Je remonte le topic, et j'ai plein de questions
Bébélou a eu 5 mois le 24 décembre. Il regarde ce qu'on met en bouche depuis un bon moment, et samedi, alors que je mangeais ma pizza avec lui sur les genoux, il a voulu empoigner ma part : je lui ai laissé ma croûte pour voir et il l'a direct mise en bouche et suçotée avidement
Ca a été dur de lui reprendre, il n'était pas d'accord du tout!
Donc je me dis qu'il est prêt
J'ai fait au feeling depuis deux jours: dimanche on lui a proposé quelques haricots verts (+huile). L'objet en tant que tel lui a beaucoup plu, il a parlé, l'a observé sous toutes les coutures, puis l'a mis en bouche n'importe comment et nous a bien fait rire avec son bout de haricot qui sortait de la bouche
je crois qu'il a avalé une petite graine, mais pas retrouvée dans la couche
Aujourd'hui, toujours sur les genoux, quelques fleurettes de brocolis (+ huile). Il a bien moins parlé, ne l'a quasiment pas mis à la bouche et complètement écrasé: je l'avais peut-être trop cuit?
En plus je pensais pouvoir faire confiance au chien pour nettoyer mais il s'embourgeoise : n'a pas voulu du brocoli
Je suis allée sur le site "Bébé mange seul" et c'est là que mes doutes ont commencé... Selon le blog, pour que bébé soit prêt, il faut:
-qu'il tienne assis (pas le cas chez nous)
-qu'il soit dans sa chaise haute (pas le cas non plus: j'ai vendu la mienne après Loulou, persuadée que je n'aurais pas d'autre enfant... Et je pensais pouvoir faire sur mes genoux puis dans un rehausseur tout simple)
-qu'il ait 6 mois (pas bon non plus...)
-qu'il mâchouille ses jouets (check)
-qu'il arrive à mettre des choses dans sa bouche, qu'il vise bien (check)
-qu'il montre qu'il est intéressé par les aliments (bof bof : oui pour la pizza, non pour les brocolis, même si j'en mange pareillement, sauf que la pizza je la mange avec les doigts, pas les brocolis!)
Le papa se demande pourquoi on ne peut pas faire de la purée jusqu'à 8-9 mois, et qu'après on lui propose tout comme en DME. C'est ce qu'on avait fait avec Loulou et c'est vrai que ça a bien fonctionné, mais là ça me demande une logistique plus complexe : préparer les purées, donner à manger... Alors que je pourrais le laisser se dépatouiller seul avec le même repas que nous, en étant plus vigilante mais c'est quand même moins de logistique il me semble.
Je pourrais commencer par quelques purées (pour qu'il comprenne plus facilement qu'on peut s'alimenter autrement qu'avec le sein) et proposer parallèlement de la DME mais je lis que ça inhibe le réflexe nauséeux qui protège des fausses routes et de l'étouffement.
Bref, je suis un peu perdue
Comment vous y êtes-vous prises au début avec toutes ces recommandations?