• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai pas assez de lait

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
J'ecris aujourd'hui le coeur lourd car je ne sais plus quoi faire pour eviter de perdre mon allaitement..
Mon bebe est nee il y a 9 jours. La mise en place de l'allaitement n'a malheuresement pas ete faite correctement je pense, je suis aujourd'hui perdue.
Apres l'accouchement pendant le sejour a la maternité ma fille dormait beaucoup (risque de jaunisse, elle n'a pas atteint le seuil pathologique donc pas eu de phototherapie mais elle était sous surveillance). On m'a donc dit que c'est normal si elle etait tres fatiguée ou dormait un peu plus que la norme.
Les premiers jours j'allaitais des qu'elle se reveillait, mais je me rends compte aujourdhui que ce n'était pas beaucoup ou du moins pas assez pour favoriser la montee de lait. (4 5tetes en journée, 2 3 tetes la nuit). J'ai rapidement eu des crevasses. Le 4e jour mes seins ont triplés de volume, je narrivais plus du tout a la mettre au sein car crevasse + seins tendus cetait tres douloureux. Donc le nombre de teté a encore ete reduit. Pendant ce temps mon bebe perdait du poids mais je ne comprenais pas pourquoi car elle ne reclamait pas a boire + que la veille. Je me rends compte aujourdhui que je n'ai pas geré du tout ses premiers jours je men veux enormement, je ne comprenais pas, et a la maternité on me disait rien de plus seulement qu'il faut allaiter a la demande.
Elle est née a 3kg810, le 5e jour elle etait a 3kg430, nous avons commencé a introduire le lait artificiel pour completer.
Moi de mon coté jai souffert pendant 3jours de mes seins gonflés et tendus que nous n'avons pas reussi a degonfler, malgré les douches chaudes, choux, massages. Jai demandé a avoir un tire lait, mais je n'arrivais a rien tirer du tout, quelques gouttes de colostrum seulement.

Aujourd'hui je n'ai toujours pas vu cette montée de lait, j'en suis a mon 9e jours, je mets mon bebe au sein quand elle reclame j'essaye de la faire teter 8 9 fois par jours, la nuit 1 fois, je tire mon lait quand elle dort, jai commencé a prendre des aliments qui booste la lactation mais je tire seulement 10-20ml a chaque tirage sur le sein droit, une 20aine de goute a chaque tirage sur le gauche. Je complete avec du lait artificiel 60ml toutes les 4h apres une teté sur les 2 seins.
J'ai contacté une conseillere en lactation qui va venir a domicile dans 2jours mais en attendant je ne sais pas quoi faire pour pas rater mon projet d'allaitement.
Quand je mets ma fille au sein je l'entend deglutir, mais elle sendort au bout de 2minutes. Je la stimule enormement mais c'est tres dur de la garder eveillé, je lache l'affaire au bout de 10min ou alors cest elle qui lache le mamelon. Comment faire pour augmenter la quantite de lait et pour pouvoir allaiter exclusivement ?

Desolée pour le pavé, je suis tellement triste...
Pensez vous que la situation est rattrapable ? Et comment gerer la situation?

Merci
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SenaSH et félicitations pour cette naissance !
La conseillère en lactation dans qq jours c'est top tu vas avoir des conseils avisés et personnalisés et certainement pas mal de soutien moral et d'écoute c'est important !
En attendant, connais-tu la compression mammaire pendant la tétée ? L'hyper alternance ? Ce peut être pratiqué dès maintenant et voir si ça contribue à augmenter le volume pris par tétée.
Tires tu ton lait quand tu donnes un complément ?
Mon fils aussi s'endormait vite au sein et ne prenais pas assez. Je le faisais téter en body, en lui grattant les côtes gentiment, et j'ai fais la compression et l'hyper alternance qq temps et je pense que ça a bien fonctionné.
Plein de courage tu vas y arriver !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte aujourdhui que je n'ai pas geré du tout ses premiers jours je men veux enormement, je ne comprenais pas, et a la maternité on me disait rien de plus seulement qu'il faut allaiter a la demande.
Je connais cette culpabilité pour l'avoir ressentie moi même. Crois moi, tu n'as rien fait de mal, tu ne savais pas. Les sages-femmes et les puéricultrices auraient dû t'accompagner mieux que ça et t'expliquer. Tu es une super maman qui fait au mieux avec les informations que tu as, ça n'est pas ta faute si ces informations sont insuffisantes. Tu fais tout ce que tu peux y compris chercher de l'aide, c'est parfait.
Sache que rien n'est perdu en allaitement, tout peut encore évoluer. :calin:

