• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des mamans qui font du mixte ainsi ?
Yes nous on fait comme ça vient, mais globalement c'était purées/compote/yaourt à la cuillère chez l'ass mat et un maximum de morceaux à la maison et jamais de problème.
Ça nous a arrangé aussi qu'il mangeait bien ses purées, il ne voulait pas/très peu son bib, donc je pouvais glisser du lait un peu partout !


Moi je suis un peu découragée de la DME en ce moment, même si globalement ça se passe bien, qu'il mange plutôt de bonnes quantités et qu'il goûte à tout.

Mais il y a des aliments (beaucoup) qu'il aimait bien et qu'il ne veut plus 2-3 semaines après et je comprends pas pourquoi. Au début il dévorait les fraises, maintenant (même si elles sont excellentes) c'est pas ça (et je ne lui ai pas donné à tous les repas en continu, on en a pas tout le temps ;) ). Les fruits que j'ai dans ma main, il veut bien "croquer" dedans (nectarine/ abricot) et les manger, si je lui présente les morceaux, il y touche pas...

J'y comprends rien et ça commence à me saouler.

Autre question :
À partir de quel âge est-ce que vous avez commencé à essayer de leur apprendre "des bonnes manières" à table ? Du style : "non on ne fait pas l'essuie glace avec son bras sur la table pour tout étaler"/ "la tasse c'est pour boire et non pas pour taper sur la table"
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon la bouffe c'est souvent meilleur dans l'assiette du voisin, et surtout des parents. Avec les jumelles c'est pratique, parfois Élisabeth ne veut pas de son assiette et je pioche dans celle d'Eve. Rigoureusement identique bien sûr...

J'ai même lu des témoignages de mamans de jumeaux où les bébés se battaient pour échanger les seins, j'espère qu'on n'en arrivera pas là...

Je me demande si à certaines périodes mes bébés ne voulaient pas faire "tous seuls" au point de ne pas vouloir qu'on leur présente un repas, mais piquer dans les assiettes c'était l'éclate.
 

Hirondel

Voie lactée
Pareil que @Manzana ! De toute façon mon assmat m'a dit qu'elle n'avait droit de donner de vrais solides qu'à partir du moment où Poupette a des prémolaires...
Ce n’est absolument pas vrai, la DME n’est pas interdite et elle est même pratiquée dans de plus en plus de crèches publiques et de MAM. Cependant l’assistante maternelle a parfaitement le droit de refuser d’elle-même si elle ne le sent pas (c’est dommage pour elle car un enfant qui mange en autonomie c’est beaucoup plus simple, mais c’est elle qui décide)
 

Hirondel

Voie lactée
Mais il y a des aliments (beaucoup) qu'il aimait bien et qu'il ne veut plus 2-3 semaines après et je comprends pas pourquoi.
C’est très très courant, c’est la néophobie alimentaire. C’est un développement normal du cerveau. C’est super pénible, mais ça passera. Ça vient souvent par phases.
Il faut continuer de proposer les aliments rejetés, toujours accompagnés d’un aliment copain pour qye le repas reste associé à un moment de plaisir. Souvent ça marche mieux de proposer à l’enfant un minuscule minuscule morceau de l’aliment rejeté. Une fois goûté c’est souvent ok. Tu peux aussi lui montrer que toi tu en manges et que tu trouves ça délicieux (mais ça ça ne marche pas ici, Cacahouète me donne toute son assiette l’air de dire « oh si tu aimes ça fais toi plaisir moi j’en veux pas » 😄)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis un peu inquiète, tout se passait bien mais récemment j'ai eu plusieurs frayeurs de fausses routes. C'est comme si elle avait arrêté d'être prudente, donc elle fourre de trop grosses bouchées... Pourtant les consistances sont ok, je fais toujours super gaffe. Vous avez vu des phases comme ça avec vos bébés ? Du coup maintenant je n'ose plus la laisser prendre les morceaux elle même, je lui fais mordre pendant que je tiens. Je perds le côté autonomisant mais c'est plus rassurant...
 

