• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai pas assez de lait

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour l’article. La position dont vous parlez est la BN ? Si c’est ça j’ai essayé d’ce matin mais impossible a calmer ma fille elle est deja tress agité et hypertonique alors en plus le temps que l’on trouve notre position elle s’est agacé et a fait une grosse crise..
OUi, c'est à ça que je pensais. En fait, le BN c'est plus qu'une position, c'est la façon de "se caler", maman et bébé pour être "relax" et bien installée, ave le moins de tensions possibles. Donc l'idée ce serait de se poser dans une positions où les épaules et les bras, le dos peuvent être relâchés, avec le moins d'effort possible à faire pour maintenir bébé. Et idem pour bébé, trouver l'installation qui fasse qu'il est le plus zen et relax possible ;)

Pas besoin d'être complètement inclinée comme sur l'image de l'article, parfois quelques coussins et une légère bascule du bassin, ça suffit.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est plutot en debut de tetée je vois qu’elle boit tres vite c’est tres bruyant.
je vais essayer d’exprimer avant un petit peu de lait pour voir si ca change quelque chose
🙏🏻
Bonjour,
L arrêt des plv et galactogene peut aider.
Et j ai sevré loulou 3 des bouts de seins à 4 mois. Tu peux laisser les bds jusqu'à ce que le ref s atténue lors de la tétée et les enlever pour la fin de tétée.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OUi, c'est à ça que je pensais. En fait, le BN c'est plus qu'une position, c'est la façon de "se caler", maman et bébé pour être "relax" et bien installée, ave le moins de tensions possibles. Donc l'idée ce serait de se poser dans une positions où les épaules et les bras, le dos peuvent être relâchés, avec le moins d'effort possible à faire pour maintenir bébé. Et idem pour bébé, trouver l'installation qui fasse qu'il est le plus zen et relax possible ;)

Pas besoin d'être complètement inclinée comme sur l'image de l'article, parfois quelques coussins et une légère bascule du bassin, ça suffit.
Bonjour, des fois, je pars de la madone et je m incline 1 peu vers l arrière le temps que la montée de lait se calme 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant je l’entendais faire ca de trmps en temps mais depuis plusieurs jours ca arrive vraiment a chaque tétée.
j’allaite en madone classique

Je vois bien qu’elle a un probleme mais je ne sais pas ce que c’est, elle rale et pleure a chaque tetée ces derniers jours, elle tete un peu, avale de travers hurle puis se remet a téter puis jette sa tete en arriere pleure etc ça finit pas… je pensais a un rot coincé mais je fais une pause a chaque fois pour faire le rot elle continue de pleurer, quand je la remet au sein elle refuse rejette sa tete. Aujourdhui elle a meme refusé le sein pour dormir, j’ai proposé une tetine qu’elle a pris elle s’est endormie avec.

Elle claque aussi beaucoup sa langue (ce qui me fesait penser a de l’air qu’elle avale),
elle a eu sa frenotomie il y a 2jours, pour le moment il n y a pas eu de changement a ce niveau la mais c’est tout nouveau encore.

elle va avoir 3 mois mercredi est ce que ça peut etre un pic de croissance.. (pendant le pic ils refusent pas les tetés, bien au contraire non ?) Ou les gencives qui travaillent … (Elle bave bcp bcp)

Avant je l’entendais faire ca de trmps en temps mais depuis plusieurs jours ca arrive vraiment a chaque tétée.
j’allaite en madone classique

Je vois bien qu’elle a un probleme mais je ne sais pas ce que c’est, elle rale et pleure a chaque tetée ces derniers jours, elle tete un peu, avale de travers hurle puis se remet a téter puis jette sa tete en arriere pleure etc ça finit pas… je pensais a un rot coincé mais je fais une pause a chaque fois pour faire le rot elle continue de pleurer, quand je la remet au sein elle refuse rejette sa tete. Aujourdhui elle a meme refusé le sein pour dormir, j’ai proposé une tetine qu’elle a pris elle s’est endormie avec.

