• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenté pas mal de tartines (houmous, guacamole, rillettes, purée d'amandes... sur pain, galettes de riz, de maïs, pancakes) mais j'ai l'impression que Babou comprend pas le concept. Elle peut manger les éléments (support et accompagnement) séparément mais ensemble non.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tous vos retours!

Ca me décomplexe et me détends vachement, parce que c'est vrai que ça m'a stressé cette histoire de réflexe vomitif qu'il ne faut pas inhiber. J'ai eu des sueurs froides en regardant les gestes de premier secours pour un bébé puis je me suis dit que finalement la DME pure et dure ce n'était pas pour moi, mais en fait en purée aussi il y a un risque d'étouffement, moindre, mais présent quand même.
Je crois que je vais continuer en DME pour l'instant, avec de petites quantités et sur mes genoux, de toute façon pour l'instant il ne mange pas, il apprivoise les textures, les aliments, il observe... Bref, il apprivoise tout ça doucement et ça me convient bien (je ne suis pas trop chaude pour commencer franchement avant 6 mois). Si je vois qu'il semble avoir envie de manger davantage mais est frustré de ne pas y arriver, alors on introduira peut-être des purées.

D'ailleurs, je me demandais si certaines avaient tenté de faire des purées et d'en tartiner des galettes de riz ou pain des fleurs?
Bébé à 8 mois et demi en DME depuis 6 mois presque 7 je dirais car nous avons attendu qu'il tienne assis seul, ce qui temoigne d'un bon alignement bouche oesophage pour la déglutition et reflex de gag au besoin.
Mais je te rassure au début j'étais hyper vigilante ! Aussi en stress intérieurement mais tour sourire devant lui.
.
Au début c'était de la banane avec la peau au milieu pr qu'il puisse la tenir ou orange en petit quartier avec la peau pr qu'il sucote le jus. Il adorait ca ! Avec dents il vaut mieux enlever la peau et faire des suprême mais nous on attendu qu'il gère mieux la mastication.

Sinon bâtonnet de carotte, panais ou butternut bien cuit. Je te rassure au début il jouait ou ecrasait aussi. Le temps de comprendre comment tenir sans écraser et apprendre à mâcher vraiment ca a pris 3 semaines.
Ou alors des flans de légume, ca c'est top car risque d'étouffement quasi nul.

Mnt il gère bcp mieux et on est sur des morceaux plus petits type cube, il mange aussi des textures comme cake ou pancake, pain des fleurs....

Voilà pour notre expérience.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bébé à 8 mois et demi en DME depuis 6 mois presque 7 je dirais car nous avons attendu qu'il tienne assis seul, ce qui temoigne d'un bon alignement bouche oesophage pour la déglutition et reflex de gag au besoin.
Mais je te rassure au début j'étais hyper vigilante ! Aussi en stress intérieurement mais tour sourire devant lui.
.
Au début c'était de la banane avec la peau au milieu pr qu'il puisse la tenir ou orange en petit quartier avec la peau pr qu'il sucote le jus. Il adorait ca ! Avec dents il vaut mieux enlever la peau et faire des suprême mais nous on attendu qu'il gère mieux la mastication.

Sinon bâtonnet de carotte, panais ou butternut bien cuit. Je te rassure au début il jouait ou ecrasait aussi. Le temps de comprendre comment tenir sans écraser et apprendre à mâcher vraiment ca a pris 3 semaines.
Ou alors des flans de légume, ca c'est top car risque d'étouffement quasi nul.

Mnt il gère bcp mieux et on est sur des morceaux plus petits type cube, il mange aussi des textures comme cake ou pancake, pain des fleurs....

