• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai pas assez de lait

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Ben comme t as relancé sur plusieurs sein, le fait de passer sur 1 va faire rebaisser ta lactation.
En fait, je pense que tu laisses trop longtemps sur le premier sein.
Pour faire sur 2 seins, dès que ton petit bout commence à faire beaucoup de pause, que la compression mammaire ne la relance pas ou commence à te touiller, hop tu changes de sein. Si elle reste te touiller, tu la poses. En général, il se réveille et tu peux faire téter le 2ème sein. Enfin, chez moi ça marche bien comme ça la nuit 😉
Moi en journée, je reste en hyperalternance car bébé le fait tout seul maintenant 😅
Ok super je vais essaye comme ça, c'est compliqué de savoir quand il faut arreter la tetée, ou si je dois la laisser encore etc.. mais je pense qu'avec le temps je vais apprendre a m'adapter a elle.
 

SenaSH

Montée de lait
Ce n'est pas absurde, mais pour être sereine je proposerais le 2e à chaque fois. Tu verras que la plupart du temps il ne le prendra pas car déjà bien repu (sauf le soir ^^) mais ça te permettra d'être sûre.
La prochaine pesée est quand ?
Ça donne quoi sur la courbe ? :)
C'est ce que je fais parfois je propose le 2e sein mais generalement soit elle sendort et ne se reveille plus soit elle est repus elle le prends pour tetouiller. Moi c'est surtout la baisse de lactation qui m'inquiètai a force de proposer 1 seul sein par tétée. Mais comme l'a dit @Cece29 je reste surement trop longtemps sur un sein (meme si ça m'embete de devoir calculer et regarder la montre) je vais proposer le 2e plus rapidement.

La prochaine pesée est quand ?
Ça donne quoi sur la courbe ? :)
La prochaine pesée etait aujourdhui, on est a 5010g je vous mets la courbe
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Saynaz (2).png
    courbe_poids_Saynaz (2).png
    184.4 Ko · Affichages: 26

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
meme si ça m'embete de devoir calculer et regarder la montre)
Pas la montre, c'est ton bébé qu'il faut regarder. Tu peux changer de sein quand elle ralenti sa succion.
Après si elle est repue avec un sein c'est pas une mauvaise chose, tu peux proposer le deuxième par acquis de conscience et s'il est de trop tant pis.
Si un jour elle n'a plus assez parce que ta lactation aura diminué ou juste parce qu'elle aura grandit, elle boira au deuxième tout simplement et ta lactation s'adaptera à nouveau.
Je te félicite @SenaSH la courbe est magnifique ! Tu fais tout bien, tu es une super maman! Pour l'instant je pense que tu peux te détendre, en restant vigilante tout ira bien pour vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben vu la courbe tout est parfait ! Tu gères super bien, bravo @SenaSH <3
Continue sur ta lancée vous formez une équipe de choc !

Le coup du un sein par tétée qui risque de ralentir la lactation... franchement ça dépend en fait. Si bébé a correctement sa ration... ce que j'ai pu observer (j'ai un réflexe d'éjection plutôt costaud et en général il prend un sein par tétée et parfois deux le soir, bref ça varie), c'est que quand il prend un sein par tétée tu es plus à risque de l'engorgement (si jamais le temps "passe" un peu trop le sein attend plus longtemps et ça peut faire ouille). Mais de toutes façons tu ne contrôles pas vraiment grand-chose, si bébé est repu au premier sein, tu peux toujours lui mettre le 2e sous le nez, il le boudera ou se laissera doucher avec :lol:

Bref tu fais tout bien :) 👍
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais parfois je propose le 2e sein mais generalement soit elle sendort et ne se reveille plus soit elle est repus elle le prends pour tetouiller. Moi c'est surtout la baisse de lactation qui m'inquiètai a force de proposer 1 seul sein par tétée. Mais comme l'a dit @Cece29 je reste surement trop longtemps sur un sein (meme si ça m'embete de devoir calculer et regarder la montre) je vais proposer le 2e plus rapidement.


