• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Islam et allaitement

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a t il des mamans musulmanes ? Je me posais quelques questions récemment et, je l'avoue, je suis complètement inculte concernant cette religion. Le coran affirme que la mère doit allaiter 2 ans ou, si elle ne le peut pas ou que ça ne lui convient pas, prendre une nourrice. La religion musulmane assimile t elle le lait arriciciel à une nourrice ?
Autre question : les femmes très croyantes portent non seulement un voile mais se couvrent également le corps. Peuvent elles allaiter à l'extérieur ? Si oui, comment font elles ? (question stupide, je sais mais ça m intrigue).
Et finalement pensez vous ou y a t il des études qui traitent de la proportion de femmes musulmanes allaitantes par rapport au reste de la population ? Je me demandais si le fait que le coran incite à l'allaitement avait un effet sur le nombre de femmes qui choisissent d'allaiter. Il me semble d'ailleurs que les autres religions (catholicisme protestantisme, judaïsme) n'en parlent pas. Qqn aurait des informations là dessus ?
Voilà à quoi j'occupe mes pensées en essayant d'endormir ma fille:p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh bah moi je sais pas mais ma soeur et en couple avec un homme musulman pratiquant très religieux et allaiter en dehors de son domicile il a déjà dit jamais jamais donc ma soeur compte tirai son lait pour les balades sa me fait rire d’avance mais bon pourquoi pas ^^’ je lui ai déjà expliquer les risque de confusion tout sa tout sa mais elle est d’accord avec son mari elle ne veux pas allaiter dehors non plus .
 

Vio59

Lactarium
le judaisme et le christianisme ne mentionnent pas l'allaitement, mais je pense surtout que tout a ete ecrit a une epoque ou tout le monde allaitait. C'etait donc un non-sujet.
Dans le christianisme, l'allaitement est quand meme tres bien percu, avec notamment toute la place faite a Marie, et toutes les madones allaitant qui se trouvent dans l'art. Dans je ne sais plus quel texte, la maman a recu un enfant (Samuel) de Dieu, et le confie au temple quand il est sevre. Depuis que j'ai lu la LLL, j'imagine que c'est a l'age de 6 ans, comme si l'enfant entrait a l'ecole, et pas a l'age de 2 mois :p
Pour le Coran, j'avoue que je ne connais pas assez...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve quand même intéressant que le coran mentionne l'allaitement car lui aussi a été écrit à une période où l'allaitement était plus courant/normal qu'aujourd'hui.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En même temps et sauf erreur de ma part, la religion musulmane traite d'un tas d'autre sujets non "couverts" par les autres religions monothéistes (genre ce que tu peux manger, comment tu peux t'habiller..)
 

Nacrila

Période de pointe
Moi j'ai vecu au sein d"une population musulmane. Beaucoup n'allaitait pas. Mais j'avais étudié un peu les hadiths sahih. Il y en a un qui dit à aïcha d'allaiter les hommes qu'elle apprécie. Quel sens à cela? C'est dans muslim. Sinon pour les dons de lait, les frères de lait ne sont pas conseillés donc on ne donne pas son lait. Car en gros les frères de lait ne peuvent pas se marier. Sûrement une peur de la consanguinité induite par le lait.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps et sauf erreur de ma part, la religion musulmane traite d'un tas d'autre sujets non "couverts" par les autres religions monothéistes (genre ce que tu peux manger, comment tu peux t'habiller..)
la religion juive parle aussi de ces sujets
 

Laaura

Lactarium
Jai transmit ton poste a une amie qui est tres croyante et tres pratiquante de la religion musulmane.
Elle se couvre entierement le corps a l'extérieur..

Voici sa reponse :

Oui ont peut allaité dehors, juste en restant couverte. Ex: je porte une robe et un voile, j'ouvre les bouton de ma robe et met mon voile pour caché. De nos jours il y a meme des tabliers d'allaitement, très répondu en Angleterre.
Les bébé allaité ont une meilleur santé, moins de mort en bas age et Ça se constate si l'allaitement est fait au moins 2 ans ou plus et ceux dans des pays d'Afrique, souffrant de famine, de mal nutrition, de maladie ect....

Par contre non le lait artificiel ce n'est pas une nourrice.

Une nourrice c'est une femme qui va allaité a notre place. Avec qui l'enfant allaité auras des liens ainsi qu'avec ses enfants.

Ex: j'allaite ta fille, mon fils ne pourras pas l'épouser. Ils seront frère et sour de lait.
 

Nacrila

Période de pointe
Toutes les religions en parlent. Mais il ne faut pas penser que les religions n'ont qu'un livre les représentant. Je veux dire vous avez le coran et les hadiths sahih, la torah et les écrits des rabbins (le talmud) et le christiannisme et les apocryphes par ex. Y a de la lecture à faire concernant l'allaitement .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Laaura. Si tu es en contact avec elle peux tu lui demander si le lait artificiel, puisqu'il n'est pas assimilable à une nourrice, est toléré par la religion musulmane ? Quels sont les avis là dessus ?
C'est vrai qu'il faut déjà être très observateur pour se rendre compte que femme habillée de manière classique allaite alors une femme avec un tablier d'allaitement ou un voile pour cacher ce qu'elle fait, ce doit être vraiment difficile à repérer.
@bleunwenn as-tu des sources/informations sur ce qui est prôné/dit par ces religions concernant l'allaitement ? Cela m'intéresse beaucoup
 