Voilà pour notre expérience.
Merci pour ton partage d'expérience!
Ce qui me pose le plus de problème aujourd'hui c'est qu'il ne tient pas assis seul, donc je crains qu'il n'ait pas le fameux gag réflexe en cas de problème. Mais il essaie de m'oter la nourriture de la bouche, donc c'est qu'il doit se sentir prêt... Je vais regarder du côté des flans de légumes, ça me parle bien. Merci!
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici bb 9 mois. DME freestyle parce qu'à chaque fois que j'ai fait des légumes ils sont trop cuits... On a commencé la purée à 6 mois parce qu'on avait la pression des grands parents mais il détestait donc on a tout arrêté et on a attendu qu'il s'intéresse vraiment. Maintenant on lui donne de tout ce qu'on mange mais il prend d'infimes quantités. Il est toujours sur nos genoux parce qu'il est trop petit pour sa chaise et qu'il ne tient pas bien assis tout seul.
Compote yaourt ça passe mais purée pas du tout, on a refait le test car grand mère en avait fait, comme par hasard lol
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton partage d'expérience!
Ce qui me pose le plus de problème aujourd'hui c'est qu'il ne tient pas assis seul, donc je crains qu'il n'ait pas le fameux gag réflexe en cas de problème. Mais il essaie de m'oter la nourriture de la bouche, donc c'est qu'il doit se sentir prêt... Je vais regarder du côté des flans de légumes, ça me parle bien. Merci!
Assis sur tes genoux c'est OK. (Pas pratique... Mais OK pour la diversification.)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton retour!

Si je comprends bien, ton bébé ne tient pas assis seul et mange sur vos genoux, et il mange en DME ? A-t-il déjà eu un réflexe vomitif à cause d'un trop gros morceau ou d'un morceau trop loin dans la bouche?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a mangé longtemps sur nos genoux oui (maintenant elle tient assise).
Elle a eu plusieurs fois des réflexes vomitifs, ses frères et soeurs aussi. Ils ont toujours bien géré. Bon avec la dernière j'ai eu une ou deux fois un peu peur, mais je commettais l'erreur de lui donner moi-même le morceau dans la bouche car elle arrivait pas trop à le porter elle-même à la bouche, normalement faut pas faire ça. Mais bon elle a bien réussi à le recracher quand même ;)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'arrive u peu en retard mais en plus de confirmer tout ce qui a été dit mon témoignage c'est que nous aussi on a un goulu qui a voulu manger bien avant de tenir assis seul... d'ailleurs il ne tiens toujours pas vraiment... un peu à cause de la couche lavable qui fait culbuto, un peu parce que clairement rester assis sur place ça ne l'intéresse vraiment vraiment pas !
Et tout s'est malgré tout très bien passé.
Pour info :
- sur les genoux c'est une des 2 positions recommandé par Christine Zalejski dans son livre (l'autre Bin c'est la chaise 😜) donc aucun probleme
- sinon on a investi pour chez mes parents dans le siege a suspendre Premam**, 35€, maintient parfait de bébé (chez nous on a la chaise haute beab* up and down qui était tip top car cale bien bébé même s'il ne se tient pas super assis 😁)
- il aura son réflexe gag même s'il ne tient pas assis, le seul inconvénient c'est l'alignement bouche/trachée/oesophage qui est moins bon et donc un peu plus de risque de fausse route. Nous on a adapté un peu avec des aliments hyper secure au départ... et en lui faisant confiance puisqu'il semblait prêt 👍.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rebondi un peu car après 2 semaines de vacances il semblerait que j'ai attend le stade critique ou le tire lait n'est plus mon ami... je n'ai tiré que la moitié de ce que je tire d'habitude hier et ajd ! Je ne m'inquiète pas pour ma lactation qui semble bonne, sinon il y en a un qui aurait eu faim pendant les vacances 🤭, mais du coup je ne vais plus pouvoir fournir autant nounou, je pense donc donner davantage de repas solide.
Problème je ne sais pas trop comment procéder... le fromage c'est salé quand même, yaourt et fromage blanc bin en DME ça marche pas 🤷‍♀️, je suis un peu hésitante sur la manière de compenser.
Le petit chat n'a "que" 8mois et demi, ce qui me paraît tout de même tôt pour remplacer mon lait par du lait entier chez nounou non ?
Du coup je suis preneuse de qq idées et conseils, même si le sujet a sûrement déjà abordé, pas le courage de chercher 🤭.

