• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sekhmet fait joujou avec les courbes OMS

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas du tout comment introduire ce topic, ni où le mettre. Si vous avez des meilleures suggestions je prends. :p

Ça faisait un moment que je me demandais s'il y avait une réelle pertinence à faire une courbe fille et une courbe garçon : après tout, si les poids sont juste décalés, vu qu'on s'intéresse à l'allure de la courbe et non au poids absolu, on s'en fiche. Mais il faut comparer les courbes pour ça. Et franchement, à la main... ben ça fait pas envie. :D

Mais suite à mon aventure et mon script python pour faire la courbe OMS, j'ai fait joujou avec les données, c'est plus facile grâce à l'ami ordinateur... :D

Et je vous livre les courbes, et ce qu'on y observe. Tadam ! :)
courbe_oms_gf_1an.png
Ici la courbe de 0 à 1 an. En bleu/vert c'est garçon, en rouge/jaune c'est fille.
Déjà, dès la naissance il y a une petite différence.
Ensuite, on voit que ce n'est pas un simple décalage, sur les trois premiers mois les bébés garçons semblent grossir plus vite que les filles. Mais passé 3 mois à la louche, ça ne change plus grand-chose, c'est un simple décalage des courbes. À noter que c'est plus marqué pour les p'tits poids, c'est rigolo.
Vu que ces courbes sont basées sur des bébés allaités (à la demande), on exclut donc une histoire de "c'est un garçon je le nourris plus" (je suis à peu près sûre qu'inconsciemment ce genre de biais existe chez des parents). Voilà c'est plutôt intéressant.
À quel point c'est dû à un métabolisme différent (à quantité de bouffe égale tout le monde ne grossit pas pareil) ou au lait qui s'adapte, je n'en sais rien par contre.

Et puis après j'ai poussé jusqu'aux 6 ans (le max fourni par les données OMS). Surprise !
courbe_oms_gf_6ans.png
En grandissant, l'écart entre les garçons et les filles diminue, voire... s'inverse chez les "grands". Pour le coup je suis assez surprise du résultat, et me demande à quoi c'est dû... 6 ans c'est trop tôt pour parler de puberté précoce, et ce sont des stats sur un grand nombre d'enfants dans le monde entier quand même (donc statistiquement significatif). Si quelqu'un a une hypothèse... ;)

En attendant, je crois que je vais voir si moyenne/écart-type donne la même allure tiens. Ou regarder la taille peut-être ?
Edit : la courbe des moyennes/écart-type a la même gueule.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avais lu quelque part que le lait n'est pas le même suivant le sexe du bébé o_O
Oui j'avais lu ça aussi mais je me demande à quel point ça fait la différence.
Il y a aussi des métabolismes plus ou moins "efficaces", on sait que deux personnes peuvent manger exactement la même chose et ne pas grossir pareil. Et deux bébés avoir le même lait (des jumeaux ?) et ne pas grossir pareil... Du coup à quel point ce lait change vraiment les choses ou c'est en grande partie un métabolisme différent ?

D'ailleurs ça ne suffit pas à expliquer la petite différence entre les foetus...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allez zou, quand le script est bien pas trop mal codé ça va vite.
Les courbes de taille (ça va que jusqu'à 5 ans en fait pas 6, tiens, j'ai dû rêver pour les 6 ans).

Ça se ressemble un peu dans les 5 premiers mois (plus tard que pour les poids ?), les p'tits bonhommes prennent de l'avance sur les p'tites bonnes femmes, avec plus d'écart chez les p'tits, mais l'écart reste fixe ensuite... pour se résorber progressivement vers 5 ans, mais il n'y a pas de croisement des courbes là.

La cassure à 2 ans est liée au fait qu'on arrête de mesurer les enfants allongés mais on les mesure debout, et on perd quasi 1cm, mais non les enfants ne rapetissent pas subitement en soufflant leurs bougies. :p
 

Pièces jointes

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les pouds peut-être que les filles stockent plus en étant plus grandes pour justement préparer la puberté qui arrive plus tôt ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On le remarque que les filles sont plus grandes que les garçons en taille en primaire et début de collège, c'est logique que le poids suive aussi... Mais elles s'arrêtent de grandir plus jeunes.

Intéressant en tout cas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On le remarque que les filles sont plus grandes que les garçons en taille en primaire et début de collège, c'est logique que le poids suive aussi... Mais elles s'arrêtent de grandir plus jeunes.

Intéressant en tout cas.
C'est ce que j'ai expliqué à mon grand quand il m'a demandé pourquoi sa copine était un peu plus grande que lui. Elle s'arrêtera et lui continuera.
Bon... je ne lui ai pas avoué qu'il ne sera probablement pas immense :whistle:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la différence de poids tu évoques le métabolisme mais peut être qu'il serait possible que les garçons mangent plus d'eux même ? Meme si ce n'est pas un biais de la maman, ils pourraient peut être avoir plus faim et stimuler plus....
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais pas surprise qu'il y ait des différences de métabolisme vu que déjà il y a des différences hormonales et à priori ça joue sur la prise de poids, le stockage des graisses.. Etc, non ? Peut-être que la différence de poids traduit aussi une différence de développement musculaire vu que le muscle est plus lourd ?
Après je ne suis pas convaincue qu'on puisse dire que des bébés allaités sont forcément nourris de la même manière sans biais (conscients ou non). Par exemple j'ai toujours entendu que les bébés garçons sont plus fragiles (plus de mortalité infantile), du coup sont-ils inconsciemment plus materné ou mis au sein plus souvent/longtemps ? Est-ce qu'on réagit de la même manière face à l'évolution du poids pour un bébé fille ou garçon (limitation des tetees en cas de prise de poids importante.. Etc) ? Est-ce que ces bébés auront la même sollicitation pour se muscler ? Bref des biais il peut y en avoir des tonnes... C'est pour ça que ce n'est pas simple de déterminer ce qui est physiologique de ce qui est environnemental...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet si on ne met pas de nom de bébé, ça écrit "courbe de poids OMS (...) de" en haut... Il faudrait virer le "de" dans ce cas...
 
Haut