• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reste deux hypothèses encore non-explorées : une machine à glycémie menteuse et perverse, et un maraboutage (des coups d'aiguille dans le col, sans doute ^^).

Mais j'avoue que je ne cherche plus de solution "mode de vie", là, j'ai plus l'énergie de faire des efforts vains, donc on monte l'insuline jusqu'à ce que tout soit bon : je me concentre sur comment ne pas louper le coche pour me faire transférer en niveau 3 si ça devient nécessaire, les priorités ayant changé.
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
C'est ça, toutes ces feuilles de laitue avalées en surnombre pour rien... 🤦‍♀️
Et accompagner de gras ton glucide t'as essayé?
Moi le gras faisait bien baissé ma glycémie, je faisais 3 collations en plus bout de pain noir et fromage. C'était mes seuls portions de glucides.
On a essayé de prendre mon gras pour limité ma prise de poids, j'ai dit non et pareil une sage femme voulait me faire sauter mon fromage, soit disant je suis allergique LOL LOL LOL j'ai dit niet aussi.
Franchement le diabète gesta c'est la merde et niveau infantilisation c'est la merde aussi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de glycémie à jeun, Tautau ?

Je connais par cœur la thèse du gras aussi, ça aussi on a essayé : on a essayé davantage de gras (tendance américaine), et ensuite on a essayé moins de gras (tendance française). Mêmes tendances côté glycémie après manger (very good), mêmes tendance côté glycémie à jeun aussi (bad) = no difference. La bouffe sur moi, ça ne marche PAS ! Sinon pas de collations avec pain ici de toute façon. Je ne ferai rien de plus pour la bouffe, on a tout fait, mon organisme ne peut pas, c'est tout...

Ce qui a changé : je ne bouge plus et je stresse +++. Je pense que c'est pas pertinent de chercher encore et toujours côté bouffe vu le contexte..
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Moi on a vu mon diabète dés la première prise de sang. Elles étaient nulles tout le temps mes glycémies à jeun et post-préandiale 2h. Surtout quand on m'avait dit que c'était 2h après la première bouchée.
On m'avait parlé d'à partir 150 que c'était dangereux, je m'accrochais à ça et au poids de mon bébé.
Moi je voulais pas être insuliné pour pouvoir accoucher naturellement.
Ma fille a terme faisait un poids normal (3,605 50 cm) et elle a encore changer de deux courbes vers le haut après.
Le dernier mois mes résultats étaient une catastrophe, vraiment. Plus t'avance dans la grossesse plus c'est dur à contrôler.
T'es sérieuse avec ton règime, c'est le principal. Voit en fonction de toi ce que tu ressent.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, je comprends ! J'ai un profil différent avec aucun souci en post-brandial. Après j'ai pas un gros bébé non plus, enfin pour le moment. Bon pour les perspectives d'accouchement, j'ai laissé tomber tout projet (j'avais pas de projet particulier au départ, cela dit). Dans l'hypothèse (absolument fabuleuse) où je dépasserais huit mois de grossesse, dans ma maternité ils ne déclenchent pas si diabète équilibré (que ce soit via régime ou insuline), sauf gros bébé aux échos.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai deux échos par mois, avec vérif de la croissance une fois sur deux (et rabbe en cas de passage aux urgences, histoire de pouvoir faire des pronostics flippants sur la viabilité ^^ => je deviens dingue entre "trop petit pour être viable" et "faut gérer ce diabète sinon il pèsera 4 kilos" 😄 ).
 

Tautau

Hyperlactation
Bah voilà, franchement je vais pas t'inciter à mentir mais voilà t'as quelqu'un devant toi qui l'a fait. Quand elle a vu que les proffessionels qui la suivaient ne l'écoutait pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je suis impressionnée+++ de ta gestion de tout ce stress :jap: :jap:
Je ne peux qu'imaginer la montagne de trucs que tu portes sur tes épaules. ⛰️ 💪 ⚔️

Tu n'as pas le temps à cause du boulot c'est ça ? Le boulot tu en penses quoi en ce moment, il te fait du bien ou ça te gonfle ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le boulot c'est pas mal : je suis pas assez efficace (parce qu'il y a des moments de larmes, d'autres où j'ai besoin de lire des trucs, ou de regarder un bout de série), mais cela ne me stresse pas (bon point) et me permets de ne pas avoir l'impression que vraiment tout a changé et de "parler" avec des gens qui ignorent tout de ma grossesse, ça fait du bien. Je prends moins de missions pour équilibrer (j'ai signé un contrat pas trop mal et pas trop stressant ce mois).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(J'en profite pour dire, au cas où, que si des mamans veulent s'exprimer ici sur leur grossesse plus normale, sans transition, je ne veux pas squatter le sujet à leur détriment !!)
 

