• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage à 3 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Belle torture émotionnelle ce soir...
Après le loupé de la sieste aujourd'hui, nous imaginions un coucher tôt mais rien qu'à l'idée de s'endormir sans le sein Koala décide que finalement elle n'est pas fatiguée et elle me boude pour jouer avec son père... son père essaie de la coucher et elle ne fait que rentrer dans ma chambre pour venir me chercher mais pour la tétée et pas pour moi.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui. Je me trouve injuste d'aller à l'encontre d'un sevrage naturel.
Je ne suis pas complètement d'accord avec la métaphore. J'ai l'impression de lui imposer de grandir brutalement en lui enlevant un lien important depuis sa naissance.
Parce que c'est trop pour moi et que je ne veux pas arriver au point où je la rejette physiquement et verbalement.
Je ne pense pas être prête un jour à voir ma fille dans cet état...
 
Dernière édition par un modérateur:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement je n'en sais rien. J'ai vraiment l'impression de lui faire du mal. Je suis triste d'être la première personne à lui faire ressentir qu'elle doit changer si elle veut continuer à être aimée.
Je trouve ça tellement éloigné du modèle de maternage que j'ai envie de lui offrir.
Il fait du mieux qu'il peut. Il subit beaucoup de rejet lors des endormissements...
C'est sûrement ça...
 
Dernière édition par un modérateur:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
lui faire ressentir qu'elle doit changer si elle veut continuer à être aimée.
Oh c'est dur dis donc de voir les choses comme ça... :calin:
Je vois les choses un peu différemment : j'aime mes enfants plus que tout, je les aime quoi qu'il arrive, mais la tétée me fait du mal, soit physiquement soit psychologiquement.
Ce n'est pas leur personne que je remets en question mais un comportement.
Notre lien n'est pas en cause non plus, mais la façon dont on l'exprime.

Dans ces conditions (et j'étais plus à l'aise quand mes enfants étaient en capacité de bien me comprendre verbalement), je change les règles de la tétée. Comme l'endormissement ne nous convient plus (et c'est bien un nous puisque c'est aussi sa façon de téter qui évolue, et qui fait que cela me gène), alors je propose un nouveau rituel avec une tétée dans le fauteuil puis les dents et un livre dans le lit. La tétée du fauteuil est resté longtemps parce que ça m'allait mais finalement elle l'a oublié d'elle-même quand il y avait des choses plus intéressantes à faire. Pour l'endormissement y a rarement mieux à faire 😅

Bref. Ça pleure c'est normal et je le lui dis, moi aussi ça me rend triste de ne plus réussir à conserver cette tétée qui était si douce, on grandit toutes les deux, on doit aussi faire grandir nos façon de faire et de s'endormir. Je lui dis que je suis triste aussi, qu'heureusement mon amour est grand, est plus fort que ça, que je vais chanter ou bercer et lui donner toute ma tendresse. Elle peut boire de l'eau à la gourde si elle a besoin. Il y a la tétine si ça peut lui faire du bien (je ne me suis jamais dit qu'il y avait un vrai risque qu'elle prenne la tétine pour de bon, à 2 ans)

Bon il y a des pleurs. Mais de mon côté c'est décidé, y a eu un switch et je ne souhaite plus continuer. Et même s'il y a des allers-retours à cause des maladies, c'est toujours décidé, je ne garde que ce qui me convient et c'est une belle preuve d'amour de soi que de se respecter.
Et montrer à mes enfants qu'ils doivent se respecter c'est aussi essentiel que de les accompagner dans d'autres domaines.

Voilà mon cheminement vu avec du recul. Je me rappelle que j'étais bien moins sereine sur le moment même, quand je la faisais pleurer alors que je n'étais pas sûre, que je ne la sentais pas prête...

Plein de courage c'est tellement dur de se voir rejeter une partie de la relation qu'on a toujours eue avec nos enfants... Mais ce n'est en aucun cas un rejet de leur jolie personne ♥️
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages.

Nous avons échangé avec le papa et sommes tombés d'accord pour dire que c'était trop dur émotionnellement pour nous trois.
Nous nous sommes excusés au près d'elle ce matin et avons proposé une autre règle pour réduire les tétées. À voir comment cela fonctionne en semaine quand je suis seule avec elle.