Ce qui as marché pour moi c'est l'hyper-alternance et tirer mon lait après chaque tétée jour et nuit. Tu peux aussi faire la compression comme dit par @Amilli .
Pour les compléments je donnais 30ml après 6 tétées dans la journée. Ça faisait une tétée sur deux de complétée.
Il vaut mieux diviser les compléments pour donner de petites quantités plus souvent, ça permet de favoriser les tétées fréquentes nécessaires à une bonne lactation.
Je vais te donner deux documents que tu devrais lire : protocole pour augmenter l'ingestion de lait
Et la connaissance des rythmes naturels
Le deuxième t'informera notamment des tétées groupées du soir, moment où bébé est littéralement scotché au sein. C'est physiologique et un bon moyen de relancer la machine.

Je tirais mon lait après chaque tétée aussi pour augmenter ma lactation. Le but ce n'est pas de tirer du lait mais de stimuler. Au début tu n'auras rien ou presque mais au fil des jours les quantités augmenteront et ton bébé boira plus.
10min en double pompage c'est suffisant pour stimuler sans que tu y passe ta vie.
C'est un peu lourd comme protocole mais ça marche relativement vite. 3-4 jours, une semaine maximum et la lactation repart.
Pour les crevasses, il faut dans un premier temps revoir la position. Cette vidéo peut t'y aider en attendant la visite de la conseillère :
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SenaSH , félicitation pour la naissance de ta fille.

Tes débuts dans l'allaitement sont difficiles et tu as pas forcément reçu de bon conseil... La conseillère devrait rectifier le tir.

Alors pour commencer si tu as eu les seins tendu pendant 3 jours tu as eu ta montée de lait.
Tirer de petites quantités avec le tire lait est normal au début. Es ce que tu arriverai à tirer dans la journée ?
La conseillère te le proposera sûrement de compléter ta fille avant/après chaque tétée 30ml.
Ta fille tête tout les combiens ? Un bébé avec la jaunisse qui perds du poids et ne réclame pas, il vaut passer a l'offre comme tu as commencé à le faire. Tu peux lui changer la couche entre les deux seins pour la réveiller.

Hihi @Astraz a été plus rapide.
 

SenaSH

Montée de lait
En attendant, connais-tu la compression mammaire pendant la tétée ? L'hyper alternance ? Ce peut être pratiqué dès maintenant et voir si ça contribue à augmenter le volume pris par tétée.
Tires tu ton lait quand tu donnes un complément ?
Merci beaucoup pour ta reponse !!
Alors La compression mammaire oui je le fais pendant les tétées, mais je ne sais pas si ca marche. Le lait ne coule pas abondamment en tout cas, c'est vraiment du goutte a goutte, enfin je le suppose en ecoutant la deglutition de mon bebe.
Je tire mon lait toute les 4 5h , pour stimuler, mais aujourd'hui je n'ai pas reussi a garder le rythme mes seins sont devenu tres irrités je trouve je ne sais pas si ce sont les crevasses car il n y a rien en apparence mais des que je donne le sein ou debute le tire lait c'est douloureux au niveau des mamelons. Japprehende vraiment leur du tire lait car je sais que je vais avoir mal.
Je suis mal... un autre probleme qui arrive parli les autres :((
 

SenaSH

Montée de lait
Je connais cette culpabilité pour l'avoir ressentie moi même. Crois moi, tu n'as rien fait de mal, tu ne savais pas. Les sages-femmes et les puéricultrices auraient dû t'accompagner mieux que ça et t'expliquer. Tu es une super maman qui fait au mieux avec les informations que tu as, ça n'est pas ta faute si ces informations sont insuffisantes. Tu fais tout ce que tu peux y compris chercher de l'aide, c'est parfait.
Sache que rien n'est perdu en allaitement, tout peut encore évoluer. :calin:

