@Hirondel sur la diversification notamment mais aussi sur d'autres sujets, tu as des réponses tellement rassurantes
Merci beaucoup c’est adorable, et je suis ravie si ça peut te rassurer
Un gag reflex n’est pas du tout un étouffement. En fait c’est juste que le réflexe nauséeux, le point où si on touche avec notre doigt au fond de notre gorge ça nous fait vomir, est situé sur le palais chez les bébés. Ce point recule petit à petit en grandissant, à un rythme dépendant de chaque enfant. C’est un réflexe de survie : si le bébé essaie d’avaler un trop gros morceau, ça lui fait un haut le cœur qui automatiquement fait ravancer l’aliment vers le début de la cavité buccale. Ils sont bien fichus quand-même ces bébés
Il ne faut pas intervenir (j’ai un bouquin de DME où ils conseillent de s’assoir sur ces mains et de compter jusqu’à 10), surtout en mettant les mains dans la bouche car on risque de pousser l’aliment vers la gorge, ce qui est précisément ce qu’on ne veut pas. Je l’ai fait une fois avec mon fils vers 7 mois car il ne s’en sortait pas avec une crêpe collée à son palais et c’est exactement ce qui s’est passé, j’ai eu très peur et m’en suis beaucoup voulu.
Un étouffement = aucun bruit ne sort de la gorge = pas de pleurs, pas de toux.
Si c’est juste ce qui ressemble à un haut le cœur on laisse gérer bébé en l’encourageant (même si ça fait très peur, je sais
). Il peut y avoir des larmes dans les yeux c’est normal et fait partie du réflexe.
Mon fils a eu des périodes avec beaucoup de gag, d’autres sans, je ne sais pas vraiment pourquoi. J’ai l’impression aussi que lors des poussées dentaires certaines textures sont plus difficiles à gérer. Je dirais que ses gag ont totalement disparus entre 12 et 15 mois.
Maintenant il lui arrive de se goinfrer (genre mettre 4 demi-fraises en même temps dans sa bouche et pousser pour que ça rentre
sans avoir de gag.
Mais dans les périodes où il en faisait beaucoup il m’est arrivé de choisir d’éviter certains aliments qui me faisaient trop peur comme la banane ou le concombre.
Ceci dit si tu arrives à la laisser manger en autonomie c’est bien car ça lui permettra d’expérimenter et de comprendre qu’il est plus confortable de manger de petites bouchées.