• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

lucibellule

Hyperlactation
Bon nous Minimoy 4 mois passé de jeudi est depuis un moment intéressé par ce qu'on mange, comme je l'avais dit précédemment.
Ce soir salade de pâte il était sur mes genoux... bah il a très clairement tenté avec bcp d'aplomb de me piquer une pâte 🤣🤣🤣
J'ai manqué de me faire piquer un maki par mon ouistiti il y a deux jours 😋 il l'a chopé et écrasé sur sa bouche 😂
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post car j’ai l’impression qu’on est plusieurs à y être où bientôt y être

Je me remets dans la théorie avent de proposer ses premiers aliments à Crapichou fin novembre

Je pense partir sur patate douce/banane/avocat
 

Hirondel

Montée de lait
Je remonte ce post car j’ai l’impression qu’on est plusieurs à y être où bientôt y être

Je me remets dans la théorie avent de proposer ses premiers aliments à Crapichou fin novembre

Je pense partir sur patate douce/banane/avocat
Mon loupiot a presque 1 an alors on est plus dans les débuts, mais je peux te partager des astuces.

Ici ce qui marchait bien pour commencer c’était les fleurettes de brocolis (facile à attraper et bien fondant). L’avocat et la banane ça glisse donc il faut faire en sorte qu’ils aient des prises. La banane je lui coupais un gros tronçon et je faisait des encoches de chaque côté. L’avocat je lui coupait des demis anneaux au niveau du noyau.
La patate douce c’est généralement un franc succès (en frites au four c’est top).

Pour la viande et le poisson je recommande de faire des boulettes/galettes : on mixe la chair crue puis on la mélange avec une purée cuite de légumes ou pommes de terre, on peut ajouter des épices, et hop en petits tas au four. En cuisant la viande va coaguler et faire que la galette se tient. C’est facile à congeler, je congèle à plat dans un tup en faisant des couches séparées par du papier sulfurisé puis lorsque c’est congelé je transvase dans un sac congélation (ainsi les galettes ne se collent pas entre elles). Je fais ainsi régulièrement colin-patate-aneth-zeste de citron (une tuerie), poulet-patate douce-curry, bœuf-potimarron, etc.

De manière générale le congélateur est mon meilleur allié pour la DME. Je fais du batch cooking une fois par mois, et je congèle tout, y compris des légumes cuisinés cuits, de la pomme de terre cuite, des pancakes, gaufres, galettes de riz, etc. Comme ça au moment du repas j’ai juste à lui sortir une portion de protéines, de féculents, de légumes et je passe au micro-onde, ainsi le repas est prêt en 5 minutes. Tellement de charge mentale en moins !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post car j’ai l’impression qu’on est plusieurs à y être où bientôt y être

Je me remets dans la théorie avent de proposer ses premiers aliments à Crapichou fin novembre

Je pense partir sur patate douce/banane/avocat
Ouiii nous ça y est c'est reparti 🤗🤗.
Alors moi j'étais bcp moins sereine que pour le petit chat car les conditions avec numéro 2 sont très différentes : on ne peut pas être à 200% sur le Minimoy (papa 100% + maman 100% 😂)
Faut s'occuper du grand en même temps, et même si on est 2 y a tjs un moment où on réalise que ni l'un ni l'autre n'était concentré sur Minimoy.
Bon la ça fait 3 semaines qu'on a commencé, il gère très bien, je me détend.
On a fait des purées (enrichies en huiles et compotes (enrichies en purées d'oleagineux) prises à l'agar agar ; potimarron vapeur, betterave cuite, 1/2 poire crue, pomme crue râpée, courge spaghetti, et je dois zapper des trucs.
Et de 4 à 6mois c'était carotte crue entière, 1/4 de betterave cru etc... ÉDIT : et tout ce qui allait dans la grignoteuse
J'attend de tomber de bons avocats.
Et chose surprenante il adore manier la cuillère, à 6mois je suis surprise, donc il mange aussi un peu de yaourt, fromage blanc...
 

