• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors donner une frite à partir de 7-8-9 mois, je ne vois pas du tout le problème non plus. Mais là, à 5 mois 1/2 quand je me dis que ses capacités de mastication ne sont pas du tout au top... Je préfèrerais qu'il commence par des trucs plus mous, cuits à l'eau, qui fondent en bouche.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co oui il m'est arrivé que Babou soit frustrée de ne pas réussir à manger. En tout cas c'est ce qu'on comprenait le papa et moi. Dans ce cas, souvent, on prenait une cuillère et on l'aidait (c'est-à-dire qu'on écrasait le fruit ou légume et le lui tendait).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co oui il m'est arrivé que Babou soit frustrée de ne pas réussir à manger. En tout cas c'est ce qu'on comprenait le papa et moi. Dans ce cas, souvent, on prenait une cuillère et on l'aidait (c'est-à-dire qu'on écrasait le fruit ou légume et le lui tendait).
Merci pour ta réponse. Je vais voir si je me sens de lui donner un peu d'écrasé, mais la consistance épaisse me fait peur, je préfèrerais qu'il gère lui même... Je verrai à midi.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Suite du journal ;)

Le couscous mercredi : il dormait pendant tout le repas! Je ne lui ai pas fait rattraper, qui dort dine 😅
Jeudi, brocolis: je les ai moins cuits, ils avaient la texture parfaite. Bébélou a sucé et avalé quelques fleurettes :fête:!!
Demi-banane au goûter, il l'a avidement sucée, puis s'en est rapidement détourné, mais je crois qu'il en a mangé un peu.

Vendredi midi: j'étais sûre de moi et pleine d'entrain après les essais de la veille! J'ai réchauffé un peu de légumes du couscous, il les a secoués, écrasés, puis jetés... Sa bouche est restée définitivement close... J'ai écrasé les légumes à la fourchette et j'ai tenté une petite purée avec du bouillon de couscous, et j'ai tenté de lui en donner une cuillère: Malheur! Qu'est-ce que je n'avais pas fait là? Il a semblé être piqué au vif au contact de la cuillère dans sa bouche, s'est reculé vivement, et a hurlé de plus belle. J'ai mangé la purée, bazardé la cuillère, et l'ai mis au sein fissa :p
Je n'ai rien tenté pour le goûter.

Samedi (aujourd'hui donc!): Pommes de terre cuites au four avec persil, reste de brocolis de jeudi : il a pris une beau quartier de pomme de terre, et en a mangé un morceau :pom pom: Je suis super fière, parce que la patate était un peu ferme, il a pris un morceau (je n'ai même pas trop trop flippé!!) et il l'a bien mâché, puis je l'ai entendu déglutir. Il bavait à fond par contre, mais ça lui a plu! Il a recommencé avec un autre morceau de patate, avant de prendre les brocolis. Là, il a suçoté à nouveau une belle fleurette de brocolis, et l'a presque tout mangé! On était super contents!
Au goûter, je lui ai proposé une demi-banane pendant que nous mangions de la galette : il a refusé la galette et a cherché à attraper les gros morceaux de feuilletage qui étaient sur la table :p Je l'ai laissé faire, même si ce n'était pas du fait maison, c'était de la boulangerie donc j'espère pas trop cracra niveau compo (même si ça reste du beurre chaud hein...)

Petit bilan : on avance doucement mais sûrement ;) Il tient de mieux en mieux assis et je vois qu'il progresse dans ses capacités de mastication.
En revanche, ses compétences en motricité fine ne sont pas encore assez développées pour lui permettre d'attraper des morceaux qui se trouvent sur la table, il préfère souvent que je tienne devant lui les morceaux, et emmener ma main vers sa bouche.
Je me dis qu'on est pas trop mal dans le timing, il aura 6 mois dans 8 jours, il a commencé à goûter à quelques petites choses et j'ai eu le temps de me faire à l'idée.
A côté de ça il tète toujours beaucoup, et la dernière pesée (volontairement un peu décalée à 5 mois 1/2) montre qu'il suit rigoureusement sa courbe OMS. Sa réaction avec la cuillère me rappelle des souvenirs (sa soeur :eek:) et me fait penser à une hypersensibilité, je pense entreprendre quelques massages pour voir, et ça me conforte dans mon choix, donc je suis définitivement convaincue de rester sur la dme pour l'instant :)
 

Polineg

Période de pointe
Je me joint à vous...
Je ne pensais pas spécialement faire la dme au départ, je ne l’ai pas fait avec les deux grands et ça s’est très bien passé pour eux : ils se régalaient, c’était pas trop sale à part le bavoir et c’est facile avec la crèche vu qu’ils font pareil...
Sauf que un enfant n’est pas l’autre et mon petit dernier qui en plus d’être un poids plume qui a du mal à suivre sa courbe refusait depuis un bon mois tout ce que je lui proposais (purées, compotes,...) il n’ouvrait pas la bouche et si j’insistais il pleurait jusqu’à ce que je lui donne un biscuit pour bébé et qu’il le mange presque en entier (sauf la partie dans sa main) et en y prenant visiblement un grand plaisir ... depuis il a mangé des carottes, des courgettes, des frites, des bananes et du maïs soufflé. Et il adore 🥰
 

Polineg

Période de pointe
Il a 6 mois et demi ça ressemble à des chips mais c’est au goût de fruits non sucré c’est un truc spécial pour bébé c’est un bon format pour les petites mains.
Je le prendrai en photo si ça t’intéresse
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Dimanche: pas de repas bébé... Pâtes à la carbonara, donc je lui ai proposé quelques tagliatelles sans sauce, qu'il a secoué en tous sens et réussi à couvrir de poils et de cheveux!! Donc bof bof.
Pour le goûter j'ai re-proposé une demi-banane, il aime bien la suçoter et en a mangé un peu.

