• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais un mélange : la plupart du temps épluché, mais si le fruit est tellement mûr que ça finirait en compote en épluchant je laisse. Le moineau fait plus racler la peau dans ce cas là et ne la prend pas vraiment en bouche, mais je reste plus vigilante que si j'avais épluché.

@Lirael pareil ici, les fruits en morceaux n'ont pas trop la côte en ce moment (je suis trop triste parce que là les fruits d'été qui arrivent c'est tellement bon !!)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui toutes ces peau collantes c’est épluché!
Tomates, pêche aussi.

La pomme crue pour moi ce n’est pas tant la peau que le fait que ça se « casse » dans la bouche au lieu de s’écraser, donc un morceau n’est pas gérable pour un bébé de moins d’un an.
La pomme je donnais épluchée et entière, comme ça le bébé ronge le tour sans trop de risque de détacher un énorme morceau.

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui toutes ces peau collantes c’est épluché!
Tomates, pêche aussi.

La pomme crue pour moi ce n’est pas tant la peau que le fait que ça se « casse » dans la bouche au lieu de s’écraser, donc un morceau n’est pas gérable pour un bébé de moins d’un an.
Hum je vais pouvoir faire une tour chez les mère indigne, j'ai une photo de Crapotte a euh 6 mois en train de manger une pomme voili voilou.

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'ai laissé goûter la pomme/ poire que j'étais en train de manger aussi dès ses 5 mois je pense (de tte façon il attrapait mon bras pour prendre la pomme quand je l'avais sur mes genoux 😅)

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
j'ai besoin de vos meilleurs recettes et astuces pour
- que le moineau mange/goute des fruits (il a plus du tout envie, même en compote ça l'intéresse pas). Je sais que je peux faire des pancakes etc, mais j'aimerais éviter de faire toujours des cakes/pancakes pour tout en ajoutant farine et/ou œuf un peu partout...
- proposer des jeunes fenouils. Comment vous les préparez ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Pour les fruits tu essayais de lui donner en morceaux c'est ça ? Avec l'été qui arrive, tu peux tester d'acheter des moules à glace pour bébé : tu congèles juste la purée de fruits (sans sucre bien sûr) et hop ! Ça peut peut-être fonctionner, en plus ça soulage les éventuelles poussées dentaires...
Le fenouil, je le mélange aux purées, ça se marie avec tout. J'avais noté notamment une recette petits pois (que tu peux acheter frais en ce moment), fenouil, un peu de fromage frais, menthe, que tu sers avec du riz. Poupette avait a-do-ré !

Jujubara

Hyperlactation
Coucou ! @Lou_Ann a une super recette de smoothie au LM, je la remets ici en rendant à César ce qui est à César

lait maternel et fruits à part égale, de même température, à mixer. Conservation 2-3j au frais.
Idée des quantités : 300/400ml de lm pour une mangue ou un ananas.
Si fruits avec grain (fraise framboise kiwi), passer au chinois si ça gêne bébé.

Et pour donner sous forme de bouillie, je m'étais dit qu'on pouvait y ajouter des biscuits en miettes par ex, ou de la crème de riz. Pour cette dernière je ne sais pas si la chauffe est obligatoire. Je me suis fait un smoothie adulte avec sans cuisson, je suis tjs en vie, mais le goût était quand même un peu âcre (mais c'était crème de riz complet).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! @Lou_Ann a une super recette de smoothie au LM, je la remets ici en rendant à César ce qui est à César

lait maternel et fruits à part égale, de même température, à mixer. Conservation 2-3j au frais.
Idée des quantités : 300/400ml de lm pour une mangue ou un ananas.
Si fruits avec grain (fraise framboise kiwi), passer au chinois si ça gêne bébé.

Et pour donner sous forme de bouillie, je m'étais dit qu'on pouvait y ajouter des biscuits en miettes par ex, ou de la crème de riz. Pour cette dernière je ne sais pas si la chauffe est obligatoire. Je me suis fait un smoothie adulte avec sans cuisson, je suis tjs en vie, mais le goût était quand même un peu âcre (mais c'était crème de riz complet).
Oh merci 🤩 pour le format bouillie tu peux faire avec boudoir ( attention ceux pour bébé sont hyper sucré comparer au Classic ) et même avec du spéculos .
Le problème avec les grains c’est que la texture doit pas être génial en bouche ( je sais pas j’aime pas les fruits 😂) , et ma fille a fait une drôle de tête en me montrant la tétine plusieurs fois alors bon je fais plus .. 🥲

Jujubara

Hyperlactation
A la faveur des vacances, je mets sa chaise haute autour de la table où on est très nombreux, je pose des trucs qu'on mange devant lui et je ne le regarde (presque) plus. Résultat il mange ! Peu, mais ça va jusqu'à la bouche.
Il a aimé le poulet, le melon, la pêche...
Les morceaux ne sont jamais finis, mais il a encore du temps (pas encore 9m), et il y a assez peu de gag reflex ! Et j'ai bcp moins peur quand ça arrive, je lui dis "allez vas-y c'est un gros bout à faire revenir devant tu vas réussir". Je reste près de lui avec main dans le haut du dos pour le maintenir droit quand même car il a tendance à mettre sa tête en arrière dans ce cas là...
Je voulais partager nos petites avancées !

lucibellule

Hyperlactation
Bon ici c'est laborieux...

Ils mangent encore très peu en quantité (18 mois).
Et depuis quelques temps impossible de les faire manger dans les chaises hautes, si c'est à la cuillère ils refusent d'ouvrir la bouche, si ce sont des morceaux ils jettent tout par terre.
Le seul moyen c'est de les laisser "en liberté" et ils viennent chercher les morceaux un par un et retournent jouer. Vous avez eu des phases comme ça où ils ne mangeaient qu'en déambulant ?

Ils goûtent de tout mais très peu niveau quantité.
Je ne suis pas inquiète en soi mais j'avoue que j'aimerais qu'ils me lâchent un peu la grappe :ennui:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chaise haute moyennement appréciée ici aussi, elles se mettent debout dessus. A la crèche c'est petites chaises a table. A 17-18 mois, beaucoup de repas se concluent par une demi cuiller de pâtes et un yaourt. Si les adultes mangent, prennent l'apero et qu'elles sont encore dans les parages, c'est la razzia.
Aucun lien avec Le nombre de tétées en journées par contre, elles réclament si fatigue / ennui.

lucibellule

Hyperlactation
Oui pareil ils se mettent debout (on est rendus à leur attacher un pied au marche pied 🤦🏽‍♀️) et jettent tout par terre. Par contre si je leur donne bout par bout pendant qu'ils jouent ils mangent bien plus. Ils viennent chercher un bout en piailliant/hurlant repartent puis reviennent...

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Crapotte a jamais kiffé la chaise haute c'est plus un jouet lol, elle a 2 ans est picore toujours :/ , elle mange plus en braquant de la bouffe dans nos assiettes.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hum ici la chaise haute ne pose pas de problème. Par contre si on pique nique on peut toujours attendre qu’il s’assoit. Ça devient un pique assiette comme les tiens.

Ce n’est pas une histoire de réglages de la chaise ? Un marche pied trop haut ?

On verra, peut-être que dans 3 mois ce sera pareil ici ^^

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un âge où la chaise haute est devenue une restriction à sa liberté insupportable.

Deux solutions : une chaise haute sécure, dont le bambin peut descendre seul sans se casser la figure ou une table et une chaise à sa taille. On a les deux à la maison, elle choisit à chaque repas en fonction de ses envies, et souvent passe de l'une à l'autre en cours de repas. Si elle veut déambuler en cours de repas on laisse faire aussi.