• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai pas assez de lait

Ouioui

Colostrum
Quand c'était une grosse mastite, la douleur était interne comme vous dites et même jusqu'au téton et mamelon. Je m'accrocher t'en bien que mal, mais chaque mise au sien était hyper douloureuse et j'avais mal pendant la tété aussi, avec la fièvre.

Après la tété, à la palpation il y a qu'une zone qui reste gonflé ( la zone rouge). Les techniques pour soulager un engorgement ne marchais pas ( parce que moi aussi au début je pensais que c'était un engorgement)

En faite il y a une infection, si l'infection n'est pas soigné, la douleur va rester, et va évoluer vers un abcès. Voilà pourquoi l'antibiotique
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui le medecin de l'hopital me l'a prescrit pour l'inflammation elle a dit. Non le paracetamol ne soulage pas. L'ibuprofene non plus d'ailleurs.
La douleur interne que je ressens a la succion est toujours presente sans reelle diminution..

L'ibuprofene est risqué pour le bebe ?
La prise d'ibuprofène est possible quand on allaite mais l'ennui c'est que pris en continu cela peut masquer les signes d'une aggravation de la mastite...
un antalgique type paracétamol ou un anti-inflammatoire type ibuprofène sont parfois prescrits, mais quand ils sont pris en continu 24h/24 et durant plusieurs jours, ils peuvent masquer des signes d’aggravation (abcès),
Les mamans qui ont une mastite disent que la sensation de "bleu" dans le sein persiste quelques jours après la résolution des signes principaux (sensation d'être grippée, rougeur, chaleur, induration).
Mais en l'absence d'amélioration générale, une nouvelle consultation est souvent nécessaire.
 
Comment on fait pour "debloquer" ça ?
C'était grâce aux tétés que ça s'était débloqué pour moi. Avec en amont beaucoup de travail pour masser pendant et hors des tétés, massder sous la douche, louve etc. Et rester au lit, en déléguant tout le reste du travail domestique et éducatif. Bien que même au lit, débloquer des canaux bouchés, c'est un grand travail très chronophage, alors même qu'on a de la fièvre, des frissons, et que c'est douloureux.

Le tire lait n'avait pas aidé.
 

SenaSH

Montée de lait
La prise d'ibuprofène est possible quand on allaite mais l'ennui c'est que pris en continu cela peut masquer les signes d'une aggravation de la mastite...
Ah.. bon je ne vais pas le prendre souvent alors, seulement une fois par jour quand la douleur est tres insupportable.
Les mamans qui ont une mastite disent que la sensation de "bleu" dans le sein persiste quelques jours après la résolution des signes principaux (sensation d'être grippée, rougeur, chaleur, induration).
Mais en l'absence d'amélioration générale, une nouvelle consultation est souvent nécessaire.

La croute blanche (ampoule de lait ?) que j'avais sur le mamelon s'est decollée ce matin du coup pares une tétée, j'ai maintenant une grosse plaie qui est etendue sur toutea surface du mamelon, a vif commme crevasse et qui fait tres tres mal 😭😭 pendant toute la durée des tetés et meme hors des tetes je ne sais plus quoi faire ça s'arrange vraiment pas
J'ai surtout peur de laisser une porte aux infections, je suis sous antibio, et je mets la pommade du dr newman ca devrait aller non ?

L'engorgement a l'air debloqué, meme si je sens encore des zones dures et douloureuse pendant les tetes.
Mais la douleur de cette plaie est atroce
 

SenaSH

Montée de lait
Courage @SenaSH , tu as essayé de mettre ton lait et coquillage (si tu as) ?
J'ai commencé à mettre des compresses de mon lait, et de la pommade du dr Newman en alternance apres chaque tetée.
Les coquillages je n'ose plus trop les mettre car ils me vont petit en ce moment avec le sein tendu, ça fait un effet garrot jai peur que cela empire l'engorgement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille ouille!
Avec la présence d'une plaie, il faut éviter la macération, si on fait une compresse de lait il faut la changer très souvent et laisser des périodes sans pour laisser "respirer" la plaie. Mais l'idéal est de s'en tenir aux prescriptions d'un profesionnel de santé car comme tu dis c'est une porte ouverte pour l'infection.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande la meme chose..
La lecitihine de soja tu la prends a quel dosage et combien de fois par jour ?
Bonjour,
Je me suis basé sur le feuillet Newman
, sans aller à la dose maximale : je n ai pris que 3 fois 1200mg sur 3 jours et j ai continué sur la dose de 1200mg par jour pendant 15 jours. En sachant que le pharmacien te previendra que ce n'est pas recommandé pour les femmes allaitement en raison du manque d étude. Il faut prendre la lécithine bio, sans ogm. Je crois que d autres mamans ont pris la dose prescrite. C est à toi de voir, du coup.
 

