• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage à 3 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vendredi soir après une journée dehors entre forêt et plage, Koala a dormi 10h d'affilées sans m'appeler la nuit.
Samedi après une demi-journée entre plage et forêt ET une sieste de 40 minutes, Koala s'est endormie avec son papa et a dormi 10h d'affilées 🥳

On verra bien ce soir après une journée sans vraies sorties 🤞
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vendredi soir après une journée dehors entre forêt et plage, Koala a dormi 10h d'affilées sans m'appeler la nuit.
Samedi après une demi-journée entre plage et forêt ET une sieste de 40 minutes, Koala s'est endormie avec son papa et a dormi 10h d'affilées 🥳

On verra bien ce soir après une journée sans vraies sorties 🤞
Alors, ça a donné quoi ?
Bravo Koala pour les deux nuits précédentes !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela fait un moment que je n'ai pas échangé sur notre parcours d'allaitement.
Je préfère laisser un certain temps avant d'affirmer des choses sur ce forum 😆
Parfois on dirait que chaque message correspond à un nouveau lancé de dés.

Donc j'ai complètement remarqué que mon état émotionnel et les périodes de mon cycle jouait sur ma perception des tétées.

Ainsi j'arrive à prendre du recul sur les fluctuations qu'il peut exister sur un même mois.

Koala accepte que le papa l'endorme après une tétée et assez rapidement.
Lorsque je ne suis pas présente la nuit elle peut dormir sereinement de 21h à 9h avec un simple "tu peux te rendormir" du papa (heureuse et jalouse haha)
Lorsque je suis présente, elle voudrais que je m'occupe systématiquement des réveils nocturnes qui sont le plus souvent de la faim ou de la soif mais si je l'empêche de téter ou que je lui donne un temps défini ça fini en drame et en réveil au petit matin 😅

Bon je dors clairement plus la nuit et du coup j'ai plus envie de m'accorder du temps et cela change clairement notre relation et la place que nous accordons l'une à l'autre.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs nuits depuis 2 semaines que Koala s'endort avec son papa sans la tétée et certains matins ou elle oublie.
Pas d'affilées et pas dans l'optique d'un sevrage définitif à la fin du mois mais cela fait un bien fou de retrouver son corps.
Je pense que je peux continuer l'allaitement un bon moment encore si c'est à ce rythme.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala n'est toujours pas sevrée 😅

MAIS !

Pour la première fois ce soir, après un temps avec moi puis le papa, elle s'est endormie seule dans son lit 😍
Ça ne prend clairement pas la tournure que j'avais imaginé en devenant maman mais on s'ajuste et on avance, ensemble 🥰
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après environ 3 semaines de tétées minute le matin et le soir et quelques oublis le matin, nous y sommes, premier endormissement avec moi sans relais car papa absent et sans la tétée.
Elle l'a demandé mais quand j'ai proposé des histoires elle était super enthousiaste et m'a commandé 4 histoires plutôt longues. Endormie à la deuxième 👌
On est pas arrivé à la fin mais ça se passe sans pleurs et c'est vraiment tout doux ❤
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah c’est beau, c’est doux…

Comment te sens-tu toi ?

J’écris ce message dans le lit de Croustille, que l’on accompagne toujours jusqu’à l’endormissement 😇
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'entame moi aussi ce parcours, je suis en plein dedans pas évident, mon fils aura 3 ans dans deux mois. Tu as eu des moments de déprime liés au sevrage ou pas du tout ? Quel âge a ta fille maintenant ? Je t'ai suivie depuis le début de ton journal. Et l'endormissement n'a pas l'air très long pour elle, je ne sais plus si ça a toujours été ainsi, moi c'est clairement ma bête noire, il met beaucoup de temps à s'endormir.
J'y vais en douceur je commence à beaucoup lui parler. J'ai réussi à faire sauter certaines tétées en journée. Mais je n'ai plus beaucoup de lait car ai toujours été en galère du fait de ses difficultés de succion palliées grâce au tire lait que je commence à progressivement lâcher car j'en peux plus. Ceci dit il se réveille encore beaucoup la nuit et finit la nuit avec nous en tétant, encore une autre difficulté... Je devrais créer mon post en fait 😅. Ravie pour toi après toutes ces étapes que cela ait été si doux, je souhaite la même chose pour nous.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu des moments de déprime liés au sevrage ou pas du tout
Pas du tout
C'est tellement progressif que je n'ai pas décelé d'impact sur mon état émotionnel

Quel âge a ta fille maintenant ?
3 ans et demi

Et l'endormissement n'a pas l'air très long pour elle, je ne sais plus si ça a toujours été ainsi, moi c'est clairement ma bête noire, il met beaucoup de temps à s'endormir.
Je compatis +++
Quand Koala s'endormait au sein après ses 2 ans et demi c'était super long ! Et lorsque l'on a commencé à lui dire que ça ne l'endormait plus elle prenait les endormissements tétées comme une victoire puis peu à peu nous avons réussi à valoriser les endormissements avec son père et des histoires mais après la tétée avec moi. Clairement j'ai une chance infini d'avoir le papa qui est très présent et qui joue son rôle sans détour.
Les endormissements sont de moins en moins long car elle grandi et que c'est plus facile pour elle de s'endormir que lorsqu'elle était bébé (et ça pendant les 3 premières années) elle accepte le lâcher prise que depuis peu de temps.

Elle a arrêté de téter la nuit en plusieurs étapes : ne plus s'endormir au sein, trouver du réconfort seulement avec un câlin ou la présence d'un parent (ce n'était pas facile) valoriser toutes les choses qu'elle peut faire car elle a grandi et qu'un bébé ne fait pas à chaque occasion, être à l'écoute +++ en journée en passant par la verbalisation et la continuité de la présence que l'on apporte la nuit.

J'arrive à en sortir le positif mais il y a eu de l'accumulation de fatigue, un sentiment de ne plus être maitresse de mon corps, des mots durs envers elle...

Le sevrage a sa part d'ombre mais ce qui compte c'est de se sentir le mieux possible, de savoir s'écouter et conscientiser les enjeux prioritaires pour soi et son équilibre familial. Avoir un.e allié.e soutenant.e qui communique et participe activement ça aide aussi énormément.

Je te souhaite de trouver la meilleure version possible du sevrage pour toi et ton enfant ❤
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes mots.
Le souci c'est que mon conjoint n'est pas super dispo le soir, car souvent il retravaille à la maison il est à son compte et toujours débordé. Et pendant longtemps je n'ai pas voulu le laisser gérer du tout donc il reprend petit à petit sa place mais pas évident. Le weekend prochain pour la première fois je vais sortir avec ma grande le soir (je précise que c'est moi qui bloquait là-dessus mais j'emmène ma fille voir un ballet c'est son rêve) et il va pas avoir d'autre choix que de gérer, et en plus il ne pourra gêner personne vu qu'on sera pas là. La chance qu'on a c'est qu'il s'intéresse à la tétine depuis une semaine, j'aurais préféré qu'il s'en passe mais ça peut nous donner un bon coup de main.
Bon je pense que je vais créer un post, mais merci pour tes mots. Dernière question : ta fille ne s'est pas mise au bib ? Je sais que même tardivement ça peut arriver.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Depuis fin mars plus aucune demande. Même pas 5 secondes pour vérifier, même pas lorsque la fatigue et les émotions sont fortes.
Elle a encore besoin de moi mais comme une enfant a besoin de son parent.
Je suis super fière d'elle et plus que ravie de ne plus allaiter.
 
Haut