• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah alors il faut qu'on commence a boire a table... 😁
Je suis incapable de manger sans boire avec ! Il faut même que je commence le repas par boire un peu d'eau. (C'est terrible au resto quand on nous sert le plat avant d'amener de l'eau, je suis toujours à attendre la carafe, et quand ils tardent trop à l'apporter et que je dois commencer à manger avant d'avoir bu, j'aime pas ça du tout.)

Ma puce s'est mis à réclamer de l'eau à table vers 9 ou 10 mois de mémoire.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis plus du genre a être sous perf, j'ai toujours un verre a disposition et je bois un peu toute la journée et quand je mange, je mange.
Mon mari c'est plutôt le genre chameau déshydraté il ne boit pas de la journée et s'enfile une bouteille le soir (très bon exemple...)
Mais on va s'y mettre a boire pendant les repas du coup.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je bois à tous les repas, au moins 3 ou 4 verres par repas, et j'ai toujours de l'eau à disposition toute la journée que je sirote régulièrement :p

Mon homme c'est plutôt beaucoup en peu de fois aussi.

C'est rigolo d'ailleurs quand on est en balade par exemple, et qu'on a une bouteille d'eau : moi je suis du genre à boire une gorgée très régulièrement. Mon homme va demander la bouteille une fois dans la balade et en vider la moitié.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo d'ailleurs quand on est en balade par exemple, et qu'on a une bouteille d'eau : moi je suis du genre à boire une gorgée très régulièrement. Mon homme va demander la bouteille une fois dans la balade et en vider la moitié
Pareil et après je râle parce qu'il a tout bu et qu'il reste tout le retour a tenir ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vantarde!!! :lol:

A partir de quel âge il faut vraiment s'y coller a lui faire boire de l'eau?
Avant il aimait bien boire au verre mais on a arrêté de lui proposer pendant un moment (la flemme oups...) et maintenant il n'en veut plus.
Le petit bonhomme a commencé pour nous imiter, quelques gorgées et maintenant, il sait réclamer "l'eau !!" quand il a soif. Tant que ton bébé ne réclame pas le sein toutes les 2min la journée et surtout tant que ça ne te dérange pas qu'il le fasse, alors en théorie, pas besoin d'eau.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu trouves ? :whistle:
🤣🤣 j'ai porté ma croix quand même, ça faisait plus de 3mois que je n'avais pas dormi plus de 2h d'affilée...
Mais on est passés d'un extrême à l'autre en qq jours c'est vrai ! D'ailleurs les premières nuits je me réveillais pour vérifier que tout était normal... enfin ne nous emballons pas, je profite de chaque nuit comme si c'était la dernière 😏.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je remonte le topic, et j'ai plein de questions ;)

Bébélou a eu 5 mois le 24 décembre. Il regarde ce qu'on met en bouche depuis un bon moment, et samedi, alors que je mangeais ma pizza avec lui sur les genoux, il a voulu empoigner ma part : je lui ai laissé ma croûte pour voir et il l'a direct mise en bouche et suçotée avidement :eek: Ca a été dur de lui reprendre, il n'était pas d'accord du tout!
Donc je me dis qu'il est prêt :)

J'ai fait au feeling depuis deux jours: dimanche on lui a proposé quelques haricots verts (+huile). L'objet en tant que tel lui a beaucoup plu, il a parlé, l'a observé sous toutes les coutures, puis l'a mis en bouche n'importe comment et nous a bien fait rire avec son bout de haricot qui sortait de la bouche :lol: je crois qu'il a avalé une petite graine, mais pas retrouvée dans la couche 🤷‍♀️

Aujourd'hui, toujours sur les genoux, quelques fleurettes de brocolis (+ huile). Il a bien moins parlé, ne l'a quasiment pas mis à la bouche et complètement écrasé: je l'avais peut-être trop cuit?
En plus je pensais pouvoir faire confiance au chien pour nettoyer mais il s'embourgeoise : n'a pas voulu du brocoli 😅

Je suis allée sur le site "Bébé mange seul" et c'est là que mes doutes ont commencé... Selon le blog, pour que bébé soit prêt, il faut:
-qu'il tienne assis (pas le cas chez nous)
-qu'il soit dans sa chaise haute (pas le cas non plus: j'ai vendu la mienne après Loulou, persuadée que je n'aurais pas d'autre enfant... Et je pensais pouvoir faire sur mes genoux puis dans un rehausseur tout simple)
-qu'il ait 6 mois (pas bon non plus...)
-qu'il mâchouille ses jouets (check)
-qu'il arrive à mettre des choses dans sa bouche, qu'il vise bien (check)
-qu'il montre qu'il est intéressé par les aliments (bof bof : oui pour la pizza, non pour les brocolis, même si j'en mange pareillement, sauf que la pizza je la mange avec les doigts, pas les brocolis!)

