• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'as pas eu pour le Dragonneau ? Ma cadette a eu des glycémie toute la journée car poids de naissance supérieur a 4 kg
Ah oui pour le Dragonneau j'ai eu plein de glycémies par contre. Enfin plein, ça m'a paru 25 millions mais y'en a pas eu tant que ça, c'était juste compliqué quand on me demandait de l'avoir "sans avoir tété dans les deux heures". Moi : "Euh il arrête pas de tétée là". Elles : "1 heure ?". Moi : "ça va être compliqué". "45 minutes et vous nous appelez vite ?". Bref.
Mais moins pour le Petit Loup, qui était un petit poids.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, surveillance glycémique +++ pour Korrichou avec un poids normal (3,6 kg à 41 SA) mais parce que j'avais fait du diabète gestationnel, c'est le protocole.
Hm, j'ai fait du diabète gesta pour mon grand, je ne me souviens pas que sa glycémie ait été mesurée, en tout cas pas de surveillance particulière...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hm, j'ai fait du diabète gesta pour mon grand, je ne me souviens pas que sa glycémie ait été mesurée, en tout cas pas de surveillance particulière...
Ça dépend peut-être de si le diabète a été bien équilibré pendant la grossesse ou encore de si tu avais de l'insuline (j'en avais) ? Et je ne sais pas si ce sont les recos nationales ou le protocole de ma mat', sinon.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend peut-être de si le diabète a été bien équilibré pendant la grossesse ou encore de si tu avais de l'insuline (j'en avais) ? Et je ne sais pas si ce sont les recos nationales ou le protocole de ma mat', sinon.
Non pas d'insuline, et j'étais dans les clous.. ça n'a pas empêché qu'au matin de mon déclenchement je n'ai eu droit qu'à du pain sec mais c'est une autre histoire 🤣
Bon et puis entre mon grand et ton petit ça avait peut-être changé aussi...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
comment ça va aujourd’hui ?
Aujourd'hui ça va très bien, je te remercie.
On est sorti hier midi. La première nuit a été sportive pour moi. Plus moyen de dormir la lumière allumée, d'incliner le lit, plus la potence pour bouger plus facilement quand on est en peau à peau mais on a eu le plaisir de dormir à 4 ! 🥰

Et niveau poids, je vous joins la courbe :
1000018512.jpg
Une toute petite perte de poids et aujourd'hui on a déjà dépassé le poids de naissance à J4 ! 😁

Par contre, quand je regarde ce beau graphique, je me demande bien où est passé ce fameux 3ème percentile... :ennui:
Certes, la courbe est faite pour des bébés à terme et pas post-terme mais quand même on y est pas du tout !!

Il est encore tout jaune mais avec 100g de gagnés en 24h et des couches bien remplies, je ne m'inquiète pas...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, quand je regarde ce beau graphique, je me demande bien où est passé ce fameux 3ème percentile... :ennui:
Là tu dois être au 12-13e ? (entre 10 et 25). Les courbes OMS sont basées sur des bébés de plein de pays, et les courbes françaises sont basées sur des bébés français, qui sont statistiquement un peu plus gros. Donc des décalages des courbes (mais on s'en fiche, c'est l'allure qui compte). ;)
Super pour la prise de poids au top <3

Déméter

Hyperlactation
Là tu dois être au 12-13e ? (entre 10 et 25). Les courbes OMS sont basées sur des bébés de plein de pays, et les courbes françaises sont basées sur des bébés français, qui sont statistiquement un peu plus gros. Donc des décalages des courbes (mais on s'en fiche, c'est l'allure qui compte). ;)
Super pour la prise de poids au top <3
Ah super intéressant ! Je crois que c'est toi qui a développé l'outil pour tracer la courbe de poids ? 😊
Ma petite vient d'être pesée chez la pédiatre, qui trouve que sa courbe s'infléchit légèrement (elle passerait sous le 1er percentile...) tant dans le carnet de santé que sur une courbe oms qu'elle a imprimée. Mais la courbe que j'actualise ici se maintient ! 🤔

Pièces jointes

• courbe_poids_Choupette (10).png
    courbe_poids_Choupette (10).png
    136 Ko · Affichages: 29

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, il y a une légère différence entre la courbe du carnet de santé et celle de l'OMS. Peut-être (mais c'est pas sûr) parce que les bébés au biberon ont une courbe différente et que la courbe du carnet est basée sur les données des bébés français (qui sont donc allaités ou pas mais y'a des deux) alors que les courbes OMS sont basées uniquement sur des bébés allaités.

J'avais fait un comparatif à l'arrache ici :

Évidemment ça ne veut pas dire que le pédiatre a tord, mais c'est bien de voir que selon l'OMS il est dans les clous. À surveiller j'imagine : s'il casse encore sa courbe avec les critères OMS là il faudra s'en inquiéter. Mon Petit Loup était dans ce genre de couloir mais il l'a tenu...

Spoiler : il a 7 aujourd'hui ans, toujours petit et crevette mais en pleine santé ;)

Pièces jointes

• courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    150.2 Ko · Affichages: 18

Déméter

Hyperlactation
Merci pour ton travail @Sekhmet 🤗 J’aime bien faire les courbes avec ton outil !

J'ai regardé de plus près la grille OMS imprimée par la pédiatre, en fait elle est presque illisible (mal imprimée) et sur 2 ans. Et la plus petite courbe est le 3e percentile. Donc quand elle a dit que bébé passait sous le 1er percentile, c'était à l'oeil. Je préfère me référer à celle informatisée 😋

(La pédiatre est top btw, elle voit que Choupette a un bon développement et a une bonne croissance niveau taille et périmètre crânien, c'est un bon indicateur !)