• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sekhmet fait joujou avec les courbes OMS

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas du tout comment introduire ce topic, ni où le mettre. Si vous avez des meilleures suggestions je prends. :p

Ça faisait un moment que je me demandais s'il y avait une réelle pertinence à faire une courbe fille et une courbe garçon : après tout, si les poids sont juste décalés, vu qu'on s'intéresse à l'allure de la courbe et non au poids absolu, on s'en fiche. Mais il faut comparer les courbes pour ça. Et franchement, à la main... ben ça fait pas envie. :D

Mais suite à mon aventure et mon script python pour faire la courbe OMS, j'ai fait joujou avec les données, c'est plus facile grâce à l'ami ordinateur... :D

Et je vous livre les courbes, et ce qu'on y observe. Tadam ! :)
courbe_oms_gf_1an.png
Ici la courbe de 0 à 1 an. En bleu/vert c'est garçon, en rouge/jaune c'est fille.
Déjà, dès la naissance il y a une petite différence.
Ensuite, on voit que ce n'est pas un simple décalage, sur les trois premiers mois les bébés garçons semblent grossir plus vite que les filles. Mais passé 3 mois à la louche, ça ne change plus grand-chose, c'est un simple décalage des courbes. À noter que c'est plus marqué pour les p'tits poids, c'est rigolo.
Vu que ces courbes sont basées sur des bébés allaités (à la demande), on exclut donc une histoire de "c'est un garçon je le nourris plus" (je suis à peu près sûre qu'inconsciemment ce genre de biais existe chez des parents). Voilà c'est plutôt intéressant.
À quel point c'est dû à un métabolisme différent (à quantité de bouffe égale tout le monde ne grossit pas pareil) ou au lait qui s'adapte, je n'en sais rien par contre.

Et puis après j'ai poussé jusqu'aux 6 ans (le max fourni par les données OMS). Surprise !
courbe_oms_gf_6ans.png
En grandissant, l'écart entre les garçons et les filles diminue, voire... s'inverse chez les "grands". Pour le coup je suis assez surprise du résultat, et me demande à quoi c'est dû... 6 ans c'est trop tôt pour parler de puberté précoce, et ce sont des stats sur un grand nombre d'enfants dans le monde entier quand même (donc statistiquement significatif). Si quelqu'un a une hypothèse... ;)

En attendant, je crois que je vais voir si moyenne/écart-type donne la même allure tiens. Ou regarder la taille peut-être ?
Edit : la courbe des moyennes/écart-type a la même gueule.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Alors j'avais lu quelque part que le lait n'est pas le même suivant le sexe du bébé o_O
Mais je n'ai pas de source
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avais lu quelque part que le lait n'est pas le même suivant le sexe du bébé o_O
Oui j'avais lu ça aussi mais je me demande à quel point ça fait la différence.
Il y a aussi des métabolismes plus ou moins "efficaces", on sait que deux personnes peuvent manger exactement la même chose et ne pas grossir pareil. Et deux bébés avoir le même lait (des jumeaux ?) et ne pas grossir pareil... Du coup à quel point ce lait change vraiment les choses ou c'est en grande partie un métabolisme différent ?

D'ailleurs ça ne suffit pas à expliquer la petite différence entre les foetus...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allez zou, quand le script est bien pas trop mal codé ça va vite.
Les courbes de taille (ça va que jusqu'à 5 ans en fait pas 6, tiens, j'ai dû rêver pour les 6 ans).

Ça se ressemble un peu dans les 5 premiers mois (plus tard que pour les poids ?), les p'tits bonhommes prennent de l'avance sur les p'tites bonnes femmes, avec plus d'écart chez les p'tits, mais l'écart reste fixe ensuite... pour se résorber progressivement vers 5 ans, mais il n'y a pas de croisement des courbes là.