Le papa se demande pourquoi on ne peut pas faire de la purée jusqu'à 8-9 mois, et qu'après on lui propose tout comme en DME. C'est ce qu'on avait fait avec Loulou et c'est vrai que ça a bien fonctionné, mais là ça me demande une logistique plus complexe : préparer les purées, donner à manger... Alors que je pourrais le laisser se dépatouiller seul avec le même repas que nous, en étant plus vigilante mais c'est quand même moins de logistique il me semble.
Je pourrais commencer par quelques purées (pour qu'il comprenne plus facilement qu'on peut s'alimenter autrement qu'avec le sein) et proposer parallèlement de la DME mais je lis que ça inhibe le réflexe nauséeux qui protège des fausses routes et de l'étouffement.

Bref, je suis un peu perdue 🙃
Comment vous y êtes-vous prises au début avec toutes ces recommandations?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens justement je voulais poster ici (ou sur un autre sujet DME).
Les dernières fois que j'ai fait du chou fleur, j'ai mis aussi à cuire les cotes, c'est plus ferme une fois cuit et bébé adore :) (car les fleurettes elle en faisait de la bouillie).

Elle adore les clémentines aussi en ce moment.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Dans mon brocoli les cotes (tiges?) étaient très molles aussi! Je crois qu'il était vraiment trop cuit.

J'ai des scrupules à proposer les clémentines à Bébélou pour l'instant, ça me semble un peu trop petit non? Je voulais plutôt essayer un quartier d'orange avec la peau, pour en suçoter le jus.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous y êtes-vous prises au début avec toutes ces recommandations?
Nous on a commencé la diversification à 4 mois en total freestyle.
Purées, mais aussi banane ou tomate tendues par maman (sur mes genoux). Au début c'était vraiment de la découverte, juste quand on avait le temps, que ça tombait bien.
Dès qu'elle a tenu assise, je dirais vers 5 mois, elle était souvent dans sa chaise pour des raisons pratiques : être tranquille de mon côté, ne pas me salir. Je lui donnais des morceaux, mais aussi des fois à la cuillère. Les yaourts surtout dès qu'on a commencé elle a adoré et j'assumais pas de la laisser manger ça seule.

Je dis pas qu'on a tout bien fait. Elle a fait deux vraies fausses routes où je suis intervenue, une avec du pain de mie et une autre avec de la salade. Deux trucs qui ne sont pas du tout conseillés. Son père refusait de se renseigner et lui donnait tout et n'importe quoi. (C'est encore le cas, bonjour le saucisson). Mais bon on a quand même aimé ces moments et aujourd'hui c'est une gourmande qui mange beaucoup, de tout (pourvu que ça dure) et commence à utilise la fourchette.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les purées avec bébé sur les genoux on a fait 6 mois et franchement c'est galère, impossible de manger en même temps.
Pour le mux DME purée les puristes disent non mais on est beaucoup à l'avoir fait, que ce soit maison/garde ou maison/maison. Par exemple quand j'ai introduit les carottes je l'ai d'abord laissée jouer avec un morceau puis j ai donné de l'écrasé pour être sûre qu elle en avait mangé.

Et pour les recommandations, toutes les grossesse durent 41 semaines, tous les enfants marchent à 12 mois et ont leur première dent à 5 mois...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a fait purée pendant un mois à partir de 5 mois et demi. Sur mes genoux jusqu'à ce qu'il tienne pas trop mal dans sa chaise.
Le réflexe nauséeux n'est pas inhibé, par contre en un mois il a eu le temps de commencer à prendre des quantités non négligeables des purée (on a des bons mangeurs ici), du coup quand on est passés aux morceaux, il n'y a pas eu de phases de jeux/découverte à proprement parler (même si bien sûr il y avait une présentation nouvelle pour lui), il voulait tout de suite manger des quantités non négligeables, du coup il enfournait jusqu'à ce que ça rentre plus dans la bouche (d'ailleurs il continue toujours à 13 mois mais maintenant il sait gérer de telles quantités en bouche)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co oui les clémentines j'ai commencé plus tard en effet.

