• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 help, bébé ne réclame pas le sein et perd du poids

nedned

Montée de lait
coucou les filles,

un autre souci ici, bébé est constipé, je m'explique, jusqu'ici tout allait bien, il faisait 2selles voir 3 par jour, mais depuis lundi(où il m'a fait un beau caca) plus rien, et depuis hier, il essaye, essaye mais n'y arrive pas, il dégage juste des gaz (qui empestent d'ailleurs :) ) mais n'y arrive pas, et je le trouve fatigué, et n'a pas beaucoup réclamé le sein ce matin, je ne sais pas si sa fatigue est due à la nuit blanche d'avant hier, ou , si c'est la constipation qui lui fait cela

je commence à m'inquiéter, vue qu'il a des compléments aussi, je me dis que c'est cela qui le constipe , que faire?? dois-je attendre, j'ai peur qu'il fasse une occlusion , sachant que son ventre n'est pas dur !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il émet des gaz normalement il n'y a pas d'occlusion. Et il y a des épisodes de selles rares chez les bébés allaités qui sont tout à fait normaux mais je ne sais pas si l'ajout de compléments de lit artificel peut changer ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que pour l'histoire des compléments, il faut se fier à la courbe de croissance de ton bébé par rapport à celles de l'OMS et aussi à ton ressenti (comme le dit @Alix, tu es l'experte de ton bébé)
Est-ce que tu veux bien nous donner les dates et les poids qui correspondent, ainsi ce que tu as mis en place pour augmenter le poids de ton bébé (augmentation de la fréquence des tétées, compléments de lait artificiel ou maternel...) pour qu'on puisse avoir une vision plus nette de l'évolution du poids de ton bébé?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais donné des compléments à ma fille ça l'avait tout de suite constipée mais au bout de deux jours elle avait réussi à faire caca. Tu peux éventuellement masser son ventre en faisant des cercles dans le sens des aiguilles de la montre et mettre ses jambes contre son ventre pour l'aider un peu. Ne t'inquiète pas ça va revenir :) (quel beau moment de notre vie ou nous souhaitons avoir à nettoyer du caca !! Haha)
 

nedned

Montée de lait
coucou les filles,
merci pour vos réponses

alors bébé est né le 22/12 il a 3semaines
pour le poids : naissance 3,8 kg
26/12: 3,490kg
30/12: 3,390
2/01:3,570
6/01:3,680
8/01:3,800 (pesé à la maison)

pour les compléments, je ne donne pas systématiquement après chaque tété mais, en général, c'est deux dans la journée et deux dans la nuit ( 60ml)

@Lizjo: lol , je n'aurais jamais cru moi non plus que cela me ferait autant plaisir de nettoyer du caca , hihi

mais, le bébé m'inquiète aujourd'hui, il ne réclame pas comme d'habitude, et à chaque fois il essaye de pousser , il ny arrive pas, et cela se termine par un hoquet !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de retracer la courbe de ton bébé : il a perdu du poids jusqu'au 8ème jour et son poids est reparti à partir de là. Est-ce à partir de là que des compléments ont été introduits ?

Depuis sa reprise, il a pris 410 g en 9 jours. Ca fait une belle prise quotidienne de 45 g environ. C'est super !!!

Il obtient 60 ml par complément, c'est ça ?
Ce qui fait 240 ml en complément sur 24h.
Est-ce que j'ai bien compris ?

As-tu trouvé une explication pour comprendre pourquoi ton bébé continuait à perdre du poids à J8 ?

Que souhaites-tu par rapport à l'allaitement ?
Est-ce que cet allaitement mixte te convient ?
Veux-tu reprendre un allaitement complet au sein ?
Qu'est-ce qui t'irait ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton inquiétude concernant ton bébé mais si tu as le moindre doute, tu peux appeler son pédiatre peut-être. N'hésite pas, tu connais bien ton bébé et il vaut mieux consulter pour rien et se rassurer.


D'après ce que je vois sur la courbe c'est qu'en dehors d'une grosse perte de poids les 1ers jours, la prise de poids de ton bébé est tout à fait correct puisque sa courbe est parallèle à celles de l'OMS. Tu as donc 4x60ml de complément donc 240ml de lait artificiel sur 24h.
Voilà si c'était bon bébé, avec les connaissances de l'allaitement que j'ai et mon caractère, je remplacerais un des biberons de lait artificiel par mon lait pour faire augmenter ma lactation. Puis une fois que j'arriverais à tirer les 60ml de lait pour le biberon, j'éliminerais ce biberon.
Puis je ferais pareil pour les 3 autres biberons, progressivement et je surveillerai le poids de mon bébé tous les 3 jours pour voir s'il n'y a pas un soucis (et le soucis ne serait donc pas la lactation, mais la prise du lait comme par exemple une succion pas assez efficace).

Une autre piste serait de réduire progressivement les volumes des biberons de lait artificiel (5ml par jour et par biberon par exemple, ou moins) et de suivre le poids du bébé pour s'assurer de la bonne prise de poids.

Je te mets en lien une discussion où tu trouveras le logiciel de l'OMS pour suivre le poids des bébés et le tutoriel pour s'en servir: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/#post-91729

Ce conseil n'est qu'un conseil, pas une recommandation, je ne suis ni médecin ni experte en lactation.
 

