• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Cameste

Montée de lait
Merci pour vos réponses

Bébé mange seul j'ai regardé vite fait mais je tombais sur des contenus payants. Je vais creuser plus avant.

Ils ont juste 4 mois mais pour l'instant ça ne les intéresse absolument pas. Mes aînés je le souviens qu'on avait démarré tôt (4 mois et demi) parce qu'ils étaient super intéressés par le contenu de nos assiettes, essayaient d'intercepter nos fourchettes...

Et les grignoteuses ?
Il y a certaines recettes gratuites. Peu certes, mais ça donne quelques idées !
Le site cuisinez pour bébé également de mémoire.

Je ne pourrais t’aider sur les grignoteuses, j’ai préféré attendre qu’elle soit vraiment prête et intéressée ++
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vos bébés sont-ils intéressés par l’eau ?
Ici l'eau c'est venu par pur mimétisme. Comme on boit à table, mes bébés voulaient faire pareil (maintenant ils ont 4 et 2ans).
C'est pas nécessaire pour un bébé allaité de boire de l'eau tant qu'il tète à volonté autour des repas, donc pas de panique ! Ça viendra.
Pour mon aîné, on avait opté pour la tasse à bec afin d'éviter qu'il finisse trempé.
Pour ma deuxième, on était un peu plus zen et surtout, elle veut tout faire comme nous et son frère donc pas moyen de lui faire accepter la tasse. On lui donne un fond d'eau dans des verres en plastique (style ecoc*p, récupérés pendant des festivals ou sur les marchés de Noël) et on ressert à volonté. Ça fait moins à renverser !
Et les grignoteuses ?
Je n'en ai pas utilisé. Je crois que ça sécurise si les parents ont trop peur des fausses routes, mais ça n'apprend pas trop au bébé à gérer un truc dans sa bouche. J'ai l'impression que les avis sur la question sont très mitigés.
J'avoue avoir rangé ça dans la catégorie des gadgets qu'on nous présente comme indispensables pour nous faire dépenser des sous..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai vu utiliser ça qu'une fois, pour un bébé myopathe qui avait des troubles de déglutition, j'avais trouvé ça ingénieux. Mais si la déglutition et la sphère orl sont normales je ne suis pas sûre que ce soit très utile.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai vu utiliser ça qu'une fois, pour un bébé myopathe qui avait des troubles de déglutition, j'avais trouvé ça ingénieux. Mais si la déglutition et la sphère orl sont normales je ne suis pas sûre que ce soit très utile.
C est même plutôt déconseillé par les pro de la dme...

En ressources il y a solid start (en anglais), hamst0uille (payant), jeannou mange comme nous
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Cameste , la tasse a 360° a très vite été adopté ici mais par contre gros goût de plastique :/ , je viens de lui en racheter une en inox, je mets un peu moins d'eau car la tasse est plus lourde. La mini cup ou le verre il faut le tenir sinon elle en mets partout xD.
Bon elle ne bois pas des masse non plus c'est surtout pour dehors.

Petite question pour le fer vous faites comment ? Parce que Crapotte a un an est téte toujours bien plus que ce qu'elle mange :/. Je vois le pédiatre cette semaine je verrai si sa courbe est toujours ok, jusqu'à mtn se fut le cas.
 

Cameste

Montée de lait
Hello @Cameste , la tasse a 360° a très vite été adopté ici mais par contre gros goût de plastique :/ , je viens de lui en racheter une en inox, je mets un peu moins d'eau car la tasse est plus lourde. La mini cup ou le verre il faut le tenir sinon elle en mets partout xD.
Bon elle ne bois pas des masse non plus c'est surtout pour dehors.

Petite question pour le fer vous faites comment ? Parce que Crapotte a un an est téte toujours bien plus que ce qu'elle mange :/. Je vois le pédiatre cette semaine je verrai si sa courbe est toujours ok, jusqu'à mtn se fut le cas.
Merci de ta réponse. L’inox sera encore trop lourd pour elle. Je vais voir pour en prendre une en plastique et tester !