Aucun souci pour mixte purées/DME pour aucun de mes 3 enfants :
- Abricot purées de 5 à 10 mois, avec premiers morceaux (pain, banane) vers 7/8 mois puis tout en morceaux à 10 mois.
- Framboise DME avec nous, purée chez la nounou
- Groseille mixte DME/purée chez nous, purée chez la nounou.
 

Tautau

Hyperlactation
Ici on a fait la DME puriste :D :D :D. La texture purée a été introduite il y a seulement un mois, quand nous on a mangé de la purée, soit à 11 mois.
Premier aliment à 6 mois et demi, 3 repas par semaines à 6 mois 3/4. Le début c'est flippant, je me suis retrouvée à être flipper qu'elle mange pas assez, alors que j'ai pas cette inquiétude avec l'allaitement.
Quand on a commencé, elle avait de l'intérêt pour les aliments, la coordination main bouche était ok et elle savait se tenir assise dans sa chaise haute en se tenant avec un bras, c'est le seul truc où c'était de l'à peut-près.
J'étais un peu stressée de l'entrée en crèche où pour qu'elle mange en DME fallait qu'elle maitrise, donc j'ai un peu précipité les choses. Au final ma fille m'a ramené à la réalité et à fait à son rythme.
On a commencé avec un repas complet (1 légume, 1VPO, 1glucide, 1 fruit), mais de très petites portions, c'était les recommandations de naitre et grandir sur l’alimentation autonome. L'avocat 1er test et il reste son aliment phare.
Beaucoup de patouilles et beaucoup d'aliments qui ont fait plusieurs aller-retour sol-tablette de la chaise haute.
A 12 mois elle mange de mieux en mieux même si elle n'a pas rattrapé en terme de quantité les bébés de son âge qui sont à la purée, mais elle est toujours allaitée ceci explique peut-être cela. (Je sais pas, j'ai qu'un enfant :whistle:)
Elle mange 1 à 2 repas par jour (midi et soir), avec possibilité de petits en-cas. En général c'est toujours 1 le soir et en cas ou vrai repas la journée.
Sinon, oui j'ai mangé mon brocolis avec les doigts et avec son père on a beaucoup régressé sur l'usage de la fourchette, j'espère pour notre autonomie qu'on oubliera pas comment l'utiliser. :lol:
Je vois que @cerise parle de la clémentine. Ça me permet de te parler de comment ça se passe à la maison. Depuis le début de la saison de la clémentine, j'en propose à ma fille et elle a été gouté la première fois et puis l'a toujours boudé, elle a seulement commencé cette semaine à vouloir la manger. Du coup, oui c'est long.
Je crois que j'ai fait le tour.

EDIT: Pour les agrumes, je fais des suprêmes et j'enlève les pépins comme ça pas d'iquiétude, j'ai une fana du citron :)
 
Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Si ton bébé est intéressé ça me parait pas mal comme postulat de base pour commencer !
S'il tient assis sur tes genoux (le dos contre toi donc, pour être calé) ou dans la chaise haute (si tu en récupères une) ça ne me choque pas.

Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas proposer de fruits trop juteux (genre clémentines) pour éviter les fausses routes avec le jus au début.

Sinon ici DME freestyle c'est à dire légumes vapeur ou bouillis avec un filet d'huile d'olive, et fruits cuits (genre pomme au four), et compote maison de coing (oh les beaux cacas!)

Ne te tracasse pas, au début de toute façon c'est vraiment de la découverte de goûts et de texture, c'est ton lait qui reste la nourriture principale de ton bébé !
Donc DME ou purée, c'est comme ça t'arrange 🤘
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour tous vos retours!

Ca me décomplexe et me détends vachement, parce que c'est vrai que ça m'a stressé cette histoire de réflexe vomitif qu'il ne faut pas inhiber. J'ai eu des sueurs froides en regardant les gestes de premier secours pour un bébé puis je me suis dit que finalement la DME pure et dure ce n'était pas pour moi, mais en fait en purée aussi il y a un risque d'étouffement, moindre, mais présent quand même.
Je crois que je vais continuer en DME pour l'instant, avec de petites quantités et sur mes genoux, de toute façon pour l'instant il ne mange pas, il apprivoise les textures, les aliments, il observe... Bref, il apprivoise tout ça doucement et ça me convient bien (je ne suis pas trop chaude pour commencer franchement avant 6 mois). Si je vois qu'il semble avoir envie de manger davantage mais est frustré de ne pas y arriver, alors on introduira peut-être des purées.

D'ailleurs, je me demandais si certaines avaient tenté de faire des purées et d'en tartiner des galettes de riz ou pain des fleurs?
 
Haut