Hirondel

Voie lactée
Ce sont des fausses routes ou des gags reflexes ? Tu as déjà regardé des vidéos de gag réflexes pour te rassurer ? Si c’est ça c’est tout à fait ok tu n’as aucune inquiétude à avoir, elle ne s’étouffe pas :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est des gag reflex :) mais une fois j'ai dû intervenir (juste la pencher en avant sur ma cuisse pour que la gravité l'aide) parce que le morceau ne sortait pas, au point que je me suis demandée si ce n'était pas un étouffement. Au final je ne pense pas parce qu'elle n'avait pas l'air paniquée après l'avoir éjecté, et elle n'a pas eu besoin de tousser... Mais en fait je me demande si c'est normal qu'elle fasse plus de gag reflex qu'au début. Est-ce que ça fait partie du développement naturel : elle prend confiance, elle teste de plus en plus et donc elle déclenche plus le réflexe ?
 

Hirondel

Voie lactée
@Hirondel sur la diversification notamment mais aussi sur d'autres sujets, tu as des réponses tellement rassurantes 🥰
Merci beaucoup c’est adorable, et je suis ravie si ça peut te rassurer 😊

Un gag reflex n’est pas du tout un étouffement. En fait c’est juste que le réflexe nauséeux, le point où si on touche avec notre doigt au fond de notre gorge ça nous fait vomir, est situé sur le palais chez les bébés. Ce point recule petit à petit en grandissant, à un rythme dépendant de chaque enfant. C’est un réflexe de survie : si le bébé essaie d’avaler un trop gros morceau, ça lui fait un haut le cœur qui automatiquement fait ravancer l’aliment vers le début de la cavité buccale. Ils sont bien fichus quand-même ces bébés 😍
Il ne faut pas intervenir (j’ai un bouquin de DME où ils conseillent de s’assoir sur ces mains et de compter jusqu’à 10), surtout en mettant les mains dans la bouche car on risque de pousser l’aliment vers la gorge, ce qui est précisément ce qu’on ne veut pas. Je l’ai fait une fois avec mon fils vers 7 mois car il ne s’en sortait pas avec une crêpe collée à son palais et c’est exactement ce qui s’est passé, j’ai eu très peur et m’en suis beaucoup voulu.
Un étouffement = aucun bruit ne sort de la gorge = pas de pleurs, pas de toux.
Si c’est juste ce qui ressemble à un haut le cœur on laisse gérer bébé en l’encourageant (même si ça fait très peur, je sais 😬). Il peut y avoir des larmes dans les yeux c’est normal et fait partie du réflexe.

Mon fils a eu des périodes avec beaucoup de gag, d’autres sans, je ne sais pas vraiment pourquoi. J’ai l’impression aussi que lors des poussées dentaires certaines textures sont plus difficiles à gérer. Je dirais que ses gag ont totalement disparus entre 12 et 15 mois.
Maintenant il lui arrive de se goinfrer (genre mettre 4 demi-fraises en même temps dans sa bouche et pousser pour que ça rentre 🙄😅 sans avoir de gag.
Mais dans les périodes où il en faisait beaucoup il m’est arrivé de choisir d’éviter certains aliments qui me faisaient trop peur comme la banane ou le concombre.
Ceci dit si tu arrives à la laisser manger en autonomie c’est bien car ça lui permettra d’expérimenter et de comprendre qu’il est plus confortable de manger de petites bouchées.
 
Dernière édition:

Jujubara

Hyperlactation
À la maison je propose désormais des petits morceaux, la Cracotte pain des fleurs a eu du succès mais le reste c'est surtout du jeu.
J'ai deux trucs qui me questionnent :
- avant je le gardais sur les genoux, là j'ai tenté la chaise haute. Il finit par s'affaisser dedans. Trop petit ?
- systématiquement après des morceaux, il veut téter. Il prend un petit bout, mâchouille vite fait, et réclame le sein. Je donne, d'autant plus facilement quand je le gardais sur les genoux, mais ce midi par ex, je n'ai pas vérifié et il avait encore des bouts d'omelette dans la bouche et il a bien toussé. C'est du réconfort sur une nouvelle texture ?