Elle claque aussi beaucoup sa langue (ce qui me fesait penser a de l’air qu’elle avale),
elle a eu sa frenotomie il y a 2jours, pour le moment il n y a pas eu de changement a ce niveau la mais c’est tout nouveau encore.

elle va avoir 3 mois mercredi est ce que ça peut etre un pic de croissance.. (pendant le pic ils refusent pas les tetés, bien au contraire non ?) Ou les gencives qui travaillent … (Elle bave bcp bcp)
Bonjour
Ça lui fait beaucoup de changement : frein à gérer, ref, pic de croissance, dédoublement des gencives... Et à 3 mois notre lactation change aussi si je ne dis pas de bêtises
Mais c est super dur à vivre quand bébé rejette le sein 🤗
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour, des fois, je pars de la madone et je m incline 1 peu vers l arrière le temps que la montée de lait se calme 😉
C’est ce que j’ai fait moi aussi ça a ete moins compliqué pour toute les deux.

J’ai commencé une eviction des plv depuis deux jours. Et j’ai comme l’impression que ma lactation a baissé aujourd’hui, ce que je comprends car je n’ai reussi a donné qu’un sein par tetée depuis ces deux jours meme si je maintien le nombre de tetée elles n’étaient pas aussi efficaces que d’habitude. Mais au final c’est peut etre pas plus mal car ça c’est un peu calmé au niveau du ref et des crises de ma fille.
j’espere juste que la production est quand même suffisante pour elle.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est ce que j’ai fait moi aussi ça a ete moins compliqué pour toute les deux.

J’ai commencé une eviction des plv depuis deux jours. Et j’ai comme l’impression que ma lactation a baissé aujourd’hui, ce que je comprends car je n’ai reussi a donné qu’un sein par tetée depuis ces deux jours meme si je maintien le nombre de tetée elles n’étaient pas aussi efficaces que d’habitude. Mais au final c’est peut etre pas plus mal car ça c’est un peu calmé au niveau du ref et des crises de ma fille.
j’espere juste que la production est quand même suffisante pour elle.
Bonjour,
L évictions des plv diminue le ref, donc ça peut donner cette impression, sans diminuer la quantité de lait. Le mieux c'est de la peser dans 3 ou 4 jours pour être sûr 😉
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
L évictions des plv diminue le ref, donc ça peut donner cette impression, sans diminuer la quantité de lait. Le mieux c'est de la peser dans 3 ou 4 jours pour être sûr 😉
Je pense que ma production a vraiment baissée.. j’ai vu une conseillere ibclc qui m’a conseillée la compression et l’alternance et ça a marché, j’en deduis donc que ma fille fesait ces crises car le lait n’arrivait pas comme d’habitude. Je vais stimuler +++ pour augmenter la production.

par contre j’ai toujours ce « trou » et maintenant une ligne blanche (comme de la peau morte) qui persiste sur le mamelon. Le chapelet de boule que j’avais sur le dessus du sein est toujours present meme si sans douleurs. La conseillere a trouvé ça louche et m’a dit de consulter ce que j’ai fait chez deux medecins (un generaliste et un gyneco). Le premier me dit que c’est du lait seché, le deuxieme me dit que c’est rien que ça passera avec le temps mais ça fait deja un bon bout de temps que je le traine je ne trouve pas de solution. Le mamelon reste douloureux au toucher et pendant les tetées aussi meme si c’est supportable. J’applique du Mel*care seulement. Ce sein droit me fait la misere depuis maintenant 3 mois 🥴
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ma production a vraiment baissée.. j’ai vu une conseillere ibclc qui m’a conseillée la compression et l’alternance et ça a marché, j’en deduis donc que ma fille fesait ces crises car le lait n’arrivait pas comme d’habitude. Je vais stimuler +++ pour augmenter la production.

par contre j’ai toujours ce « trou » et maintenant une ligne blanche (comme de la peau morte) qui persiste sur le mamelon. Le chapelet de boule que j’avais sur le dessus du sein est toujours present meme si sans douleurs. La conseillere a trouvé ça louche et m’a dit de consulter ce que j’ai fait chez deux medecins (un generaliste et un gyneco). Le premier me dit que c’est du lait seché, le deuxieme me dit que c’est rien que ça passera avec le temps mais ça fait deja un bon bout de temps que je le traine je ne trouve pas de solution. Le mamelon reste douloureux au toucher et pendant les tetées aussi meme si c’est supportable. J’applique du Mel*care seulement. Ce sein droit me fait la misere depuis maintenant 3 mois 🥴
Bonjour,
Comme c est douloureux, je pense à 1 canal de boucher et donc 1 "ampoule de lait". Ce qui expliquerait que ce soit douloureux. Et du coup la baisse de lactation. Mais sans certitude. Est-ce que tu prends de la lecithine de soja toujours ?
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Comme c est douloureux, je pense à 1 canal de boucher et donc 1 "ampoule de lait". Ce qui expliquerait que ce soit douloureux. Et du coup la baisse de lactation. Mais sans certitude. Est-ce que tu prends de la lecithine de soja toujours ?
Non je n’en ai pas repris apres la periode de mastite
 

