Nous sommes allés voir une orthophoniste spécialisée pour les tout-petits aujourd'hui, pour faire vérifier son frein de langue et la mobilité de la langue (il avait un réflexe nauséeux très proche, je craignais que ce frein soit "un frein" à la diversification).
Ce fut une super rencontre, et j'ai appris quelques petites choses utiles en dme, que je vous partage:
-donner des morceaux gros, voire très gros: jusque là je donnais des bâtonnets, longs comme mon index environ, et de 1 cm de large environ. Elle trouve que ce n'est pas assez gros, qu'il vaut mieux faire des morceaux de la taille d'un boudoir, comme ça il aura facilement un gag si besoin, mais pourra écraser quand même avec sa langue.
-Elle conseille la patate douce et les courges pour commencer, mais aussi la polenta: la cuire à la casserole, puis la laisser refroidir dans un plat avant de les couper en grosses frites, bien fondantes.
-pour la banane, je lui donnais un tronçon de banane avec la peau. C'est bien mais il reste à suçoter, c'est assez passif comme moyen d'alimentation. Pour le rendre plus actif, on peut couper une demi-banane dans la longueur, et lui donner en long comme ça, pour qu'il aille mettre ce morceau sur les côtés de sa bouche, au milieu, qu'il prenne des morceaux, les écrase avec la langue ou les gencives (=plus de mastication).
-privilégier la paille pour lui donner à boire (jusque là je ne lui donnais pas à boire (enfin la tétée quoi!), mais la paille favorise l'élévation de la langue, et ce n'est pas son fort, alors on va s'y mettre^^): elle m'a donné un petit morceau de paille en silicone, que je remplis comme une pipette en bouchant le haut, et que je mets dans sa bouche. Quand il ferme la bouche, je laisse couler quelques gouttes, et ainsi de suite. Quand il a compris qu'il devait fermer la bouche pour avoir de l'eau, j'arrête de laisser couler l'eau, et je le laisse chercher un autre moyen... Jusqu'à ce qu'il tète et boive à la paille.
Voilà pour les dernières news, il ne me reste plus qu'à tester ça!