• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai pas assez de lait

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c’est permis d’en parler ici mais je peux savoir où as tu acheté la lecithine ? Je veux eviter de commander sur internet mais j’ai fais 2 pharmacies ce matin et j’en ai pas trouvé

super merci pour l’astuce je vais essayé ça.

Je me demande d’ailleurs si le fait de vider a la main plutot que de tirer ou faire teter augmente les risque de la baisse de lactation ? C’est ce que je fais en ce moment les nuits car je ne veux pas faire de bruit avec le tire lait et pas la force de sortir du lit. Je n’ai pas de tire lait manuel
Bonjour,
J en ai trouvé en parapharmacie, celle avec le E. en bio
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je n’ai pas essayé une autre position encore, ma fille s’est fait vacciné ce matin c’etait compliqué de cooperer 🥺🫠 mais je masse la zone depuis hier pendant les tetés et tirage


j’espere que ca changera apres l’intervention, en tout cas j’attends ce jour avec impatience !

Je ne savais meme pas que plusieurs type de bds existait. celui quee j’ai a un embout plutot aplati ovale, je change sa position sur le sein pendant les tetées car ca frotte un peu sur les bords au niveau de la cloque qui s’est formé hier.
Je vais de suite essayer de trouver un bds rond mercii j’adore ce forum ❤️
As-tu essayé différentes tailles de Bds ? Car ça peut aussi aider que d’avoir la taille adaptée , il existe des marques qui font plusieurs tailles comme les téterelles des tire-lait. Peut-être aussi cela faciliterait le drainage du sein ? Ta fille grossit bien malgré tout ? Tu as peut-être une hyper lactation.. je sais que certains jours je suis obligée de tirer mon lait après des tétées pour éviter tout engorgement. Je suis tellement terrorisée de refaire une mastite que dès que je sens une pesanteur j’ai tendance à la vider directement. Ça marche pas mal et puis ça permet de faire des stocks de lait !
Pour te répondre sur le frein, mes deux filles ont eu une freinectomie et elles n’auraient pas pu y échapper avec tout l’ostéopathe que l’on veut ! Le frein il est là il est là ..: parfois il faut couper . Dans mon cas pour ma deuxième fille je n’ai pas senti de net changement dans la prise du sein mais malgré tout ça a beaucoup aidé, donc ça a joué quelque part. Elle s’est mise à beaucoup grossir. De plus le bébé grandissant toutes ces choses là s’améliorent progressivement, leur succion devient meilleure et ils trouvent leur façon de faire!
Courage à toi
 

SenaSH

Montée de lait
As-tu essayé différentes tailles de Bds ? Car ça peut aussi aider que d’avoir la taille adaptée , il existe des marques qui font plusieurs tailles comme les téterelles des tire-lait. Peut-être aussi cela faciliterait le drainage du sein ? Ta fille grossit bien malgré tout ? Tu as peut-être une hyper lactation.. je sais que certains jours je suis obligée de tirer mon lait après des tétées pour éviter tout engorgement. Je suis tellement terrorisée de refaire une mastite que dès que je sens une pesanteur j’ai tendance à la vider directement. Ça marche pas mal et puis ça permet de faire des stocks de lait !
Pour te répondre sur le frein, mes deux filles ont eu une freinectomie et elles n’auraient pas pu y échapper avec tout l’ostéopathe que l’on veut ! Le frein il est là il est là ..: parfois il faut couper . Dans mon cas pour ma deuxième fille je n’ai pas senti de net changement dans la prise du sein mais malgré tout ça a beaucoup aidé, donc ça a joué quelque part. Elle s’est mise à beaucoup grossir. De plus le bébé grandissant toutes ces choses là s’améliorent progressivement, leur succion devient meilleure et ils trouvent leur façon de faire!
Courage à toi
J’ai deja utilisé 2 tailles differentes de la meme marque, je vais changer de marque et de forme pour voir si ca change quelque chose
Oui elle prends bien du poids elle reste dans sa colonne sur la courbe. Je trouve par contre qu’elle mouille moins ses couches depuis que j’ai la mastite.
Alors oui je pense que j’ai une hyperlactation sur le sein droit (je suspecte un REF aussi) en tout cas le lait coule souvent tout seul sur ce sein j’ai souvent des fuites. Et aussi je faisais teter les 2 seins a chaque tetée, peut etre que ça empeche ce sein de bien se vider … je devrais peut etre allaiter d’un sein par tetée et tirer l’autre

