• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais ouvert ce sujet pour tenir un journal des avancées de ma puce, et je peux dire aujourd'hui, à 10 mois et demi, que la dme est plus ou moins terminée.
Ce soir, elle a mangé comme nous, pomme de terre sautée et rôti de bœuf coupé en mini-bout, myrtilles en dessert avec quelques cuillères de yaourt nature.
Elle a dévoré !!!
J'ai eu le sentiment, ces derniers jours, qu'elle en avait marre des recettes "dme" et qu'elle voulait manger réellement comme nous.
Mais justement, pour moi c'est ça la DME : quand ton enfant peut manger exactement comme toi, dès le début ! Tu n'as pas fini, tu commences tout juste 😜
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je parle surtout pour la présentation, cuire de manière différente, présenter de manière deconstruite...
Bien sûr qu'elle mangeait comme nous, mais je devais adapter... pour sa prise en main notamment.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je parle surtout pour la présentation, cuire de manière différente, présenter de manière deconstruite...
Bien sûr qu'elle mangeait comme nous, mais je devais adapter... pour sa prise en main notamment.
Ça c’est parce que tu veux faire tout parfaitement bien. Mais le premier but de la dme c’est que l’enfant découvre les memes aliments que la famille. Et à lll il y a aussi l´idée d’aliments servis au plus proche de leurs état naturel (Pour bébé, mais souvent la famille en profite pour mieux manger aussi)
https://www.lllfrance.org/nous-connaitre/nos-valeurs
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c’est parce que tu veux faire tout parfaitement bien. Mais le premier but de la dme c’est que l’enfant découvre les memes aliments que la famille. Et à lll il y a aussi l´idée d’aliments servis au plus proche de leurs état naturel (Pour bébé, mais souvent la famille en profite pour mieux manger aussi)
https://www.lllfrance.org/nous-connaitre/nos-valeurs
J'ai suivi les recommandations de certains sites... je ne voulais pas prendre de risque...
😥
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 j'ai fait pareil car quand on mangeait des pâtes au pâtes c'était pas terrible et au début j'adaptais aussi les morceaux et ce que je donnais. En plus depuis le retour chez la nounou il faut quand même que je lui prépare un repas le midi quand on a pas de restes du soir donc, c'est des repas spécifique pour elle que j'essaie d'équilibrer sur la semaine car perso, je mange souvent des pâtes le midi car la flemme et pas trop le temps de cuisiner avec le télétravail.
De plus pour les goûter, quand il n'y avait pas de fruit, et encore maintenant, je lui fais des biscuits ou gâteaux sans sucre.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai suivi les recommandations de certains sites... je ne voulais pas prendre de risque...
😥
T’inquiète pas, tu n’as rien fait de mal, peut être un peu perfectionniste c’est tout ;)
En tout cas, c’est une belle étape que vous avez passé :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que je pense qu'on a atteint l'étape où les bébés dme et les bébés classiques se retrouvent.
Mais je suis impressionnée par son habileté, la façon dont elle mâche, comment elle gère avec sa langue 😳.
Par rapport à son frère, je vois bien la différence. J'espère qu'elle aura un meilleur rapport à la nourriture que lui.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que je pense qu'on a atteint l'étape où les bébés dme et les bébés classiques se retrouvent.
Mais je suis impressionnée par son habileté, la façon dont elle mâche, comment elle gère avec sa langue 😳.
Par rapport à son frère, je vois bien la différence. J'espère qu'elle aura un meilleur rapport à la nourriture que lui.
Avec la « petite » difference qu’elle a un an de moins que quand les Bebe purée y arrivent
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit bonhomme qui a 14 mois boit son eau au verre et commence à se servir d'une cuiller et d'une fourchette, ça impressionne souvent les gens !
J'ai hâte pour la cuillère, c'est pas encore ça, mais ça vient ! Le verre par contre, pas du tout. Elle préfère toujours manger le "cul" du verre, donc catastrophe à chaque fois. Ou alors mettre sa main dedans... (vivement les grosses chaleurs, qu'ils aillent tous les deux dans la douche pour jouer avec l'eau ! Puis elle a bu la tasse une fois, du coup elle est un peu réticente maintenant. Elle accepte avec sa tasse à bec par contre, c'est mieux que rien...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai hâte pour la cuillère, c'est pas encore ça, mais ça vient ! Le verre par contre, pas du tout. Elle préfère toujours manger le "cul" du verre, donc catastrophe à chaque fois. Ou alors mettre sa main dedans... (vivement les grosses chaleurs, qu'ils aillent tous les deux dans la douche pour jouer avec l'eau ! Puis elle a bu la tasse une fois, du coup elle est un peu réticente maintenant. Elle accepte avec sa tasse à bec par contre, c'est mieux que rien...
Ah mais je n'ai pas dit qu'il ne finissait pas trempé, hein ! On le laisse faire quand on mange dehors et sinon on lui tient le verre nous-mêmes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils, diversifié aux purées, est passé au "comme nous" (et en mangeant tout seul, avec les doigts) à peu près au même âge que tu puce... Eh bien je dis qu'on a commencé la DME à cet âge :) Car dans la div "classique" c'est souvent bien plus tard, et même quand on commence à leur donner des morceaux souvent on leur donne encore à la cuiller et ils mangent seuls encore plus tard.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un exemple de l'étape dont je parlais :
Gratin de légumes ce soir, avant je lui aurais présenté les légumes en bâtonnets ou entiers juste cuits à part. Avec epices ou non.
Maintenant, elle a le même que nous, du même plat, avec la même coupe, même texture, fromage et assaisonnement (juste un peu moins de sel quand même).