(Et dans l'idée je ne veux pas de lait infantile)

Merci d'avance !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la mozzarella n'est pas trop salé. Sinon pas besoin de compenser par un produit laitier, il aura ce qu'il faut à la maison, une platré de pâtes peut aussi bien faire l'affaire.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'axolotl a 5 mois et 1 semaine. Ce midi, assise sur mes genoux, elle a plongé pour la première fois les mains dans mon assiette et a sucé un morceau de jambon (et bim le sel :oops: ). Du coup au dessert je lui ai proposé de la banane qu'elle a tétée avec intérêt (mais j'ai dû parfois la tenir, j'avais prévu un morceau trop petit pour qu'elle ait une bonne prise).
Bref, son intérêt s'éveille !
... Et je me sens un peu perdue 😅 pour le moment je pense la garder sur les genoux car elle ne tient pas encore très bien assise. Mais du coup c'est bof pour les deux jours où je ne suis pas là... Et à vrai dire je préférerais aussi ne pas forcément lancer les expérimentations sur les jours où la nounou est là (pour le moment). Ça limiterait à 3 ou 4 "repas" dans la semaine... Pas grave ?
J'imagine qu'on peut continuer sans pression pour le moment (n'en déplaise au médecin qui voudrait qu'elle prenne déjà un petit pot :whistle:).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon avec la diversification classique je ne vois pas comment bébé peut manger en garde avant 10 mois. Un aliment à la fois, trois fois, que le midi, si tu travailles 5 jours par semaine en un mois tu as fais carotte, pomme de terre et courgette...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors ici Bébélou a 5 mois 1/2, et on a tenté :
-des haricots verts : très drôle de le voir avec le haricot qui sort de la bouche, mais rien mangé.
-brocolis: trop cuits, qui s'écrasent trop, finissent en bouillie avec un "splash" par terre : pas mis à la bouche
-frites de patates douces: légèrement suçoté mais rien mangé
-bâtonnets de carottes (dans un tajine au citron): suçotés, rien avalé
-bâtonnets de courgette (tajine encore): pas du tout suçotés, secoués et balancés
-pomme râpée: dur à attraper pour ses capacités motrices, il en a mangé un tout petit peu qu'il avait sur le doigt quand il a suçoté ses doigts
-1/2 banane, donnée avec une partie de la peau : l'essai le plus concluant. Il a suçoté en poussant de petits bruits de plaisir me semblait-il, il m'a semblé qu'il en avait mangé un peu.
-frites de pommes de terre : aujourd'hui. A vrai dire ça ne lui était pas destiné, je n'avais pas eu le temps de prévoir qqch d'autre à midi, et on mangeait des frites (surgelées...) avec des oeufs à la coque. Donc vraiment bof bof comme premier repas pour un bébé 🙈 ! Comme Bébélou couinait pendant qu'on mangeait je l'ai pris sur mes genoux et je lui ai donné une frite, j'étais sûre qu'il ne la mettrait pas à la bouche, mais si!! Et il en a pris deux morceaux, qu'il a bien mâché et avalé :pom pom: Alors on est d'accord que c'est pas génial le coup de la frite surgelée (mais bio et cuite dans la friteuse sans huile... Ca rattrape un peu le coup??) mais je suis quand même contente car il a montré de l'intérêt pour manger, et qu'il a montré qu'il savait mâcher, donc ça veut dire que ses capacités de mastication ne sont pas trop mauvaises.
En plus je trouve qu'il tient bien assis sur nos genoux, je pense que je vais sortir demain le siège qui s'attache à la table, le truc en tissu dont j'ignore le nom.
J'ai prévu de faire un couscous demain, en coupant les légumes en bâtonnets ça lui fera un panel dans lequel il pourra choisir ce qu'il préfère, et les légumes sont cuits à l'eau donc c'est la cuisson recommandée pour que les légumes aient la consistance idéale paraît-il en dme.