La cassure à 2 ans est liée au fait qu'on arrête de mesurer les enfants allongés mais on les mesure debout, et on perd quasi 1cm, mais non les enfants ne rapetissent pas subitement en soufflant leurs bougies. :p
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_oms_gf_6ans.png
    courbe_taille_oms_gf_6ans.png
    117.7 Ko · Affichages: 33
  • courbe_taille_oms_gf_1an.png
    courbe_taille_oms_gf_1an.png
    116.7 Ko · Affichages: 32

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les pouds peut-être que les filles stockent plus en étant plus grandes pour justement préparer la puberté qui arrive plus tôt ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On le remarque que les filles sont plus grandes que les garçons en taille en primaire et début de collège, c'est logique que le poids suive aussi... Mais elles s'arrêtent de grandir plus jeunes.

Intéressant en tout cas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On le remarque que les filles sont plus grandes que les garçons en taille en primaire et début de collège, c'est logique que le poids suive aussi... Mais elles s'arrêtent de grandir plus jeunes.

Intéressant en tout cas.
C'est ce que j'ai expliqué à mon grand quand il m'a demandé pourquoi sa copine était un peu plus grande que lui. Elle s'arrêtera et lui continuera.
Bon... je ne lui ai pas avoué qu'il ne sera probablement pas immense :whistle:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la différence de poids tu évoques le métabolisme mais peut être qu'il serait possible que les garçons mangent plus d'eux même ? Meme si ce n'est pas un biais de la maman, ils pourraient peut être avoir plus faim et stimuler plus....
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne serais pas surprise qu'il y ait des différences de métabolisme vu que déjà il y a des différences hormonales et à priori ça joue sur la prise de poids, le stockage des graisses.. Etc, non ? Peut-être que la différence de poids traduit aussi une différence de développement musculaire vu que le muscle est plus lourd ?
Après je ne suis pas convaincue qu'on puisse dire que des bébés allaités sont forcément nourris de la même manière sans biais (conscients ou non). Par exemple j'ai toujours entendu que les bébés garçons sont plus fragiles (plus de mortalité infantile), du coup sont-ils inconsciemment plus materné ou mis au sein plus souvent/longtemps ? Est-ce qu'on réagit de la même manière face à l'évolution du poids pour un bébé fille ou garçon (limitation des tetees en cas de prise de poids importante.. Etc) ? Est-ce que ces bébés auront la même sollicitation pour se muscler ? Bref des biais il peut y en avoir des tonnes... C'est pour ça que ce n'est pas simple de déterminer ce qui est physiologique de ce qui est environnemental...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet si on ne met pas de nom de bébé, ça écrit "courbe de poids OMS (...) de" en haut... Il faudrait virer le "de" dans ce cas...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je déterre mon propre cadavre vieux topic pour y montrer ma dernière découverte : la comparaison carnet de santé-OMS.
On en parle, on en parle... mais au fond, ça ressemble à quoi ?

Le carnet de santé d'avant 2018 était vraiment daté, basé sur des petits nombres de données (500 bébés parisiens, paye ta diversité génétique), nourris au LA (de l'époque, qui était sûrement moins adapté qu'aujourd'hui). Les nouveaux ont été basés sur une grande quantité de bébés français, tout mode d'alimentation confondu.
Donc du mieux niveau diversité, mais pas tellement niveau alimentation puisque bon, beaucoup de bébés ne sont pas allaités...

Donc voilà mes résultats. C'est pas super beau, n'ayant pas les données sous la main pour tracer moi-même les courbes, j'ai dû tracer les courbes OMS par-dessus les images du carnet de santé, avec la même échelle. Voilàvoilà le résultat :

comparaison_filles.pngcomparaison_garcons.png

Première observaition : les bébés français sont, en moyenne (enfin en médiane, mais z'avez compris quoi), plus gros que la moyenne. En même temps, les occidentaux sont plutôt grands par rapport à la moyenne mondiale, ça ne me choque pas plus que ça (après y'a de tout en France, mais en moyenne ça me surprend pas qu'on soit plus grands).