Merci beaucoup pour le partage d’experience 🫶🏻
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai deja utilisé 2 tailles differentes de la meme marque, je vais changer de marque et de forme pour voir si ca change quelque chose
Oui elle prends bien du poids elle reste dans sa colonne sur la courbe. Je trouve par contre qu’elle mouille moins ses couches depuis que j’ai la mastite.
Alors oui je pense que j’ai une hyperlactation sur le sein droit (je suspecte un REF aussi) en tout cas le lait coule souvent tout seul sur ce sein j’ai souvent des fuites. Et aussi je faisais teter les 2 seins a chaque tetée, peut etre que ça empeche ce sein de bien se vider … je devrais peut etre allaiter d’un sein par tetée et tirer l’autre

Merci beaucoup pour le partage d’experience 🫶🏻
Bonjour,
Je te deconseille le passage sur 1 sein. Bébé est plus efficace que le tire lait en cas d engorgement.
Et pour les bds, c est la marque suisse Med***la mieux. Ma puer depuis 10 ans ne conseille que celle là.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai deja utilisé 2 tailles differentes de la meme marque, je vais changer de marque et de forme pour voir si ca change quelque chose
Oui elle prends bien du poids elle reste dans sa colonne sur la courbe. Je trouve par contre qu’elle mouille moins ses couches depuis que j’ai la mastite.
Alors oui je pense que j’ai une hyperlactation sur le sein droit (je suspecte un REF aussi) en tout cas le lait coule souvent tout seul sur ce sein j’ai souvent des fuites. Et aussi je faisais teter les 2 seins a chaque tetée, peut etre que ça empeche ce sein de bien se vider … je devrais peut etre allaiter d’un sein par tetée et tirer l’autre

Merci beaucoup pour le partage d’experience 🫶🏻
Courage en tout cas , c’est vrai que parfois on se demande pourquoi c’est si compliqué pour certaines et pas pour d’autres mais on réalise quand même qu’il y a de nombreuses galères toutes différentes pour chacune et que c’est en se soutenant mutuellement qu’on les surmonte et qu’on réussit à allaiter !! 💪🏼
Peut-être peux-tu juste tirer un peu après chaque tétée pour t’assurer que le sein est bien drainé et bien vidé dans un premier temps.. (attention tout de même à ne pas surstimuler un sein qui produit déjà beaucoup trop ..!). Mais je compatis j’ai aussi des fuites et trop-plein, je peux difficilement partir loin de mon bébé ou de mon tire-lait plusieurs heures sans que ça commence à s’engorger. Courage courage !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te recommande aussi de continuer avec les deux seins si bébé prend les deux, mais tu peux par exemple commencer toujours par le sein engorgé pour être sure qu’il soit bien drainé en premier. Et changer de premier sein une fois l’engorgement passé !
 

SenaSH

Montée de lait
Mais je compatis j’ai aussi des fuites et trop-plein, je peux difficilement partir loin de mon bébé ou de mon tire-lait plusieurs heures sans que ça commence à s’engorger. Courage courage !!