Aujourd'hui, à midi je n'ai pas eu le temps de cuisiner autre chose qu'une omelette, je n'ai pas osé lui en proposer...
J'avais un avocat bien mûr, donc je lui ai coupé un morceau d'avocat avec la peau, j'ai enlevé le plus gros du morceau qui allait tomber tant il était mûr, et Bébélou a sucé la peau de l'avocat et la chair qui était encore dessus (je ne sais pas si je suis bien claire...). Il a beaucoup aimé! Quand il a eu fini de racler sa peau d'avocat, j'ai tartiné à nouveau d'avocat et il a recommencé à sucer la peau. Il a eu un joli gag à un moment, et a recraché un tout petit morceau plus dur (fière de moi qui n'ai pas paniqué et l'ai laissé faire sans intervenir!) En tout il a dû en manger l'équivalent d'une petite cuillère (record absolu:pom pom:)
Ce soir j'ai refait un tajine. (Je trouve que c'est vraiment un super repas dme, je coupe les légumes en bâtonnets, ils cuisent à l'eau dans un petit bouillon d'épices, j'ajoute juste du poulet, je cuis de la semoule, du quinoa ou du boulgour et toute la famille y trouve son compte) Tajine de patates douces, carottes, navet et panais. Il a d'abord mis sa main un peu précipitamment dans mon assiette et s'est légèrement brûlé o_O Il a un peu pleuré mais c'est vite passé, et il a bien sucé les bâtonnets de carottes (par contre ça fait un peu flipper : il aspire littéralement le bâtonnet, puis le repousse avec la langue, plusieurs fois, avant d'en prendre un morceau et de le manger), un peu de panais, mais la patate douce était vraiment trop molle et il l'écrasait, donc j'ai pris une cuillère, un peu de patate douce dedans, et c'est lui qui amenait la cuillère à sa bouche. Il a bien mangé!!
Environ l'équivalent de trois cuillères à café je dirais.

Bilan: je ne sais pas si c'était pertinent de lui proposer le soir avec nous, mais en fait le moment du repas du soir c'est un moment où il chouine, il ne veut que les genoux, donc il est forcément présent au moment du repas, et je trouve dommage qu'il n'en profite pas (d'autant qu'on avait zappé le goûter et pas préparé grand chose à midi...)

Maintenant il semble avoir bien pigé le principe, et montre qu'il apprécie de plus en plus. Je commence à lui faire de plus en plus confiance dans la gestion des morceaux, même si j'ai l'impression que ses capacités motrices le freinent un peu. Je préfère donc prendre moi-même les morceaux dans la main, et le laisser amener ma main vers sa bouche.

Par contre, je me sens limitée en fruits: à part la banane et la pomme râpée, je sèche... Le kiwi je pense que c'est trop glissant, la mandarine le format n'est pas adapté... L'orange peut-être? Un suprême avec la peau?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Liliju&Co la pomme cuite, ça fonctionne bien aussi, c'est un des premiers trucs que le petit bonhomme a mangé goulûment !
Et je lui donnais de l'omelette, moi. Ça et les crêpes, ça avait pas mal de succès.
Pour d'autres fruits en cette saison c'est pas idéal ! En été, il y a les pêches, nectarines, abricots...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les fruits +1 pour la pomme cuite (au four par exemple)
On trouve encore des poires, tu peux tenter crue ou pochée ! Clémentine ou orange, les fruits exotiques genre mangue...
Mais bon, faut reconnaître que c'est pas une saison top top pour les fruits 😅
 

Polineg

Période de pointe
Trop fière de bébé !!! Ce midi je lui ai donné de la courgette (je la cuit « aldente » en laissant la peau et il suce la chair) et à un moment je vois qu’il a croqué un petit morceau avec la peau donc un peu plus dur il a commencé à toussoter comme pour recracher j’étais prête à intervenir j’avoue et puis la minute d’après le morceau avait disparu !! Il l’a avalé de toute évidence 😯

Ou sinon de plus en plus à chaque repas il réclame quelque chose à pouvoir manger en même temps que nous donc il faut être créatif mais par contre en général ça dure 5-10 minutes et puis il jette tout par terre 😬 j’ai l’impression que ça lui demande beaucoup de concentration du coup après il s’agite .
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je tenterai la pomme cuite, merci ! (Honte à moi je n'avais pas pensé à cuire les fruits...)

A midi Louloute a mangé un kiwi, et il restait un peu de chair sur la peau : je l'ai retournée et donnée à Bébélou : il a adoré la grignoter ! Une réussite donc !
J'ai acheté deux mangues, on verra bien 😉
 
Haut