Je me demande s'il est vraiment prêt. Il a 7m et une semaine, on a commencé la div avec purées à 6m. A la crèche il mange bien, à la maison rien du tout (comme bcp), même à table avec nous.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ta chaise haute le tient bien sur les côtés ? Nous on s'est dit que tant qu'elle tenait à peu près assise, même si elle s'affaissait un peu sur le côté, ça allait.
On lui a donné un peu d'eau au verre assez tôt, elle adorait (et adore toujours) boire. Tu peux peut-être tester ? Pour voir si ce qu'elle veut, c'est téter, ou juste boire ?
 

Jujubara

Hyperlactation
Oui ce n'est pas sur le côté qu'il s'affaisse, c'est vers l'avant. Il se retrouve avachi comme nous dans le canap le soir quoi 😂. Il est retenu par l'entrejambe de la chaise.
Oui pas bête le verre, il adore jouer et boire avec en plus. Je vais l'associer au repas tu as raison !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara les chaises hautes pour moi c’est comme les fringues, ça dépend des marques 😆
Est-ce que le dossier est vertical ? J’ai remarqué que certaines avaient le dossier incliné, donc forcément les fesses de bébé glissent en avant et il s’avachit. Un dossier bien droit c’est l’idéal.

Je proposerais de l’eau aussi à bébé à la fin du repas, justement pour qu’il se rince un peu la bouche.
Sinon moi je me mettais face à lui et je « mâchais » en exagérant ma gestuelle pour qu’il imite et gère les morceaux qu’il restait.
 

Jujubara

Hyperlactation
La chaise haute c'est ok désormais, j'ai rajouté les cales rembourrées et il ne s'affaisse plus.

Ce midi j'ai proposé un demi abricot, il a adoré surtout que son frère en mangeait un en même temps. Mais j'avais laissé la peau, il a été gêné par un gros bout qui s'est collé au palais. J'ai voulu l'aider en tirant ce qui dépassait de la bouche et en introduisant un doigt j'ai commencé par enfoncer le bout bien sûr.

Bon ce n'était pas une fausse route, mais je me pose plusieurs questions ;
- on ne propose que de l'épluché ? C'est vrai que sans dent la peau abricot / pêche/ brugnon peut être dure à déchiqueter, mais le but c'est aussi d'apprendre non ?
- aurais-je mieux fait de le laisser trouver comment enlever le bout seul ? Je pense qu'il n'aurait jamais utilisé ses mains et que ça aurait fini en vomi. Mais on ne saura jamais 🤣
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je donnée éplucher oui , surtout les pommes, le hic avec la peau c'est que ça leurs déclenche souvent un réflexe vomitif.
Ma Crapotte ne veut plus trop goûté les fruits en se moment :(.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui toutes ces peau collantes c’est épluché!
Tomates, pêche aussi.

La pomme crue pour moi ce n’est pas tant la peau que le fait que ça se « casse » dans la bouche au lieu de s’écraser, donc un morceau n’est pas gérable pour un bébé de moins d’un an.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais un mélange : la plupart du temps épluché, mais si le fruit est tellement mûr que ça finirait en compote en épluchant je laisse. Le moineau fait plus racler la peau dans ce cas là et ne la prend pas vraiment en bouche, mais je reste plus vigilante que si j'avais épluché.

@Lirael pareil ici, les fruits en morceaux n'ont pas trop la côte en ce moment (je suis trop triste parce que là les fruits d'été qui arrivent c'est tellement bon !!)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui toutes ces peau collantes c’est épluché!
Tomates, pêche aussi.

La pomme crue pour moi ce n’est pas tant la peau que le fait que ça se « casse » dans la bouche au lieu de s’écraser, donc un morceau n’est pas gérable pour un bébé de moins d’un an.
La pomme je donnais épluchée et entière, comme ça le bébé ronge le tour sans trop de risque de détacher un énorme morceau.
 
Haut