mali&soso

Fontaine de lait
Y a t il des mamans musulmanes ? Je me posais quelques questions récemment et, je l'avoue, je suis complètement inculte concernant cette religion. Le coran affirme que la mère doit allaiter 2 ans ou, si elle ne le peut pas ou que ça ne lui convient pas, prendre une nourrice. La religion musulmane assimile t elle le lait arriciciel à une nourrice ?
Autre question : les femmes très croyantes portent non seulement un voile mais se couvrent également le corps. Peuvent elles allaiter à l'extérieur ? Si oui, comment font elles ? (question stupide, je sais mais ça m intrigue).
Et finalement pensez vous ou y a t il des études qui traitent de la proportion de femmes musulmanes allaitantes par rapport au reste de la population ? Je me demandais si le fait que le coran incite à l'allaitement avait un effet sur le nombre de femmes qui choisissent d'allaiter. Il me semble d'ailleurs que les autres religions (catholicisme protestantisme, judaïsme) n'en parlent pas. Qqn aurait des informations là dessus ?
Voilà à quoi j'occupe mes pensées en essayant d'endormir ma fille:p
Oui tu peux allaiter si tu es caché.. cest se que je fait.. apres cest comme tout y'a le caractère de chacun qui rentre en compte le mari qui ne laisse pas sa femme allaiter à l'extérieur c'est qu'il a honte ou je ne sais quel autre raison qui le regarde.. le mien est comme sa aussi bon je tire pas mon lait lol mais je me cache .. et çe n'est pas un sujet mal vu si tu n'allaite pas ton enfant de nos jour.. la femme est assez libre à ce niveau la..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pour mon bb2 j'étais en bas de chez moi au parc et j'étais avec des femmes de mon bâtiment, dont une mamie voilé et jai dit bon je monte faire téter mon petit je reviens elle m'as traqué et m'as dit mais qu'est çe que tu fais tu met le drap et tu fais téter la ..
Donc bon pour dire que cest comme tout chacun fait à sa sauçe .. au final
 

Nacrila

Période de pointe
Merci @Laaura. Si tu es en contact avec elle peux tu lui demander si le lait artificiel, puisqu'il n'est pas assimilable à une nourrice, est toléré par la religion musulmane ? Quels sont les avis là dessus ?
C'est vrai qu'il faut déjà être très observateur pour se rendre compte que femme habillée de manière classique allaite alors une femme avec un tablier d'allaitement ou un voile pour cacher ce qu'elle fait, ce doit être vraiment difficile à repérer.
@bleunwenn as-tu des sources/informations sur ce qui est prôné/dit par ces religions concernant l'allaitement ? Cela m'intéresse beaucoup
Va falloir me laisser un peu de temps, j'ai une bibliothèque qui fait 2 pièces...et certains écrits remontent.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un collègue musulman qui m'a dit une fois "c'est Allah qui nous a fait, c'est lui qui sait ce qui est bon pour nous, si il dit qu'il faut allaiter 2 ans alors il sait que c'est ce qu'il faut faire pour notre bébé".
Sa femme était encore étudiante quand ils ont eu leur enfant, il allait lui apporter leur bébé à la fac pour qu'elle puisse allaiter, mais je ne sais pas comment elle faisait...
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai un collègue musulman qui m'a dit une fois "c'est Allah qui nous a fait, c'est lui qui sait ce qui est bon pour nous, si il dit qu'il faut allaiter 2 ans alors il sait que c'est ce qu'il faut faire pour notre bébé".
Sa femme était encore étudiante quand ils ont eu leur enfant, il allait lui apporter leur bébé à la fac pour qu'elle puisse allaiter, mais je ne sais pas comment elle faisait...
Cest une espèce de repère .. et c'est vrai que passer deux ans je vois sur le forum et dans ma vie que les mamans galere avec leur bambins sevrage ect .. cest ma vision peut être qu'elle est faussé..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest une espèce de repère .. et c'est vrai que passer deux ans je vois sur le forum et dans ma vie que les mamans galere avec leur bambins sevrage ect .. cest ma vision peut être qu'elle est faussé..
Oui j'ai une amie musulmane qui m'a dit qu'elle pensait qu'elle devrait sevrer à 2 ans parce que le coran prévoyait deux ans. Bon, son bébé est encore petit alors elle a le temps de voir venir.
N'empêche que c'est vraiment intéressant de constater quà l'époque on avait déjà réussi à se rendre compte que 2 ans d'allaitement sont bénéfiques à l'enfant. De nos jours, il a fallu plein de recherches et d'avis pédiatriques pour que l'OMS arrive au même résultat
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui j'ai une amie musulmane qui m'a dit qu'elle pensait qu'elle devrait sevrer à 2 ans parce que le coran prévoyait deux ans. Bon, son bébé est encore petit alors elle a le temps de voir venir.
N'empêche que c'est vraiment intéressant de constater quà l'époque on avait déjà réussi à se rendre compte que 2 ans d'allaitement sont bénéfiques à l'enfant. De nos jours, il a fallu plein de recherches et d'avis pédiatriques pour que l'OMS arrive au même résultat
Dans l'islam il y a plein de chose qui sont cité et qui se passe de nos jours cest très troublant .. comme l'eau douce au milieu de la mer sui est cité sans le coran et cousteau l'a découvert et cest pour ça entre autre qu'il s'est converti a l'islam..
 
Haut