Bonjour je reviens sur votre message car je me demande si ces fuites et les risques d’engorgement s’arreteront jour.
En ce moment Ma fille commence a espacer les tetées la nuit, on en est presque a supprimer 1 tetée. mes seins sont donc souvent engorgés depuis quelques jours, je dois les tirer pendant ´a nuit. Mais etant fatiguée j’ai du mal a me reveiller pour ca 😬 mon corps va s’habituer a ce nouveau rytmhe ou je vais devoir tirer toute les nuits ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il va s'habituer. Ne te réveille pas exprès pour ça, si ça devient urgent ça te réveillera et tu ira tirer a ce moment-là sinon c'est que ça peut attendre la prochaine tétée.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie @Astraz, et ça se régule les fuites maintenant à presque huit mois je peux sortir et allaiter sans coussinet (presque tout le temps 😱) alors qu’avant je devais mettre un lange dans mon soutien gorger au moment de la tétée 😉

Ça s’est amélioré peu à peu, maintenant j’ai juste quelques fuites pendant les tétées si bébé a trop espacé ses tétées
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je reviens sur votre message car je me demande si ces fuites et les risques d’engorgement s’arreteront jour.
En ce moment Ma fille commence a espacer les tetées la nuit, on en est presque a supprimer 1 tetée. mes seins sont donc souvent engorgés depuis quelques jours, je dois les tirer pendant ´a nuit. Mais etant fatiguée j’ai du mal a me reveiller pour ca 😬 mon corps va s’habituer a ce nouveau rytmhe ou je vais devoir tirer toute les nuits ?
Bonjour
Comme dit @Astraz ,ça se régule tout seul sauf si y a urgence. C est d ailleurs pour ça que ça coule tout seul. Ton sein fait son travail :il ecoule le trop plein. Ainsi il pourra adapter sa production car quand on tire, le risque c est de stimuler la lactation.
 

SenaSH

Montée de lait
Je crois que mon Ref ou mon hyperlactation commence a gener ma fille..
Je vous explique; je l’entends souvent avaler de travers ou avaler de l’air je ne sais pas, pendant les tetés, j’entrnds un bruit descndre jusqu’a son estomac, ça lui bloque la respiration elle s’arrete puis reprends. Normalement elle n’avait pas l’air d’etre derangé par ça mais depuis une semaine elle hurle a chaque fois que ça arrive, ça me fends le coeur mais je ne sais pas quoi faire quand ca arrive. Comment je peux empecher ça a votre avis ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que c’est au début de tétée ou au milieu ? Si c’est au début, est-ce que tu as tenté d’exprimer un peu de lait pour assouplir le sein et diminuer le débit avant de le proposer ?

Après sans rapport avec la lactation, sache que l’allaitement et téter en général relâche les sphincters donc c’est classique que les bébés aient des gazs ou remplissent leur couche pendant la tétée - interrompant celle ci - sans qu’il n’y aie quelque chose à faire :calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que mon Ref ou mon hyperlactation commence a gener ma fille..
Je vous explique; je l’entends souvent avaler de travers ou avaler de l’air je ne sais pas, pendant les tetés, j’entrnds un bruit descndre jusqu’a son estomac, ça lui bloque la respiration elle s’arrete puis reprends. Normalement elle n’avait pas l’air d’etre derangé par ça mais depuis une semaine elle hurle a chaque fois que ça arrive, ça me fends le coeur mais je ne sais pas quoi faire quand ca arrive. Comment je peux empecher ça a votre avis ?
Est ce que tu observes cela à chaque tétée?
Dans quelle position allaites tu?
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour !

Est-ce que c’est au début de tétée ou au milieu ? Si c’est au début, est-ce que tu as tenté d’exprimer un peu de lait pour assouplir le sein et diminuer le débit avant de le proposer ?

Après sans rapport avec la lactation, sache que l’allaitement et téter en général relâche les sphincters donc c’est classique que les bébés aient des gazs ou remplissent leur couche pendant la tétée - interrompant celle ci - sans qu’il n’y aie quelque chose à faire :calincoeur:
Oui c’est plutot en debut de tetée je vois qu’elle boit tres vite c’est tres bruyant.
je vais essayer d’exprimer avant un petit peu de lait pour voir si ca change quelque chose
🙏🏻
 

