• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

aurellly

Hyperlactation
Je viens de regarder dans le livre de T Thevenin pas de mention spéciale concernant la grossesse pour la verveine. J'ai pas trouvé dans le Lieutaghi
hoooo très bonnes lectures tu n'imagines pas le plaisir que j'ai de découvrir une compagne de lecture....
merci @Eclira pour le tag ;)

Alors...la verveine citronnelle (Aloysia triphylla) origine Amérique du Sud
Elle est en liste A au niveau de la législation des plantes médicinales, c'est à dire que son usage est plutôt alimentaire, il n'y a pas de toxicité , elle peut être vendue partout. (contrairement aux plantes de la liste B qui sont toxiques en partie et sont réservées aux pharmacies)
donc on se détend...

Par contre...la verveine officinale (Verbena officinalis) endémique
Elle est une plante entourée de beaucoup de mysticisme, il y a donc eu des usages farfelus comme en faire 3 fois le tour en priant avant de l'arracher pour faire un philtre d'amour.
Traditionnellement les accoucheuses l'utilisaient pour relancer un travail qui ralenti et accélérer l'arrivée de la montée de lait. la substance active a été trouvée donc cet usage empirique était fondé!
La verveine officinale est très amère et n'a pas du tout le gout fruité et citronné qu'on attends d'une verveine citronnelle. La verveine officinale est assez difficile à trouver dans le commerce , elle est peu utilisée même pour ses propriétés contre les migraines et les névralgies.
c'est une plante assez courante dans les prairies variées et sur les chemins piétinés, elle passe très souvent inaperçue.

donc pour clouer le bec des 'connaisseurs' (ahah jeu de mots autour de la naissance) demandez leur si il parle de la verveine officinale ou de la verveine citronnelle🤓.

et n'oubliez pas d'en boire de la bonne! :cool:
ici avec la saison chaude qu'on a eu, elle a concentré ses essences et 3 feuilles suffisent pour 1/2L!
bonne nuit
 

Lilia

Hyperlactation
@aurellly j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage avec T Thevenin il y a quelques années (et j'ai une formation botanique liée à mes études + un intérêt dans le domaine). J'ai eu des soucis post partum, j'ai pu lui demander conseil et me fournir chez lui car je n'avais pas tout. Bon en même temps je triche un peu je ne suis pas très loin de chez lui.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@aurellly j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage avec T Thevenin il y a quelques années (et j'ai une formation botanique liée à mes études + un intérêt dans le domaine). J'ai eu des soucis post partum, j'ai pu lui demander conseil et me fournir chez lui car je n'avais pas tout. Bon en même temps je triche un peu je ne suis pas très loin de chez lui.
Ah tiens, je sais pas pourquoi j'avais en tête qu'il n'était pas très loin de chez moi aussi. Est-ce que je me trompe (probable) ou est-ce que ça veut dire qu'on n'est pas très loin l'une de l'autre ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah tiens, je sais pas pourquoi j'avais en tête qu'il n'était pas très loin de chez moi aussi. Est-ce que je me trompe (probable) ou est-ce que ça veut dire qu'on n'est pas très loin l'une de l'autre ?
Je me permets de répondre : c'est bien possible qu'il soit à mi-chemin entre vous deux ! Et non, vous n'êtes pas si éloignées que ça, peut-être 1h30/2h de route.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Va falloir que je regarde ce que fait ce monsieur car tout ça me passionne aussi.
Mon herboriste est aussi une pointure en Normandie, mais son livre concernant les plantes de Normandie je n'ai rien trouvé sur la verveine officinale 😜. (Je m'étais un peu emballée hier 😂)
Il propose des stages de formation de 2 jours ça me fait rêver sauf que c'est en semaine et je suis prof... j'en aurais pleuré quand j'ai vu ça 😂, j'étais prête à casser ma tirelire d'anniversaire car je sais jamais quoi m'acheter avec les sous de mes parents et grand parents 😅.

Donc là s'amorce une réflexion intense (et une petite nouvelle lancée discrètement sur le topic approprié), car les prochains stages ayant lieu en Mai-juin, ça se tente avec un nourrisson prévu pour fin avril ? C'est sûrement la seule occasion de ma vie de le faire ! Mais ça me semble peut être un peu ambitieux...

Et sinon question bête mais @aurellly à mis le doigt sur un truc : moi quand je parle de verveine je pense forcément à la officinale, sinon je précise V citronnelle. Quand c'est indiqué "verveine" sur les tisane c'est pas forcément la officinale ? 🧐
Car les 2 n'ont clairement rien à voir en goût !!!
Au fait un sirop avec des feuilles de verveine citronnelle ciselées sur une salade de fruits d'été... un délice 🤤
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , c'est généralement quand même la citronnelle (ou "odorante") quand on regarde la compo au dos, même quand le packaging annonce seulement verveine du côté "publicitaire", en tout cas pour les différentes marques/producteurs testés ici. Tu n'as que "verveine" partout, toi ? Tu te fournis où (j'imagine que la question ne se pose pas en magasin alimentaire, vu ce qu'explique aurellly) ?
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
B
@Poupinetteplume , c'est généralement quand même la citronnelle (ou "odorante") quand on regarde la compo au dos, même quand le packaging annonce seulement verveine du côté "publicitaire", en tout cas pour les différentes marques/producteurs testés ici. Tu n'as que "verveine" partout, toi ? Tu te fournis où (j'imagine que la question ne se pose pas en magasin alimentaire du coup) ?
Bah j'ai les 2 verveine au jardin donc je les fais moi même 🤭. Et sur les paquets de mon herboriste [grrr et mon correcteur sui persiste à transformer mon herboriste en terroriste 😵] il me semble que c'est clairement précisé.

Édit : d'ailleurs la verveine officinale je sais pas si je m'y prend mal mais je trouve ça fadasse, j'en fait quasiment plus jamais
 
Haut