La prochaine pesée etait aujourdhui, on est a 5010g je vous mets la courbe
Coucou,
Comme dit @Astraz ,c est bébé que tu dois regarder et quand bébé commence à teter 3 ou 4 fois pour 1 déglutition, tu peux laisser faire plusieurs fois et quand les pauses s allongent, tu changes. Ainsi bébé n est pas encore endormi ou juste somnolent et changer de sein peut le relancer. Maintenant, ta courbe est belle donc, tu proposes comme tu fais et bébé dispose 😉
 

SenaSH

Montée de lait
Super je vous remercie a toutes pour vos messages et vos conseils !! Je suis tellement contente que ça marche.. 🙏🙏 ♥️

Besoin encore de quelques avis:
Apres toutes les peripéties que j'ai eu, j'ai toujours les mamelons douloureux, les crevasses n'ont pas cicatrisés. J'ai comme de la peau morte blanche apres les tetes comme si la peau pelait. Je trouve les mamelons tres rose aussi. Et les douleurs sont comme des pincements pendant les tetes et apres ca continue aussi. C'est quand meme assez supportable. Je fais teter en permanence avec des bouts de seins le temps que ça cicatrise, de temps en temps je les enleve pour pas qu'elle sy habituer. Ca fait environ 2 bonnes semaines et il n y a pas vraiment d'évolution
(On a rdv chez une dentiste le 13/01 pour voir éventuellement s'il n y a pas un frein restrictif, plusieurs professionnels de santé ont dit que non mais il y a toujours des symptomes qui font penser a ca: crevasses et mastite, cloques blanches sur les levres apres tétés, mamelons qui ressort "pincés" , bruits parfois de claquement de langue pendant les tétées.)

Pour en revenir aux douleurs et a l'aspect ça me fait penser a une candidose, mais bebe n'a pas de muguet ou d'erytheme. Pour le moment je supporte la situation mais je dois agir je pense.
Je vais prendre rdv avec une sage femme (les delais sont tres longs) Jai encore un peu de pommade du dr Newman, jen applique de temps en temps quand la douleur est insupportable notamment les soirs apres des tétées groupées. Qu'en pensez vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être essayer le bicarbonate?
Si ça soulage c'est que la piste de la candidose est à étudier ;)
 

SenaSH

Montée de lait
Peut être essayer le bicarbonate?
Si ça soulage c'est que la piste de la candidose est à étudier ;)
Je viens d'essayer et la douleur a diminué environ 5 minutes plus tard. Ça doit etre ça..
je vais appliquer la pommade a tout usage apres chaque tetée pour commencer 😞

En plus j'ai l'impression que bebe est en plein pic de croissance;(7semaines), pleure beaucoup et ne se calme qu'au sein, matin et soir depuis 2 jours, mes seins sont en feu 😵💫 j'espère que ça ne va pas durer longtemps
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'essayer et la douleur a diminué environ 5 minutes plus tard. Ça doit etre ça..
je vais appliquer la pommade a tout usage apres chaque tetée pour commencer 😞