SenaSH

Montée de lait
Moi mes engagements étaient avec bouchons. Ça peut valoir le coup de continuer 3 ou 4 jours.
J’ai recommencé a en prendre hier merci 🙏🏻🙏🏻

Ma lactation semble vraiment avoir baissé, j’ai les seins mous et bebé s’enervent de plus en plus au sein voire refuse parfois de téter, ou ne tete pas tres longtemps.
Je sais que ce n’est pas representatif mais au tire lait je n’ai que 10ml environ seulement pour 15mîn de tirage 😞
Cette nuit elle s’est reveillé toute les heures pour reclamer alors que d’habitude elle reclame toute les 3 4h environ, j’en conclu qu’elle n’est pas rassasié pendant les tetés.
J’ai rdv pour la pesée que dans 8jours donc je ne peux pas voir si elle prends du poids (ses couches semblent etre moins mouillées)
Pourtant en journee elle s’est reveillée toute souriante elle a l’air en forme.
Est ce que le pic des 3 mois regroupe ces symptomes la ? 🥹
J’ai reussi a tenir l’allaitement malgré tout les soucis, j’espere vraiment que ça ne s’arretera pas aussi tot :(
Poir le moment je fais la compression et hyperalternàce pendant les tétés, et je stimule avec le tire lait mais je ne vois pas ce que je peux faire d’autre en attendant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux faire tétées illimitées les trois prochains jours, ça devrait relancer tout seul ta lactation si bebe tete fréquemment. Et tu avises si dans 72h c’est toujours compliqué ?
 

SenaSH

Montée de lait
Seins tout mous et bébé qui réclame toutes les heures ça ressemble bien à un pic de croissance !
En journee elle semble pas reclamer + que d’habitude, elle tete moins longtemps et moins souvent on dirait. C’est plutot la nuit qu’elle recleme souvent

Est-ce que tu peux faire tétées illimitées les trois prochains jours, ça devrait relancer tout seul ta lactation si bebe tete fréquemment. Et tu avises si dans 72h c’est toujours compliqué ?
Ouii je peux, les tetées illimitées c’est de ui proposer meme si elle reclame pas ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement ! Temps calme, juste après ou avant une sieste, si ça fait deux heures environ —> proposition du sein, même si la tétée est courte. Comme ça tu es sure que bébé a assez de propositions pour prendre sa ration de lait et s’il a besoin.. il se sert !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autour de trois mois, il y a aussi un changement dans la lactation qui passe en mode autocrine : le lait n’est plus produit en anticipation mais vraiment à la demande.

Bebe doit plus faire d’effort pour avoir du lait ce qui frustre certains bébés le temps qu’ils s’habituent !
 

SenaSH

Montée de lait
Merci beaucoup ça me rassure enormement, car depuis dix jours chaque tetée est difficile entre la lactation qui semble avoir baissé et bebe qui s’enerve parfois refuse de teter on n’a plus de rythme du tout 😥 j’espere qu’elle prends quand meme un peu de poids
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand est prévue la prochaine pesée ? Tu peux demander à la PMI une pesée intermédiaire si tu veux avoir le coeur net !
 

SenaSH

Montée de lait
Quand est prévue la prochaine pesée ? Tu peux demander à la PMI une pesée intermédiaire si tu veux avoir le coeur net !
Oui c’est ce que j’ais fait ils m’ont donné rdv à mardi prochain, pas de disponibilités avant. (Le rdv chez pediatre est prévu dans + d’un mois 🥴)
Mais ça va mieux on dirait aujourdhui 🙏🏻 les tetés sont encore un peu difficiles (pleurs, agacement etc) mais je vois qu’elle tète au moins quelques minutes de façon efficace
 
Haut