• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours !

Je retiens qu'on peut faire au feeling, sans précipitation par rapport à son âge et que tant que bébé a le sein ça passe ;)
Je pense donc commencer tranquillement avec nous et progressivement confier le repas de midi à la nounou avec des choses simples à gérer. J'ai aussi emprunter 2 livres sur le sujet (Petites mains, grandes assiettes et Le grand livre de la DME) histoire de nous y préparer au mieux !
J'attends encore que bébé tienne bien assis seul et ça sera bon car pour les autres indicateurs il nous semble prêt <3
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Une petite question en passant : mon petit à 9 mois et ne signe pas.
Comment je fais pour savoir s'il a faim? :p

Je comprend très bien quand il veut téter mais alors pour le solide... Il mange petit dej, midi et soir mais je me demande s'il faut que je lui donne un gouter ou pas?
Je me demande aussi, suite à un repas chez ma mère avec plein de choses différentes à manger où il avait gouté de tout et mangé bien plus que d'habitude, s'il a assez à mangé? (Je pense que je me prend la tête pour pas grand chose pour le coup...)
Pour les repas on mange souvent plat chaud et dessert, parfois une entrée mais ce n'est pas systématique donc la variété par repas n'est pas énorme, en même temps je ne peux pas cuisiner un repas du dimanche tout les jours... 😱
Du coup je me demande s'il arrête de manger parce qu'il n'a plus faim ou parce qu'il n'aime pas plus que ça ou parce que ça le gonfle de manger "toujours pareil".
Ex : Chez ma mère il a mangé deux bons morceaux de betterave puis de la viande et des légumes puis un bon morceau de mangue. On est resté baba, on pensait qu'il serait calé dès la betterave...
A la maison c'est plus légumes + viande ou féculent + fruit et en quantité bien plus petite, j'ai souvent l'impression de ne pas lui donner assez mais comme il ne sait pas dire qu'il a encore faim... Mais en même temps il ne me fait pas non plus comprendre qu'il en veut plus et il grossit (très) bien.

Je ne sais pas si je suis bien claire... Comment vous fesiez quand vos petits étaient trop petits pour réclamer?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah tu sais tant qu'il tète, s'il a pas assez de solides il se rattrape avec la tétée... Te prends pas la tête.
Moi je donne tant qu'elle a l'air d'en vouloir et quand elle a l'air de plus en vouloir (mais râle quand même en ayant l'air d'avoir encore faim) bah hop une petite tétée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous fesiez quand vos petits étaient trop petits pour réclamer?
Perso je proposais souvent, genre matin, milieu de matinée, fin de matinée, réveil de la sieste, 16h, 18h... Un petit bout de pain, de jambon, de fromage. Et si je voyais qu'elle était intéressée j'enchaînais. Mais il faut dire que je suis pas à cheval sur les horaires de repas. Je me disais qu'au début l'important c'est qu'elle mange quand elle a faim. Après tout elle avait l'habitude de téter à la demande donc je me disais que comme ça le changement serait progressif.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Astraz à 9 mois le petit bonhomme ne mangeait quasiment rien donc on ne se prenait pas la tête : si on avait un truc pour lui, on proposait et sinon, non. Et il tétait.

