• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 help, bébé ne réclame pas le sein et perd du poids

nedned

Montée de lait
je l'entend en général, il se réveille en commençant par bouger ses mains avec des petits cris, et quand je ne suis pas à coté , il pleure
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans nous disent qu'elles gardent leur bébé "à vue" pour les siestes de la journée afin de réagir de suite dès les premiers signes d'éveil et proposer le sein dès que bébé commence tout juste à se réveiller.
Ces tétées où bébé est encore très calme sont plus nutritives car le bébé est très disponible pour téter.
Est-ce que tu crois que ça serait possible pour vous ?
 

nedned

Montée de lait
je n'ai pas fait attention, je pense que pour le mien, le mieux, est qu'il soit bien réveillé pour qu'il tète bien, parce que sinon, il se rendort tout de suite au sein, ceci dit, je ne laisse pas crier longtemps , dès qu'il lance le premier cri, je suis là :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir, ma fille c'était pareil au début, plus facile si elle était réveillée mais si j'attendais qu'elle pleure c'était trop difficile du coup aux signes d'éveil (quand elle commençait à bouger, ouvrir la bouche un peu) on lui changeait la couche ou on l'a changeait d'endroit. Du coup elle était assez réveillée pour teter.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nedned,

Désolée ça fait quelque temps que je n'ai pas pris de nouvelles...
Moi aussi Esteban tétait un sein puis s'endormait. Les premiers mois il a très bien grossi. Je me permets d'insister pour dire que je guettais attentivement les signes d'éveil et hop direct au sein. Je lui proposait aussi énormément dans la journée.
Aux 5eme et 6eme mois il n'a pas pris autant et même si je sais que c'est normal je préfère recommencer à le solliciter et à lui répondre dès qu'il grogne un peu. Également après le réveil même si la sieste est consécutive à une tétée. A mon grand étonnement il reprend volontiers le sein dans ces moments-là.
Mais déjà c'est super qu'il est bien repris son poids de naissance ton loulou ! :)
 

nedned

Montée de lait
coucou
dernière mise à jour, vendredi c'était visite à la pmi, bébé a repris plus que son poids de naissance, et la puéricultrice qui me conseille de lui donner 90ml , grrrrrrr,mais moi je veux diminuer pas augmenter
demain je prendrai contact avec une consultante qui se déplace à domicile , l'occasion de pouvoir parler un peu

petit coup de gueule, y a des gens vraiment bizarre, entre ceux qui ne comprennent pas pourquoi je ne sort pas (excusez moi, mais avec 1h de sommeil la nuit et ce froid, je n'ai pas envie de faire un footing avec mon bébé, ils ont meme réussi à convaincre mon homme !!!)
et ceux dont la fille quia eu une césarienne et que soit disant au sème jour de sa sortie de l'hôpital faisait tout à la maison( en oubliant que son mari faisait tout le reste, ce qui n'est pas mon cas )
marre de ces égoïstes qui ne se mettent jamais à la place des autres grrrrrr
ça m'a fait du bien
bonne soirée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu prennes contact avec une consultante en lactation. Généralement ce sont des personnes bienveillante et à l'écoute. Tu auras des conseils sur mesure et quelqu'un sur qui te décharger. Seule ce n'est pas possible de gérer toute cette pression.
Et si en plus l'entourage se met à faire des comparaisons entre les mamans qui viennent d'accoucher...
Ne t'inquiète pas, je me suis douchée à15h aujourd'hui, hier soir j'avais prévu de faire les ménage et finalement c'est toujours crade ce soir. Je me suis concentrée sur les choses importantes: ma fille et moi (papa est à l'étranger pour le boulot :)
Bravo pour la prise de poids! Sa courbe est toujours parallèle à la courbe verte?
Tu nous donnes des nouvelles dès qu'il y a de l'évolution?
Courage, ne te laisse pas abattre par les réflexions toxiques. Pour moi une super maman c'est une maman qui fait tout pour que son bébé soit en bonne santé physique et psychique et non une maman qui a une maison impeccable et qui fait du sport pour retrouver sa ligne.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Youpi pour le poids de naissance !
Tu arrives à tirer ton lait ? Tu arrives peut être à remplacer du LA par ton lait ? Comment il tète maintenant ?
Les gens sont cons des fois, voilà tout. Quand je galerais avec l'allaitement ma belle-mère était venue "m'aider" et elle était scandalisée parce que les chaises de la salle à manger sont pleines de poils de chat, elle m'a demandé "mais tu ne les nettoies pas?" elle est gentille mais maniaque du ménage, à croire que quand elle a eu mon mari elle a laissé la priorité à la propreté de la maison et pas à son fils, maintenant il lui en veut pour ça.
Je suis complètement d'accord avec @SEmilie sur le concept d'une super maman, et je pense que tu en es une ! Courage !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que ces bonnes nouvelles doivent te faire du bien !! Je suis ravie de lire que bébé prend bien du poids maintenant :)

