• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Islam et allaitement

mali&soso

Fontaine de lait
Es tu sur qu’on ne peut ps tomber enceinte sans retour de couche? Car je connais 3 femmes qui ont ete enceinte sans retour de couche... et j’ai allaiter 3ans pourtant j’ai eu mon retour de couche exactement 42 jours apres mon accouchement.. je suis tomber enceinte 2fois en allaitant dont une fois en etant aussi sous pilule...
Je pense pas que ce soit un argument pour avoir des enfants.. mais personnellement je trouvais trop tot pour moi d’avoir un 2eme enfant avant que ma fille ait 3ans et demi simplement parce que je voulais etre la pour elle et je ressentait vraiment qu’elle avait besoin de moi et de teter... si j’avais pas ete malade durant ma grossesse j’aurai continuer meme Si ma fille a 3ans se reveillait encore toutes les heures la nuit pour teter et j’avoue mon mari en avait marre... je pense juste que certaines ont une date limite... certaines aiment vraiment sa et arrete pour plusieurs Raisons d’autres en ont simplement marre sa arrive aussi...
L’islam dit Que le bambins de 2 ans aura recu ce qu’il lui aura ete necessaire, si pas vital car le lait pour les bebes artificiel ou pas c’est important... mais il n’est pas obligatoire de le sevrer... juste que c’est plus un besoin primordiale
On dit' pas que tant que tu na pas ton retour de couche tu ne peux pas tomber enceinte, sa limite fortement une nouvelle grossesse..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un peu de lecture au sujet de l'allaitement et régulation des naissances :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146
En effet certaines femmes ont une grossesse sans retour de couche, car elles deviennent enceinte à la première ovulation (donc pas de règles).
Néanmoins, dans la majorité des cultures ou l'allaitement est pratiqué de manière "écologique" les naissances sont naturellement espacées
Il s'agit alors d'un allaitement de type écologique, tel que décrit par le Dr Sheila Kippley :
- complet les premiers mois et à la demande du bébé,
- en position couchée si possible (favorise la détente),
- une tétée nocturne en plus des tétées diurnes,
- des tétées de consolation, de tendresse, en plus des tétées alimentaires.
Chez les !Kung, une population nomade du sud de l’Afrique, la maman portait son enfant où qu'elle aille ; il tétait environ quatre fois par heure pendant une à deux minutes, et fréquemment la nuit, pendant le sommeil de sa mère. L'intervalle entre les enfants était de 4,1 ans. Dès que cette population s’est sédentarisée, l’intervalle entre les naissances s’est réduite à environ 2 ans, le mode d’allaitement s’étant modifié.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es tu sur qu’on ne peut ps tomber enceinte sans retour de couche? Car je connais 3 femmes qui ont ete enceinte sans retour de couche... et j’ai allaiter 3ans pourtant j’ai eu mon retour de couche exactement 42 jours apres mon accouchement.. je suis tomber enceinte 2fois en allaitant dont une fois en etant aussi sous pilule...
Je pense pas que ce soit un argument pour avoir des enfants.. mais personnellement je trouvais trop tot pour moi d’avoir un 2eme enfant avant que ma fille ait 3ans et demi simplement parce que je voulais etre la pour elle et je ressentait vraiment qu’elle avait besoin de moi et de teter... si j’avais pas ete malade durant ma grossesse j’aurai continuer meme Si ma fille a 3ans se reveillait encore toutes les heures la nuit pour teter et j’avoue mon mari en avait marre... je pense juste que certaines ont une date limite... certaines aiment vraiment sa et arrete pour plusieurs Raisons d’autres en ont simplement marre sa arrive aussi...
L’islam dit Que le bambins de 2 ans aura recu ce qu’il lui aura ete necessaire, si pas vital car le lait pour les bebes artificiel ou pas c’est important... mais il n’est pas obligatoire de le sevrer... juste que c’est plus un besoin primordiale
Tu peux tomber enceinte juste avant le retour de couche. En fait quand tu as tes premières règles c'est que tu as eu une ovulation et que tu n'es pas tombée enceinte lors de ce premier cycle
 
Tu peux tomber enceinte juste avant le retour de couche. En fait quand tu as tes premières règles c'est que tu as eu une ovulation et que tu n'es pas tombée enceinte lors de ce premier cycle