Pourquoi t’interroges-tu sur le fer ? Je précise mon propos, le lait est encore majoritaire aux alentours d’un an, donc tu lui en transmets déjà pas mal via l’allaitement. Ensuite, des apports supplémentaires sont fait avec les solides, c’est certain et important. Ce qu’il faudrait peut-être regarder, c’est si les aliments proposés à Crapotte sont suffisamment riches en fer et variés (différents types de fer qui sont assimilés mieux que d’autres) ? Même s’il/elle ne mange pas beaucoup, sucer un bout de viande c’est déjà bien, manger un petit peu de lentilles, etc.

N’oublions pas que l’équilibre alimentaire se fait sur la semaine aussi 🙂
Et tu as raison de te tourner vers le pédiatre qui je l’espère, pourras te rassurer.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cameste , je m'interroge pour le fer car c'est ce qui passe le moins dans le lait ^^' , les bébés naissent avec une réserve qui s'épuise vers 6 mois.
J'oublie souvent que l'équilibre alimentaire c'est sur la semaine.
J'ai pas encore osé des purées aux lentilles, la digestion c'était pas fou jusqu'a mtn. Les lentilles comme ça elle arrive pas trop a les manger.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et les grignoteuses ?
Je découvre ce terme, il m'a d'ailleurs fallu lire toutes les réponses pour comprendre de quoi il s'agit 🤣, je ne comprenais pas ta question.
On en a eu une offerte par un collègue et j'ai carrément adoré.
Petit chat s'est très vite intéresse à la nourriture et ça lui a permis de commencer à goûter dès 4mois en mode DME puisque diversification menée par l'enfant je considère que s'il amène la sucette pleine de fraise ou de pastèque lui même à sa bouche on est dedans. (Idem d'ailleurs quand il patouille avec ses mains dans de la purée 😉).
Je pense que minimoy suis le même chemin car à 3 mois il est déjà hypnotisé par nos assiettes et le mouvement de ce qu'on amène à la bouche 😍.


Petite question pour le fer vous faites comment ?
Viande rouge à sucer 🧛‍♂️
 

lucibellule

Hyperlactation
Merci de vos réponses !

J'ai trouvé des e-book sur le sujet compris dans mon abonnement Kindle donc pour le moment je regarde ça, mais j'ai pris note de vos références et j'ai aussi zieuté les différents sites internet. Pas mal d'idées de recettes accessibles finalement et puis bon je me démerde en cuisine donc j'ai surtout besoin d'idées plus que de recettes à proprement parlé.

Concernant les grignoteuses je vois ça comme un outil à utiliser de temps en temps, par exemple en sortie s'ils peuvent pas être bien assis et que donc les morceaux sont plus risqués ou si on commence un peu avant 6 mois.
Je pensais aussi si des fruits sont un peu limite en maturité et pas assez mous.
Et plutôt partir sur un modèle "filet" qui je pense masquera moins la texture et la forme qu'une en silicone.

J'ai aussi vu les cuillères d'apprentissage texturées.
Parce que bon morceaux ok mais il y a quand même des trucs en texture lisse, même nous on mange des purées, compotes, yaourt...
Donc dans ce cas je me dis que ça peut être pas mal pour que ça reste eux qui gèrent ?
Vous connaissez ? Avez utilisé ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le fer @Lirael je donnais de la viande. Même si le bébé la suçote, il en récupère le jus, donc du fer. Si jamais tu as vraiment peur de la carence, tu peux complémenter avec des sirops qui se trouvent dans le commerce.

Jamais testé de cuiller texturée. J'ai des enfants qui veulent surtout faire comme nous, donc tout ce qui est spécial bébé (y compris les supers recettes DME) ils n'ont jamais trop aimé. Ils voulaient les mêmes couverts que nous (on a acheté des fourchettes à gâteaux pour que ce soit à leur taille) et la même nourriture.