En plus j'ai l'impression que bebe est en plein pic de croissance;(7semaines), pleure beaucoup et ne se calme qu'au sein, matin et soir depuis 2 jours, mes seins sont en feu 😵💫 j'espère que ça ne va pas durer longtemps
Bonjour,
Est-ce qu essayer 1 pommade plus ciblée pour la cicatrisation ne serait pas plus intéressant ? Moi pour les crevasses la cicalfate de Avene marchait bien. Faut juste nettoyer avant la tétée. Et elle est antibacterienne et douce en même temps. Et après pour la candidose, voir le médecin ou sf pour 1 antifongique ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'avantage de la pommade "tous usages" c'est qu'elle associe un antifongique, un antibiotique et un anti inflammatoire.
ça "tape" sur tous les tableaux pour essayer de guérir la cause. Et on en la rince pas, car rincer irrite le mamelon et peut entretenir l'infection.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de la pommade "tous usages" c'est qu'elle associe un antifongique, un antibiotique et un anti inflammatoire.
ça "tape" sur tous les tableaux pour essayer de guérir la cause. Et on en la rince pas, car rincer irrite le mamelon et peut entretenir l'infection.
Bonjour,
Oki, merci pour ce rappel des bienfaits 😅
Je ne doute pas de son efficacité 😉 juste comme la maman l utilise souvent déjà, il me semble , je me dis qu'elle est peut être 1 peu "corrosive" pour sa peau et surtout pour ses crevasses. Mais peut être pas 😉
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Oki, merci pour ce rappel des bienfaits 😅
Je ne doute pas de son efficacité 😉 juste comme la maman l utilise souvent déjà, il me semble , je me dis qu'elle est peut être 1 peu "corrosive" pour sa peau et surtout pour ses crevasses. Mais peut être pas 😉
J'avais arreté de l'appliquer quand les symptomes de la mastite sont passés, j'aurais peut etre pas du.
Je me suis contenté par la suite de faire des compresses de lait.
Mais je vous avoue que je l'applique depuis hier apres les tétés et j'ai moins mal.
Mon rdv avec ma sage femme est le 5 je lui demanderai son avis.
(J'ai du cicalfate aussi je pourrais en appliquer de temps en temps en alternant avec l'autre pommade pour voir si ca aide a cicatriser🤔 notamment la nuit où les tétées sont plus espacés pour eviter de nettoyer souvent)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, de toutes façons il faut prendre l'avis d'un profesionnel de santé.

Les compresses de lait, ça peut être à double tranchant, si pas changé assez souvent cela peut favoriser a macération au lieu de cicatriser.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais arreté de l'appliquer quand les symptomes de la mastite sont passés, j'aurais peut etre pas du.
Je me suis contenté par la suite de faire des compresses de lait.
Mais je vous avoue que je l'applique depuis hier apres les tétés et j'ai moins mal.
Mon rdv avec ma sage femme est le 5 je lui demanderai son avis.
(J'ai du cicalfate aussi je pourrais en appliquer de temps en temps en alternant avec l'autre pommade pour voir si ca aide a cicatriser🤔 notamment la nuit où les tétées sont plus espacés pour eviter de nettoyer souvent)
L important c est que ta pommade fait du bien 😉 avec ta sf, vous pourrez affiner en fonction de ton ressenti le 5.
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
J’essaye de maintenir l’allaitement tant bien que mal…

Depuis mes derniers messages les douleurs types candidoses se sont calmées avec le temps du jour au lendemain.
Ca se passait plutot bien depuis je n’avais plus de douleurs, a part la fameuse crevasse sur le sein droit qui est toujours presente, la plaie ne se referme pas j’ai un « trou » au centre du mamelon qui est tres sensible au toucher :( j’ai consulté plusieurs professionnels de sante ils ne trouvent pas de solution, je n’applique plus rien dessus depuis je ne sais plus trop quoi faire.

Du coup j’allaite avec les bouts de sein, je n’ai pas vraiment le courage de les enlever. Jessaye parfois de faire teter le sein gauche sans bout de sein mais le droit non. Nous avons rdv pour le frein de langue restrictif le 3 fevrier (cetait prévu plus tot normalement mais ma fille a eu le covid entre temps 🥴)
je garde espoir qu’apres ce rdv je reussirais a enlever les bouts de sein 🤷🏻‍♀️

Sinon je refais une mastite depuis hier 🥺 pourtant tout allait relativement bien je ne sais pas ce qui a pu causer ça…
j’ai un peu de fievre et beaucoup de courbature. je fais teter +++ et je vide ensuite le sein pour le moment. Si ça ne passe pas d’ici 48h je vais consulter aux urgences 🫥

Voila a peu pres ce que je traverse depuis mes derniers messages, merci beaucoup de prendre des nouvelles.🙏🏻❤️
Honnetement je tiens le coup pour maintenir l’allaitement car ma fille prends bien du poids et mouille bien ses couches mais toutes ces complications me font hesiter parfois a arreter 😢
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J’essaye de maintenir l’allaitement tant bien que mal…