mamachocola

Hyperlactation
Je viens de trouver les couverts pour la dme : cuillère speciale pour les aliments un peu liquides et fourchette pour ceux qui glissent.
Je commande demain ou lundi 😊
A voir quand est ce qu'on débute. .
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mille merci @Hirondel j’airaos aime voir ton post il y a 3 ans quand j’ai débuté pour mon aînée 😍😄 Tu m’as résumé et rappelé pleins de trucs en 10 lignes !
Pour moi les galettes c’était compliqué à faire, j’avais mis un moment à capter que bon tu peux faire avec ce que tu as et comme tu veux. Je suis nulle en cuisine alors merci de me rappeler que c’est adaptable ! Et merci pour les idées recettes, je me note ça de suite !
D’ailleurs pas d’œuf dans tes galettes ?

J’avais aussi un stock de galettes et biscuits maison au congel, et bâtonnets de légumes, c’est top de sortir ça au dernier moment.

Comme @Poupinetteplume ici c’est pour bb2 donc je m’attends à ce que ce soit un peu plus rock&roll, sur l’anticipation des repas notamment. Mais je me dis aussi qu’on mange quand même plutôt de bonne qualité maintenant donc je ne pense pas qu’on soit vraiment pris au dépourvu trop souvent. Il pitera dans nos assiettes facilement.
Je me remets à jour sur les teneurs en fer, vit C des aliments aussi.
Et dans l’idée je voudrais proposer du gras et des protéines à chaque repas. Là où je dois m’améliorer c’est sur le fait de varier les huiles, j’ai acheté un mélange de 5 huiles bio pour « enfants », je vais en ajouter dès que possible.
En même temps, Crapichou fait 8kg à 5mois, on ne s’affole pas du poids quoi ^^
 

Courgette

Période de pointe
Bonjour, ma poupette a 6 mois depuis le 27 octobre mais elle ne tient pas bien assise sur la chaise haute alors on ose pas commencé la DME. Elle ne semble pas non plus intéressée par la nourriture (le sein lui va très bien), donc je ne sais pas quoi faire, c’est grave si j’attends encore un peu ou il faut vraiment commencer vers 6 mois ?

D’ailleurs j’ai quelques cubes de purée de courgette et de potiron qui datent de presque 2 ans dans le congélateur, je peux encore les utiliser vous pensez ?
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette , si elle est pas intéressé et que la prise de poids est bonne il y a pas d'urgence. Tu peux lui proposer un peu de purée pour qu'elle 'goûte'. C'est surtout sur les allergènes qu'il faut pas trainer.
Je tenterai pas des cubes congelés depuis aussi longtemps.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même réponse que @Lirael 😀

Liste des allergènes que j’ai sous les yeux:
Oeufs
Soja
Poisson
Crustacés
Blé
Lait de vache
Sésame
Moutarde
Arachides
Noix
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et du pain des fleurs au sarrasin hier soir 😊, il a adoré !

@Poupinetteplume

J’ai besoin de précision please🙏
C'est dans le livre de Christine zalejsky... mais depuis hier je trouve pas le temps de t'envoyer une photo 😂.
Tu ajoutes un peu d'agar agar à la purée / compote/ mixture à faire prendre, tu portes à ébullition puis tu laisse figer dans le récipient de ton choix (au fond d'un plat carré puis découpage en morceau, dans des emportes pièce cactus et soleil...)

Photo un jour peut être 😅
 

Courgette

Période de pointe
A propos de la liste des allergènes, ça va être compliqué de donné ça dès 6 mois, faudrait que je ressorte mes bouquins j’ai vraiment tout oublié de comment cuisiner les choses pour les donner au tout début.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A propos de la liste des allergènes, ça va être compliqué de donné ça dès 6 mois, faudrait que je ressorte mes bouquins j’ai vraiment tout oublié de comment cuisiner les choses pour les donner au tout début.
Œufs, Blé, lait, poisson, crevette en galettes par exemple. Pas tout d’un coup hein, tu rajoutes un allergène après l’autre sur quelques jours.
Soja en yaourt
Sesame le houmous
Arachides en purée de cacahuètes, noix de cajou
Noix je ne me rappelle plus tiens comment j’ai donné ça 🤨
 
Haut