J'ai l'impression que plutôt que de faire le deuil d'un sevrage en douceur, je dois faire le deuil de ma projection de maman d'une bambine bientôt enfant et le deuil d'une deuxième grossesse. Mon point de contrôle et d'évolution c'est l'allaitement mais ce n'est pas pour cela que je dois utiliser ce pouvoir.

Je vous ai dit que j'étais paumée ET reloue ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le deuil d'une deuxième grossesse
Pour le reste, je crois que je vois ce que tu veux dire mais pour ce point, désolée si je n'ai pas compris... c'est remis en question ?
Ton retour de couches est assez récent, ça ne me paraît pas encore inquiétant que tu ne sois pas enceinte. Je sais que parfois, mettre des mots très forts sur quelque chose qui me touche à ce point m'aide aussi, me permet d'évacuer ma colère, donc je ne sais pas si c'est ce processus pour toi aussi ou si tu as besoin d'être rassurée. Désolée si je fais fausse route.
Je n'ai pas de conseils à te donner et ce serait sans doute malvenu. Vous cherchez votre voie, j'espère que vous la trouverez. Et que l'année 2023 vous apportera votre lot de joie.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le reste, je crois que je vois ce que tu veux dire mais pour ce point, désolée si je n'ai pas compris... c'est remis en question ?
J'attendais quelque chose en 2022. J'entendais plutôt deuil de la projection de fratrie que j'avais imaginé.


Je n'ai pas de conseils à te donner et ce serait sans doute malvenu. Vous cherchez votre voie, j'espère que vous la trouverez. Et que l'année 2023 vous apportera votre lot de joie.
On a déjà beaucoup de joies. À moi de mieux accepter mes échecs (c'est dur de grandir 🤭)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous avons échangé avec le papa et sommes tombés d'accord pour dire que c'était trop dur émotionnellement pour nous trois.
Nous nous sommes excusés au près d'elle ce matin et avons proposé une autre règle pour réduire les tétées. À voir comment cela fonctionne en semaine quand je suis seule avec elle.
C’est une belle initiative !
Comment te sens-tu vis à vis de cette discussion ?

Je n’ai pas cette expérience du sevrage, mais j’ai eu ce ressenti d’être la méchante qui allait casser quelque chose, en ayant un désir de 2e bébé (c’est absolument personnel). Je savais pertinemment que je ne surmonterais pas ça seule, et je me suis aidée d’une séance d’hypnose qui m’a permis de changer de vision, sans changer mes valeurs.
Peut-être une piste pour retrouver ton centre ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment te sens-tu vis à vis de cette discussion ?
J'ai beaucoup de chance car nous essayons toujours de s'écouter, se comprendre et faire évoluer notre point de vue pour rester uni le papa et moi.


et je me suis aidée d’une séance d’hypnose qui m’a permis de changer de vision, sans changer mes valeurs.
Très intéressant. Tu as payé combien ? Tu as fait ça avant d'être enceinte ?
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne te juge pas trop durement @L'apprentie ... tes attentes et tes espoirs sont légitimes, et c'est normal de ressentir de la déception et de la frustration que ça ne soit pas (pas encore!) arrivé. Ça ne fait pas de toi une personne ingrate, ni une mauvaise maman loin de là!

C'est dur quand on a du mal à coordonner les besoins de chacun, mais vous avez assez d´intelligence, d´amour et de respect à vous 3 pour trouver votre équilibre ♥️

J'aimerais t'aider mieux que ça, j'ai pas bien de conseils ni de pistes intéressantes dans ma besace mais je t'envoie plein de bonnes ondes :calin:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de chance car nous essayons toujours de s'écouter, se comprendre et faire évoluer notre point de vue pour rester uni le papa et moi.



Très intéressant. Tu as payé combien ? Tu as fait ça avant d'être enceinte ?
C’est top que tu te sentes écoutée et soutenue, c’est cet exemple là que tu peux garder en tête pour Koala…ce n’est pas contre elle mais pour toi. Tu n’aurais pas envie qu’elle s’oublie dans une situation similaire, n’est-ce pas :whistle:

Pour l’hypnose c’était 50€ la séance, mais avec quelqu’un que je connaissais (je pense qu’il y a de tout, comme partout).
J’y suis vraiment allée avec cette demande et en étant tout à fait consciente que j’avais besoin qu’on m’aide à passer cette étape, ça doit y jouer, ma motivation était à 100%. Clairement je n’arrivais pas à me sortir de la tête que j’allais être une horrible maman avec Croustille puisque j’allais être à l’origine d’une immense tristesse et d’un sentiment d’injustice++.
Après la séance je suis sortie en étant toujours persuadée que ce serait compliqué pour elle mais je me sentais maintenant complètement capable de l’accompagner dans cette étape de vie, et plus dans une espèce de panique.