Deuxième observation : sans surprise, on voit la différence bébés allaités/au biberon. Les bébés allaités grossissent plus vite sur les premiers mois, puis la différence disparaît vers 10-11 mois. Et c'est assez net comme changement, ça confirme qu'il faut vraiment regarder la courbe OMS quand on se pose des questions sur le poids.

Troisième observation : passé 10-11 mois y'a plus trop de différence dans l'allure des courbes. Là encore on s'y attend (la diversification remet tout le monde à égalité). À part le décalage, mais le décalage on s'en fout puisque c'est l'allure de la courbe qui nous intéresse.

Voilàvoilà, je trouvais ça intéressant de le "regarder" pour de vrai et pas juste d'en parler, pour pouvoir défendre éventuellement notre point de vue avec un truc "qui se voit"... @Sylvie @Tatian@ qu'en pensez-vous ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie l'article compare l'ancienne courbe des bébés français à l'OMS, et c'est marrant de constater qu'on arrive aux mêmes conclusions... sauf que la courbe "moderne" française a des bébés plus gros en moyenne. Donc la courbe "moderne" est mieux. Je me demande si ça vient du fait qu'ils ont viré de l'étude (dans les courbes française) les bébés de moins de 2,5kgs à la naissance (dans l'OMS ils prennent tous les bébés en bonne santé), mais ça ne ferait pas une grosse différence puisque c'est une médiane, pas une moyenne.

Et le "Il a été démontré que les courbes de croissance de références contenues dans la version précédente du carnet de santé ainsi que celles proposées récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé n’étaient pas optimales pour le suivi de la croissance des enfants contemporains en France (Scherdel PLoS One 2015, Scherdel Lancet Diabetes Endocrinol 2016)."
Je suis désolée mais je n'en vois toujours pas la démonstration. :ennui:
Le premier article cité (dont le titre est Should the WHO Growth Charts Be Used in France?) dit que, au contraire, si (suffit de lire le résumé de la conclusion !), même si y'a des limitations (principalement dues au fait que c'est pas les bonnes durées de données, pour l'OMS y'a un set de données 0-5 ans qui n'est pas le même que le 0-18 ou un truc du genre, je comprends que ça puisse être pénible pour le carnet de santé). L'autre n'est pas en libre accès. Il va falloir m'expliquer où elle est cette démonstration... :ennui:

L'idéal pour un carnet de santé serait d'avoir deux courbes sur les 10 premiers mois, une "allaité" une "non allaité" sur le même graphique (pour pouvoir suivre si on a un allaitement mixte, ou un sevrage à tel âge on ne va pas changer de courbe comme ça !)...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Suite à une discussion en privé, on s'est posé la question "Un bébé allaité double son poids en 4 mois et le triple en 12" à la louche, et du coup j'ai scripté tout ça, parce que bon, ça me titillait. :]
(une fois qu'on a le bout de code, ça va super vite)