Sachez qu'il est tout à fait possible (mes deux enfants en pleine santé sont la pour témoigner) de faire du freestyle total ! L'intérêt de la DME pour la flemmasse que je suis était de ne pas prévoir de repas spécial pour le bébé justement. Éventuellement, je prélevais des morceaux de légumes plus gros avant de tout couper ou j'evitais d'y mettre de la sauce.
Et si on veut donner de la purée (après tout, les adultes en mangent aussi des fois !), ce n'est pas un soucis, idem pour la compote.
Au tout début, je les laissais approcher eux-mêmes la cuiller de leur bouche en tirant sur ma main, puis assez vite ils se débrouillaient avec une cuiller. J'ai donné beaucoup de compotes (pas maison) en dessert par flemme. Les bébés ne sont pas bêtes, ils comprennent vite que dans la cuiller c'est lisse/liquide et dans l'assiette ce sont des morceaux et il faut mâcher. Ils n'ont jamais eu de gag, ni de vraie fausse route. Quelques réflexes nauséeux de temps en temps, rien de super impressionnant pour nous.

Tout ça pour dire que c'est pas obligatoire de s'embêter à apprendre des nouvelles recettes ou autres. Un bébé de 6 mois peut manger une crêpe, des pâtes, des gros morceaux de légumes/fruits...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin je lui donne toujours un morceau de viande ou poisson a midi mais juste une fois par semaine de la viande rouge comme nous quoi, je sais pas si c'est suffisant.

@MmeMarguerite , tes enfants mangeaient bien a 1 an ou il picoraient ? Ici que ce soit purée ou notre assiette c'est pas fou.

Par contre elle aime les croquettes du chat :p.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin je lui donne toujours un morceau de viande ou poisson a midi mais juste une fois par semaine de la viande rouge comme nous quoi, je sais pas si c'est suffisant
J'imagine que oui, largement! On est pas obligés de donner de viande rouge aux enfants (il est même possible de leur faire un régime veggie équilibré, mais je crois que ça demande un peu plus de faire gaffe pour qu'il n'y ait pas de carence, et moi perso je n'ai pas osé tenter. Je lui donne de la viande ou du poisson presque tous les jours, mais quasi jamais de la viande rouge)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite , tes enfants mangeaient bien a 1 an ou il picoraient ? Ici que ce soit purée ou notre assiette c'est pas fou.
Le petit bonhomme picorait jusqu'à bien 18-20 mois. Il ne mange toujours pas beaucoup.

La belette a très vite mangé autant voire plus que son frère !

Même technique, deux enfants différents.
CQFD
 

lucibellule

Hyperlactation
Sachez qu'il est tout à fait possible (mes deux enfants en pleine santé sont la pour témoigner) de faire du freestyle total ! L'intérêt de la DME pour la flemmasse que je suis était de ne pas prévoir de repas spécial pour le bébé justement.

C'est un peu l'idée que je me faisais du truc, un mix mode free style/ trop flemmarde pour faire compliqué 😋

J'ai toujours revendiqué allaiter parce que je suis une grosse feignasse et que je suis une quiche en anticipation.

Déjà je pense à vérifier que j'ai des couches dans le sac à langer avant de partir, on est pas trop mal je trouve 🤭😂
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hum ici on commencera la DME en novembre, bon voila niveau fruit et tout ce ne sera pas la folie. Du coup je me mets à congeler des morceaux de pêche, de melon,… mais en vrai ça fonctionne ça ?

Pour Croustille je me rappelle avec acheté des mangues congelées (parce que c’est troooop bon!) par exemple mais est-ce que c’est une bonne idée de congeler des trucs de mon côté ?

J’ai envie alors je le fais mais j’aimerais savoir si certaines l’ont pratiqué 😅
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hum ici on commencera la DME en novembre, bon voila niveau fruit et tout ce ne sera pas la folie. Du coup je me mets à congeler des morceaux de pêche, de melon,… mais en vrai ça fonctionne ça ?

Pour Croustille je me rappelle avec acheté des mangues congelées (parce que c’est troooop bon!) par exemple mais est-ce que c’est une bonne idée de congeler des trucs de mon côté ?

J’ai envie alors je le fais mais j’aimerais savoir si certaines l’ont pratiqué 😅
Hmm à mon avis ça aura une texture bizarre. Ce qu'on achète congelé ça a été surgelé, ce qui conserve la texture.
Tente un decongelation pour voir si ça vaut le coup de continuer ?
 
Haut