Le retour de couches n'est pas forcément précédé d'une ovulation. Surtout si la femme allaite un enfant de moins de 6 mois en critère MAMA. Après 6 mois, une ovulation est bien plus fréquente.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ca doit être marrant de voir la tronche de ceux qui demandent la date des dernières règles quand tu leur donne la même que pour bb1 vu que bb2 s'est pointé sur le retour de couches... J'aurais adoré que ça m'arrive ... :D :D
Ça m'est arrivé (bon, avec la pilule micro dosée mais ti bouchon s'est installé avant même les 1eresr egles après arrêt.
Trop rigolo en effet. Si je me rappelle bien, ils ne mettaient aucune date du coup. Mais je me marrait bien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gonfle juste qu'on me demande ça comme "repère". Alors que j'ai un cycle aléatoire, donc ça peut donner une à deux semaines de décalage ! Je me souviens pour Petit Loup c'était "c'est le 25 juillet. Mais c'est très aléatoire alors faut pas regarder ça". Mais ça me donnait toujours l'impression d'être une extraterrestre... franchement les nanas qui ont des règles irrégulières ça doit pas être si rare et dramatique non ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gonfle juste qu'on me demande ça comme "repère". Alors que j'ai un cycle aléatoire, donc ça peut donner une à deux semaines de décalage ! Je me souviens pour Petit Loup c'était "c'est le 25 juillet. Mais c'est très aléatoire alors faut pas regarder ça". Mais ça me donnait toujours l'impression d'être une extraterrestre... franchement les nanas qui ont des règles irrégulières ça doit pas être si rare et dramatique non ?
Moi je note jamais x)
Alors sa a donner pour raph je sais mais sa fait longtemps x)
Et pour Elisabeth bah j’ai retirer le stérilet le 7 juillet donc c’est après x)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici pareil que toi je ne note jamais, je n'y vois pas d'intérêt pour moi bien sur .. donc quand on me demande et que je dis je sais pas les docs doivent se débrouiller et mettre une date c'est rigolo..
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gonfle juste qu'on me demande ça comme "repère". Alors que j'ai un cycle aléatoire, donc ça peut donner une à deux semaines de décalage ! Je me souviens pour Petit Loup c'était "c'est le 25 juillet. Mais c'est très aléatoire alors faut pas regarder ça". Mais ça me donnait toujours l'impression d'être une extraterrestre... franchement les nanas qui ont des règles irrégulières ça doit pas être si rare et dramatique non ?
Ben moi aussi c'est très irrégulier, mais du coup mon médecin m'avait fait faire une échographie de datation, et ils m'avaient sorti un jour précis...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gonfle juste qu'on me demande ça comme "repère". Alors que j'ai un cycle aléatoire, donc ça peut donner une à deux semaines de décalage ! Je me souviens pour Petit Loup c'était "c'est le 25 juillet. Mais c'est très aléatoire alors faut pas regarder ça". Mais ça me donnait toujours l'impression d'être une extraterrestre... franchement les nanas qui ont des règles irrégulières ça doit pas être si rare et dramatique non ?
Pour cette grossesse comme pour celle d'Abricot, ma date de dernières règles précédait d'un mois et demi la date de conception... Un mois pour Framboise...
 

Grou

Période de pointe
Moi ça me gonfle juste qu'on me demande ça comme "repère". Alors que j'ai un cycle aléatoire, donc ça peut donner une à deux semaines de décalage ! Je me souviens pour Petit Loup c'était "c'est le 25 juillet. Mais c'est très aléatoire alors faut pas regarder ça". Mais ça me donnait toujours l'impression d'être une extraterrestre... franchement les nanas qui ont des règles irrégulières ça doit pas être si rare et dramatique non ?

Le plus bizarre c'est que même pour de la PMA, avec une date d'ovulation et de fécondation connue... ben non ils soustraient 2 semaines à tout ça pour avoir une date des dernières règles totalement artificielle, vu que pour la grossesse tout se calcule en semaines d'aménorrhée....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis le temps pourtant qu'on a des méthodes de datation bien plus fiables que la date des dernières règles, ils pourraient évoluer et se mettre à compter en SG :lol: Mais je crois que la médecine est assez conservatrice malgré son évolution rapide :whistle:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai eu le droit à une echo de datation parce que cycles irréguliers. Et comme il y avait une semaine entre la date théorique (d'après la taille du foetus) et la date réelle la sage femme m'a demandé si c'était possible.
Avec une micropuce qui a eu 3 semaines d avance je me demande quelle méthode est la plus efficace...
 

Vio59

Lactarium
Normalement, l'echo de datation dans les 3 premiers mois est ultra fiable, car tous les embryons se developpent pareil au debut.
@BeatriceRB ca veut dire quoi "date reelle"? a part en cas de FIV ou de test d'ovulation, je ne vois pas trop comment il est possible de connaitre la date reelle precisement
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec les calculs, ma généraliste avait donné comme date de conception le jour où j'étais partie seule en Colombie pour l'enterrement de ma grand-mère (heureusement que mon mari me fait entièrement confiance !)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement, l'echo de datation dans les 3 premiers mois est ultra fiable, car tous les embryons se developpent pareil au debut.
@BeatriceRB ca veut dire quoi "date reelle"? a part en cas de FIV ou de test d'ovulation, je ne vois pas trop comment il est possible de connaitre la date reelle precisement
Ce que je veux dire par date réelle c'est que pour la sécu tout est calculé à partir de la date des dernières règles. Mais cette date a été donnée à partir de l'écho de datation et est décallée d'une semaine par rapport à mes vraies règles.
Sans cette echo ma fille aurait dû naître 1 semaine plus tôt, et j'aurais perdue une semaine de congé mat avec elle...
 
Normalement, l'echo de datation dans les 3 premiers mois est ultra fiable, car tous les embryons se developpent pareil au debut.

Bof. ca peut pas être fiable au jour près....
J'en ai eu une, pour une de mes grossesses, et il était précisé sur la feuille que la date était fiable a plus ou moins 5 jours....
Donc heureusement que la date retenue a été celle que j'ai donné.
En fait, cette échographie a été faite pour rien...
 
Haut