Tautau

Hyperlactation
Les chiffres disent que ça sert à rien, mais ton bébé avec un poids normal lui est un bon indicateur. Avec nos profils, si on bouffait comme les autres mamans nos bébés auraient des soucis dû au diabète et nous on aurait des soucis aussi. Par ton action tu enlèves cette épine là à ton bébé.
Comme quand tu reste couché pour ton col. Tu fais ce qu'il faut pour lui.
Mais tu n'es pas responsable de ton col qui bouge quand même (ce c*nnard) ou de ton pancréas qui produit 3 tonnes de sucres parce qu'il sait pas gerrer deux personnes en même temps(ce c*nnard bis). Toi @Marnie tu fais le taff et ça tu peux te féliciter et te dorloter pour ça, parce que c'est pas facile.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt le fait d'avoir fait tellement de trucs pour zéro résultat qui me fait râler.
C´est frustrant mais au moins tu n'as pas une petite voix dans la tête qui te dit que tu aurais pu tenter ça et ça... Là tu sais que tu les as fait, même si ça n'a pas aidé.
Tu fais tout bien @Marnie ! Tu as des ressources incroyables. Courage ! Chaque jour de passé avec Tink bien au chaud est une nouvelle victoire 💪
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie dans ton cas, y a t il un risque avec une glycémie trop élevée? Quelle est la conséquence ? Un bébé trop gros? Est ce vraiment un problème quand il y a un fort risque d'accoucher prématurément ?
Je ne sais rien, je ne suis pas médecin.
Et je me demandais...est ce que chez certaines personnes la glycémie peut être élevée sans que ce soit pathologique? Les taux sont des moyennes. Par exemple, j'ai un taux de fer plus bas que la norme. Mais mon taux est stable, toujours le même depuis des années. Donc pas pathologique, on ne fait donc rien, il n'y a pas de raison de le remonter puisque je vais bien et que le taux ne baisse pas. Est ce que cela pourrait être qqch comme ça pour ta glycémie ? Est ce que c'est possible ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , je te réponds d'abord côté adulte (en espérant ne pas dire trop d'idioties, corrections bienvenues) : je ne sais pas du tout s'il est possible d'avoir une glycémie hors normes sans avoir jamais de conséquences négatives hors grossesse. Par contre, c'est, je suppose, possible durant la grossesse parce que les seuils sont plus sévères : mes taux sont anormaux pour une femme enceinte, mais tout à fait bons pour une personnne non-enceinte, donc à titre perso cela ne pose aucun souci de santé qu'ils soient "hauts" (et même s'ils l'étaient vraiment plus, car une grossesse ne représente qu'une fraction très brève de la vie d'adulte). Bref, ces taux sont, quelque part, physiologiques pour moi (édit : en fait pas forcément vrai, je trouve des sources qui évoquent un risque d'hypertension de grossesse, par exemple, mais je ne sais pas s'il faudrait que je dépasse les taux jugés physio hors grossesse ou pas pour courir ce risque). Le truc par contre, c'est que ces taux ne sont pas physio pour le bébé, car ils sont statistiquement associés à un risque augmenté de complications pour lui, qui de fait reçoit plus de sucre que les bébés de mamans non-diabétiques.

Cela dit, pour Tink, effectivement s'il n'a que peu de chances de naître à terme, le risque qu'il fasse plus de 4 kilos est super faible (je me dis pareil que toi tout le temps depuis que je suis passée grossesse à risque). Mais le hic, c'est qu'on ne peut pas avoir de certitude que je n'irai pas à terme, malgré un col bien inquiétant. Donc vu que l'insuline ne présente aucun risque pour Tink, la balance est clairement du côté de l'insuline. Également, le diabète gestationnel peut avoir d'autres conséquences que le poids sur le bébé s'il n'est pas équilibré (notamment effets sur le rythme cardiaque fœtal, prédisposition accrue au diabète de type 2 plus tard dans la vie —du coup, contrairement à ce qu'on peut se dire en blaguant, le fait que ça puisse le faire grossir plus vite n'est pas forcément un "plus" face au risque de prématurité).

Énième édit : après, il n'y a sans doute pas les mêmes risques, même pour le bébé, suivant la gravité du diabète gesta (le mien n'est pas non plus délirant), il y a aussi des débats sur les seuils d'un pays à l'autre, etc. Mais je préfère faire tout bien et prendre mon insuline, au vu de tous les paramètres, pour être tranquille et me concentrer sur le problème de la possible prématurité.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
notamment effets sur le rythme cardiaque fœtal, prédisposition accrue au diabète de type 2 plus tard dans la vie —du coup, contrairement à ce qu'on peut se dire en blaguant, le fait que ça puisse le faire grossir plus vite n'est pas forcément un "plus" face au risque de prématurité).
Effectivement, quand on apprend ce genre de "détails" cela ne donne pas envie de mettre de côté les recommandations concernant la glycémie. Vraiment j'admire ton sang froid avec cette multiplication de pathologies
 
Haut