Ce qui as marché pour moi c'est l'hyper-alternance et tirer mon lait après chaque tétée jour et nuit. Tu peux aussi faire la compression comme dit par @Amilli .
Pour les compléments je donnais 30ml après 6 tétées dans la journée. Ça faisait une tétée sur deux de complétée.
Il vaut mieux diviser les compléments pour donner de petites quantités plus souvent, ça permet de favoriser les tétées fréquentes nécessaires à une bonne lactation.
Je vais te donner deux documents que tu devrais lire : protocole pour augmenter l'ingestion de lait
Et la connaissance des rythmes naturels
Le deuxième t'informera notamment des tétées groupées du soir, moment où bébé est littéralement scotché au sein. C'est physiologique et un bon moyen de relancer la machine.

Je tirais mon lait après chaque tétée aussi pour augmenter ma lactation. Le but ce n'est pas de tirer du lait mais de stimuler. Au début tu n'auras rien ou presque mais au fil des jours les quantités augmenteront et ton bébé boira plus.
10min en double pompage c'est suffisant pour stimuler sans que tu y passe ta vie.
C'est un peu lourd comme protocole mais ça marche relativement vite. 3-4 jours, une semaine maximum et la lactation repart.
Pour les crevasses, il faut dans un premier temps revoir la position. Cette vidéo peut t'y aider en attendant la visite de la conseillère :
Merci beaucoup je vais du coup essayer ces methodes la.
Comme je disais a @Amilli, j'ai l'impression d'avoir irrité aujourd'hui mes mamelons, je ne supporte pas le contact et du coup c'est tres difficile et d'allaiter et de tirer j'en pleure a chaque fois, pensez vous que le fait qu'elle prenne la tetine de temps en temps ou le biberon peut provoquer des crevasses ?
Car je ne pense pas qu'il y ait un probleme au niveau de la position du bebe, a la maternité on m'avait dit que c'était bon et jai limpression de faire comme dans la video
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe est plutôt bonne selon moi, il faut bien s'assurer qu'elle suive son couloir.
Pour les mamelons douloureux, tu peux appliquer de la lanoline ou bien du lait maternel étalé et essayer de laisser un peu tes seins à l'air libre (j'avoue pas hyper simple par cette saison...). Certaines mamans portent des coquillages d'allaitement et ça les soulage. La taille des téterelle est-elle bonnes pour le tire lait ? Ça pourrait expliquer les douleurs et l'irritation.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok la courbe n'est pas si mauvaise, de 6 à 8 jours elle a bien pris ça veux dire qu'elle peut bien prendre.

Pour la tétine il vaudrait mieux l'enlever complètement le temps qu'elle apprenne à teter correctement. La succion au sein et à la tétine n'est pas la même alors oui ça peut poser problème.
Pour le biberon, il y a des méthodes alternatives pour donner le lait mais c'est à toi de voir si tu veux les tenter. Il y a la seringue, le verre, le dal au doigt ou au sein...

Je pense que le plus important maintenant c'est de comprendre pourquoi tu as mal. Ça n'est pas normal. C'est mauvais pour toi mais aussi pour la conduite de l'allaitement, si tu as mal c'est que quelque chose cloche.
Je vais appeler @Tatian@ et @Sylvie pour t'accompagner.

Pour les douleurs au tire-lait, je pense à quelque chose. Est ce que la puissance est adaptée? Pas trop forte.
Est ce que la taille des téterelles te convient?
Quel modèle de tire-lait as tu? Certains modèles sont vieillots et plus difficiles à prendre en main. Des fois changer de marque ou de type ça aide.