Bon j'avoue j'essaie de me justifier car j'ai l'impression de ne pas avoir la même définition que vous et me demande si j'ai réellement fait de la dme du coup. Je n'étais peut-être pas suffisamment à l'aise pour y aller sans suivre une "methode" sécuritaire également.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous avons fait "a l'arrache", càd purées au début, uis tentative de "vraie" dme car plus intéressée, mais finalement elle ne prend ce qui est dans une cuillère, donc a 12 mois elle mange "comme nous", dans une cuillère, mais avec des morceaux, qu'on coupe. Peut importe comment on fait, tant qu'on fait découvrir la nourriture comme.un plaisir et pas comme une contrainte.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Gestion pratique, a 12 mois, nous devons contrôler la quantité qu'on lui met a disposition, car sans ça elle engouffre les morceaux les uns après les autres, sans mâcher, puis pleure car elle ne sait pas quoi en faire. Si on coupe des petits bouts de tartine, on lui en laisse 2 a dispo, qu'elle mange, mâche et avale, et ensuite on lui en redonne 2 autres etc.
Des idées pour qu'elle apprenne a contrôler la quantité en bouche ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi important que le parent soit confiant dans ce qu'il donne non? Si tu lui avais donné tel quel et que tu craignais qu'elle s'étouffe ou qu'elle galère pour manger, le repas n'aurait peut-être pas était très sereins.
Souviens toi qu'au début ils ont vraiment du mal avec les petits morceaux et que ça peut être vite énervant pour eux s'ils n'y arrivent pas.
Si bébé est heureux de découvrir et que le parent a confiance, c'est l'essentiel pour moi. Après chacun selon son feeling.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat , c'est un peu pareil pour nous on lui présente les trucs en petite quantité sinon soit elle met tout dans la bouche soit elle lâche pour reprendre un truc sans avoir fini du coup.
Pas trouvé de solution pour l'instant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 ne te justifie pas ;) À partir du moment où ton bébé gère, c'est de la DME, quel que soit ce que tu lui donnes.
Moi je suis plus en mode free-style, enfin surtout j'ai tellement la flemme de cuisiner un truc exprès que je le fais pas :lol: À part une fois une carotte que j'ai laissée entière (mais fait cuire avec les autres que j'avais coupées en rondelles), parce que ça me demandait pas de travail supplémentaire (et même un peu moins, une carotte en moins à couper :lol:).

Ce midi j'avais fait une poêlée maison (sans sel), je savais pas trop comment lui en proposer (c'était des petits morceaux), j'ai essayé à la cuiller, elle arrivait à attraper la cuiller et essayait de porter à la bouche, j'essayais de l'aider mais bof, c'était pas très efficace. Elle en a eu sur les doigts mais ne s'est pas léché les doigts... De temps en temps elle attrapait un bout puis relâchait aussitôt...
Bref j'ai fini par laisser tomber et par lui donner un bout de pain ! Mais un peu galère quand même, car quand elle arrivait à l'attraper, ensuite elle faisait des grands mouvement désordonnés avec son bras et n'arrivait pas à l'approcher de sa bouche. Ça s'est fini comme souvent : moi qui tenait le bout de pain, et elle qui tenait ma main en l'approchant de sa bouche pour sucer le bout de pain.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici mademoiselle mange des tout petits bouts de tartine (5mm par 5mm environ), mais il faut que cela soit dans une cuillère... Il faut donc qu'elle attrape un bout de tartine et le dépose dans une cuillère (tartine qui colle au doigt avec la confiture...), Puis attraper la cuillère et porter a la bouche sans que le bout de pain ne tombe... Taux de succès : 1%. Travail motricité fine et coordination main oeil : 100% !
 

MaylisF

Période de pointe
Hello ! Je m'ajoute à votre groupe, merci @Nat08 pour la création de ce post ! Ca fait trois semaines qu'on a commencé la diversification avec ma fille mais jusque là, zéro zéro zéro. Avec des purées, je précise. Elle n'ouvre pas la bouche, quand je lui colle la cuillère dans le bec (et j'aime pas ça de la forcer comme ça ☹), quand ça arrive vers le fond de sa gorge, elle a un gag, elle met tout à sa bouche, sauf la nourriture... Et puis ce weekend, pour rigoler, mon chéri lui a mis devant la bouche une noix et elle a ouvert grand :oops: Et je ne sais pas, j'ai eu envie de m'essayer à la DME finalement. Elle essaye d'attraper son assiette avec les purées dedans, je sens qu'elle serait plus intéressée par cette approche. Question : quand vous avez commencé la DME avec les vôtres, ils avaient des dents? Ca peut paraître bête mais je me dis que pas de dents = pas de DME 😬
Et comme toi @Nat08 j'aurai tendance à "préparer" les aliments avant de lui donner et pas les sortir directement de mon assiette 😅
 
Haut