Pour répondre à ton coup de gueule, ça m'épate toujours que les gens balancent leurs idées à la c.** L'empathie ? Connaissent pas !
Pour la fée du logis, je demande à voir. Des fois, les gens veulent bien se faire voir... Et quand on me sort des idées comme celle du footing j'éclate de rire genre "trop drôle ta blague" au moins ça fait bien passer le message que son idée est pourrie et que je me fous bien de sa gueule !
Mes beaux-parents m'ont dit qu'ils étaient contents pour moi que j'ai perdu un peu mes kilos de grossesse parce que ça devenait"alarmant"... Je pèse 54kg pour 1m65...
 

nedned

Montée de lait
coucou les filles,
ça me rassure un peu vos messages, je me dis que je ne suis pas la seule à être entourée "d'extraterrestre "
@Christine13 : moi aussi je fait 1,65 mais pour 67kg ( et là j'ai déjà perdu tous mes kilos de grossesse) donc tes beaux parents vont me traiter de baleine lol :)
@Lizjo : non malheureusement, je ne tire pas mon lait, trop fatiguée ces derniers temps, moralement surtout, j'ai eu quelques problèmes ( dans le genre guerre froide ) , je donne toujours les compléments, mais, bébé tète bien, il rote même après les tétés ( je ne sais pas si c'est un bon argument?!!)

@SEmilie : la courbe verte, c'est celle qui a sur son carnet ? je vais vérifier après
en temps normal, les réflexions je gère, mais, là, avec la fatigue, dépression, ça me fatigue plus, surtout quand on te compare avec une autre( alors qu'on sait très bien que ce n'est pas la meme chose)c'est méchant tout simplement :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je parlais de la courbe verte qui est sur la courbe de poids de l'OMS que j'avais glissé dans un des messages. Ton bébé, après sa perte de poids des 1ers jours avait une bonne courbe de croissance puisqu'elle suivait (parallèle) la courbe verte.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que c'est dur de tenir le coup !! J'espère que la consultante en lactation va pouvoir t'aider ! Tiens bon !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours le bon mot! Je sais que ce n'est pas méchant mais c'est une manière de parler à laquelle je ne suis pas habituée.
C'est à propos de tout et n'importe quoi. L'autre jour je prépare une crème anglaise pour le dessert : 'ah non, elle est ratée ta crème. Je sais pas comment t'as fait Christine : elle est inratable cette crème!!"
Après la remarque sur le poids, j'ai aussi eu droit à : " et puis tu perds tes cheveux et ta peau est irritée".
Edt-ce que je lui parle de son abcès à la fesse moi ?? :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir à tes préoccupations @nedned (désolée pour la parenthèse belle-maman)
Je ne sais pas si les rots sont un bon argument, mais c'est toujours mieux dehors ! :p
Moi je vois à quel point la fatigue physique et morale peuvent jouer sur les quantités de lait obtenues au tire-lait. Mon mot d'ordre : pas d'acharnement!
J'espère vraiment que tu vas pouvoir mettre de côté les gens égoïstes et incapables de la moindre empathie qui t'entourent. Tu n'as pas besoin de ça en ce moment ! Faut leur dire: barrez-vous !
Avant d'avoir un bébé j'étais plutôt timide enfin des fois je n'osais pas dire aux gens qu'ils me dérangeaient. Depuis que je suis maman je n'ai plus envie de me laisser polluer pat tout ça!
Et pour le poids, j'étais plus fine encore avant mais je m'aime bien comme je suis maintenant je dois dire:)
Je t'envoie plein de courage
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai passé pour une situation pareille. J'espère que mon expérience vous aide.

Ma puce est née fin novembre. L'accouchement est très bien passé, j'ai accouché dans salle physiologique, pas d'anesthésie, et la petite est née en non plus de 6h.

Par contre, ma puce ne voulait pas téter...On a essayé pendant les premières deux heures...Et non... L'allaitement ne marchait pas. Après, elle a commencé à téter un peu, mais pas très suivant. Elle dormait et elle ne demandait pas... C'était une belle dormant.

La monté du lait, à été très doulereux. De plus, elle n'arrive pas à téter...c'etait un desastre...De plus, J'avais des crevasses parce que la.position était mauvais...

Elle a perdu presque le 10℅ du poids mais comme le dernière jour elle a pris 60gr...On est partie à la maison.

Mais surprise!! Dans la première consultation d'allaitement, elle avait perdu 100gr...

Je n'arrivais pas à le croire. J'ai commencé à pleurer...

La sage femme m'a demandé le donner des compléments, et j'ai commencé à tirer mon lait pour assurer la production du lait. On l'a donné 1 biberon du lait maternel (70-90ml) tous les 3 heures (parce que elle ne demande jamais!!), plus 1 biberon du lait artificiel (si je n'avais pas du lait maternel) tous les 6 heures pour assurer qu'elle prenne le poids.