Et pour le fait de signer... Je dois avouer que le petit bonhomme a su dire "mam" pour manger et "gâteau" et même "yaourt" avant de signer pour la première fois "manger" :lol: . Pareil pour dormir d'ailleurs, il disait dodo avant de le signer.
Et pourtant, quand il avait envie/besoin de manger, il savait très bien nous le faire compendre ! En nous amenant dans la cuisine, en nous montrant le frigo, les fruits, le placard où on range le pain ou ce dont il avait envie. Il le fait toujours mais avec quelques débuts de mots.
Souvent on lui propose à manger quand il devient grognon sans raison aussi et ça marche quasi à tous les coups, sauf quand il est complètement crevé. Ça peut te servir d'indice : la faim, ça rend grognon !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses
Mdr hier pendant que je faisais a manger je lui ai donné une carotte pour l'occuper et bien même pas peur la carotte crue il l'a entamée 🤣 voilà pour le goûter!
J'essayerai de de faire plus attention aux signes qu'il peut envoyer
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses
Mdr hier pendant que je faisais a manger je lui ai donné une carotte pour l'occuper et bien même pas peur la carotte crue il l'a entamée 🤣 voilà pour le goûter!
J'essayerai de de faire plus attention aux signes qu'il peut envoyer
Haha je donnais aussi de gros morceaux de carotte et de pomme crue : gros succès ! Ça fait les dents et en plus ça a bon goût ! Les morceaux de pomme, il les rongeait avec ses incisives (il n'avait rien d'autre à l'époque) c'était rigolo.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans. Nous avons commencé la DME ce week end avec bébé !
Au menu carottes cuites en bâtonnets et bananes. Il s'est plutôt bien débrouillé avec la banane, la carotte finissait broyée dans la main :lol:
J'ai une question concernant ses selles, il a eu une diarrhée ce soir. Les dernières selles étaient vendredi après-midi, la diversification commencée le samedi midi.
Est-ce que vous pensez que c'est dû à ça ? Est-ce signe d'une intolérance ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne paniquerais pas tout de suite : une diarrhée peut être due aux dents, à un virus qui traine, à l'effet d'un nouvel aliment... Ce n'est pas forcément de l'intolérance.
Si ça t'inquiètes, tu peux essayer de ne donner que l'un des deux aliments en même temps ou avec un aliment " sûr " pour voir si ça cause un soucis similaire ou pas et comme ça tu pourras savoir, si allergie il y a, de quel aliment il s'agit.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes conseils, je vais retenter la banane seule, mercredi ou le week-end prochain.
En DME il était expliqué qu'il n'est pas obligatoire d'introduire les fruits et légumes un à un, mais du coup j'espère ne pas avoir mal fait pour ses 1er repas :rolleyes:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour tes conseils, je vais retenter la banane seule, mercredi ou le week-end prochain.
En DME il était expliqué qu'il n'est pas obligatoire d'introduire les fruits et légumes un à un, mais du coup j'espère ne pas avoir mal fait pour ses 1er repas :rolleyes:
Je ne pense pas que tu aies fait quoique ce soit de mal !
Certains bébés sont juste un peu dérangés au début de la diversification parce que c'est tout nouveau pour leur système digestif tout neuf, c'est le temps de s'habituer.
Nous on a tout introduit sans se prendre la tête, sans ordre ni rien et jamais de soucis. Il faut dire qu'au début les quantités étaient tellement minimes que ça s'est fait très très progressivement ^^.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que tu aies fait quoique ce soit de mal !
Certains bébés sont juste un peu dérangés au début de la diversification parce que c'est tout nouveau pour leur système digestif tout neuf, c'est le temps de s'habituer.
Nous on a tout introduit sans se prendre la tête, sans ordre ni rien et jamais de soucis. Il faut dire qu'au début les quantités étaient tellement minimes que ça s'est fait très très progressivement ^^.
D'accord je te remercie :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a introduit les allergènes un par un sinon le reste sans distinction, selon ce qu'on avait au frigo.
Par contre les maux de ventre et soucis de transit étaient assez impressionnants quand il a commencé a avaler, réveils nocturnes plus fréquents aussi mais ça n'a pas duré.
Par contre j'aurais aimé savoir que c'était normal... c'est le changement de régime, une sorte de colique mais en mois pire, heureusement!
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est un chamboulement pour leur système digestif après n'avoir eu que du lait pdt 6 mois...!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde ! Petit question stratégique, Maël à maintenant 7mois passés et on diversifie de plus en plus, avec des aliments plus secs (exemple muffins aux lentilles et flocon d'avoine) voir plus salés aussi quand on mets un peu de fromage (ou qu'il nous pique carrément le bout de comté 24mois qu'on déguste... monsieur a le goût des bonnes choses 😅) donc je m'interroge :
- faut il commencer à lui proposer de l'eau en plus des tétées ?
- sous quelle forme ce serait le mieux ? Petite trimballe à bec ? Autre ?

Merci par avance pour vos avis et retours !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux proposer de l'eau en libre service pendant les repas. Nous on utilise une tasse 360 mais ça peut être tasse à bec ou petit verre. Elle boit vraiment depuis c'est 10-11 mois je dirais, avant c'était soit pas d'intérêt soit elle jouait et donc recrachait l'eau.
Pour éviter la constipation c'est bien que ton bébé soit bien hydraté.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux proposer, mais bon à 7 mois je pense que la proportion de lait reste suffisamment élevée pour que l'eau ne soit pas indispensable.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah super merci pour vos retours !
Je ne connaissais pas le système de la tasse 360, j'ai regardé et ça me dit bien 👍.
Mais en tous cas je note qu'il n'y a pas d'urgence pour l'eau, donc tant que ce n'est pas nécessaire j'aime autant qu'il se remplisse l'estomac avec mon lait, d'autant qu'il recommence à faire ses nuits depuis 1 semaine ce qui supprime... beaucoup de tétées 😱 ! Ce qui fait plaisir waouh, dormir 8h de suite le bonheur, mais j'espère qu'il va bien compenser en journée.

La petite tasse va lui faire un cadeau en plus sous le sapin je pense 🎅.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'autant qu'il recommence à faire ses nuits depuis 1 semaine ce qui supprime... beaucoup de tétées 😱 ! Ce qui fait plaisir waouh, dormir 8h de suite le bonheur
Vantarde!!! :lol:

A partir de quel âge il faut vraiment s'y coller a lui faire boire de l'eau?
Avant il aimait bien boire au verre mais on a arrêté de lui proposer pendant un moment (la flemme oups...) et maintenant il n'en veut plus.
 
Haut