Depuis mes derniers messages les douleurs types candidoses se sont calmées avec le temps du jour au lendemain.
Ca se passait plutot bien depuis je n’avais plus de douleurs, a part la fameuse crevasse sur le sein droit qui est toujours presente, la plaie ne se referme pas j’ai un « trou » au centre du mamelon qui est tres sensible au toucher :( j’ai consulté plusieurs professionnels de sante ils ne trouvent pas de solution, je n’applique plus rien dessus depuis je ne sais plus trop quoi faire.

Du coup j’allaite avec les bouts de sein, je n’ai pas vraiment le courage de les enlever. Jessaye parfois de faire teter le sein gauche sans bout de sein mais le droit non. Nous avons rdv pour le frein de langue restrictif le 3 fevrier (cetait prévu plus tot normalement mais ma fille a eu le covid entre temps 🥴)
je garde espoir qu’apres ce rdv je reussirais a enlever les bouts de sein 🤷🏻‍♀️

Sinon je refais une mastite depuis hier 🥺 pourtant tout allait relativement bien je ne sais pas ce qui a pu causer ça…
j’ai un peu de fievre et beaucoup de courbature. je fais teter +++ et je vide ensuite le sein pour le moment. Si ça ne passe pas d’ici 48h je vais consulter aux urgences 🫥

Voila a peu pres ce que je traverse depuis mes derniers messages, merci beaucoup de prendre des nouvelles.🙏🏻❤️
Honnetement je tiens le coup pour maintenir l’allaitement car ma fille prends bien du poids et mouille bien ses couches mais toutes ces complications me font hesiter parfois a arreter 😢
Coucou cocotte,
Te mets pas la pression sur les bds: j ai allaiter bébé 2 avec bds jusqu'à son sevrage à 8 mois sans soucis.
Ensuite le trou se rebouche avec le temps : ça met arrivé hors allaitement d avoir 1 bout de parti.
Ensuite, moi pour les crevasses, c est la cicalfate qui a marché. Mais faut essuyer avant la tétée.
Pour les crevasses, je te conseille la lécithine de soja : c est hyper efficace. J ai galère 1 mois 1/2 depuis que j en prends, plus d engorgement. Sauf quand j arrête. Je prends 3 fois 1200mg pendant 2 ou 3 jours, puis je descend progressivement pour revenir à 1700mg par jour. Au bout d 1 journée, ça va déjà beaucoup mieux. On est plusieurs à l utiliser car c est ce qui marche selon les texte lll, le Canada n ayant pas de soucis avec le soja :faut juste qu il soit certifié sans ogm ou bio.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon je refais une mastite depuis hier 🥺 pourtant tout allait relativement bien je ne sais pas ce qui a pu causer ça…
La crevasse qui ne guérit pas peut faire penser que la prise du sein n'est pas idéale. Un sein qui n'est pas pris de façon efficace a tendance à être mal drainé, et cela peut créer un engorgement et une mastite.
La première prévention des mastites c'est d'essayer d'avoir un drainage efficace des seins.
 

SenaSH

Montée de lait
Coucou cocotte,
Te mets pas la pression sur les bds: j ai allaiter bébé 2 avec bds jusqu'à son sevrage à 8 mois sans soucis.
C’est surtout contraignant de les nettoyer a chaque fois, de les amener partout et surtout de pas les oublier quand je sors ! 🥲

Ensuite, moi pour les crevasses, c est la cicalfate qui a marché. Mais faut essuyer avant la tétée.
alors j’ai essayé le cicalfate apres votre conseil la derniere fois mais c’etait penible de nettoyer avant chaque tetée ^^ j’ai tenu 2 jours seulement

mercii pour le conseil de la lecithine, j’en avais pris quand j’avais eu la premiere mastite, je n’ y ai pas du tout pensé cette fois ci 👍🏻
 
Haut