J'étais frustré, triste, désespérée... : "L'allaitement c'était très important pour moi et j'arrivait pas!! Ma fille est en train de perdre du poid pour ma fault!! " Je me culpabilise..

Ma puce a commencé à boire le biberon tous les 3 heures (lait maternel) plus les biberon du LA, et elle a pris du poids. Par contre, avant le biberon, on a maintenu toujours le sein, même s'elle bois seulement un peu. On a utilisé le biberon de medela au case où ils marchent un peu mieux que les autres.

C'était fatigant. Pendant la nuit, j'ai réveillé la.petite pour la proposer le sein pendant 45-1h (comme elle s'endormait, il faisait la réveiller très suivant). Après, je l'ai donné le.biberon (qu'on avait déjà préparé), et après, je tirais mon lait pour le prochain biberon pendant 45 min.. Inclus avec l'aide du papa... C'était très difficile.

Par contre, la petite à commencé à agrandir et le réflexe de succion à amélioré. Elle a commencé à téter de mieux en mieux et on a commencé à éliminer les compléments petite à petite.

C'était compliqué pour moi. J'étais toujours inquiète. Combien lait a pris ma puce? Elle a tete "suffisamment"??

Mais aujourd'hui, on a éliminé totalement les compléments et elle tète super bien. J'ai encore peur si elle ne demande pas, mais je commence à la faire confiance. Maintenant elle pleure et elle crie s'elle a faim!!

Il faut persévérer!!!!Et trouver une sage femme que vous soutien!!Si non, c'est impossible.

Courage!!






bonjour,
j'ai un gros souci avec mon bébé ( né le 22/12) , il ne réclame pas beaucoup le sein, et du coup a perdu 10% de son poids ( 3,8kg à la naissance, hier à la pmi 3, 390kg) alors on m'a dit qu'il fallait lui donner des compléments après chaque tétée , et du coup j'ai peur que ça fasse diminuer ma production de lait et ne plus en avoir après.
j'aimerais savoir si quelqu'un est passé par là, j'ai besoin d'aide car avec la dépression qui sinstalle en plus, tout cela n'est pas facile

merci
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nena2016 quand est-ce qu'elle est née ta petite ? La mienne est du 26/11 je crois qu'on a vécu à peu près la même chose au même moment !!
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Elle est née le 29/11. Oui, je suis d'accord, c'est presque le même histoire! Mais le plus important est que notre histoire finira bien!! Courage!!

J'ai oublié de dire qu'elle née la semaine 39. Si bien les symptômes sont caractéristiques de les enfants prématurés, pas toujours..

Maintenant je suis super contente avec ma petite, qui mange super bien :) elle est déjà une championne!
Le poids à la naissance était 3'100, nous sommes descendus à 2'700 mais maintenant nous sommes à 4'350 ;) à 7 semaines

L'allaitement est très motivant pour nous trois. Le papa est aussi très content.
On verra quand je reprends le travail...Ça sera dure.


À+
 
Dernière édition:

nedned

Montée de lait
@Nena2016 : merci pour ton témoignage, ça encourage vraiment, j'ai remarqué aussi que le mien des fois réclamait moins les biberons, mais, des fois il le réclame vraiment, et ça démotive :(
l'inconvénient, c'est que je ne tire pas mon lait, mais, je propose le sein à bébé tout le temps

à partir de combien de temps vous avez éliminé les biberons???

j'aurais une petite question, est ce normal qu'il ne dorme presque pas toute la nuit, je mexplique: cela commence de 1h du matin jusqu'à 7h des fois, il tète , s'endort , dès que je le met dans son lit, se réveille, mais, si je le laisse contre moi , il dort, et j'ai peur de m'endormir avec lui , sachant qui'il a 1mois maintenant
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Nena2016 : merci pour ton témoignage, ça encourage vraiment, j'ai remarqué aussi que le mien des fois réclamait moins les biberons, mais, des fois il le réclame vraiment, et ça démotive :(
l'inconvénient, c'est que je ne tire pas mon lait, mais, je propose le sein à bébé tout le temps

à partir de combien de temps vous avez éliminé les biberons???

j'aurais une petite question, est ce normal qu'il ne dorme presque pas toute la nuit, je mexplique: cela commence de 1h du matin jusqu'à 7h des fois, il tète , s'endort , dès que je le met dans son lit, se réveille, mais, si je le laisse contre moi , il dort, et j'ai peur de m'endormir avec lui , sachant qui'il a 1mois maintenant


Salut,
On a éliminé les biberons quand elle a commencé à téter plus de 10 minutes de façon "effective" sans s'endormir, à partir de 5 semaines plus or moins. Par contre, nous avons éliminé le biberons petit à petit (par exemple, 1 tété + complément, mais pas de biberón dans la prochaine) et on a confirmé que la petite continue à prendre du poids.
Maintenant, elle est allaité exclusivement au sein. Par contre, on va re- introduire le biberon quand je reprends le boulot...
 
Dernière édition:
Haut