J’ai eu mon RDC en avril, fait la séance en mai, souhaitée être enceinte en juin et enceinte en septembre.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'impression de m'oublier mais plutôt que mon besoin de l'écouter et plus fort que mes autres besoins jusqu'à ce que ça déborde...
C’est intéressant comme formulation, ton besoin de l’écouter, je n’y avais pas pensé dans ce sens là.
Je reformule pour bien comprendre:
Tu as l’impression de ne pas être en accord avec toi-même si tu ne l’écoutes pas. Mais pas parce que ça la frustre/blesse/… mais parce que toi tu es frustrée/blessée/… de ne pas écouter quelqu’un ?

Ton tempérament altruiste a déjà été bien ressenti sur le forum en effet ❤️

Hum alors comment te dépatouiller de tout ça ?!
Ce que me vient (aucune valeur scientifique ^^) :
Reprendre le temps de discuter avec elle, de lui expliquer ton inconfort de la situation, encore et encore
Essayer de comprendre ce qui lui fait le plus de bien dans la tétée (calme, câlin, soif,…) et proposer une alternative au début de la demande (ici je disais « oh tu veux un groooos câlin? » et elle me répondait « Non je veux faire la tétée » 😒, mais je pense que petit à petit ça lui a donné l’idée qu’elle pouvait me demander un câlin aussi)
Proposer une super activité à la place, l’air de rien. Pour au moins décaler voire zapper une tétée.
Pour l’endormissement: acheter une nouvelle veilleuse musicale pour marquer le coup du changement, tétées comptées, une boîte à histories ?,… je te souhaite que le papa puisse prendre le relais pour ça, mais ici même sevrée c’est moi qui endort encore…

Je sais que tu as déjà mis en place pleins de choses, désolée si c’est de la redite.

Ça va marcher, vous allez avancer ensemble
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @L'apprentie d'avoir réussi à mettre des mots sur ce qui ne te convient pas. Ca à l'air d'un retour en arrière mais de mon point de vue c'est une avancée. La sérénité est la clé de tout, vous la méritez tous les trois.

Est ce que tu pourrais faire un récap de ton allaitement ? Il reste combien de tétée? Si tu oublies la tétée d'endormissement est ce qu'il y en a que tu pourrais enlever avec moins de douleurs?
Pour nous la tétée d'endormissement à été la dernière des dernières tellement elle était importante.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu pourrais faire un récap de ton allaitement ? Il reste combien de tétée?
Les journées les moins chargées c'est une a la sieste, une le soir et une la nuit.
Les journées chargées je ne compte pas.


Pour nous la tétée d'endormissement à été la dernière des dernières tellement elle était importante.
Oui mais c'est aussi la dernière de la journée où je peux en avoir assez 😅

Je suis d'accord pour les activités pour détourner l'attention mais c'est pas toujours facile dans le quotidien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c'est aussi la dernière de la journée où je peux en avoir assez 😅
Je crois que ça a déjà été évoqué, est ce que tu as essayé de limiter en temps la tétée du soir.
Ici il faisait l'hyper-alternance pour les tétées donc quand je commençais à en avoir marre je lui disais "tu tête encore une fois l'autre sein et après c'est terminé, on s'endormira avec un câlin/chanson."
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça a déjà été évoqué, est ce que tu as essayé de limiter en temps la tétée du soir.
Ici il faisait l'hyper-alternance pour les tétées donc quand je commençais à en avoir marre je lui disais "tu tête encore une fois l'autre sein et après c'est terminé, on s'endormira avec un câlin/chanson."
Oui c'était trop difficile. Elle se relevait en prétextant ne pas être fatiguée et ça prenait 3h avec pleurs pour elle et soirée merdique pour moi + compensation extrême la nuit avec hurlements et ou pleurs 👌

Je suis les conseils du forum et je vous trouve toutes formidables avec vos enfants.

Ça ne fonctionne pas chez nous pour l'instant...
 
Haut