• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai quand même vu que le riz peut constiper sauf que nous c'est du riz complet ce qui est censé annuler ce risque.

Chez nous on a longtemps évité le riz, les carottes, la banane, car on voyait directement l'impact sur le transit (pour le riz complet je ne sais pas ce qu'il en est).

L'ordre de grandeur pour ma fille c'était des selles tous les jours en évitant ces aliments / plus de selles pendant 48h avec 1/2 banane !

Si tu fais des compotes maison, je trouvais aussi que la poire comme base favorisait le transit par rapport à la pomme
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
MAIS... big problème : il se constipé. Il ne va a la selle que tous les 3-4jours et en est gêné. Vous avez des astuces pour ça ?
Le kiwi, c'est la saison (presque plus mais ça se trouve encore), c'était le seul truc efficace sur la belette. Encore mieux que les pruneaux !
Faut juste pas oublier qu'il en a mangé au moment d'ouvrir la couche pour pas buger sur les pépins 🤭
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on a longtemps évité le riz, les carottes, la banane, car on voyait directement l'impact sur le transit (pour le riz complet je ne sais pas ce qu'il en est).

L'ordre de grandeur pour ma fille c'était des selles tous les jours en évitant ces aliments / plus de selles pendant 48h avec 1/2 banane !

Si tu fais des compotes maison, je trouvais aussi que la poire comme base favorisait le transit par rapport à la pomme

Merci 😍, du coup c'est vrai que la banane il en a quand même mangé régulièrement, plus le riz, on va attendre histoire de voire ce que ça donne sans. Dommage 2 de nos 3 préparations stockées au congélateur sont au riz :ennui:

Le kiwi, c'est la saison (presque plus mais ça se trouve encore), c'était le seul truc efficace sur la belette. Encore mieux que les pruneaux !
Faut juste pas oublier qu'il en a mangé au moment d'ouvrir la couche pour pas buger sur les pépins 🤭

Bien vu les kiwi, il adore en plus, bon faut que j'en trouve des mûrs.
 

mamachocola

Hyperlactation
Merci 😍, du coup c'est vrai que la banane il en a quand même mangé régulièrement, plus le riz, on va attendre histoire de voire ce que ça donne sans. Dommage 2 de nos 3 préparations stockées au congélateur sont au riz :ennui:



Bien vu les kiwi, il adore en plus, bon faut que j'en trouve des mûrs.
Le jour où tu lui donnes le plat de riz tu mets kiwi ou pruneau en dessert pour compenser 😉
 

mamachocola

Hyperlactation
Bon on a commencé la DME pour zouzou.
Avec au départ de la compote qu'il aime bien 😊
Puis purée courgettes avec semoule fine, il lui a fallut attendre la seconde fois pour avoir l'air d'apprécier +
Et ce soir on a voulu lui faire essayer le brocolis mais pas en purée.
Je l'ai fait têter avant
Puis a table, Il a mis à sa bouche et à commencé à mâcher, et ça a fait des morceaux qui l'ont fait tirer au coeur puis renvoi en jet qui sentait le vomi.
Du coup ensuite il patouillait avec le brocolis (j'ai nettoyé le vomi) mais je mangeait plus.

Di coup je le dis sur purée ce aurait peut être été mieux?🤷‍♀️
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon on a commencé la DME pour zouzou.
Avec au départ de la compote qu'il aime bien 😊
Puis purée courgettes avec semoule fine, il lui a fallut attendre la seconde fois pour avoir l'air d'apprécier +
Et ce soir on a voulu lui faire essayer le brocolis mais pas en purée.
Je l'ai fait têter avant
Puis a table, Il a mis à sa bouche et à commencé à mâcher, et ça a fait des morceaux qui l'ont fait tirer au coeur puis renvoi en jet qui sentait le vomi.
Du coup ensuite il patouillait avec le brocolis (j'ai nettoyé le vomi) mais je mangeait plus.

Di coup je le dis sur purée ce aurait peut être été mieux?🤷‍♀️
Mince désolée pour la mauvaise expérience…
Les brocolis font partie des aliments qui peuvent être compliqués à gérer pour un débutant car il y a une texture à mâcher et beaucoup de jus à boire, donc ils peuvent un peu se mélanger les pinceaux. Mais c’est top qu’il ait su ressortir ce qui le gênait, bravo Zouzou!

Tu sauras que pour l’instant c’est un aliment à donner sous une autre forme (omelette, tartiné,…). Et tu proposes à nouveau dans 1 semaine par exemple.

Banane, Avocat, Patate douce, carotte fondante, poire bien mûre…
 

mamachocola

Hyperlactation
Mince désolée pour la mauvaise expérience…
Les brocolis font partie des aliments qui peuvent être compliqués à gérer pour un débutant car il y a une texture à mâcher et beaucoup de jus à boire, donc ils peuvent un peu se mélanger les pinceaux. Mais c’est top qu’il ait su ressortir ce qui le gênait, bravo Zouzou!

Tu sauras que pour l’instant c’est un aliment à donner sous une autre forme (omelette, tartiné,…). Et tu proposes à nouveau dans 1 semaine par exemple.

