©quilibre alimentaire 😅
Ma fille adore le pain (matin, midi et soir) et les petits suisses ( 1 Ă  2 par jour)
Pour les fruits et les légumes ça dépend. Parfois elle est surprise par la texture et ne veut pas manger beaucoup.
Et cette semaine on a fait quelques restaurants alors on a pas insistĂ© pour lui faire manger plus que ça 😬
Vous pensez qu'il vaut mieux ralentir le pain ou je me prends la tĂȘte ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle mange une croûte de tartine par repas environ. Vous pensez que c'est trop de sel ?
@Liliju&Co j'ai tentĂ© de tartiner une compotĂ©e de pĂȘche et elle a mangĂ© l'autre cĂŽtĂ© du pain đŸ„Ž
Elle a goĂ»tĂ© un peu dans nos assiettes mais on a pas mangĂ© sans sel et pas beaucoup de lĂ©gumes au resto 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pendant un moment il mangeait beaucoup de pĂątes par rapport aux quantitĂ©s des autres aliments qu'on lui proposait (pour ne pas dire qu'il ne mangeait que ça). Ça lui est passĂ© tout seul. Ma thĂ©orie c'est qu'Ă  ce moment il avait besoin de beaucoup d'Ă©nergie donc pas trĂšs intĂ©ressĂ© par les fruits et lĂ©gumes.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Une croûte de pain ça me semble correct, c'est pas excessif je trouve !!
Pas grave si elle mange des patates ou autres, maintenant je demande des frites sans sel au resto (il m'est aussi arrivĂ© de sucer les frites pour enlever le sel 😅)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah vous avez fait des resto ? La chance!
Ça me parait compliqué comment ça s’est passĂ© ?

@l’apprentie ici je ne lui ai pas encore donnĂ© de pain, je ne le sens pas lol. Je psychote (?) du sel avec le pain.

Bon aujourd’hui 2 gags dans le mĂȘme repas, avec de la mozza qu’elle a avalĂ© tout rond. Elle s’en est trĂšs bien sortie, on a rĂ©ussi Ă  paraĂźtre calme et dĂ©tendu ^^
C’etait la deuxiùme fois en 4 mois de DME on s’estime chanceux

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah vous avez fait des resto ? La chance!
Ça me parait compliqué comment ça s’est passĂ© ?

@l’apprentie ici je ne lui ai pas encore donnĂ© de pain, je ne le sens pas lol. Je psychote (?) du sel avec le pain.

Les restos ça c'est passé qu'elle a mangé dans sa chaise haute avec son papa le temps que je mange puis elle finissait avec moi le temps que lui mange ou sinon j'allais me balader avec elle (la chance d'avoir choisi des restos loin de la route avec de quoi gambader)
Franchement on est trùs content 🙂 c'est une gymnastique plus complexe que sans enfants mais tout à fait faisable.

Bon donc je devrais ralentir un peu le pain quand mĂȘme 😬

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça fait 2-3 mois qu'on a complÚtement lùché niveau sel. Donc le pain c'est un des aliments peu salé pour moi...!
Quand je cuisine czst Ă©pices herbes et peu de sel, par contre quand j'ai la flemme de cusiner (souvent en ce moment đŸ˜±) c'est pĂątes Ă  la sauce (pesto par exemple, super salĂ©), ou conserves toutes faites ou surgelĂ©s. On s'en fiche je ne regarde mĂȘme plus la ligne sel dans les valeurs nutritionnelles.
Elle mange tellement peu que s'il faut que ce soit salé pour qu'elle mange, allons-y...

Vu l'été des dents on ne cédera rien sur le sucre, mais à un moment on a besoin nous qu'elle trouve du plaisir à table...!