Lecture du percentile P1
Garçons : poids doublé à 84 jours, càd 2.8 mois
Filles : poids doublé à 104 jours, càd 3.4 mois
Garçons : poids triplé à 289 jours, càd 9.5 mois
Filles : poids triplé à 373 jours, càd 12.3 mois
Lecture du percentile P3
Garçons : poids doublé à 88 jours, càd 2.9 mois
Filles : poids doublé à 108 jours, càd 3.5 mois
Garçons : poids triplé à 315 jours, càd 10.3 mois
Filles : poids triplé à 396 jours, càd 13.0 mois
Lecture du percentile P5
Garçons : poids doublé à 90 jours, càd 3.0 mois
Filles : poids doublé à 111 jours, càd 3.6 mois
Garçons : poids triplé à 328 jours, càd 10.8 mois
Filles : poids triplé à 408 jours, càd 13.4 mois
Lecture du percentile P10
Garçons : poids doublé à 94 jours, càd 3.1 mois
Filles : poids doublé à 114 jours, càd 3.7 mois
Garçons : poids triplé à 350 jours, càd 11.5 mois
Filles : poids triplé à 425 jours, càd 14.0 mois
Lecture du percentile P15
Garçons : poids doublé à 96 jours, càd 3.2 mois
Filles : poids doublé à 116 jours, càd 3.8 mois
Garçons : poids triplé à 363 jours, càd 11.9 mois
Filles : poids triplé à 436 jours, càd 14.3 mois
Lecture du percentile P25
Garçons : poids doublé à 100 jours, càd 3.3 mois
Filles : poids doublé à 119 jours, càd 3.9 mois
Garçons : poids triplé à 383 jours, càd 12.6 mois
Filles : poids triplé à 450 jours, càd 14.8 mois
Lecture du percentile P50
Garçons : poids doublé à 106 jours, càd 3.5 mois
Filles : poids doublé à 125 jours, càd 4.1 mois
Garçons : poids triplé à 419 jours, càd 13.8 mois
Filles : poids triplé à 471 jours, càd 15.5 mois
Lecture du percentile P75
Garçons : poids doublé à 113 jours, càd 3.7 mois
Filles : poids doublé à 129 jours, càd 4.2 mois
Garçons : poids triplé à 451 jours, càd 14.8 mois
Filles : poids triplé à 485 jours, càd 15.9 mois
Lecture du percentile P85
Garçons : poids doublé à 117 jours, càd 3.8 mois
Filles : poids doublé à 130 jours, càd 4.3 mois
Garçons : poids triplé à 467 jours, càd 15.3 mois
Filles : poids triplé à 490 jours, càd 16.1 mois

Lecture du percentile P90
Garçons : poids doublé à 119 jours, càd 3.9 mois
Filles : poids doublé à 131 jours, càd 4.3 mois
Garçons : poids triplé à 477 jours, càd 15.7 mois
Filles : poids triplé à 492 jours, càd 16.2 mois
Lecture du percentile P95
Garçons : poids doublé à 123 jours, càd 4.0 mois
Filles : poids doublé à 132 jours, càd 4.3 mois
Garçons : poids triplé à 491 jours, càd 16.1 mois
Filles : poids triplé à 493 jours, càd 16.2 mois
Lecture du percentile P97
Garçons : poids doublé à 125 jours, càd 4.1 mois
Filles : poids doublé à 133 jours, càd 4.4 mois
Garçons : poids triplé à 500 jours, càd 16.4 mois
Filles : poids triplé à 493 jours, càd 16.2 mois
Lecture du percentile P99
Garçons : poids doublé à 130 jours, càd 4.3 mois
Filles : poids doublé à 134 jours, càd 4.4 mois
Garçons : poids triplé à 514 jours, càd 16.9 mois
Filles : poids triplé à 490 jours, càd 16.1 mois

C'est bien l'ordre de grandeur, après dans la moyenne (j'ai mis en gras les percentiles 15 à 85, donc ça couvre 70% des bébés dans la moyenne (pas mon Petit Loup :lol: ), on est plutôt à un peu plus d'un an pour tripler le poids, plutôt 13 mois pour les garçons et 15 pour les filles.
C'est rigolo parce que la différence est quand même significative entre garçons et filles, et plus les bébés sont petits plus ils poussent vite. :p

Après, il faut bien réaliser que ces courbes de références sont faites sans le suivi des mêmes enfants de A à Z, un enfant qui a changé de couloir est compté dans un autre couloir ensuite... donc ces moyennes ne permettent pas de se situer par rapport aux enfants qui changent de couloir même sans cas pathologique...

(tiens vous voulez que je rajoute ça dans les extrapolations de mon outil, pouvoir mettre "double du poids de naissance" ou "multiplié son poids par x" ? "Multiplier la donnée de naissance par x" (pour que ça marche pour les autres données même si pour la taille c'est moins important) ?
 
Haut