SenaSH

Montée de lait
Ouille ouille!
Avec la présence d'une plaie, il faut éviter la macération, si on fait une compresse de lait il faut la changer très souvent et laisser des périodes sans pour laisser "respirer" la plaie. Mais l'idéal est de s'en tenir aux prescriptions d'un profesionnel de santé car comme tu dis c'est une porte ouverte pour l'infection.
Ah ! Au temps pour moi je me demandais la meme chose concernant la maceration
La compresse de lait m'a soulagé un peu mais je vais eviter de le laisser trop longtemps
 

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Est ce que tes canaux ne se boucheraient pas ? Et expliqueraient du coup queles engorgements derivent. J ai fait plusieurs engorgements avant de remarquer le probleme de canaux. Ma solution : massage a la brosse a dent electriques et lecithine de soja pour fluidifier le lait. Et position de la louve pour aiider le lait a couler. Courage
Je pense vraiment que j'ai des canaux bloqués. Car la mastite et l'engorgement sont passés on dirait (il reste juste la rougeur sur la peau et le sein est relativement souple) mais il y a toujours ces masses dures et les tetes sont toujours insupportables, je sens des decharges et des fils tirer sur tout le sein jusque dans le dos pendant les tetés 😭 et ça me lance meme en dehors.
Je suis desolée de continuer a ecrire ici a chaque nouveaux symptomes mais je suis frustré de pas trouver de solutions entre les consultations, et les traitements que je prends..

Je viens de m'acheter une brosse a dent electrique et de l'argile en poudre jespere que ca marchera mais je n'arrive plus a allaiter ce sein ni a le vider au tire lait j'ai encore peur de l'engorgement. Jessaye de le vider a la main pour le moment
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment que j'ai des canaux bloqués. Car la mastite et l'engorgement sont passés on dirait (il reste juste la rougeur sur la peau et le sein est relativement souple) mais il y a toujours ces masses dures et les tetes sont toujours insupportables, je sens des decharges et des fils tirer sur tout le sein jusque dans le dos pendant les tetés 😭 et ça me lance meme en dehors.
Je suis desolée de continuer a ecrire ici a chaque nouveaux symptomes mais je suis frustré de pas trouver de solutions entre les consultations, et les traitements que je prends..

Je viens de m'acheter une brosse a dent electrique et de l'argile en poudre jespere que ca marchera mais je n'arrive plus a allaiter ce sein ni a le vider au tire lait j'ai encore peur de l'engorgement. Jessaye de le vider a la main pour le moment
Bonjour,
Y a 1 maman qui mettait la brosse à dent électrique au moment du tire lait et pendant toute la séance et en se mettant en louve. Vraiment c est intéressant et avec la lécithine, hyper efficace: j ai utilisé régulièrement ces derniers mois. On est plusieurs à l avoir testé sur le forum. Et effectivement, quand le bouchon se déplace et arrive au niveau du téton aïe aïe... Courage
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment que j'ai des canaux bloqués. Car la mastite et l'engorgement sont passés on dirait (il reste juste la rougeur sur la peau et le sein est relativement souple) mais il y a toujours ces masses dures et les tetes sont toujours insupportables, je sens des decharges et des fils tirer sur tout le sein jusque dans le dos pendant les tetés 😭 et ça me lance meme en dehors.
Je suis desolée de continuer a ecrire ici a chaque nouveaux symptomes mais je suis frustré de pas trouver de solutions entre les consultations, et les traitements que je prends..

Je viens de m'acheter une brosse a dent electrique et de l'argile en poudre jespere que ca marchera mais je n'arrive plus a allaiter ce sein ni a le vider au tire lait j'ai encore peur de l'engorgement. Jessaye de le vider a la main pour le moment
Y a 1 maman qui a utilisé l huile de foie de morue car elle avait de très grosses décharges électriques. Je sais plus pu c est mais si je retrouve, je te mets la discussion 😉 et pour la plaie, y a la crème cicalfate de Aven* qui est hyper efficace, mais à nettoyer avant la mise au sein.
 

Ouioui

Colostrum
Je pense vraiment que j'ai des canaux bloqués. Car la mastite et l'engorgement sont passés on dirait (il reste juste la rougeur sur la peau et le sein est relativement souple) mais il y a toujours ces masses dures et les tetes sont toujours insupportables, je sens des decharges et des fils tirer sur tout le sein jusque dans le dos pendant les tetés 😭 et ça me lance meme en dehors.
Je suis desolée de continuer a ecrire ici a chaque nouveaux symptomes mais je suis frustré de pas trouver de solutions entre les consultations, et les traitements que je prends..