SenaSH

Montée de lait
Est ce que tu observes cela à chaque tétée?
Dans quelle position allaites tu?
Avant je l’entendais faire ca de trmps en temps mais depuis plusieurs jours ca arrive vraiment a chaque tétée.
j’allaite en madone classique

Je vois bien qu’elle a un probleme mais je ne sais pas ce que c’est, elle rale et pleure a chaque tetée ces derniers jours, elle tete un peu, avale de travers hurle puis se remet a téter puis jette sa tete en arriere pleure etc ça finit pas… je pensais a un rot coincé mais je fais une pause a chaque fois pour faire le rot elle continue de pleurer, quand je la remet au sein elle refuse rejette sa tete. Aujourdhui elle a meme refusé le sein pour dormir, j’ai proposé une tetine qu’elle a pris elle s’est endormie avec.

Elle claque aussi beaucoup sa langue (ce qui me fesait penser a de l’air qu’elle avale),
elle a eu sa frenotomie il y a 2jours, pour le moment il n y a pas eu de changement a ce niveau la mais c’est tout nouveau encore.

elle va avoir 3 mois mercredi est ce que ça peut etre un pic de croissance.. (pendant le pic ils refusent pas les tetés, bien au contraire non ?) Ou les gencives qui travaillent … (Elle bave bcp bcp)
 

SenaSH

Montée de lait
Avant je l’entendais faire ca de trmps en temps mais depuis plusieurs jours ca arrive vraiment a chaque tétée.
j’allaite en madone classique

Je vois bien qu’elle a un probleme mais je ne sais pas ce que c’est, elle rale et pleure a chaque tetée ces derniers jours, elle tete un peu, avale de travers hurle puis se remet a téter puis jette sa tete en arriere pleure etc ça finit pas… je pensais a un rot coincé mais je fais une pause a chaque fois pour faire le rot elle continue de pleurer, quand je la remet au sein elle refuse rejette sa tete. Aujourdhui elle a meme refusé le sein pour dormir, j’ai proposé une tetine qu’elle a pris elle s’est endormie avec.

Elle claque aussi beaucoup sa langue (ce qui me fesait penser a de l’air qu’elle avale),
elle a eu sa frenotomie il y a 2jours, pour le moment il n y a pas eu de changement a ce niveau la mais c’est tout nouveau encore.

elle va avoir 3 mois mercredi est ce que ça peut etre un pic de croissance.. (pendant le pic ils refusent pas les tetés, bien au contraire non ?) Ou les gencives qui travaillent … (Elle bave bcp bcp)
J’ecris des pavés a chaque fois 😣 desolée
 

SenaSH

Montée de lait
Certaines mamans disent que bébé est plus confortable dans des positions où il est au dessus du sein. (maman basculée en arrière)
Merci beaucoup pour l’article. La position dont vous parlez est la BN ? Si c’est ça j’ai essayé d’ce matin mais impossible a calmer ma fille elle est deja tress agité et hypertonique alors en plus le temps que l’on trouve notre position elle s’est agacé et a fait une grosse crise..

Sinon jai extrait un peu de lait a la main avant la tetée c’etait mieux mais elle pleure quand meme pendant la tetée.. je me demande si avec la freno c’est possible que sa succion soit changée et qu’elle n’arrive pas encore a sy faire ? Je n’avais jamais eu de soucis avant meme si elle avalait de travers de temps en temps elle ne pleurait pas.

J’essaye d’enlever les bouts de sein aussi depuis la freno car je n’ai plus mal , peut être que c’est trop tot encore pour elle, elle sy est habituée depuis le temps.
J’ai du mal a comprendre ses pleurs quand elle tete, Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu: la freno, le ref (si c’est ca), les bouts de sein, son hypertonicité, les regurgitations, ses difficultés a s’endormir aussi
C’est duuur de comprendre un bebe 😢
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que c’est classique un temps d’adaptation après la freno, @Sekhmet tu en parlais sur un autre post ?

J’aurais effectivement profité de l’occasion pour faire sauter les bouts de sein… mais sache que ça amplifie un peu le REF pour le bébé
 
Haut