Pièces jointes

  • poids.pdf
    46.5 Ko · Affichages: 1

nedned

Montée de lait
@Sylvie: oui, exact, il a commencé à reprendre du poids quand on a commencées compléments, les premiers jours , on le réveillé chaque 3heures et on lui donné des complément après chaque tété ( quand je dis les premiers jours, c'est à dire quand je lai emmené à la pmi, le 30/12,) après, quand j'ai vu qu'il a bien repris , et qu'il tété bien, j'ai commencé à diminuer un peu les compléments,

oui, je suis à 240ml /24H

pourquoi le bébé perdait du poids, je ne sais pas, il ne faisait que dormir , pour le réveiller c'était mission impossible, même à la maternité, j'ai du appeler les puéricultrices plusieurs fois pour m'aider à le réveiller, et ces't de là, qui'l a perdu du poids une première fois à la clinique ( on lui a donné des compléments un soir d'ailleurs ) donc, je pense, comme il dormait beaucoup, ne réclamait pas , du coup il perdait du poids, et 'diapres ce qu'on m'a expliqué, en perdant du poids les bébés préservent leur énergie en dormant,

oui, je veux reprendre un allaitement exclusif au sein, c'est pour cela que je ne veux pas augmenter la quantité des compléments à 90ml

merci
 

nedned

Montée de lait
@SEmilie : merci beaucoup, oui excellente idée , je vais voir ce que ça donne la prise de poids pour ce vendredi, et commencer à diminuer peu à peu les quantités de compléments, tout en surveillant son poids bien sûr

là, je masse le petit ventre, j'ai pris ma tisane spécial allaitement, et je vais prendre des pruneaux , peut être que ça va transiter dans mon lait :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout n'hésite pas à multiplier les tétées (8 à 12 par 24h en moyenne). Celles de l'après midi et du soir sont importantes car riches en lait gras et celles de nuit aussi. Elles stimulent bien la lactation.
Il est normal que celles du matin soient plus espacées.
 

nedned

Montée de lait
@SEmilie : merci pour ton soutien , juste une question, bébé n'a tété jusqu'à maintenant que 3 fois( depuis ce matin) , est ce normal? et pas beaucoup comme d'habitude ( dhabitude c'est les deux seins, là, c'est qu'un seul ) est ce du au fait qu'il soit constipé donc intestin plein, donc pas très faim?????
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ça je ne peux pas te renseigner du tout. Mais je te sens inquiète et il n'y a pas de mal à l'être.
Pas de température?
Pas enrhumé?
Si tu lui proposes le sein il refuse de téter?
Quand il est réveillé tu le trouves comme d'habitude?
Que penserais-tu d'appeler son pédiatre pour savoir s'il peut voir ton bébé pour que tu lui fasses part de tes observations et qu'il regarde s'il n'y a pas de soucis intestinaux?
 

nedned

Montée de lait
@SEmilie : merci,
non pas de fièvre , pass enrhumeé non plus, là, il vient de se réveiller, et il tète

je me suis dit comme je dois l'emmener à la pmi ce vendredi, je verrai avec eux,
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a une tétine ?
Il suce son pouce ?

Il dort où dans la journée ?
Il dort où la nuit ?

Tu évoques deux pistes qui peuvent expliquer sa somnolence : sa légère prématurité ( un bébé né trois semaines avant terme est qualifié de prématuré léger ) et la césarienne.
Un bébé presque à terme peut avoir des soucis de succion : les personnes expérimentées disent que la succion peut changer au moment du "vrai" terme du bébé.
La césarienne peut générer de la somnolence chez les bébés en raison des anesthésiants.

Y a-t-il eu d'autres interventions sur ton bébé ? des spatules ? des forceps
Est-ce que consulter un ostéopathe est une idée qui te conviendrait ?
 

nedned

Montée de lait
@Sylvie : non pas de tetine, il essaye de sucer son pouce mais n'y arrive pas
il dort dans son lit avec moi dans la chambre
non, tout s'est bien passé après, pas de spatules, ni forceps,
l'ostéopathe , je ny ai pas encore pensé, penses-tu que ça va aider bébé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être y a-t-il des contractures qui le gênent pour bien téter ?
Un torticolis ?
As-tu remarqué s'il tourne bien la tête d'un coté et de l'autre ?

Pendant la journée, où dort ton bébé ?

Quand vois-tu que ton bébé veut téter ? quels signes te l'indiquent ?
Quand sais-tu que tu vas lui proposer le deuxième sein ?
 

nedned

Montée de lait
@Sylvie : oui, il tourne bien la tête ,
dans la journée pareil il est dans sont lit
en général, quand il se réveil, ou quand il est dans mes bras, il cherche le sein

alors, je lui propose le deuxième , en général, quand il s'endort sur le premier après avoir tété , et quand il se réveille juste pares, je lui propose le deuxième, ou quand il senerve sur un sein, je lui propose l'autre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses-tu l'entendre dès qu'il se réveille dans la journée ? ou a-t-il besoin de pleurer pour t'appeler ?
 
Haut