Je rajoute à ce qu'a dit @Amilli que tu peux faire des pansements au lait maternel. Tu fais perler une goutte de ton sein et tu appliques un film étirable dessus. Tu le garde toute la journée et l'enlève uniquement pour les tétées.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta reponse !!
Alors La compression mammaire oui je le fais pendant les tétées, mais je ne sais pas si ca marche. Le lait ne coule pas abondamment en tout cas, c'est vraiment du goutte a goutte, enfin je le suppose en ecoutant la deglutition de mon bebe.
Je tire mon lait toute les 4 5h , pour stimuler, mais aujourd'hui je n'ai pas reussi a garder le rythme mes seins sont devenu tres irrités je trouve je ne sais pas si ce sont les crevasses car il n y a rien en apparence mais des que je donne le sein ou debute le tire lait c'est douloureux au niveau des mamelons. Japprehende vraiment leur du tire lait car je sais que je vais avoir mal.
Je suis mal... un autre probleme qui arrive parli les autres :((
Bonjour,
As tu essayé d allaiter aux signes d éveil ? :c est à dire quand ses paupières bougent ect... C est très stimulant.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans portent des coquillages d'allaitement et ça les soulage.
Je confirme pour les coquillages.
Après chaque tétée tu étales quelques gouttes de lait sur tes tétons et tu poses le coquillage dessus, maintenu par ton soutien-gorge /brassière. Cela va permettre au lait de soigner ton irritation sans qu’il soit absorbé par ton sous-vêtement, cela évite aussi les frottements et en plus le coquillage est frais au moment de le poser et ça fait beaucoup de bien.
Je regrette de ne pas les avoir eu avec moi dès la maternité, je l’ai acheté quelques jours après mon retour à la maison. C’est un des meilleurs achats que j’ai fait, même si finalement on les utilise que très peu de temps.
Tu peux en trouver pour une trentaine d’euros sur une très célèbre plate-forme de vente sur internet Am*z*n.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Équivalent au coquillage j’avais acheté d’occasion sur v*nt*d des coquilles d’argent et ça avait beaucoup aidé sur les douleurs de frottement et à laisser poser du lait et/ou un gel au miel M*l*c*re
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @SenaSH , on lit ta déception que cet allaitement ne démarre pas comme tu l'aurais souhaité... :calin:
Je vois que tu as des douleurs, il y a plusieurs hypothèses qui peuvent les expliquer. La prise du sein qui fait que bébé n'amène pas le mamelon vers le palais mou mais vers le palais dur, une infection par une bactérie ou un champignon, un canal lactifère bloqué...
As tu mal des deux côtés pareil?
La douleur est t'elle présente seulement pendant les tétées? Aussi en dehors? Est ce que ça fait mal plutôt au début, plutôt à la fin, pendant toute la tétée?
Comment décrirais tu la douleur? (ça pique, ça brûle, ça fait des lames de rasoir, ça râpe....)

Pour aider bébé à prendre plus de lait, tu peux allaiter avec la technique de la compression du sein en observant si il est efficace. Cette série de vidéo aide à savoir si bébé reçoit du lait ou pas lorsqu'il tète :
Alterner de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant la même tétée aide aussi bébé à faire des tétées plus complètes.

Pour soulager les seins, on peut étaler une goutte de lait à la fin de la tétée mais prudence avec les pansements occlusifs qui "étouffent" les mamelons et favorisent la macération. Si on choisit d'utiliser un milieu humide, il est recommandé de changer de compresse à chaque tétée et de ne pas rendre le pansement totalement occlusif.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui biensur voici sa courbe, en sachant que. nous sommes rentré de la maternité a j6
Bonjour,
La courbe est pas mal du tout :)
Pour les crevasses, je te conseille de mettre en plus de ton lait le gel cicatrisant miel'et acide hyaluronique de Melicare, sous 1 film alimentaire (juste le teton). Ca marche super bien et pas besoin de netoyer avant la teter. C est ma maternite qui me l avait conseille pour mes crevasses. Tu peux en mettre apres chaque tetee. Moi la crevasse qui saignait a gueri facilement .
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour ! Je suis desolée de repondre si tard.
Depuis mes derniers messages, j'ai vu une consultante en lactation qui m'a conseilllée les memes choses que vous dans l'ensemble.
J'ai suivi vos conseils et observé beaucoup d'amelioration :
1. Mon bebe ne s'endort plus au sein, ou tres tres peu, grace a la compression et l'hyperalternance.
2. Elle tete plus longtemps, je vois des gouttes de lait sortir des 2seins par compression manuelle. Bon je n'arrive toujours pas a voir la quantite au tire lait, car il n y a pas grand chose qui sort, mais je vois mon bebe deglutir, les tetes ont l'air plus efficace.
C'est magique !