Banane, Avocat, Patate douce, carotte fondante, poire bien mûre…
Merci 😊
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff kustelent je devais vous faire un retour. Nan c'est pas magique, y a eu un mieux et c'est reparti de plus belle pourtant on avait éliminé riz banane et carotte...
Donc là je lui met des graines de chia dans ses compotes et soupes, il fait de nouveau caca depuis hier mais les premiers hier soir c'était vraiment des crottes dures et sèches j'aurais jamais cru pour un bébé que c'était possible ! Il commence à boire à table donc ça va dans doute aider aussi.
Et les pruneaux sont tjs sur ma liste de course...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff kustelent je devais vous faire un retour. Nan c'est pas magique, y a eu un mieux et c'est reparti de plus belle pourtant on avait éliminé riz banane et carotte...
Donc là je lui met des graines de chia dans ses compotes et soupes, il fait de nouveau caca depuis hier mais les premiers hier soir c'était vraiment des crottes dures et sèches j'aurais jamais cru pour un bébé que c'était possible ! Il commence à boire à table donc ça va dans doute aider aussi.
Et les pruneaux sont tjs sur ma liste de course...
Mince…
Ce n’est pas rien à mettre en place le transit quand on y pense.
J’espère que le pruneau sera efficace
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est bcp mieux chez nous 💩💩!

C'est bien reparti le week-end de Noël environ avec 2 jours à 4 cacas quotidien 😅, et depuis ça se maintien à environ 1 par jour.
J'avais bien forcé sur les graines de chia, les pruneaux, supprimé le riz la banane et la carotte.
Il boit de mieux en mieux à table.

Depuis on a ralenti et même supprimé depuis 2 jours les pruneaux et graines de chia, et réintroduit doucement soit riz soit carotte soit banane. (En contre-balancant alors avec graines de chia ou pruneau)

Voilà suite au prochain épisode 🙃
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chapeau @Poupinetteplume vous avez trouvé les ajustements qu’il fallait !

Ici on est à un mois de DME et je crois que la grande phase découverte est passée, et l’ogre avec. Là on a atteint la phase très sympa du jeté par terre, et peut-être éventuellement sur un malentendu je mets un truc à la bouche mais pas trop quand même 😆.

C’est un 2e alors les quantités ne m’inquiètent pas du tout, mais le gaspillage me tend un peu plus. Je n’ai pas le temps que j’avais pour la première donc quand je prépare un truc c’est hard de le voir finir par terre en 45 sec… c’est le jeu je sais 😔.

Il me manque juste le sesame en allergène sinon tout est ok.
Je ne trouve plus de fruits congelés en bio comme pour Crousitlle (fraises et mangues), je suis deg c’était trop pratique d’en avoir au congel pour les repas chez la Nounou. D’ailleurs ça se passe très bien, elle pose tout sur la tablette et Crapichou se débrouille 🥰.

On est à un repas par jour, le midi.
Je pense qu’on va essayer de passer à deux, ça pourrait coller avec notre rythme assez facilement.

Par contre, bonjour l’angoisse du nettoyage quand c’est un 2e…il me faudrait 12 bras et une pause temporelle avant la sieste de la grande. Oui parce que si je ne nettoie pas avant la sieste, le chien va s’en charger, et le parquet glissant de bave n’est pas dans nos attentes 🤣.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas le temps que j’avais pour la première donc quand je prépare un truc c’est hard de le voir finir par terre en 45 sec… c’est le jeu je sais 😔.


Par contre, bonjour l’angoisse du nettoyage quand c’est un 2e…il me faudrait 12 bras et une pause temporelle avant la sieste de la grande. Oui parce que si je ne nettoie pas avant la sieste, le chien va s’en charger, et le parquet glissant de bave n’est pas dans nos attentes 🤣.


Hmm... tu n'as pas l'astuce magique de la nappe ?
Nous depuis le numéro 1 on mets une grande nappe au sol, comme ça la nourriture qui tombe est récupérable et pour le ménage concernant le sol y a juste à secouer la nappe dehors. Bon il reste le t!ddy tøt et le tablier, c'est pas rien, mais c'est mieux.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmm... tu n'as pas l'astuce magique de la nappe ?
Nous depuis le numéro 1 on mets une grande nappe au sol, comme ça la nourriture qui tombe est récupérable et pour le ménage concernant le sol y a juste à secouer la nappe dehors. Bon il reste le t!ddy tøt et le tablier, c'est pas rien, mais c'est mieux.
Hum disons que ce n’est pas une vraie nappe mais un morceau de plastique qu’on a trouvé en cata s’atrophie quand on s’est rendu compte que bah…c’était aujoidhui qu’il allait manger, là tout de suite 😁🤦🏻‍♀️. Mais j’ai dans l’idée de déchiqueter une vieille toile cirée pour la faire passer entre les pieds des tables/chaises. Vous c’est la nappe au sol et la chaise par dessus ? Crapichou n’a pas de tablette et j’ai peur que juste l’épaisseur d’une toile cirée n’empêche sa chaise de bien s’avancer sous la table…en même temps je devrais au moins essayer et voir.

Ce midi ça a été plus simple, j’ai posé Crapichou assez vite alors que d’habitude je le gardais vertical un moment après le repas.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois pas très bien mais ça doit dépendre du type de chaise je pense.
Nous ça fait ca :
Screenshot_20240104_003606.jpg

Pas de tablette non plus, la chaise collé à la table
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois pas très bien mais ça doit dépendre du type de chaise je pense.
Nous ça fait ca :
Voir la pièce jointe 20349

Pas de tablette non plus, la chaise collé à la table
Super pour la photo merci!
Allez à midi je tente pareil. En fait Crapichou est en bout de table donc il y a les pieds de sa chaise et les pieds de la table sur une même zone donc il va falloir passer autour des pieds de la table au moins , bref je me comprends 😄
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point ici, on est (enfin) passé à 2 repas par jour, a 7 mois et 3 semaines.
Je sentais que ça pouvait le faire, mais trop la flemme pdt un temps😂. Effectivement il mange au taquet.
Et qu’elle précision dans ces gestes maintenant, j’adore !! Je pourrais le regarder manger pendant des heures, je me rappelle de ça avec mon aînée aussi, je trouve ça impressionnant.

Vos petits mangeurs vont bien aussi ?
 
Haut