• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excusez-moi mais, z'en avez pas marre de parler de patates ? 🤣

patate.jpg


C'est pourtant simple, si vous voulez savoir si la pomme de terre prédispose au DG, regardez si le pourcentage de femmes faisant du DG est plus élevé dans les Hauts de France...
#CQFD 🤣🤣🤣

🚪🏃‍♀️💨💨
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pourtant simple, si vous voulez savoir si la pomme de terre prédispose au DG, regardez si le pourcentage de femmes faisant du DG est plus élevé dans les Hauts de France...
Blague à part, ça reste intéressant de voir si dans l'étude citée ci-dessus ils ont bien éliminé les facteurs sociaux... est-ce que ça ne serait pas une corrélation avec les gens qui ont beaucoup mangé au macdo -> frites -> plein de patates ? Ou qui mangent de façon générale plein de frites et de chips (et du coup ça serait pas la patate en elle-même mais le reste du régime) ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande aussi sous quelle forme c'est consommé quand c'est aussi fréquent, et effectivement si ça joue. J'avais aussi pensé aux frites et autres options surgelées. Parce que les 5 à 7 portions de patates par semaine, si tu veux les manger 100 % maison, notamment à l'eau, faut se les cuire, sans compter l'épluchage et cie. Faut la motiv'. Mon mec craquerait, il préfère faire pâtes ou riz, ça prend quelques minutes... Ou alors ce sont de gros plats de patates qui se mangent sur plusieurs jours ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup a force de parle ig je me suis aperçu qu'il faudrait que je trouve du pain au levain moi 🤦‍♀️.

La théorie sur les patates et le diabète gestationel marche pas avec moi en tout cas, je mangé des patates tout les soirs dans la soupe avant ma grossesse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand je suis en vacances chez mes parents, c'est la cata : constipation assurée ^^. Trop de baguette, trop d'aliments cuits pour moi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mesures précises possibles pour le liquide amniotique à l'écho, mais je ne l'ai jamais vu faire, ils ont dû faire ça à l'œil jusqu'à présent (édit : ça va peut-être venir, les mesures, si j'en viens tout de même à faire trop de LA ou, pire, si je fissure la poche à cause de mon col pourri et me retrouve en oligoamnios, haha). Et l'hydramnios correspond à un seuil précis. Le site gynéco d'Aly Abbara (ma grande passion :p) dit que le volume total de LA est "la somme des plus grandes citernes verticales de liquide amniotique, mesurées dans chacun des 4 quadrants de l'utérus définis par rapport à l'ombilic". Il y a une page fascinante ici avec le détail de la technique, des seuils...

Et voici les quadrants mesurables :
1663924826761.png
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je suppose qu'en mesurant simplement la hauteur utérine, si trop importante c'est pas simple de savoir si excès de liquide ou plutôt gros bébé, ou les deux ? J'imagine qu'ils échographient ensuite dans ce cas pour faire la part des choses ?
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
La quantité de liquide amniotique a été vérifié à chaque écho pour moi. A celle du 2e trimestre, j'étais justement "à la limite haute", signe d'un possible diabète gesta. Je ne saurai pas dire quelles mesures elle prenait par contre pour déterminer le volume.
La hauteur utérine peut servir d'indicateur mais ne suffira effectivement pas à elle seule à diagnostiquer l'hyperamnios.
Voilà exactement ce que je voulais éviter :(
 
Dernière édition par un modérateur:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande aussi sous quelle forme c'est consommé quand c'est aussi fréquent, et effectivement si ça joue. J'avais aussi pensé aux frites et autres options surgelées. Parce que les 5 à 7 portions de patates par semaine, si tu veux les manger 100 % maison, notamment à l'eau, faut se les cuire, sans compter l'épluchage et cie. Faut la motiv'. Mon mec craquerait, il préfère faire pâtes ou riz, ça prend quelques minutes... Ou alors ce sont de gros plats de patates qui se mangent sur plusieurs jours ?
J'en mange souvent et c'est très vite préparé. 5 à 7 minutes maximum..je coupe la pomme de terre en morceaux, je la mets sans l'éplucher parce que je suis une grosse flemmarde (on dira plutôt parce que la peau c'est plein de vitamines) dans un plat dans le micro ondes. Et voilà, c'est prêt.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en mange souvent et c'est très vite préparé. 5 à 7 minutes maximum..je coupe la pomme de terre en morceaux, je la mets sans l'éplucher parce que je suis une grosse flemmarde (on dira plutôt parce que la peau c'est plein de vitamines) dans un plat dans le micro ondes. Et voilà, c'est prêt.

Ah je ne savais pas que c'était si rapide !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans une assiette creuse ou un bol avec un fond d'eau (pour pas que cela explose). Je n'ai pas de plat spécial. C'est similaire à une cuisson dans la casserole mais c'est plus rapide
 
Dernière édition par un modérateur:

Tautau

Hyperlactation
Boîte hermétique un fond d'eau patate pelée 5 à 10 minutes selonlagrosseur des patates) puissance maximale au micro-ondes et t'as des patates vapeurs.
 
Dernière édition:
Haut