Voilà les nouvelles, j'ai le sentiment qu'on progresse même si pour l'instant c'est timide.
Il y a encore un point qui me pose question: Bébélou s'énerve vite à table avec ses bâtonnets de légumes, il chouine rapidement et je n'arrive pas à savoir s'il chouine de frustration ("je voudrais manger plus mais je n'y arrive pas") ou s'il chouine car ça l'agace et qu'il ne voit pas l'intérêt ("j'en ai marre je préfère jouer sur mon tapis"). Pour l'instant dans ces cas-là je vais le faire téter et il tète avidement, puis je le pose et il joue calmement... Mais les moments de repas dme ne sont pas très calmes.
Avez-vous remarqué ce genre de comportement aussi dans les débuts?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors ici Bébélou a 5 mois 1/2, et on a tenté :
-des haricots verts : très drôle de le voir avec le haricot qui sort de la bouche, mais rien mangé.
-brocolis: trop cuits, qui s'écrasent trop, finissent en bouillie avec un "splash" par terre : pas mis à la bouche
-frites de patates douces: légèrement suçoté mais rien mangé
-bâtonnets de carottes (dans un tajine au citron): suçotés, rien avalé
-bâtonnets de courgette (tajine encore): pas du tout suçotés, secoués et balancés
-pomme râpée: dur à attraper pour ses capacités motrices, il en a mangé un tout petit peu qu'il avait sur le doigt quand il a suçoté ses doigts
-1/2 banane, donnée avec une partie de la peau : l'essai le plus concluant. Il a suçoté en poussant de petits bruits de plaisir me semblait-il, il m'a semblé qu'il en avait mangé un peu.
-frites de pommes de terre : aujourd'hui. A vrai dire ça ne lui était pas destiné, je n'avais pas eu le temps de prévoir qqch d'autre à midi, et on mangeait des frites (surgelées...) avec des oeufs à la coque. Donc vraiment bof bof comme premier repas pour un bébé 🙈 ! Comme Bébélou couinait pendant qu'on mangeait je l'ai pris sur mes genoux et je lui ai donné une frite, j'étais sûre qu'il ne la mettrait pas à la bouche, mais si!! Et il en a pris deux morceaux, qu'il a bien mâché et avalé :pom pom: Alors on est d'accord que c'est pas génial le coup de la frite surgelée (mais bio et cuite dans la friteuse sans huile... Ca rattrape un peu le coup??) mais je suis quand même contente car il a montré de l'intérêt pour manger, et qu'il a montré qu'il savait mâcher, donc ça veut dire que ses capacités de mastication ne sont pas trop mauvaises.
En plus je trouve qu'il tient bien assis sur nos genoux, je pense que je vais sortir demain le siège qui s'attache à la table, le truc en tissu dont j'ignore le nom.
J'ai prévu de faire un couscous demain, en coupant les légumes en bâtonnets ça lui fera un panel dans lequel il pourra choisir ce qu'il préfère, et les légumes sont cuits à l'eau donc c'est la cuisson recommandée pour que les légumes aient la consistance idéale paraît-il en dme.

Voilà les nouvelles, j'ai le sentiment qu'on progresse même si pour l'instant c'est timide.
Il y a encore un point qui me pose question: Bébélou s'énerve vite à table avec ses bâtonnets de légumes, il chouine rapidement et je n'arrive pas à savoir s'il chouine de frustration ("je voudrais manger plus mais je n'y arrive pas") ou s'il chouine car ça l'agace et qu'il ne voit pas l'intérêt ("j'en ai marre je préfère jouer sur mon tapis"). Pour l'instant dans ces cas-là je vais le faire téter et il tète avidement, puis je le pose et il joue calmement... Mais les moments de repas dme ne sont pas très calmes.
Avez-vous remarqué ce genre de comportement aussi dans les débuts?
Ici il ne chouinait pas mais se mettait à tout balancer par terre quand il en avait marre ! Mais c'était beaucoup plus tard, on a commencé vers 8 ou 9 mois, avant il n'était pas assez intéressé.

Pour la frite, même si elle est cuite dans de l'huile, je ne saisis pas trop le problème, tant qu'elle n'est pas salée... C'est juste une patate et de l'huile, c'est mal ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici il ne chouinait pas mais se mettait à tout balancer par terre quand il en avait marre ! Mais c'était beaucoup plus tard, on a commencé vers 8 ou 9 mois, avant il n'était pas assez intéressé.

Pour la frite, même si elle est cuite dans de l'huile, je ne saisis pas trop le problème, tant qu'elle n'est pas salée... C'est juste une patate et de l'huile, c'est mal ?
Le problème de la frite c'est que déjà elle était surgelée (donc je me dis qu'au niveau qualité c'est pas génial), et qu'ensuite la consistance était un peu croustillante et que ça, ça m'angoisse :eek:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le problème de la frite c'est que déjà elle était surgelée (donc je me dis qu'au niveau qualité c'est pas génial), et qu'ensuite la consistance était un peu croustillante et que ça, ça m'angoisse :eek:
Ah d'accord !
C'était une vraie question, hein. Parce qu'on a une friteuse avec de l'huile (on aime pas du tout les frites sans huile ^^) et on en fait de temps en temps et le petit bonhomme adore. Alors pour nous, l'excès de gras c'est pas top, mais pour le petit bonhomme qui est poids-plume, je me pose la question..
 
Haut