Je viens de m'acheter une brosse a dent electrique et de l'argile en poudre jespere que ca marchera mais je n'arrive plus a allaiter ce sein ni a le vider au tire lait j'ai encore peur de l'engorgement. Jessaye de le vider a la main pour le
Pour l'argile en poudre il ne faut pas beaucoup d'eau.
Il faudra en faire plusieurs applications pour que sa soigne complètement.

Quand j'avais eu un abcès, je ressentais une masse dure (très dure). A chaque application elle diminué de taille. J'avais senti une différence dès le début ( j'avais eu un doute, mais à la 2eme applications j'avais vraiment vu une différence).
Et la j'allaite ma 3ème, et une fois j'ai senti que ça commancais à bloqué, j'ai tous de suite mis un cataplasme d'argile ( 3 fois) et c'était parti.

.
L'antibiotique oral et la crème qui en contient aussi vont aider à la cicatrisation de la plaie sur le mamelon

Bravo pour tous ce que tu fais pour ton bébé. Continue à nous tenir au courant
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis desolée de continuer a ecrire ici a chaque nouveaux symptomes mais je suis frustré de pas trouver de solutions entre les consultations, et les traitements que je prends..
Pourquoi es tu désolée?
Ce n'est pas normal d'avoir mal. C'est logique que tu cherches des idées pour ne plus avoir mal et pour résoudre ton problème.
Les mamans du forum comprennent ce besoin de partager et de trouver une issue, même si elles n'ont pas vécu la même chose ;)
:calin:
 

SenaSH

Montée de lait
Pour l'argile en poudre il ne faut pas beaucoup d'eau.
Il faudra en faire plusieurs applications pour que sa soigne complètement.

Quand j'avais eu un abcès, je ressentais une masse dure (très dure). A chaque application elle diminué de taille. J'avais senti une différence dès le début ( j'avais eu un doute, mais à la 2eme applications j'avais vraiment vu une différence).
Et la j'allaite ma 3ème, et une fois j'ai senti que ça commancais à bloqué, j'ai tous de suite mis un cataplasme d'argile ( 3 fois) et c'était parti.

.
L'antibiotique oral et la crème qui en contient aussi vont aider à la cicatrisation de la plaie sur le mamelon

Bravo pour tous ce que tu fais pour ton bébé. Continue à nous tenir au courant
Je fais un retour rapide:

J'ai donc fait des massages a la brosse a dent electrique en exprimant manuellement le sein + cataplasme d'argile +pommade du dr newman + commencé une cure d'huile de poisson et j'ai reussi a allaiter mon bebe sans trop souffrir !! Je ne sais pas lequel a fait son effet ou si c'est le tout, je suis tellement contente !

J'espère que ça va continuer comme ça 🙏

Merci beaucoup vraiment..
 

Ouioui

Colostrum
Je fais un retour rapide:

J'ai donc fait des massages a la brosse a dent electrique en exprimant manuellement le sein + cataplasme d'argile +pommade du dr newman + commencé une cure d'huile de poisson et j'ai reussi a allaiter mon bebe sans trop souffrir !! Je ne sais pas lequel a fait son effet ou si c'est le tout, je suis tellement contente !

J'espère que ça va continuer comme ça 🙏

Merci beaucoup vraiment
C'est génial ! Je suis super contente pour toi.

Il ne reste plus qu'à continuer ton traitement de choque 😉😊 jusqu'à disparition des symptômes.
 

SenaSH

Montée de lait
Ouii j'espère que je me debarrasserais bientôt de toutes ces douleurs 🙏

Je voudrais avoir des informations pour la suite: je ne comprends pas trop comment savoir si le sein est vidé apres une tétée. Et surtout Comment comprendre que je peux arreter la tetée ? D'habitude j'arrete quand je vois que mon bebe s'endort, ou qu'elle tetouille. Mais mon sein n'a pas forcement l'air vidé, donc dois je tirer dans ces cas la ?

On m'a dit que la mastite peut arriver car le bebe ne tete pas assez, ne vide pas le sein, et que le lait stagne
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé tetouille, si tu as besoin de faire autre chose tu peux effectivement arrêter la tétée puisqu’il ne prend plus de lait efficacement. Bébé ne vide jamais 100% le sein, moi comme repère j’utilise simplement la dureté du sein. Si les seins sont mous, pas besoin de tirer, si ils restent durs je tire pour désengorger ! Tu verras vite au tire-lait s’il reste du lait ou pas, selon la quantité que tu arrives à tirer 😉
 
Haut