J'ai arreté le tire lait depuis, les douleurs etaient insupportable, je me suis rendu compte que je reglais l'appareil a une tres forte puissance ce qui a sans doute irrités les areoles de mes seins. Depuis ça va mieux.
Par contre je ne trouve pas de remedes aux douleurs de crevasses, la douleur est tellement vive que dès la mise au sein ça me lance sur tout le coté du sein, jai une douleur vive meme au dos, et le sein est entierement sensible donc la compression est tres difficile a faire 😐

Je mets de la lanoline, coquillages, lait maternel ça ne calme pas vraiment cette douleur. Jai commandé aussi le melicare et des compresses hydrogels jespere que ça marchera 🙏😔

Et Je vais consulter un chiropracteur (rdv demain) pour voir s'il n y a pas quelque chose a corriger du côté de la machoire de mon bebe
 

SenaSH

Montée de lait
Je devrais peut etre reprendre lees tirages au tire lait pour bien lancer la lactation, je vous avoue que j'appréhende beaucoup les douleurs ça me bloque poir le moment, j'espère que ça ne ralentit pas ma lactation de pas stimuler regulierement
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour @SenaSH , on lit ta déception que cet allaitement ne démarre pas comme tu l'aurais souhaité... :calin:
Je vois que tu as des douleurs, il y a plusieurs hypothèses qui peuvent les expliquer. La prise du sein qui fait que bébé n'amène pas le mamelon vers le palais mou mais vers le palais dur, une infection par une bactérie ou un champignon, un canal lactifère bloqué...
As tu mal des deux côtés pareil?
La douleur est t'elle présente seulement pendant les tétées? Aussi en dehors? Est ce que ça fait mal plutôt au début, plutôt à la fin, pendant toute la tétée?
Comment décrirais tu la douleur? (ça pique, ça brûle, ça fait des lames de rasoir, ça râpe....)

Pour aider bébé à prendre plus de lait, tu peux allaiter avec la technique de la compression du sein en observant si il est efficace. Cette série de vidéo aide à savoir si bébé reçoit du lait ou pas lorsqu'il tète :
Alterner de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant la même tétée aide aussi bébé à faire des tétées plus complètes.

Pour soulager les seins, on peut étaler une goutte de lait à la fin de la tétée mais prudence avec les pansements occlusifs qui "étouffent" les mamelons et favorisent la macération. Si on choisit d'utiliser un milieu humide, il est recommandé de changer de compresse à chaque tétée et de ne pas rendre le pansement totalement occlusif.
Alors selon cette video je dirais que bebe tete comme le 2e et parfois le 3e bebe. Les deglutitions ne se font pas a chaque succion mais tout les 2 ou 3 succions je dirais, avec entre temps des tetouillages
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour @SenaSH , on lit ta déception que cet allaitement ne démarre pas comme tu l'aurais souhaité... :calin:
Je vois que tu as des douleurs, il y a plusieurs hypothèses qui peuvent les expliquer. La prise du sein qui fait que bébé n'amène pas le mamelon vers le palais mou mais vers le palais dur, une infection par une bactérie ou un champignon, un canal lactifère bloqué...
As tu mal des deux côtés pareil?
La douleur est t'elle présente seulement pendant les tétées? Aussi en dehors? Est ce que ça fait mal plutôt au début, plutôt à la fin, pendant toute la tétée?
Comment décrirais tu la douleur? (ça pique, ça brûle, ça fait des lames de rasoir, ça râpe....)
Alors je vais essayer de decrire cette , elle est tres presente au debut des que mon bebe prends le sein en bouche.
Du coté gauche c'est assez supportable et ça passe quelques secondes plus tard, mais du coté droit c'est tres tres intense et ca dure pendant toute la tétée.
C'est une douleur tres vive comme des lames de rasoir je dirais, sur le bout mais tout le sein entier aussi ( j'ai mal quand je comprime le sein et quand la petite touche le sein) et surtout au niveau du dos je ressens une douleur (je ne sais pas si c'est parce que je me crispe a fond)
Et finalement cette douleur se lance a chaque succion lors de la tetée.
Hors des tetes je continue a ressentir une sensibilité, comme des picotements.

Pensez vous que je dois consulter et qui consulter surtout ?
 
Haut